Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

NVIDIA CUDA 4.1 est disponible
Ouverture des sources du compilateur

Le , par dourouc05

29PARTAGES

4  0 
mise à jour : 25/04/2012

NVIDIA propose la mise à jour 4.2 de son kit de développement pour CUDA. Cette version intègre :
  • la mise à jour des pilotes et outils pour la nouvelle architecture Kepler ;
  • la version 2.2 de Parallel Nsight.


Télécharger la nouvelle version du CUDA Toolkit

NVIDIA CUDA 4.1 est disponible
Ouverture des sources du compilateur

La version 4.0 étant sortie en mai 2011, deux mois après une Release Candidate, voici la nouvelle cuvée CUDA, la version 4.1, qui se concentre sur trois axes (et non des moindres !) :

  • un Visual Profiler amélioré, avec analyse de performance automatisée ;
  • des centaines de nouvelles fonctions pour NPP (NVIDIA Performance Primitives), de nouvelles primitives pour le traitement des images et du signal fortement optimisées ;
  • un nouveau compilateur basé sur LLVM.

Ces nouvelles fonctionnalités ont principalement été développées à l'intention des (géo)physiciens, biologistes et chimistes. Évidemment, bien d'autres nouvelles fonctionnalités sont disponibles (support des fonctions de Bessel, nouveaux générateurs de nombres pseudoaléatoires, etc.).

Le profileur visuel

Cette nouvelle version de l'environnement de profiling basé sur Eclipse effectue une analyse pointue des performances des applications automatiquement, d'une manière encore simplifiée de telle sorte que tous les développeurs pourront retirer un maximum de performances de CUDA et de leur matériel en identifiant les goulots d'étranglement de leur implémentation et en les corrigeant, grâce à une suggestion étape par étape d'améliorations au code avec des liens avec la documentation déjà présente dans la boîte à outils.



Parallel Nsight 2.1

Un add-in pour Visual Studio combinant la puissance de l'EDI à celle du GPGPU : il permet de déboguer, profiler et optimiser du code prévu pour GPU à l'intérieur même de l'EDI, bien que plus prévu pour le CPU (que ce soit des kernels CUDA ou OpenCL, des shaders DirectX ou OpenGL).

Cette nouvelle version apporte la modification à chaud des shaders, mais aussi la visualisation des warps en cours d'exécution. On dispose désormais de plus d'informations sur ce qui se passe sur le GPU : l'état de CUDA au lancement, les spécificités du GPU courant (pilote, architecture, mémoire, etc.), filtrage des exceptions, assertions, points d'arrêt, etc. On peut également arrêter le débogage sur une assertion.

NVIDIA Performance Primitives

Le nombre de fonctions disponibles a doublé par rapport à la version précédente, principalement grâce au nouveau modules de traitement du signal, avec quelques modules supplémentaires pour le traitement des images, en plus des modules déjà disponibles pour les statistiques, le filtrage, les opérations morphologiques, les transformations linéaires et géométriques, la compression et bien d'autres (presque un millier de fonctions supplémentaires !).

LLVM

Un tout nouveau compilateur est disponible, basé sur LLVM. Il promet de belles optimisations sans devoir modifier le code, simplement en le recompilant (jusqu'à 10 %, selon les applications, sans aucune modification du code existant). Cette infrastructure de compilateurs est prévue pour être modulaire - il devrait donc être possible, à moindres frais, de fournir un compilateur CUDA pour d'autres plateformes que celles de NVIDIA, sans oublier le support de langages plus spécifiques que C, C++ et Fortran. En effet, les sources sont disponibles à tout qui en fait la demande.


Télécharger la nouvelle version du CUDA Toolkit et de Parallel Nsight

Sources : NVIDIA et communiqué de presse

Billet original sur le blog de Thibaut Cuvelier

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Firwen
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 31/01/2012 à 21:55
assez inhabituelle ce relachement de source chez Nvidia.. on est pas un vendredi 13 pourtant.

ça ressemble quand même assez à un coup de pouce discret à Closer.
0  0 
Avatar de tlt
Membre averti https://www.developpez.com
Le 31/01/2012 à 23:17
Ça fait un bon moment que je l'attendais celui là
0  0 
Avatar de Dixounette
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 01/02/2012 à 13:38
ça ressemble quand même assez à un coup de pouce discret à Closer.
Closer ? qu'es ce que c'est ? dit nous en plus !
Google ne donne pas grand chose...

Peut être parce que Closer en un nom plutôt ... commun.

Éclaire nous !
0  0 
Avatar de dourouc05
Responsable Qt & Livres https://www.developpez.com
Le 03/02/2012 à 20:37
Pour ceux que ça intéresse : petite vidéo de présentation. Pas encore regardé, cependant.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=zpUjEKbv09k"]Introduction to CUDA 4.1 - YouTube[/ame]
0  0 
Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 25/04/2012 à 13:59
NVIDIA CUDA 4.2 est disponible

NVIDIA propose la mise à jour 4.2 de son kit de développement pour CUDA. Cette version intègre :
  • la mise à jour des pilotes et outils pour la nouvelle architecture Kepler ;
  • la version 2.2 de Parallel Nsight version.


Télécharger la nouvelle version du CUDA Toolkit
0  0