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Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H
Le crowdfunding serait-il la nouvelle voie fiable de financement ?

Le , par Mikmacer

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Tim Schafer, le designer de plusieurs jeux d’aventure célèbres tels que Monkey Island et Grim Fandango, a lancé le 8 février dernier un appel au financement pour son prochain jeu d’aventure. Contrairement à la méthode de financement traditionnelle qui consiste à approcher les éditeurs, qui, selon lui, n’ont aucun intérêt à financer un jeu d’aventure, il décide de faire appel au public afin de financer un projet de jeu qu'il n’a pas encore débuté. En ce moment, le projet de 400 000$ financé à l’aide de Kickstarter suscite un engouement tellement grand qu’il se sur-finance en moins d’une journée.

Cet évènement lance d’une manière beaucoup plus sérieuse la question de la crédibilité des éditeurs en 2012. Certains pensent que ce modèle serait vieux et ne serait plus adapté aux besoins de développeurs modernes. Gabe Newell avait prédit en 2009 que les jeux seraient éventuellement financés par le public au dépend du modèle traditionnel dans lequel les éditeurs trop contrôlants nuisent à la qualité du jeu.

Source : kickstarter

Et Vous ?

Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?

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Avatar de GPPro
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 12:10
Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
Un jeu financé par le public à hauteur de 400 000$ en moins de 24H !
Le crowdfunding serait-il la nouvelle voie fiable de financement ?

Tim Schafer, le designer de plusieurs célèbres jeux d’aventure tels que Monkey Island et Grim Fandango, a lancé le 8 février dernier un appel au financement pour son prochain jeu d’aventure. Contrairement à la méthode traditionnelle de financement qui consiste à approcher les éditeurs, qui, selon lui, n’ont aucun intérêt à financer un jeu d’aventure, il décide de faire appel au public afin de financer un projet de jeu qu'il n’a pas encore débuté. En ce moment, le projet de 400 000$ financé à l’aide de Kickstarter suscite un engouement tellement grand qu’il se sur-finance en moins d’une journée.

Cet évènement lance d’une manière beaucoup plus sérieuse la question de la crédibilité des éditeurs en 2012. Certains pensent que ce modèle serait vieux et ne serait plus adapté aux besoins de développeurs modernes. Gabe Newell avait prédit en 2009 que les jeux seraient éventuellement financés par le public au dépend du modèle traditionnel dans lequel les éditeurs trop contrôlants nuisent à la qualité du jeu.

Source : kickstarter

Et Vous ?

Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?
Attention, on ne parle pas de n'importe qui là, il a déjà un nom très reconnu et un "book" plus que bien garni.
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Avatar de Floréal
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 11:27
Je pense qu'il faut un certain crédit pour lever rapidement des fonds auprès du public comme ça. Les éditeurs assurent un certaine partie marketing lorsqu'on est inconnu mais créatif et doué, dont on peut se passer une fois que l'on est connu.
3  0 
Avatar de Tab
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 11:13
Citation Envoyé par Mikmacer  Voir le message
[B][SIZE="4"]Et Vous ?

Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?

Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?

Bien sûr, tout comme le modèle mymajorcompany pour la musique où j'aide à financer un artiste qui me plait, participer au développement d'un jeu qui me plait aussi (sur le papier pour le coup mais bon) ça m'intéresse

Plusieurs projets de jeu me trottent dans la tête, je suis pas assez doué et/ou entouré pour me lancer mais c'est un modèle intéressant qui se tente.

Je trouve ça très très sain comme système et je me rapproche personnellement de plus en plus de ce genre d'initiative "populaire" pour financer des choses (musiques, BD, jeux de tables, jeux vidéos, ...) au moins je choisis à qui va mon argent et je sais mieux à quoi il servira.

Je préfère ça que payer un éditeur qui ça se trouve veut tuer le marché de l'occaz'
2  0 
Avatar de IsiTech
Membre actif https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 17:36
Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
Est-ce que vous êtes près à donner de l’argent à des développeurs afin de les financer à développer un jeu ?
Oui, mais à condition que le jeu soit déjà jouable, au moins en alpha, histoire d'avoir un aperçu. Ici le développement n'a pas encore commencé donc je préfère attendre d'en voir plus.

Citation Envoyé par Mikmacer Voir le message
Seriez vous prêt à démarrer un projet et à le faire financer par le public ?
Oui aussi, mais comme déjà dit, c'est une méthode de financement accessible à des développeurs/équipes ayant déjà une certaine renommé.

De manière générale j'apprécie que l'argent aille directement aux développeurs sans que des intermédiaires prennent leur part. Je vois ça comme une façon de mieux récompenser les développeurs.
2  0 
Avatar de fardon57
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 11:51
Shenmue 3 devrait se financer comme ça

10 millions de fan, 10 euros, et hop
1  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 14/02/2012 à 14:28
Bonjour,

J'ai lu les précédents messages et je m'étonne que personne ne pense aussi au retour sur investissement qu'il y a (ou son absence).
Car, à la base, un éditeur investit et par la suite, récupère (ou non) son investissement. Ici, la foule investit, mais quel est le retour sur son investissement (ou alors, dans ce système, les sous ne sont pas roi et alors il n'y a pas de retour attendu ?).

