Le jeu Left 4 Dead 2 plus rapide sous Linux que sous Windows
Valve mise sur Ubuntu comme alternative à Windows 8

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Windows 8, le futur système d’exploitation de Microsoft et sa galerie d’applications font frémir les éditeurs de jeux qui n’hésitent pas à critiquer les choix de Microsoft.

Face à un modèle qui s’oriente vers une certaine fermeture et une centralisation de la distribution des applications sur une seule plateforme, avec comme unique décideur de la validation des produits, des développeurs Microsoft, et qui prélève 30 % de commission sur chaque vente, les éditeurs de jeux veulent limiter leur dépendance de l’écosystème Windows.

Le studio de création de jeux américain Valve mise sur Linux comme une échappatoire de l’environnement Windows, au cas où Windows 8 pourrait perturber le succès de ses jeux. Le patron de la firme avait vertement critiqué Windows 8, qualifiant celui-ci de catastrophe pour le monde PC.

La société vient d’annoncer qu’elle a procédé au port de son jeu de tir Left 4 Dead 2 sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 12.04.

L’équipe de Valve s’est attelée à l’optimisation du jeu sur Linux au point ou celui-ci serait plus performant que sa version Windows. Selon Valve, la version Linux de Left 4 Dead 2 est plus performante que la déclinaison Windows de près de 16%.

Les tests ont été effectués sur une machine disposant d’un processeur Core i7 3930K, 32 Go de mémoire vive et une carte graphique GeForce GTX 680. Tandis que le score sous Windows 7 Service Pack 1 avec Direct3D était de 270.6 FPS, sous GNU/Linux celui-ci était de 315 FPS.

A la base, le jeu sous GNU/Linux avait un score de 6 FPS. C’est alors que des optimisations ont été apportées aux pilotes en partenariat avec les constructeurs, et le jeu a été modifié pour fonctionner avec OpenGL et tirer parti du noyau Linux.

Le port de Left 4 Dead 2 est juste le début d’une vaste opération visant à proposer l’ensemble des jeux de la plateforme Steam sous GNU/Linux

Les utilisateurs qui disposent déjà d’une licence Left 4 Dead 2 sur Steam pour Windows ou Mac OS X, pourront télécharger gratuitement la version Ubuntu via SteamPlay.


Capture Left 4 Dead 2

Source : Valve

Et vous ?

Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?


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Avatar de GCSX_ GCSX_ - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 13:52
Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.

D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.

Du coup, je ne voit vraiment pas pourquoi ils se plaignent.

S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!

Aucun soucis donc de ce côter là non plus.

Bref, je trouve ce "coup de geule" parfaitement inutile. Il suffit d'avoir un minimum de jugeotte pour constater qu'ils n'ont pas grand chose à craindre de Windows 8. En revenche leur portage de L4D2 aura prouvé que Linux et OpenGL sont capable de faire tourner de bons jeux sans utiliser Wine. Par contre, en limitant à une seule distribution, ils prennent le risque de l'éffet de mode que l'ont constate actuellement (beaucoup d'utilisateur mécontants du nouveau bureau changent de distribution).

Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.

Par contre je ne fait aucun soucis pour Steam qui est et restera LA référence pour les jeux Desktop.

Steam devrai d'ailleurs porposer une version Metro de la gallerie (à voir pour Windows RT s'il cachent les jeux uniquement Desktop ou s'ils limitent l'accès à l'application à Windows 8 x86/64)
Avatar de Guilp Guilp - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 13:57
Le rêve... ne plus avoir à dépendre d'une partition Windows utilisée que pour les jeux! Merci Valve, merci Microsoft (pour être foireux au point de faire fuir les éditeurs).

Après, en étant pessimiste, MS réagira et ce projet n'ira pas à terme... (c'est la première fois que je souhaite que le prochain Windows soit contraignant!)
Avatar de ggbbii ggbbii - Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:03
Bonne initiative, ça fait 10 ans que j'attends que les jeux puissent tourner sur Linux pour pouvoir définitivement me débarrasser de Windows. Et il est vrai que leur store fait peur. 30% de comm ^^ ils sont pires que chez blizzard/activision!!! Des sous des sous des sous....
Avatar de GCSX_ GCSX_ - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:06
Je doute fort que le "coup de gueule" de Valve ne fasse fuir qui que ce soit. Microsoft aura tôt fait de rassurer les éditeurs et ceux qui se sont penchés sur le sujet auront probablement compris que le Store n'est pas une menace, mais un avantage. Et ce pour une raison très simple : Il n'est pas oligatoire.

Evidemment, Valve à des raisons d'avoir peur, mais je pense que ce n'est pas celle qui sont mentionner ici. A mon avis, ce qui les éffraie c'est l'apparission d'un nouveau conccurent qui sera intégré à l'OS. Mais comme je l'ai dit plus haut, ils resteront la référence du jeu Desktop pendant encore un bon moment. Cibler Linux, qui n'est pas équipé de gallerie d'application, leur ouvre une sortie de secours. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ils ont attendu jusqu'à maintenant pour porter leur jeux? Tout simplement parce que jusqu'à maintenant, ils étaient bien tranquilles sous Windows et ils n'avais donc rien à faire de Linux...

Les éditeurs peuvent donc sans contraintes continuer à créer les jeux comme ils l'ont toujours fait (en Desktop), mais, en plus, proposer des jeux ou même des déclinaisons de titres Desktop en Metro pour augmenter leur visibilité.

