L’architecture ARM se tourne vers le support du 64 bits et le marché des serveurs.
Les processeurs ARM bénéficiant d’une faible consommation, se sont rapidement imposés dans le domaine des terminaux mobiles et tablettes. Fondées sur des architectures RISC 32 bits, les architectures ARM ne sont pas adaptées pour les serveurs et PC qui ont besoin d’adresser une plus grande quantité de mémoire.
Lors de la conférence Techcon ARM 2011, la société anglaise ARM a présenté la première génération d’architecture microprocesseur ARM pour 64 bits, pouvant équiper les puces présentes dans les serveurs ou les PC.
Baptisée ARMv8, elle sera une architecture hybride qui proposera deux modes de fonctionnement, AArch64 et AArch32. AArch64 utilisera un nouveau jeu d’instruction baptisé A64 et sera utilisé pour le 64 bits, tandis qu’AArch32 continuera à offrir un support du 32 bits.
ARMv8 s’appuiera sur la génération ARM Cortex-A15 (ARMv7) dont l’adressage mémoire est limité à 40-bit, avec une capacité maximale de 1 To. ARMv8 conservera toutes les fonctionnalités d’ARMv7 comme la virtualisation, les fonctions NEON SIMD pour 32 bits.
ARM prévoit de publier la spécification ARMv8 avant fin 2012, et la production en masse des puces SoC avec ARMv8 pourraient commencer en 2014.
Une architecture qui permettra donc à ARM de concurrencer les processeurs Xeon d’Intel qui sont les plus utilisés dans les serveurs.
Source : ARM
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ARMv8 : la prochaine génération de processeurs ARM 64 bits sera disponible avant fin 2012
Principalement pour les serveurs
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Le , par Hinault Romaric
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