Mise à jour du 24/07/2012
Parmi les nouveautés apportées à Windows 8, figurent en bonne place le nouveau DirectX 11.1 et des améliorations de l’accélération matérielle.
Quel sera concrètement l’impact de ces avancées sur l’expérience utilisateur ? C’est la question à laquelle répond Microsoft dans un billet sur le blog officiel de l’OS, qui détaille les apports de l’accélération matérielle au sein de Windows 8.
Windows 8 a été conçu pour fonctionner sur un large éventail de configurations graphiques, tout en assurant une bonne gestion de la durée de vie de la batterie sur les dispositifs limités en ressources (tablettes).
L’accélération graphique a été travaillée autour de quatre axes majeurs : fournir de bonnes performances aux applications Metro ; mettre l’accélération matérielle à la disposition de toutes les applications Metro ; le renforcement de DirectX avec de nouvelles capacités visuelles et le support autant que possible du matériel graphique.
Pour y parvenir, Windows 8 utilise un sous-système graphique composé du CPU et du GPU sur lesquels seront répartis les calculs. Cela permet au système d’exploitation de proposer à la fois performance et meilleure consommation mémoire.
Microsoft s’est essentiellement penché sur 5 domaines pour une application : le nombre d’images par seconde (Frame rate) limité à 60 pour les animations ; le nombre de soucis dans les animations (Glitch count) qui est calculé pour les images qui prennent plus de 1\60e de seconde ; le temps de la première image (Time to first frame) qui sera assez faible grâce à une initialisation rapide de DirectX; la consommation de la mémoire et l’utilisation du processeur.
Alors que les versions existantes de Windows disposent de l’accélération matérielle uniquement pour les graphismes 3D avec Direct3D, Windows 8 offre l’accélération pour les graphismes 2D et les images (PNG, JPEG, GIF, etc.), avec un rendu plus rapide d’environ 40%. La prise en charge du texte via DirectWrite permet également une augmentation du rendement de 131 à 336%.
Les nouvelles APIs introduites dans DirectX 11.1 permettront aux développeurs de créer des applications bénéficiant de toutes ces améliorations.
« Il y a eu beaucoup de travail pour fournir une expérience utilisateur rapide et fluide d’animation dans Windows 8. Des optimisations ont été apportées pour les plateformes graphiques traditionnelles et pour le nouveau matériel, faisant de Windows 8 la meilleure plateforme graphique Windows du moment » conclut Microsoft.
Toutes ces nouveautés pourront bientôt être observées avec la version finale de Windows 8 dont la sortie est prévue pour le 26 octobre prochain.
Source : Blog Windows
Windows 8 : « meilleure plateforme graphique Windows du moment »
Windows 8 : « meilleure plateforme graphique Windows du moment »
Le , par Hinault Romaric
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