Microsoft revient sur les nouveautés de Windows Phone 8
Et les implications du "Shared Windows Core" pour les développeurs

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Windows Phone 8, la prochaine mise à jour majeure de la plateforme mobile de Microsoft, a été présenté il y a quelques semaines, lors de l’événement Windows Phone Summit de San Francisco.

En rupture « presque complète » avec la version précédente, cette mouture introduit un nombre assez important de nouvelles fonctionnalités et améliorations.

Parmi ces nouveautés, les plus remarquables pour les développeurs sont sans aucun doute le support du code natif (C/C++), et le « Shared Windows Core ».



Dans un billet de blog, Microsoft revient sur ces features et ce que cela implique pour les développeurs.

Windows Phone 8 introduit le « Shared Windows Core ». Ce qui signifie que l’OS mobile reposera sur un seul code partagé avec Windows 8 (Kernel, drivers, sécurité, Networking, système de fichiers, etc.).

Cela implique que les applications Windows Phone seront exécutées sur la même base que les milliards de PC Windows, et pourront bénéficier d’une certaine stabilité et de la haute performance de la prochaine génération de matériels.

La même base de code pourra être facilement partagée entre Windows Phone 8 et Windows 8. Les développeurs auront dans la plus part des cas à ajuster uniquement l’interface pour prendre en compte la différence d’écran entre tablettes et smartphones.

Et pour les applications existantes ? Même si l’upgrade de Windows Phone 7 vers 8 n'est pas possible, les applications de cette version seront entièrement compatibles avec WP8, et s’exécuteront même plus rapidement selon Microsoft.

Ce rapprochement implique également le support du code natif, offrant désormais la possibilité d’exécuter des applications C\C++. Ce qui signifie que les développeurs pourront désormais exploiter des bibliothèques C++ à partir de C#, créer des jeux en utilisant C++ et Direct X, etc.

Cela donne un plus large éventail de choix aux développeurs qui pourront même combiner XAML/C# et Direct X/C++, en ayant le choix sur ce qui conviendra le mieux pour l’implémentation de chaque couche de leur application. Le support de la bibliothèque SQLite est également au rendez-vous.

À côté de ces nouveautés pour les développeurs, viennent s’ajouter plusieurs autres fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs et les entreprises. Elles peuvent être consultées dans cet article sur Windows Phone 8.

Source : Blog Windows Phone


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Avatar de ranouf ranouf - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 02/07/2012 à 18:41
Merci pour l'info!

bonne journée,
ranouf
Avatar de spiralcb spiralcb - Membre à l'essai https://www.developpez.com
le 02/07/2012 à 19:27
Article intéressant.
Avatar de air-dex air-dex - Membre émérite https://www.developpez.com
le 03/07/2012 à 3:41
Si j'ai bien compris, le "Shared Windows Core" permet également de porter facilement les drivers Windows 8 sur Windows Phone 8. Si c'est le cas, les OEMs WP vont pouvoir s'en donner à coeur joie sur les fonctionnalités supplémentaires. Dans l'immédiat, on peut imaginer de l'USB OTG et des transmetteurs FM, mais dans l'avenir, pourquoi pas des Kinects ou encore des leaps motion intégrés aux smartphones WP ?

Mis à part ça, ce "Core partagé" sent quand même pas mal une fusion prochaine entre Windows et Windows Phone. Ça confirme une rumeur que j'avais lu sur ce site (mais dont je ne n'arrive pas à retrouver l'URL) qui disait que Windows et Windows Phone seraient regroupés dans Windows 9.
Avatar de rt15 rt15 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 18/07/2012 à 11:07
Oh oui trop génial cette nouvelle fonctionnalité, on pourra coder en C++ !

Microsoft. Ou comment supprimer une fonctionnalité (Possibilité de développer des appli natives dispo dans windows CE, plus possible en WP7 tout bridé) pour la remettre ensuite.

Et que je sache, on pouvait déjà avoir grosso modo le même source pour une appli Windows et une appli Windows CE, ce dernier proposant un gros bout de l'API Win32 (En version unicode seulement). La grosse différence était la plateforme cible : souvent x86/Windows dans un cas et ARM/Windows CE dans l'autre.
Et le code du kernel était aussi différent dans un cas et dans l'autre, mais c'était relativement transparent pour le développeur. La convergence est surtout intéressante pour Microsoft et probablement les fabricants de drivers.

Bref, pour moi c'est une bonne nouvelle mais qui n'en est pas une. Juste la correction d'une erreur de stratégie, ce qui n'est déjà pas si mal.
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