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Le code source du premier Prince of Persia est disponible
Après que son auteur a retrouvé les disques originaux du jeu sur Apple II

Le , par fearyourself

42PARTAGES

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Le code source de Prince of Persia disponible !
Son auteur retrouve ses disques originaux du jeu sur Apple II

Jordan Mechner, l'auteur de Prince of Persia, a finalement retrouvé le code source du jeu sur Apple II. Enfin, si on en croit son blog, c'est son père qui a trouvé les disques et le fils a reconnu ses disques de code :

Un peu de temps après, Jordan a mis le code source sur Github.

Cela a été possible grâce à un ami qui avait encore le matériel adapté pour récupérer le code source !



La plupart du code est a priori en assembleur Apple II mais cela reste une aubaine pour les développeurs qui veulent voir les sources de leurs jeux préférés.

Jordan Mechner précise également qu'il travaille sur un portage "plus moderne" compatible avec son MacBook Air.

Le code source de Prince of Persai sur Apple II

Dans le même ordre d'idées, Id Software a récemment libéré ses vieux moteurs de jeux.

Et vous ?

Et vous, pensez-vous libérer vos sources quand vous aurez fini avec vos projets commerciaux ?
Pensez-vous que libérez du code assembleur pour une machine antique est utile ?

Source : Blog de Jordan Mechner

Jc

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Avatar de Kaamo
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 18/04/2012 à 11:54
Citation Envoyé par README on github
Thanks to Jason Scott and Tony Diaz for successfully extracting the source code from a 22-year-old 3.5" floppy disk archive
C'est beau ! :')
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Avatar de grunk
Modérateur https://www.developpez.com
Le 18/04/2012 à 13:57
Quand on voit le code source , on se rend quand même bien compte que ces mecs c'était des grands malades.

Aujourd'hui rien que le mot assembleur fait vomir une bonne partie des développeurs alors un jeu en assembleur n'en parlons pas
Sans compter que les environnements de développement devaient à peut près se limiter à un bloc note avec éventuellement un raccourcis pour compiler
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Avatar de rhludovic
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/04/2012 à 12:02
Ce jeu me rappelle beaucoup de souvenirs!

Par simple curiosité je vais jeter un coup d’œil au code source mais je ne trouve pas beaucoup d'intérêts vu l'age du jeu et de la technologie utilisée.
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Avatar de vampirella
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/04/2012 à 13:19
Le plus extraordinaire est ce que remarque Kaamo, surtout que ce genre de support est connu pour ne pas être le plus résilient au monde non plus
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 19/04/2012 à 8:16
Bonjour,

Voici quelques photos de l'opération d'extraction / conversion des données : [ame="http://www.flickr.com/photos/textfiles/sets/72157629835864723/with/6940345164/"]Mechner Megacopy - a set on Flickr[/ame]
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Avatar de Foxie
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 22/04/2012 à 23:17
A propos de la durée des disquettes :
L'an dernier, j'ai trouvé un lecteur 5" 1/4 qui m'a permis de récupérer des dizaines de vieilles disquettes, dont celles Turbo Pascal 2.0 (1984 !), Turbo C etc... Certaines avaient pris l'humidité et étaient collées dans leur pochette par des moisissures. Comment ça, beurk ? ;-)
Après ouverture de la pochette au bistouri, extraction de la "galette", nettoyage au liquide vaisselle, séchage et remontage, j'ai pu les copier sur DD sans problème et... ça marche (sous Win98). Qui dit mieux ?
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Avatar de franck06
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 30/04/2012 à 12:46
Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
Bonjour, premièrement je suis halluciné ! Prince of Persia premier du nom
combien de fois j'ai essayé de passer le garde sans épée, et je suis presque sur d'avoir réussi une fois (mais bon j'étais petit alors c'est peut-être un rêve..un fantasme même... ). Si seulement j'avais eu le manuel et le boitier pour pouvoir passer le premier niveau...

Sinon moi j'y jouais sur Amstrad CPC 6120+ et c'était énorme.

Point de vue programmeur, je suis tout à fait à l'opposé de ce raisonnement. A l'époque, il s'agissait de véritables prouesses techniques de faire des jeux comme Prince of Persia, avec cette profondeur, ces graphismes (bon vous allez croire que je me drogue, mais je jure que non), etc.. je ne vais surement rien comprendre, mais je veux voir çà !

Il n'y a qu'à prendre l'exemple de Eric Chahi pour comprendre ce que ça représentait à l'époque, et les techniques incroyables qu'ils ont du mettre au point (et dont on se sert encore je suis sur) méritent qu'on s'en souvienne : Another World : la légende était une véritable prouesse : un seul codeur, un grand succès.

Edit :

Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9

*-------------------------------
*
* 2nd level copy protection
* signature check routine
*
*-------------------------------
* etc
voila la partie (celle qui suit) qui m'a empêché de dépasser le premier niveau toute ma viiiie
le 1er garde est passable sans épée
c'etait d'ailleurs un bug du jeu

il faut attirer le garde vers la gauche, le faire passer dans l'écran de gauche pour l'attirer au max contre le mur a gauche
repasser par la cellule d'emprisonnement, et la quand on se laisse tomber, on attérit sur la droite du garde

on court à droite et on passe le niveau direct comme ca ... (bug sur pc uniquement, corrigé sur console)
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Avatar de AdmChiMay
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/04/2012 à 20:03
Citation Envoyé par grunk Voir le message
Sans compter que les environnements de développement devaient à peut près se limiter à un bloc note avec éventuellement un raccourcis pour compiler
Ben si, il y avait des assembleurs. Il y en a même un qui s'appelait Merlin.
Et pour dépioter la disquette, LockSmith était pas mal.

Côté résilience, mes 5"1/4 ont l'air de tenir. Tiens, faudrait que je ré-ouvre les cartons et recopier les disquettes sur elles-mêmes histoire de re-magnétiser, et c'est reparti pour... un certain temps !

C'est vrai que les outils & méthodes étaient plus archaïques, p.ex. pour cracker une disquette. je cite : "Put it in the freezer for a week, take it out, place it half on the border of a table, push hard suddenly : it surely cracks !".
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Avatar de Throwontax
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 19/04/2012 à 11:47
En tout cas, la durée de vie des données sur disquettes semble bien meilleure que sur CD !
http://www.01net.com/editorial/51469...mise-en-cause/
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Avatar de rhludovic
Membre actif https://www.developpez.com
Le 23/04/2012 à 15:23
Voici quelques photos de l'opération d'extraction / conversion des données :
Mais ou ont-ils pu trouver un matériel pareil? Dans un musée?
C'est hallucinant!
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