Google veut imposer les codecs VP8 et Opus pour WebRTC
Le futur standard de communication-temps réel
Google veut imposer les codecs VP8 et Opus pour WebRTC
Le futur standard de communication-temps réel
Le , par tarikbenmerar
Dans un email posté sur la mailing-list de l'équipe de développement de WebRTC, Justing Uberti, ingénieur chez Google, a exprimé la volonté de l'entreprise de faire du VP8 ainsi que du codec audio Opus les nouveaux standards de la communication-temps réel pour le web. « Nous croyons que l'effort derrière WebRTC représente une opportunité sans précédent pour établir une plateforme de communication-temps réel », confirme-t-il « Ainsi, nous croyons que le seul codec vidéo à l’implémentation obligatoire dans WebRTC devrait être le VP8, [c'est] la seule option durable et sans royalties [...] nous croyons qu'Opus doit être le codec audio obligatoire par défaut ».
VP8 est un codec utilisé pour la compression et la décompression vidéo que Google a acquis et passé en open source après le rachat de l'entreprise On2 en 2010. Le codec Opus est en cours de standardisation par l'IETF en partenariat avec le W3C. Certains problèmes de licence s’y opposent encore, mais Google juge que le processus est sur la bonne voie.
Depuis 2011, le groupe de travail WebRTC (Web Real-Time Communication) a commencé la rédaction d'un futur standard HTML5 pour la communication temps réel à travers Internet, accompagné par un framework Open Source. Ainsi, seront possibles : les appels téléphoniques, le partage vidéo, ainsi que le partage de fichiers en Peer-to-peer via navigateur, sans être contraint d'acquérir des solutions commerciales, et sans l'utilisation de plug-ins.
La priorité pour Google est donc l'utilisation de standards ouverts, qui permettrait l'exploitation de telles technologies sans une autorisation préalable. Cette philosophie qui « marche à merveille pour le Web » constitue l'approche à suivre pour WebRTC, estime encore Uberti.
Néanmoins, d'autres participants tels que le fournisseur d'équipements mobiles penchent plus en faveur du codec H.264. L'atout majeur de ce dernier, est d'avoir une bonne intégration dans des dispositifs fournis par Intel et Texas Instruments, qui permettent une accélération dans l'encodage. On le retrouve aussi intégré dans MPEG-4, et est utilisé par Apple, Microsoft et d'autres. Le hic : c'est une technologie à licence. Google et Mozilla s'opposent fermement à son adoption, car elle constituerait selon eux un obstacle majeur pour les projets Open Source.
Source : mailing list de WebRTC
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