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Le code source du moteur derrière Doom 3 est disponible !
Id Software publie l'id Tech 4 sous licence GPLv3

Le , par LittleWhite

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Le code source du moteur derrière Doom 3 est disponible !


Il y a quelques mois, Id Software a commercialisé le jeu Rage utilisant la nouvelle version de l'Id Tech. Le studio de développement a pour habitude de libérer la version précédente de son moteur, lorsque le dernier est disponible. Ainsi, aujourd'hui, nous avons accès à la quatrième version de ce fabuleux moteur, ici.
Pour rappel, cette version est à l'origine des jeux :

  • Doom 3
  • Quake IV
  • Prey
  • Enemy Territory : Quake Wars
  • Wolfenstein
  • Brink

Donc, le moteur est maintenant open source sous version GPLv3. Pour la petite histoire, la mise en ligne du code a été retardée, car il contenait un algorithme, le Carmack's Reverse appartenant à Creative Labs. John Carmack a donc dû réécrire l'algorithme pour éviter les problèmes juridiques.

Sources et liens :



L'ID Tech par rapport à vous :

Avez-vous déjà lu le code du moteur ?
Pensez-vous lire le code de cette version ?
Que pensez-vous de la publication de ce genre de code ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 6:32
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Avez-vous déjà lu le code du moteur ?
ben non

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Pensez-vous lire le code de cette version ?
todo

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Que pensez-vous de la publication de ce genre de code ?
je trouve ça très courageux de leur part, ça les oblige quelque part à faire toujours mieux

j'ai étudié en son temps les sources de Wolfentein3D et DOOM 1, je me suis d'ailleurs inspiré de certains éléments dans mes vieux développement 3D sous DOS, et pour les développeurs Delphi sachez que DOOM a été porté sous Delphi !

Pour la petite histoire, Wolfentein 3D qui fait sourire aujourd'hui est à ma connaissance un des premiers jeux sur PC capable de faire de la (pseudo) 3D temps réel sur un 286 ! une prouesse pour l'époque
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Avatar de Reward
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 10:07
Carmack est juste un monstre de programmation, à l'époque le moteur de Q3 était une révolution et une bête de vélocité.

Il reste mon idole, toute programmation confondue, pour son ingéniosité et ses capacités à optimiser un traitement.
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Avatar de DrJedd
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 12:21
Merci pour la news LittleWhite je n'avais pas suivi l'histoire mais ça va faire très plaisir à l'un de mes développeurs.

On avait déjà constaté en allant regarder du côté des textures de Doom 3 que celles-ci ne sont jamais très grandes (256*256) mais que les normales étaient volontairement pixelisées de sorte qu'après les avoir étiré on puisse les lisser et obtenir un rendu qui n'a rien à envier à des textures 1024*1024. Des génies.

Bientôt je vous montrerai ce à quoi on est arrivé nous-même
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Avatar de Traroth2
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 14:35
Bon, le choix de la GPL pour un composant n'est peut-être pas le plus judicieux, mais en soi, c'est une très bonne nouvelle !
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Avatar de saturn1
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/11/2011 à 13:04
Ca ne va pas etre une mince affaire de comprendre le code
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 02/12/2011 à 0:33
Quelqu'un sait comment convertir la solution vers visual studio 2005 ?
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 02/12/2011 à 1:12
Citation Envoyé par Acropole Voir le message
Quelqu'un sait comment convertir la solution vers visual studio 2005 ?
Ah ... J'ai regardé rapidement les fichiers et c'est vrai qu'il propose juste un projet pour Visual Studio 2010. Comme les fichiers de projets de Microsoft ne sont pas trop rétrocompatible , je crois que la seule méthode pour retourner en arrière et de refaire le fichier depuis le début (soit, un nouveau projet, puis inclure le code du moteur).
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 02/12/2011 à 6:00
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Ah ... J'ai regardé rapidement les fichiers et c'est vrai qu'il propose juste un projet pour Visual Studio 2010. Comme les fichiers de projets de Microsoft ne sont pas trop rétrocompatible , je crois que la seule méthode pour retourner en arrière et de refaire le fichier depuis le début (soit, un nouveau projet, puis inclure le code du moteur).
de ma maigre expérience avec VS, le fichier solution contient la version de VS, il suffit parfois de la changer pour que ça fonctionne avec une version plus ancienne car le reste ne bouge pas forcément.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 02/12/2011 à 8:08
Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
de ma maigre expérience avec VS, le fichier solution contient la version de VS, il suffit parfois de la changer pour que ça fonctionne avec une version plus ancienne car le reste ne bouge pas forcément.
Ah, je crois avoir déjà entendu cela quelque part. C'est à essayer ...
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 02/12/2011 à 10:23
Non, ça passe pas. De toutes façons vc 2005 n'ouvre pas les vcxproj.
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