Un nouveau mode plus immersif, basé sur le standard WebGL fait son apparition sur Google Maps.
En version expérimentale, MapsGL produit des vues en trois dimensions des immeubles et divers sites, et offre une transition plus fluide et rapide vers Street View, le service de navigation virtuelle sur vues réelles des rues.
« Et tout cela se passe dans votre navigateur, sans qu'un plug-in soit nécessaire », rappelle Brian McClendon, vice-président, Ingénierie à Google.
WebGL est en effet une surcouche d'OpenGL ES 2.0 qui permet de produire, avec du code JavaScript, des rendus graphiques 3D par accélération matérielle.
Quatre des cinq principaux navigateurs du marché supportent WebGL en natif. Opera 12 qui sort dès aujourd'hui en version Alpha publique rejoint Firefox, Safari, Chrome dans leur soutien au standard.
MapsGL offre une expérience de navigation plus riche et réaliste avec des ombres d'immeubles cohérents avec la date et l'heure, ainsi que des rotations moins planent des cartes à 45 degrés.
Bien que toutes ces nouveautés existent depuis quelques années déjà sur Google Earth, leur arrivée sur les navigateurs promet de redéfinir les normes d'interactivité en ligne et d'asseoir la réputation du standard WebGL.
MapsGL n'est pour le moment certifié que pour Chrome 14 (version stable) et Firefox 8, en bêta à l'heure d'écriture de ces lignes.
Bien qu'il soit disponible sur les trois principaux OS, quelques restrictions s'imposent encore sur les types de cartes graphiques.
Tous les GPU avec DirectX 9.0c sont supportés, mais sur Windows, les drivers doivent être récents ou mis à jour après le 1er janvier 2009.
Google précise que certains processeurs graphiques bas de gamme ne sont pas compatibles, à l'instar des Intel GMA 3100 et 3150.
MapsGL peut être essayé à travers le lien « Envie de nouveautés » en bas à gauche de Google Maps.
Source : blog officiel Google France, support de Google
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Google met du WebGL dans ses Maps
"MapsGL" offre une navigation plus riche et immersive sur Chrome et Firefox 8
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Le , par Idelways
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