IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

HTML5 : iOS trois fois plus performant qu'Android
Dans l'exécution d'animations, d'après l'éditeur de jeux Spaceport

Le , par Sarah Mendès

96PARTAGES

1  1 
Selon des tests effectués par l'éditeur de moteur de jeux Spaceport, les produits Apple (iOS + Safari) seraient plus performants lors de l’exécution d’animations HTML5 que les produits Google (Android + navigateur mobile dérivé de Chrome).

Spaceport a ainsi testé plusieurs appareils tournant sous iOS et Android. La conclusion semble sans appel puisque les produits Apple remportent haut la main la bataille. Les appareils sous iOS seraient trois fois plus rapide que ceux tournant sous Android dans l’affichage des animations HTML5.

Quelques exemples. Les smartphones d’abord. L’iPhone 3GS serait capable d’exécuter 53 images animées en HTML5, l’iPhone 4 73 images, et l’iPhone 4S 252 graphiques animés. Pour les smartphones tournant sous Android, le Galaxy Nexus, le plus performant dans ce domaine d'après l'éditeur, serait capable d’exécuter 147 images animées en HTML5.

Du côté des tablettes tactiles, Spaceport a testé et comparé l’iPad 2 (qui a réussi à exécuter 98 images animées) à la Galaxy Tab 10.1 (qui n'en aurait exécuté que 65).

En tout, Spaceport a testé 16 terminaux et précise avoir réalisé ces tests à partir d'applications et de jeux qui combinaient également CSS2, CSS3 et canvas.



Spaceport précise également que les deux dernières versions de iOS et Android (iOS 5 et Android 4, ce dernier n'a pas été testé) amène des gains de performances très sensibles dans l'exécution d'animations en HTML 5, particulièrement dans les jeux.



Le but affiché de cette étude n'est pas de prouver la supériorité d'une plateforme sur une autre mais de participer à sa manière à la démocratisation du HTML 5 et des bonnes pratiques de développement liées à cette technologie.

Télécharger "Spaceport PerfMarks Report : Testing HTML5 Performance Across Mobile Browsers" (PDF)

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Flaburgan
Modérateur https://www.developpez.com
Le 09/03/2012 à 11:55
vu les chiffres de l'article, je ne vois pas d'où sort ce fois 3.
Il aurait été plus intéressant de comparer les OS (et les navigateurs) sur le même matériel..
1  0 
Avatar de sOuSiX
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 09/03/2012 à 12:22
Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
Il aurait été plus intéressant de comparer les OS (et les navigateurs) sur le même matériel..
C'est vrai, mais il semblerait que même les téléphones ayant du materiel moins performant dépassent clairement d'autres. C'est le cas de l'Phone 3GS qui bat largement le Motoral Droid 2, alors qu'il est plus ancien et a des spec' beaucoup moins bonnes.
Ce qui voudrait dire qu'il y a de la marge au niveau de l'optimisation logiciel non?
1  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 09/03/2012 à 13:25
C'est moi, ou Apple fait une grosse attaque de FUD basée sur les performances contre Android ? Après les performances proprement incroyables de l'étage GPU du A5X face au Tegra 3, maintenant ça. Soit toutes les autres boites sont des nuls en dehors d'Apple (y compris des spécialistes du domaines du processeur, comme nVidia ou Qualcomm), soit il y a du pipeau dans l'air...

Cela dit on parle ici de performances pour les animations HTML 5, ce qui est quand même un segment très spécialisé, pour l'instant.
2  1 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/03/2012 à 10:52
depuis quand c'est l'OS qui interprète du HTML 5 ?
1  0 
Avatar de frfancha
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 09/03/2012 à 11:46
On compare plus un processeur qu'un OS, non?
0  0 
Avatar de D2Gilbert
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 09/03/2012 à 16:51
1 question :
Quelles sont les effets d'animations utilisés ?
par ce qu'entre une translation (translate) et la modification de l'echelle (scale) la consomation de ressource est pas la même... (mais bon ca ne change rien aux resultats )

