Selon Google, la suite se démarque des autres concurrents du marché par une considération plus globale de la notion de test. Alors que les microbenchmarks Karen et SunSpider adoptent une approche dite 'ad hoc' se concentrant sur des tests spécifiques à certaines fonctionnalités du navigateur, Octane quant à lui, utilise des codes réels pour tester tous les cas d'utilisation. En effet, Octane intègre les tests suivants, qui utilisent quelques librairies et codes existants :
- Box2DWeb est un portage JavaScript du célèbre moteur physique 2D, qui est derrière de nombreuses simulations et jeux Web bien connus.
- Mandreel est un portage JavaScript du 3D Bullet Engine. Le code source C++ original a été traduit en Javascript avec le compilateur Mandreel de Onan Games, utilisé dans beaucoup de jeux Web.
- Pdf.js se base sur le lecteur PDF de Mozilla, et permet d'illustrer comment des plug-ins natifs peuvent être remplacés par des applications JavaScript. Il mesure la rapidité de décodage d'un exemple de fichier PDF.
- GB Emulator se base sur un émulateur open source de la console GameBoy de Nintendo, et exécute une démo 3D pour la mesure de performance.
- CodeLoad mesure la rapidité du lancement et d'exécution de certaines librairies JavaScript très utilisés, à l'image de Closure ou jQuery.
Pour chaque test, Octane attribue une note individuelle. La note finale est la moyenne géométrique de toutes les notes individuelles. Octane inclut aussi une interface qui facilite la lecture des résultats, et qui s'adapte automatiquement aux tablettes et écrans mobiles.
Tester Octane
Source : Annonce sur le blog Chromium
Et vous ?
Cette suite contribuera-t-elle d’après vous à l'évolution des technologies Web dans les navigateurs ?
Les navigateurs peuvent-ils encore faire des avancés en terme de performances ? De quel ordre ?