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Kinect pour PC bientôt disponible ?
Microsoft prépare une variante de son capteur pour ordinateur

Le , par Hinault Romaric

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Mise à jour du 10/01/2012

Microsoft a dévoilé officiellement lors du CES (Consumer Electronics Show) 2012 de Las Vegas, une date pour la disponibilité générale de Kinect pour PC.

La déclinaison pour ordinateur du célèbre capteur de mouvements pour la Xbox 360 sera disponible dès le 1er février prochain dans 12 pays, dont la France au prix de 250 dollars. Une offre à 149 dollars sera mise à la disposition des établissements d'enseignement les mois suivants.

L'annonce a été faite par Steve Ballmer, PDG de Microsoft, qui a profité de son Keynote pour dévoiler quelques chiffres sur le capteur de mouvements. Le nombre de Kinect commercialisés à travers le monde est estimé à 18 millions d'exemplaires.

Kinect pour PC sera accompagné de la version commerciale du SDK pour Windows. Il sera compatible avec les systèmes d'exploitation Windows 7 et le futur Windows 8.

La caméra de profondeur du dispositif soutiendra un mode « proche » pour les applications qui sont destinées à être utilisées lorsque l’on est assis à proximité de son PC, et sera capable de voir des objets d’aussi près de 50 centimètres sans perte de précision.

Les développeurs peuvent d'ores et déjà créer des applications Kinect en utilisant le SDK pour Windows du capteur qui est actuellement disponible en version bêta 2.

Source : Microsoft

Maj d'Hinault Romaric

Kinect pour PC bientôt disponible ?
Microsoft prépare une variante de son capteur pour ordinateur

Microsoft va développer une variante de son capteur de mouvement Kinect, spécifiquement pour les PC.

Cette version s’appuie sur le dispositif Kinect pour la Xbox 360 avec des optimisations de certains composants matériels, et des ajustements du firmware pour une prise en charge des PC.

Le dispositif offrira les caractéristiques et fonctionnalités sur Windows du capteur dont les développeurs et les consommateurs ont besoin. La caméra de profondeur sera capable de voir des objets d’aussi près de 50 centimètres sans perte de précision, et soutiendra un mode « proche » pour les applications qui sont destinées à être utilisées lorsque l’on est assis à proximité de son PC.

Kinect pour PC sera également doté d’un câble USB plus court, afin que le capteur puisse être maintenu à côté d’un PC sur un bureau, et d’un petit dongle pour la connexion avec d’autres périphériques USB.

Des modifications sont en cours pour le SDK de Kinect, dont le lancement de la version commerciale est prévu pour le début de l’année prochaine, afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement avec les fonctionnalités de Kinect pour PC.

Microsoft aurait par ailleurs acheté la société de recherche vidéo VideoSurft, qui aurait récemment lancé une technologie permettant d’identifier les contenus vidéo basés sur des images capturées par un appareil photo à partir d’un téléphone.

L’éditeur aurait l’intention d’intégrer la technologie dans la Xbox Live, afin d’améliorer les fonctionnalités de recherche de contenus et de recherche vocale avec Kinect, qui avaient été introduites dans l’écosystème Xbox.

Aucune date de publication du dispositif Kinect pour PC n’a été divulguée. Pour l’instant, les développeurs ayant un projet Kinect pouvant être commercialisé, peuvent s’inscrire au programme Kinect Accelerator, afin de bénéficier, en cas de sélection, du soutien et de l’accompagnement de Microsoft dans la création de leur application Kinect.

Source : Blog MSDN, CP Microsoft

Et vous ?

Attendiez-vous une version de Kinect spécialement pour PC ?

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Avatar de guillemouze
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 16:32
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

Kinect pour PC sera également doté d’un câble USB plus court, afin que le capteur puisse être maintenu à côté d’un PC sur un bureau, ...
Effectivement, avoir un cable USB trop long empêche de connecter le kinect à un pc, la dessus, c'est pas du tout commercial

Mais je suis plutôt d'accord avec Hellwing, le kinect est prévu pour une utilisation à plus d'1.5m, et je suis pas sur qu'il soit très efficace si tu te trouve à 50cm.
Mais rien ne t’empêche de garder la version XBox, et de te mettre à 2m de ton écran, je suis pas sûr que ce soit très pratique.

Autre remarque, je pense que la version kinect-PC est plus à destination de clients indépendants de XBox, genre des solutions professionnelles à destination des entreprises (comme le disait octal), qui ont forcement besoin d'acheter un capteur kinect. Donc qu'ils achètent la version PC ou XBox, peu importe, il leur en faut un. Je vois plutôt ça comme la différence entre une souris et une palette graphique, ça fait plus ou moins la même chose, mais adapté à une utilisation différente.
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Avatar de octal
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 15:12
Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
Il faut bien trouver des arguments pour faire passer la pilule. Si tu as un xbox et un pc, tu sortiras 2*150€ au lieu de 1*150€. Les quelques "ajustements" ne vont surement pas justifier à eux seuls 150€ de dépense supplémentaire.

Va dire aux gens qui ont un kinect xbox: "vous avez déjà un capteur, il marche sur vos 2 appareils, mais si vous voulez on en fait un qui marche un tout petit peu mieux sur pc, spécial PC". Ils vont rigoler et bouder ta version spécial PC.