Aimeriez vous avoir quelque chose en retour (une licence gratuite du jeu, votre nom dans le générique) ou rien du tout et vous seriez prêt même à acheter le jeu une fois son développement terminé ?

Sinon, le projet a actuellement récolté plus 1.5 Million de dollards. En quoi cela sert d'investir autant au dessus du prix estimé du projet ? Pensez vous que le jeu sera encore mieux avec plus d'argent dedans ?
1  0 
Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 14/02/2012 à 15:37
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
J'ai lu les précédents messages et je m'étonne que personne ne pense aussi au retour sur investissement qu'il y a (ou son absence).
Car, à la base, un éditeur investit et par la suite, récupère (ou non) son investissement. Ici, la foule investit, mais quel est le retour sur son investissement (ou alors, dans ce système, les sous ne sont pas roi et alors il n'y a pas de retour attendu ?).
Aimeriez vous avoir quelque chose en retour (une licence gratuite du jeu, votre nom dans le générique) ou rien du tout et vous seriez prêt même à acheter le jeu une fois son développement terminé ?
Le système est inversé : on paie d'abord, on développe le jeu ensuite. A part cela, le système économique semble identique : une fois le jeu sorti, on pourra l'acheter comme n'importe quel jeu, ceux qui auront payé avant (minimum 15 euros) l'auront "gratuitement" (ne repaieront plus)
Par contre, probablement pas de bénéfices reversés pour les "investisseurs" (qui n'en sont pas). Ils auront quand même quelque avantages : droit de tester la beta, ils seront consultés lors de certain choix, etc. Il y a également un système de "récompenses" pour ceux qui donnent plus que 15 euros.

Bref, le retour sur investissement est simplement d'avoir un jeu qui ne sera pas dépendant du marketing (donc peut être plus innovant, plus intéressant)

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Sinon, le projet a actuellement récolté plus 1.5 Million de dollards. En quoi cela sert d'investir autant au dessus du prix estimé du projet ? Pensez vous que le jeu sera encore mieux avec plus d'argent dedans ?
L'argent supplémentaire permettra de développer en plusieurs langages, en multiplateforme, d'améliorer les musiques, faire le doublage des voies, etc.

En fait, ce n'est pas le premier jeu à utiliser cette plateforme. Par contre, c'est le premier à recevoir autant d'argent aussi rapidement (merci à la notoriété de Tim Schafer)
D'un point de vue économique, c'est vraiment du pain béni pour l'équipe de dev
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Avatar de TchouTchouLeTiTrain
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 15/02/2012 à 16:44
Je suis un des fondateurs du site MyWittyGames.com qui propose le financement participatif de jeux de société.

Nos édinautes (oui c'est leur petit nom ^^) ont pour l'instant financé 4 jeux, dont 3 sont dans le commerce et le dernier va bientôt arriver.
A la différence des sites comme kickstarter, nos édinautes ont un retour sur leur investissement puisqu'en plus de recevoir le jeu chez eux, ils reçoivent un pourcentage du chiffre d'affaires généré par les ventes des jeux.

Je rejoins les commentaires précédents, le métier d'éditeur est en pleine mutation et le public doit participer aux choix éditoriaux. C'est encore plus vrai lorsqu'il a contribué à financer le projet.
Le web 2.0 permet de gagner en facilité de communication, et cela doit aider à améliorer la qualité des créations en amenuisant les barrières entre les différents acteurs.

Bref, le financement participatif a de beaux jours devant lui
1  0 
Avatar de wax78
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 13:27
Cela me fait penser au "nouveau" jeu "project cars" qui utilise un modèle similaire (si je ne me trompe)
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Avatar de vampirella
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 13/02/2012 à 13:42
Il est vrai que ce n'est pas à la portée du premier venu de réaliser un tel engouement, comme le dit GPPro.

Ceci dit, cela peut aussi marcher pour des jeux au départ peu (pas ?) connu et qui au final prennent de l'ampleur ... un bon exemple est MineCraft, qui aujourd'ui a dépassé les 4 millions de copies vendues.

Je serais totalement partant pour financer des jeux de cette façon, même si je pense que dans ce cas, la communication le charisme de la personne faisant passer le message auront un poids important pour convaincre, plus important qu’aujourd’hui où c'est le nom de la série / de l'éditeur qui fait vendre (COD7, Assassin's Creed, le dernier Blizzard, ... j'en passe).
En un sens, ça ne serait pas plus mal puisqu'ils devraient convaincre avec de véritables arguments de gameplay / fonctionnalités plutôt que de jolis trailers et des graphismes poussés.
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