Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Jusqu'où peut-on immerger un joueur ?
Connaissez-vous le "transmedia" et ses moyens pour plonger le joueur dans un univers ?

Le , par LittleWhite

0PARTAGES

3  1 
Jusqu'où peut-on aller pour immerger un joueur ?
Connaissez-vous le transmedia et les ressources pour mettre le joueur au cœur d'un univers ?

Avant même de démarrer un débat, il est important de définir ce qu'est le transmédia.

Ce terme désigne l'utilisation de différents médias (télévision, journaux, internet, jeu vidéo) dans la construction d'un univers. Ces différents moyens de communication peuvent ne pas donner le même angle de vue sur l'histoire ou sur les personnages du monde virtuel. Le but final de cette entreprise est de créer une illusion assez forte pour que le spectateur ne sache plus différencier la réalité de la fiction.

Les exemples ne sont peut être pas nombreux, vous n'en avez peut être jamais entendu parler, mais ils existent. En France, nous avons eu quelques essais dans ce nouveau processus de création.
Un des premiers, c'est In memoriam. Un jeu sorti sur CD-ROM en 2003.

Le but est de suivre une enquête avec l'aide d'internet. Des faux sites ont été créés spécialement pour l'occasion. Même un article sur le site Libération a été publié pour l'occasion. Une suite a même été publiée.

Dans les autres productions françaises dont nous pouvons parler, nous pouvons citer Mes colocs, une web série (rachetée pour la télévision pour la suite) dont les personnages de la série possèdent tous une page web. Certes, cette dernière ne possède aucun lien avec le jeu vidéo.

Si nous regardons ce qu'il existe internationalement, nous remarquerons d'autres essais dans le genre. Par exemple, les grandes entreprises, telles que Audi ont expérimenté le genre.

L'histoire démarre par le braquage d'un concessionnaire auto, de la nouvelle Audi A3.

Le lendemain, durant le salon, même les organisateurs ne savent pas non plus ce qui se passe. Une voiture est manquante et à la place l'entreprise place des pancartes demandant s'ils avaient vu la voiture, aux visiteurs du salon.

L'histoire continue ainsi de suite, mettant en place une enquête grandeur réelle.

Les médias utilisés sont :

  • Clips de vidéo surveillance ;
  • vidéos amateurs ;
  • flyers ;
  • affichage dans le salon automobile
  • pubs
  • petites annonces
  • blogs / site webs


HBO (télévision américaine) lance une rumeur, disant que les vampires seraient parmi nous et pourraient enfin vivre à la lumière du jour grâce à du sang synthétique, le True Blood.

Certaines personnes recevaient même un échantillon de sang (échantillon de la boisson), par courrier. La boisson a même été vendue dans les magasins et des campagnes publicitaires ont été réalisé autour de celle-ci.

Cela leur a permis de réellement vendre les boissons et d'avoir un haut taux d'audience lors du lancement du premier épisode.

Le dernier exemple de transmedia que je souhaite vous présenter est celui lié à la sortie du film "The Dark Knight". Avant même sa sortie, un site, appelé "Why so serious?" a été mis en place pour démarrer le "mouvement". Afin de débloquer certains indices, il fallait compléter des puzzles sous forme de petits jeux.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=7iti8Ivy--s"]Why so serious?[/ame]

Comme nous l'avons vu, le transmédia permet d'impliquer le joueur intégralement dans une histoire. Toutes les technologies peuvent être utilisées dans cette discipline. Il a été déjà fait que le "joueur" devait appeler un numéro, ou envoyer un SMS et un serveur automatique fournissait une réponse enregistrée. Certains transmedia propose de multiples points de vue sur une même histoire; le premier, diffusé sur la télévision, le second sur internet.

Pour finir, vous pouvez tester Bank Run, une histoire dans laquelle le joueur peut choisir les actions du personnage principal.
Et vous ?
Connaissiez vous le transmédia ?
Avez vous déjà participé à l'une de ces grandes expériences ?
Pensez vous que le jeu vidéo a une place dans le transmédia ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de pyros
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/11/2011 à 9:32
Cela me rappel metal gear solid sur PS1 ou quelques éléments mélangeaient réel et virtuel.

<spoil>
- Pour battre Psycho Mantiss, un boss capable de lire dans les pensée, il fallait brancher la mannette sur le port joueur 2. Il anticipait alors beaucoup moins bien les actions du joueur.

- Au début du jeu, un personnage nous donne une boite de CD. Un peu plus tard, il faut appeler sur une fréquence radio écrite derrière la "boite de CD". Après s'être acharné pendant 20 bonnes minutes a farfouiller dans l'inventaire pour retourner cette fichu boite, j'ai posé mon regard sur la boite du jeu posé sur mon bureau... La sensation ressentie à ce moment précis fut réellement très étrange...
</spoil>

MGS2 jouait aussi, mais moins concrètement, sur la frontière entre réel et virtuel. Le personnage faisant en fait partie d'un programme d'entrainement virtuel, ce même programme se mettant à bugger severement à la fin, provoquant moulte bug d'affichages. Mais parlait-on du personnage ou du joueur ?...

