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Liste des tâches en Silverlight 4
Un tutoriel de Peter Bull, traduit par Deepin Prayag

Le , par Deepin

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Microsoft Silverlight 4 - Tutoriel 5 : Liste des tâches

Ce tutoriel fait partie d'une série de niveau débutant-intermédiaire pour apprendre Silverlight 4 par le biais d'exemples pas à pas.

Vous pourrez éventuellement retrouver tous les tutoriels de la série sur cette page.

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Avatar de Dracul86
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 27/04/2012 à 12:19
Bonjour,

Je remercie l'auteur, les traducteurs et les relecteurs de cette série d'article qui couvre un certain nombres de points de SL. Néanmoins, je dois me permettre une remarque à ce sujet.

La façon de programmer qui est introduite dans ces articles ne suit pas du tout les bonnes pratiques que MS (et d'autres) tentent de mettre en place dans les nouvelles génération de language de description d'interface graphique. Certains articles vont même à l'encontre de ce que préconise MS, et la grande majorité de l'industrie qui utilise ces techno.

Un exemple parmis tant d'autres : le Canvas est un conteneur à n'utiliser que lorsque l'on souhaite gérer précisément le placement et la profondeur des éléments que l'on affiche, par exemple pour tracer des graphes complexes ou ce genre de chose. Il ne doit en aucun cas être utilisé pour positionner des éléments sur une grille. Utiliser un canvas "casse" énormément de comportements de base de Silverlight (placement auto, mesure des contrôles etc.). C'est réellement une chose à ne pas faire.

Il en va de même des data templates, des commandes, du binding etc. qui n'apparaissent pas dans la série d'exercices. Le modèle et la vue sont mélangés dans le code behind. Remplir une ListBox "à la main", sans passer par des templates, empêche aussi tout un tas de mécanismes de Silverlight de se mettre en place (notamment la virtualisation) et produira nécessairement des effets plus tard. Pour être tout à fait franc, le code présenté ressemble beaucoup plus à du Silverlight que l'on force à être manipulé comme du Windows Forms, voir du Win32 natif, qu'autre chose.

C'est d'autant plus problématique que la cible de vos articles semblent être des débutants. Débuter avec ce type de mauvaises pratiques est dangereux car "l'étudiant" n'est pas au courant des limites de ce qu'il apprends et aura tendance à appliquer cela dans sa vie future, en prenant les articles qu'il lit comme "la bonne parole" (d'autant plus qu'elle vient de developpez.com).

Je suis désolé d'être dur avec vos articles, mais je trouve qu'en temps que formateur (j'en suis un moi aussi), on se doit de proposer un enseignement théoriquement "parfait", ou tout du moins de mettre en abîme ce que l'on enseigne, par exemple en spécifiant quels sont les points que l'on aborde qui sont réellement à garder pour la suite, ainsi que ceux qui sont "à jeter" car on enseignera la "bonne manière" plus tard.

Cordialement.
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Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/04/2012 à 12:47
Un tutorial pour moi ca ne sert pas à apprendre quelque chose mais plutôt à donner une piste de reflexion, un chemin " par où commencer".
Le choix d'un Canvas n'est peut être pas le meilleur. En meme temps l'utilisation d'un grid où l'on ne définis aucune ligne/colonne n'est pas bien plus pédagogique. On va bénificier du redimentionnement automatique, mais est ce le but précis de ce tutoriel là (/liste-des-taches/)?

Il est vrai que les tutoriels font un peu winform, en meme temps visual studio est fait comme ca. C'est vrai aussi que l'accent n'est pas du tout porté sur le xaml et donc les mécanismes qui en découle. D'un autre coté on trouve souvent des tutorials bling bling avec du xaml partout. C'est très joli, les gars sont content d'avoir copié collé un xaml, mais ensuite ils se retrouvent sans rien, aucune interraction(hors animation au survol ou au click), une image photoshopé animé...Bref aucune idée de ce qu'est le code behind.

Ensuite est ce que c'est le role d'un tutoriel pour débutant d'instaurer les "bonnes pratiques" comme le MVVM qui n'est absolument pas prévu par visual studio? Pour moi non, d'une part parceque les bonnes pratiques c'est un peu une histoire de mode, d'autre part parceque souvent il faut rajouter 3 ou 4 fois plus de code. On se retrouve avec un truc long comme chez pas quoi pour faire un "petit truc". Bref le framework, les outils, et les bonnes pratiques sont des choses distinctes qu'il n'est pas possible de voir, de comprendre en quelques tutoriels...
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