Microsoft dévoile un bureau 3D transparent interactif
Permettant de déplacer les objets virtuels affichés à l'écran

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Visiblement, l’ère Post-PC pour Microsoft est marquée par des investissements pour le développement de nouvelles technologies d’interactions naturelles.

Après Illumishare, le système de collaboration en temps réel en réalité augmentée, la division de recherche de la firme de Redmond dévoile encore une autre invention mettant une fois de plus en œuvre le capteur de mouvements Kinect.

Deux chercheurs en sciences appliquées de la firme ont présenté une démo d’un bureau 3D transparent, composé des capteurs, d’un écran OLED de Samsung et d’un logiciel Windows.

Le système permet à un utilisateur d’interagir avec le bureau 3D et de déplacer les objets virtuels affichés à l’écran en détectant la position des doigts de celui-ci grâce à la caméra. Les mouvements de la tête et la position de ses yeux sont également suivis pour calibrer l’image 3D.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=oGa1Q7NvsI0"]Bureau 3D[/ame]

La technologie n’en est pour l’instant encore qu’au stade de prototype.

Source : Microsoft Research

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Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 29/02/2012 à 13:41
en tout cas Cati Boulanger sent bon la France
Avatar de pmithrandir pmithrandir - Membre expert https://www.developpez.com
le 29/02/2012 à 13:51
youpii...
Ceux qui comme moi ne voient pas la 3D vont etre ravi...
C est drole, mais on a jamais dit a ces gens que ca allait être crevant d utiliser ses bras toute la journee.
Enfin, l époque des informaticiens fluets est bientot révolue.Place aux larges d épaules...
Avatar de Bluedeep Bluedeep - Inactif https://www.developpez.com
le 29/02/2012 à 13:55
Citation Envoyé par pmithrandir  Voir le message
youpii...
Ceux qui comme moi ne voient pas la 3D vont etre ravi...
C est drole, mais on a jamais dit a ces gens que ca allait être crevant d utiliser ses bras toute la journee.
Enfin, l époque des informaticiens fluets est bientot révolue.Place aux larges d épaules...

On va nous appeler les sémaphores.
Avatar de sevyc64 sevyc64 - Modérateur https://www.developpez.com
le 29/02/2012 à 17:17
Eh oh, c'est bon avec votre 3D, il n'y a pas que ça dans la vie.

Entre ceux qui ne voient pas, ceux qui, comme moi, ne la supporte pas, c'est toute une partie de la population* qui se retrouve exclue.

Quelque chose me dit que dans les 5-10ans à venir, il va y avoir une forte recrudescence de crises d'épilepsie, de troubles de vue et de méningées chroniques.

* Il n'y a pas encore d'étude sérieuse, mais des spécialistes de la vue commencent à dire que ceux qui ne supportent pas la 3D active (vidéos, films, etc) représentent probablement au moins 25-30% de la population, et il n'est pas impossible même que ça monte voire dépasse les 50%.
Déjà, il est probable que toute personne portant des lunettes/lentilles de façon permanente est potentiellement susceptible d'être un jour ou l'autre incommoder par des images 3D actives
(infos fournies par mon ophtalmo, lues dans une revue spécialisée)
Avatar de math_lab math_lab - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 29/02/2012 à 17:28
Alors attention, hein, il y a 3D et 3D. Il y a la 3D qui donne une vraie impression de profondeur, et celle qui n'est qu'une 2D qui réagit a la position de nos yeux. La première est celle qu'on a dans les films depuis quelques temps et qui font mal aux yeux et a la tête et que certaines personnes ne voient pas. L'autre n'est qu'une petite bidouille qui déplace juste les éléments graphiques de façon a simuler une profondeur.
De ce que je vois sur la vidéo (j'ai pas le son), on est dans le 2eme cas de figure (et a mon avis, ils ont modifié le tracker pour suivre la camera plutôt que le type qui se sert de l'ordi, ce qui a du rendre l'utilisation du système particulièrement pénible ), donc c'est juste de la 2D qui se déplace selon le point de vue de l'utilisateur (et le jour ou on veut plusieurs utilisateurs sur le même écran, on se retrouve dans le cas du dernier mission impossible).
Avatar de Guilp Guilp - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 01/03/2012 à 13:52
@sevyc64 :
C'est justement quand une technologie n'est pas mure qu'on a tout intérêt à continuer la recherche et à proposer de nouvelles idées, prototypes, etc.

T'imagine, si on s'était arrêté de chercher à faire des télévisions parce que les premières faisaient mal aux yeux? On n'irait pas loin...

@math_lab : tout à fait d'accord.
Avatar de Bluedeep Bluedeep - Inactif https://www.developpez.com
le 01/03/2012 à 13:59
Citation Envoyé par Guilp  Voir le message
T'imagine, si on s'était arrêté de chercher à faire des télévisions parce que les premières faisaient mal aux yeux?

Cela n'aurait pas été plus mal.
Avatar de pmithrandir pmithrandir - Membre expert https://www.developpez.com
le 01/03/2012 à 14:04
La première est celle qu'on a dans les films depuis quelques temps et qui font mal aux yeux et a la tête et que certaines personnes ne voient pas. L'autre n'est qu'une petite bidouille qui déplace juste les éléments graphiques de façon a simuler une profondeur.

j'ai comme l'impression que tu décris la même chose 2 fois là.

pour moi en 3D il y a toujours une chose : on force les 2 yeux a voir des images différentes, parfois en même temps, parfois une sur deux.

C'est quelque chose que je ne peux pas voir(mon cerveau ne fait pas le lien entre ce que voient les deux yeux, je suis incapable de voir l'oiseau dans la cage chez l'ophtalmo par exemple.
En gros, je vois avec un oeil, puis l'autre, mais pas les deux en même temps pour la même image.

Après, est ce que c'est génant dan la vie, non, sauf peut etre pour verser de l'eau au jugé dans un verre. un peu comme ceux qui n'ont plus qu'un oeil.

Par contre, dans les technologies 3D, ca ne fonctionne pas du tout.(au mieux je vois une image, au pire j'en vois 2 a la fois)
Avatar de math_lab math_lab - Membre éclairé https://www.developpez.com
le 01/03/2012 à 14:16
Citation Envoyé par pmithrandir  Voir le message
j'ai comme l'impression que tu décris la même chose 2 fois là.

pour moi en 3D il y a toujours une chose : on force les 2 yeux a voir des images différentes, parfois en même temps, parfois une sur deux.

Non, mon premier exemple force bien les deux yeux a voir des choses différentes (et donne donc une vraie information de relief au cerveau), mais le deuxième, non. Le deuxième s'apparente plus a "déplacer le joueur dans un jeu 3d selon les informations de tracking prises par la camera" et n'est donc absolument pas 3D dans l'affichage et est tout a fait faisable sur un écran normal. Ça me rappel un peu un truc que j'avais vu il y a quelques années ou le type utilisait sa wii pour évaluer sa position par rapport a sa télé et décaler la camera 3d de son jeu. Si on se déplace de droite a gauche, on a l'impression qu'il y a bien un volume dans la télé, mais sinon, on a un rendu tout a fait ordinaire.
Avatar de wax78 wax78 - Modérateur https://www.developpez.com
le 01/03/2012 à 14:36
Math_lab : Ca non http://youtu.be/Jd3-eiid-Uw ?
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