Tous ça pour rejoindre l'idée de Guilp. Le plus important à mon sens n'est pas l'utilisation d'autre média, mais surtout la confusion entre réel et virtuel.
3  0 
Avatar de Grabeuh
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 08/11/2011 à 13:37
Souvenez-vous que les MMORPG et certains jeux jugés violents (à tort ou à raison) sont très régulièrement montrés du doigt car (soit disant) ils incitent à la violence (massacres scolaires, suicides et cie.).
Alors si en plus les éditeurs s'acharnent à briser la barrière entre virtuel et réel et apportent la confusion aux joueur (même ne serait-ce qu'un instant), il pourrait y avoir de lourdes répercussions.
D'après certaines sources, GTA VIII serait en transmedia : pour progresser dans le jeu vidéo, il faut écraser une mémé, dealer de la drogue et assassiner son voisin, mais dans la vraie vie, car les indices pour le jeu seront inscrit sur les murs des cellules en prison
4  1 
Avatar de Hellwing
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 08/11/2011 à 10:13
Mis à part le côté purement commercial du transmedia des films, séries ou autres produits de vente, je trouve que c'est un concept très intéressant (surtout dans le domaine du jeu vidéo), mais aussi potentiellement très dangereux, s'il est poussé à un trop haut niveau d'immersion.

Souvenez-vous que les MMORPG et certains jeux jugés violents (à tort ou à raison) sont très régulièrement montrés du doigt car (soit disant) ils incitent à la violence (massacres scolaires, suicides et cie.).
Alors si en plus les éditeurs s'acharnent à briser la barrière entre virtuel et réel et apportent la confusion aux joueur (même ne serait-ce qu'un instant), il pourrait y avoir de lourdes répercussions.

C'est une idée psychologiquement intéressante de par ce qu'elle peut faire ressentir au joueur, mais je pense qu'il ne faudrait pas dépasser un certain seuil. Le coup de la boite de CD est très futé, mais faire croire qu'on a été contacté par le FBI, je ne suis pas d'accord sur le principe. C'est un coup à devenir paranoïaque.

Il ne faut juste pas oublier que certaines personnes sont plus fragiles que d'autres et seront plus facilement bluffés par les transmedia.
3  1 
Avatar de yapiti
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/11/2011 à 18:18
Il y as un autre aspect qui pourrai être dérangeant si se type de jeux se développe vraiment,
c'est qu'avec l'apparition de plusieur faux site web les gens qui se ballade sur internet peuvent tomber dessus et donc être aussi tromper(et même plus facilement puisque dans ce cas ces gens s'attende à trouver de vraie information).
Finalement sa aurrais pour effet de "pourrir" le web.
3  1 
Avatar de NinjDS
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 09/11/2011 à 20:38
Attention tout de même au langage dans cette news. Le français utilisé ressemble à celui d'un collégien à certains endroits, et l'orthographe rappelle la même chose.

Ce qui m'a le plus choqué :

"des pancartes demandant des informations si quelqu'un aurait vu la voiture"
2  0 
Avatar de Guilp
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/11/2011 à 8:56
Pour moi l'intérêt d'un jeu vidéo en transmédia ne sera pas dans le fait "d'utiliser plusieurs média" en soit. Devoir chercher des indices sur des pages web éparpillées, ou même via la télé ou autre, pour moi, ça n'est pas ça la force de l'idée. (ça peut-être sympa, mais sans plus, pour moi en tout cas).

Par contre, ce qui m'interpelle beaucoup plus, c'est l'idée de "confusion" entre jeu et réalité. Si un "jeux de piste web" arrive à te faire croire, ne serait-ce que quelques secondes, que le FBI te contacte vraiment pour que tu l'aides, par exemple, alors là le tour est joué, et il y a vraiment une immersion intense avec la réalité (le plus trippant, selon moi).

Autre exemple tout simple, si tu joues à un jeux vidéo à suspense où tu poursuis un certain John, et qu'à un moment donné, alors que tu es en plein stress, tu reçois un sms (sur ton vrai téléphone) où c'est écrit "alors, tu traines? - john", et que l'espace d'un instant, ça te fait flipper, alors là l'objectif d'immersion est atteint. Limite, même pas nécessairement besoins que ça soit étalé sur plusieurs médias, du moment que le jeu te fasse croire qu'un partie du jeu (ou l'entièreté) a une implication sur la réalité. (Et à ce titre, je dirais que The Nomad Soul a titillé le joueur avec cette idée de confusion avec la réalité)

Tout ça pour dire qu'un jeu sur plein de médias différents, mais où tu sais que tu es dans un jeu, sans immersion du tout, ça aurait moins d'intérêt.
1  0 
Avatar de scorpking
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 09/11/2011 à 15:29
Dans ce genre d'idée il y avait deus ex human révolution ou ils ont créer le site internet de l'entreprise avec des pubs sur différents sites. je me rappel que sur facebook je me suis longtemps demander qu'est ce que c’était que ces pubs et quand j'ai visiter le site j'ai eu un doute avant de me demander quel genre de pub était cessé représenter le site avant de découvrir la bande annonce du jeu
j’admets que pendant un moment je me suis laisser avoir mais du coup j'ai bien été immergé à l'arrivée sur le jeu
1  0 
Avatar de Screamer
Futur Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/11/2011 à 17:29
C'est bientôt matrix tout ça ... on à déjà du mal à voir clair dans une réalité "normale" si en plus on se met à nous faire du cinéma grandeur nature ça peut être autant magnifique que désastreux ...

Matrix n'est peut-être pas la bonne référence; j'aurais du citer "The Game", excellent film en terme de transmédialité
1  0 
Avatar de webpsi
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 07/11/2011 à 19:12
Jeu en réalité alternée (ou ARG)
0  0 
Avatar de MaitrePylos
Modérateur https://www.developpez.com
Le 07/11/2011 à 21:32
Le plus vieux que je connaisse pour y avoir participer trois années d'affilé est le Nokia Game en 1999 je pense.

Wikipédia
0  0