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Chrome 17 intégrera l'API Gamepad pour un support natif des manettes de jeux
Une nouvelle interface se prépare pour le navigateur

Le , par Idelways, Expert éminent sénior
Le début d'implémentation d'une API HTML5 en gestion fait son entrée sur la Nightly de Chromium et devrait arriver sur Chrome 17.

Il s'agit de la Gamepad API, soutenue par Google après avoir été initialement proposée par Mozilla en août dernier sous le nom de « Joystick API ».

Son implémentation propose un support natif et Plug-and-Play des joysticks et manettes de jeux. Elle offre surtout un ensemble d'évènements déclenchés sur l'objet Window et un objet Gamepad permettant d'obtenir en JavaScript le statut du contrôleur de jeux.

Les évènements dispatchés vers la page couvrent la connexion et déconnexion de l'appareil, les pressions sur ses divers boutons, et les variations axiales de la position de son ou ses joysticks. Des évènements somme toute similaires à ceux déclenchés par les mouvements de la souris ou les pressions sur les touches du clavier.

Encore un bon bout de chemin attend cette proposition de standard soumise récemment au W3C. Cela n'empêche pas Google de s'y essayer dès maintenant.
Son navigateur et le système Chrome OS qui en découle n'en seront ainsi que mieux adaptés aux jeux Web conventionnels, sachant que Chrome intègre déjà le support des contrôleurs de jeux pour le code natif via Native Client (NaCL).

Si vous avez la Nightly de Chrome, la Gamepad API doit être activée manuellement via la console about:flags.

Chrome devrait aussi intégrer dès les débuts 2012 le support natif des Webcams et microphones à travers le framework WebRTC, rendu open-source par Google.

Dans un contexte différent, une nouvelle interface pour le navigateur Chrome se forge. Le projet « Aura Interface » a pour but d'offrir une interface plus riche, fondamentalement axée sur l'accélération matérielle graphique.

Son but ultime est de poser les fondements d’un Shell et d'un système de fenêtrage flexible. Aura permettra au navigateur de prendre ses distances avec le toolkit GTK, réduire sa dépendance des API Windows et aboutir ainsi à une meilleure cohérence du code sur les différentes plateformes.

L'ingénieur de Google François Beaufort vient de publier une première vidéo d'Aura, avec icônes translucides et des capacités inédites (pour un navigateur) de redimensionnement, déplacement et basculement entre fenêtres.



Détails de la proposition Gamepad API

Sources :
Chromium : code source
Chromium : site du projet

Et vous ?

Le support des manettes de jeux est-t-il d'après vous adapté pour le Web et les navigateurs ?
Que pensez-vous de l'interface Aura ?


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Avatar de Rachel Rachel - Inactif https://www.developpez.com
le 02/12/2011 à 2:50
l'api gamepad est intéressante pour développer des jeux web, ou adapter d'autres applications existantes. j'aimerais tester cette api mais malheureusement, cela ne fonctionne pas encore sous chrome et firefox .
Avatar de Rachel Rachel - Inactif https://www.developpez.com
le 07/12/2011 à 2:31
le fait d'être sous linux peut il poser un problème pour la reconnaissance des joysticks ?
car pour l'instant sur deux manettes testées, aucune reconnues
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