1 remarque :
Ils ont pas spécialement testé les autres navigateurs supportant l'animation sous android (comme chrome ou firefox) car la, la comparaison sera surement différente. J'ai pu faire la comparaison sur des chose commes la manipulation d'interface via le DOM en Javascript, et il y a un monde
Pour bien faire en plus, il faudrait tester via un navigateur présent sur les deux plateformes (comme opera, malheureusement il supporte pas les animations...)
0  0 
Avatar de MeTaLCaM
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 12/03/2012 à 15:30
rien pour windows phone ;-) ?
0  0 
Avatar de Le Vendangeur Masqué
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 10/03/2012 à 15:56
Citation Envoyé par frfancha Voir le message
On compare plus un processeur qu'un OS, non?
On compare une globalité. Pourquoi parce que c'est que le client achète: un appareil complet avec son OS et son navigateur.

Pour le client, le détail du qui fait quoi et comment est complètement futile. Ça marche bien ou pas point. Et c'est encore une fois la démonstration que c'est la maîtrise du hard et du soft qui permet de faire mieux que les concurrents.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
C'est moi, ou Apple fait une grosse attaque de FUD basée sur les performances contre Android ?
Non c'est toi, d'ailleurs cette étude n'a rien à voir avec Apple.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Après les performances proprement incroyables de l'étage GPU du A5X face au Tegra 3, maintenant ça.
Incroyables en quoi ?

AnandTech avait déjà montré qu'un A5 pouvait déjà parfaitement atteindre le x2 face au Tegra 3 dans des benchs un peu lourd:


Et si on reprend le même test, sauf que cette fois ci on prend le A5X équipé de 4 coeurs graphiques au lieu de deux, est-ce si incroyable d'imaginer que les perfs doubles elles aussi ?

Pour info Sony emploi ce GPU dans sa PSVita, et je me souviens qu'il a aussi vanté ses perfs.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Soit toutes les autres boites sont des nuls en dehors d'Apple (y compris des spécialistes du domaines du processeur, comme nVidia ou Qualcomm), soit il y a du pipeau dans l'air...
Le GPU PowerVR de l'iPad est conçu par Imagination Technologies, une boîte qui fait les meilleurs GPU mobiles actuels. Et d'ailleurs Apple a investit pas mal dans l'entreprise, suffisamment en tout cas pour s'assurer qu'elle restera pour longtemps en tête.

Nvidia ne s'est lancé que récemment dans ce créneau et a encore visiblement un problème de "performance per watt". Un GPU dans une grosse tour à alim de 1000W n'a que peu de rapport avec son homologue mobile.

Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message

Cela dit on parle ici de performances pour les animations HTML 5, ce qui est quand même un segment très spécialisé, pour l'instant.
Alors déjà tu remets en cause les faits sans donner la moindre tentative d'étaiement de tes affirmations. Mais ensuite tu finis par admettre que si c'est possible, qu'alors c'est en fait un truc sans la moindre importance ?

Ben non désolé, HTML5 et le JS c'est déjà très utilisé sur le Web. L'abandon de Flash sur mobile y a spectaculairement contribué.
Ce qu'on peut en conclure c'est que non seulement ça participe déjà aujourd'hui à une bonne qualité de navigation, et que cela sera encore plus important demain, mais qu'Apple a fait d'importants efforts d'optimisation matériel et logiciel. Et hors HTML5 cela se remarque aussi dans les applis natives dont les jeux jeux, où il est pas question de mettre 4 fois plus de pixels à l'écran sans que derrière le GPU suive*.

*Quoique j'ai pas l'impression que chez Android on ai retenu la leçon, car l'Asus Transformer Pad Infinity et l'Acer Iconia Tab A700 (p*tain de noms à rallonge à la c*n... ) ont de beaux écrans 1920x1200 mais se contentent du Tegra 3 qui tient déjà pourtant plus trop la comparaison en 1280x720 face au "vieux" A5...
0  3