Alors que si ta version xbox n'est pas officiellement compatible PC, les gens vont te l'acheter, ton kinect spécial PC.
C'est vrai qu'il peut y avoir 90% de manoeuvre marketing, mais quand vous, en tant que boite tierce ou développeur indépendant, vendez une solution Kinect pour piloter des trucs importants (genre des trucs pour handicapé sur PC, accéssoires d'entrainement pour sportifs, ... ou des process spécifiques, ...) vous avez besoin de vendre votre application sur du matériel certifié, or là, il n'y aura que cette version PC qui sera sérieusement certifiée (surtout pour les drivers) sur PC. Cela deviendra un argument qui pourra sérieusement bloquer vos produits si vous tentez de les revendre à des organismes ou des sociétés qui n'acceptent de mettre des sous que sur du matériel ayant des drivers certifiés.
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Avatar de Hellwing
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 14:42
Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
C'est du marketing. Il existe depuis longtemps un driver pour faire marcher le kinect original sur PC.

Je ne sais plus si Microsoft a attaqué l'auteur en justice, alors si vous voulez ma source, "kinect driver" sur google.
Oui, mais apparemment ce n'est pas juste "faire marcher Kinect sur PC". D'après l'article Microsoft prévoit d'adapter son utilisation aux contraintes du PC (proximité de l'utilisateur et optimisations spécifiques, notamment)
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Avatar de octal
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 9:32
Citation Envoyé par David_g Voir le message
De toute je vois pas ce qu'il y a de marketing à sortir un vrai drivers officiel pour LEUR matériel au lieu de laisser les gens farfouiller et récupérer des drivers officieux.
La manœuvre marketing que les gens voient là est le fait de réutiliser le même hardware avec des drivers modifiés et de dire que c'est une version différente de celle de la XBOX.
Cela peut être vrai ou faux, seule Microsoft peut confirmer/infirmer. ce que les gens ne comprennent pas, c'est que le fait de modifier le firmware (et pourquoi pas les lentilles des caméras) pour voir le Kinect fonctionner à des distances très proches, en fait un tout nouveau produit. En changeant "juste" le firmware, cela implique toute une phase de tests, validation, certification du produit, ... bref tout le cycle de vie du produit en est affecté.

Personellement, même si c'est une démarche marketing, je préfère tout de même que cela arrive et que l'on ait de vrais drivers validés et certifiés par Microsoft le fabriquant. La plus part des développeurs semblent ne pas comprendre que le Kinect est un produit grand public avant tout, et que madame Michou ne sais pas comment modifier la base de registre, désactiver l'UAC et puis faire la petite modification concernant les PID/VID en utilisant Emacs via Cygwin sous windows
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 22:03
Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
C'est du marketing. Il existe depuis longtemps un driver pour faire marcher le kinect original sur PC.

Je ne sais plus si Microsoft a attaqué l'auteur en justice, alors si vous voulez ma source, "kinect driver" sur google.
Nan mais on parle de vrais drivers hein. Avec les premiers drivers officieux sur Kinect, fallait faire le guignol pendant 1/4 heure avant d'avoir une detection de squelette. Sur le Kinect SDK officiel, l'acquisition est instantanée. Y'a pas que faire marcher la webcam dans le driver Kinect, y'a aussi toutes les valeurs d'apprentissage du réseau de neuronnes pour la detection de squelettes qui a été éprouvé sur des milliers de cas de test. Pareil pour la reconnaissance vocale!
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Avatar de David_g
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/11/2011 à 17:26
De toute je vois pas ce qu'il y a de marketing à sortir un vrai drivers officiel pour LEUR matériel au lieu de laisser les gens farfouiller et récupérer des drivers officieux.
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 10:28
Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
Bien sur, mais sauf que là il est dit dans la news que le kinect (matériel) sera spécial PC.

Mon message critique le fait que le kinect original XBox marche très bien sur PC, le driver open source en étant la preuve.
Sauf que, comme précisé, il y a quelques specificités techniques venant des contraintes PC. Mais je pense que les deux seront supportés par les drivers.
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Avatar de guillemouze
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 14:33
l'actu du 1/11 sur le lien que je t'ai filé précédemment précise ceci :
Cette version permet aux développeurs de créer des applications pour PC pouvant accéder au flux de données brutes collecté par les différents capteurs de l'appareil et porter les jeux initialement conçus pour la Xbox 360 vers le PC.
EDIT : Et ceci bien avant les premiers echos a propos du capteur spécial PC
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Avatar de guillemouze
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 24/11/2011 à 16:58
bon, apres 45secondes de lecture sur le site www.kinectforwindows.org, je lis :
The Kinect for Windows SDK includes the following:
Drivers, for using Kinect sensor devices on a computer running Windows 7 or Windows 8 Developer Preview
Application programming interfaces (APIs) and device interfaces, along with technical documentation
Source code samples
et
System requirements

Hardware:
32 bit (x86) or 64 bit (x64) processor
Dual-core 2.66-GHz or faster processor
Dedicated USB 2.0 bus
2 GB RAM
A retail Kinect for Xbox 360® sensor which includes special USB/power cabling
je crois que c'est assez clair, non ?
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Avatar de YannPeniguel
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/11/2011 à 10:30
Citation Envoyé par guillemouze Voir le message
les utilisateurs finaux = quiconque voulant utiliser votre application
donc
"les utilisateurs finaux devront obtenir une copie du logiciel directement par Microsoft"
donc ils seront soumis aux mêmes conditions de licence, non ?
Non.

Tu as une licence pour les développeurs qui est celle du SDK, et tu as une licence EULA, différente, pour les utilisateurs finaux de la plateforme XBox Live / Windows Live / je ne sais pas quoi.
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