Le Store permet également d'épargner des frais de publicité et de distribution (certes payés en partie dans les 30% prélevés par Microsoft), mais d'un autre côté, l'éditeur n'a pas à se soucier de la distribution ou des licenses.

Je pense donc que plutôt que d'éffrayer les éditeurs, le Store va plutôt en attirer. En particulier les petits qui pourront démarrer plus facilement.
Avatar de Mat.M Mat.M - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:15
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Le Store Windows présente-t-il un danger pour les éditeurs de jeux ?

Merci pour ces infos.
Je ne pense pas que ce Store Windows représente une menace pour les éditeurs de jeux..
d'une part il y a Steam qui tourne depuis longtemps
Et puis il y a qu'à voir les échecs cuisants comme Microsoft Flight...
Avatar de Mat.M Mat.M - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 14:17
Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!

entièrement d'accord...
Avatar de Traroth2 Traroth2 - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 15:17
Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

Tiens, moi qui croyais que Metro était l'interface privilégiée de Windows 8 que ça soit sur ARM (Windows RT) ou sur x86...
Avatar de Flaburgan Flaburgan - Modérateur https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 16:21
Pour expliquer un peu mieux, le patron de Valve critique fortement les choix UI de windows 8. Il pense que 8, avec sa nouvelle interface, va faire un flop. Que les gens ne vont pas comprendre et vont être réticents au changement.

Ce n'est pas quelque chose de complétement stupide, ne serait-ce que la disparition du menu démarrer, ça va en rebuter un certain nombre. Donc ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en rendant leurs jeux disponibles sous d'autres plateformes, ce n'est pas idiot.

Concernant les jeux sous GNU/Linux, Loki games est une société qui portait les jeux des autres boites sous GNU/Linux. Il est ainsi possible de jouer à Heroes of Might and Magic 3 directement dans l'OS, sans wine, ni machine virtuelle. (Voir ici pour les intéressés.) Les jeux sous GNU/Linux, ce n'est donc pas complétement nouveau.
Avatar de Freem Freem - Membre émérite https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 17:28
Peu importe qu'ils aient raison ou pas, je suis de toute façon juste heureux de la nouvelle.

Je crois même que je serai capable d'acheter un jeu qui tourne sous nux juste pour encourager la pratique.
Au sujet de "l'effet de mode" qui fait que les gens partent d'ubuntu et que donc ce serait casse-gueule... ridicule. L'important, c'est surtout les bibliothèques utilisées, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce soit *buntu, debian ou fedora qui serve de PoC?

Je crois qu'il n'y a pas que le côté "coup de gueule" accessoirement. Les OS basés sur linux sont de plus en plus fréquents, grâce à android, et du coup, attaquer ce marché est un pari qui pourrait leur permettre d'acquérir expérience de linux ET bonne réputation auprès des linuxiens. Le bouche à oreille est la meilleure pub, et les linuxiens fonctionnent quasi-exclusivement ainsi.
Comparé au utilisateurs de windows, nous, on échange tout de même plus. Donc, une boîte qui fait de bons jeux sous nux va vite se faire connaître.
Bon, j'ai un train a prendre, alors je ne peux pas mieux structurer, navré.
Avatar de Uther Uther - Expert éminent https://www.developpez.com
le 03/08/2012 à 18:14
Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
Eu... Ils sont au courant que la validation par Microsoft et la ponction de 30%, ça s'applique EXCLUSIVEMENT aux application Metro (WinRT)?

A moins qu'ils ne décident de porter leurs jeux en Metro, ils n'ont absolument aucun soucis à se faire de ce côté là.

Le problème c'est que c'est un raisonnement à court terme. A long terme, il est clair qu'à moins qu'il soit un gros échec, WinRT deviendra l’environnement unique.

Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
D'autre part, s'ils souhaitent effectivement faire du Metro pour prendre en charge les tablettes sous Windows RT (la version ARM de Windows 8), ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a aucun équivalent à un Core i7 avec 32 Go de RAM en tablette, donc à mon avis c'est pas demain la veille qu'on verra un Half-Life ou un Left 4 Dead 2 sous Windows RT.

Rien à voir, il s'agit surtout de prouver que Linux peut être une vraie alternative à Windows en tant que machine classique, y compris pour le jeu.
Valve veut réduire sa dépendance à Windows pour éviter de se retrouver piégé. Si jamais Windows prend la voie d'iOS, c'est tout simplement la fin de Steam.

Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
S'il ont peur que Microsoft interdisent un jour d'installer des programmes Desktop (Win32) sans passer par le Store, eh oh! il serait temps de vous réveiller! Microsoft n'est pas suicidaire! Ils sont parfaitement au courant qu'imposer ça reviendrait purement et simplement à tuer Windows!

Au contraire, ils ont raison de s'inquiéter de leur avenir a long terme. Microsoft n'est pas suicidaire mais s'il n'y a pas l'ombre d'une alternative qui se dessine pour les éventuels déçus, il ne se privera pas de le faire.
On a bien vu que Microsoft n'a rien fait pour IE tant que Firefox n'a pas menacé sa suprématie.

Citation Envoyé par GCSX_  Voir le message
Et pour répondre à la question, je dirais que le Store n'est pas en soit une menace. Il n'a aucune incidence sur la distribution des application Desktop. En revanche, les utilisateurs trouverons plus facilement les jeux qui s'y trouvent car le Store est intégré à l'OS. Ce qui est une aide pour les éditeur qui y mettent leurs jeux.

Justement un shop intégré à l'OS, on peut difficilement trouver pire concurrence pour Steam.
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