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Epic Games a réalisé sur Flash 11 une démonstration de l'UDK
Le célèbre moteur de jeu Unreal Development Kit

Le , par LittleWhite

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En même temps que la sortie de Flash 11 en version finale, qui apporte l'accélération graphique, Epic Games en profite pour dévoiler une démonstration de son célèbre moteur de jeux sur cette nouvelle mouture de Flash.

Après avoir proposé le moteur sur PC ensuite sur consoles puis sur plateformes mobiles (iPhone / iPad), Epic Games s'incruste dans nos navigateurs internet.
Comme toujours, les démonstrations sont impressionnantes. Je vous laisse en juger par vous même:

ainsi que la célèbre scène "Epic Citadel":


Cette alliance de la technologie Flash, prépondérante dans les jeux sociaux et partout sur le web avec l'une des meilleures technologies de création de jeux vidéo va permettre de voir fleurir de nombreux jeux de qualité "triple A" dans une catégorie qui se limitait aux jeux 2D.

On peut tout de même remarquer que ce ne sont pas les premiers à essayer d'apporter la 3D dans notre navigateur. En effet, le WebGL a cet objectif. Malheureusement, le manque de stabilité des implémentations WebGL a suscité de nombreux doutes.
De plus L'UDK est fort de sa renommée, que ce soit chez les professionnels comme chez les amateurs.

Il faut aussi se rappeler que l'un des concurrents directs de l'UDK: Unity proposait déjà une solution pour s'intégrer dans les pages internet, à l'aide d'un module à ajouter dans le navigateur. Il est facile de penser qu'ils vont aussi s'intéresser à intégrer leur moteur dans Flash, à leur tour.

Source:


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Pensez-vous voir une profusion de jeux 3D grâce à ces nouvelles possibilités?
Comment va réagir Unity Technologies?
WebGL va-t-il mourir ?

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Avatar de Doksuri
Membre expert https://www.developpez.com
Le 06/10/2011 à 10:51
et ils ont oublie de dire que pour une fluidite comme ca, il faut un 16 coeurs avec 8Go de ram c'est ca ?

nan, plus serieusement, est-ce que le pc de Mr. Lambda pourra avoir cette fluidite ou pas ?

n'oublions pas qu'il sagit du web... et que pour surfer, on n'a pas besoin d'une grosse machine...

il ne faudrait pas tomber dans le :
vendeur : "vous voulez acheter un pc pour aller sur le net ? je vous propose cette machine de folie pour 1500$ avec ca, vous pourrez avoir de la 3d sur google.."
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Avatar de ArKam
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 08/10/2011 à 21:52
Faut juste un plugin en plus dans ton browser alors qu'un standard à tenté d’être fait (WebGL inside ).

Je suis développeur, et j'en ai marre qu'on me sorte des technos non standardisés qui nécessite des ajouts à mon système et donc des trous potentiels.

Perso, j'utilise et j'utiliserais toujours WebGL.

Flash est pour moi une hérésie.

On veux que nos navigateurs fassent de plus en plus de choses, qu'ils soient rapides et stables, perso, je pense que l'idée de départ est bonne (avoir toutes ses données rapidement accessibles et de partout est géniale) mais je pense aussi qu'on le fait de la mauvaise manière.

Au final, on veux un Browser-OS (ChromeOS<= ) personnellement, NON, je veux bien d'un OS qui aurait une forte synergie avec toutes mes apps mais pas l'inverse, je veux pas d'un browser qui fait tout.

Pourquoi? parce qu'on vas finir par se couper la branche sur laquelle on est assis et vas finir par être sur dés technos haut niveau et abstraite que pour faire des trucs un peu hors sentier battus ce ne sera pas ou peu possible.

Bref, les idées sont bonnes, mais pour moi, pas la façon de faire.
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Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/10/2011 à 23:37
Citation Envoyé par ArKam Voir le message
Les standards, c'est pas fait pour les chiens, ça sert pas qu'à se torcher le cul, si t'as pas de standards, c'est l'anarchie et on reviens à des situations telles que celles que nous rencontrions il y'a encore quelques temps ou pour faire communiquer deux plateformes ensemble il faut monter une usine à gaz.
au passage, beaucoup de "standards" actuels sont à la base le fruit de travail d'industriels qui ont réussi à imposer leurs technos, ils sont rarement sorti de l'imagination d'altruiste pour le bien de la société.
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/10/2011 à 6:49
comme bcp de commentaires sur le site EPIC, cette annonce sans la moindre démo réelle est un flop...
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 06/10/2011 à 8:45
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Dans quel sens ? Y a tout de même de vidéo.
et c'est quoi comme machine ? quel framerate ? temps de chargement ? si toutefois on considère que c'est bien du Flash
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Avatar de jeroy
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 09/10/2011 à 17:34
WebGL n'est pas implémenté par IE (70% des utilisateurs), pour des raisons de sécurité absolument critiques (http://www.contextis.com/resources/blog/webgl/).

Soutenir la position "je préfére le WebGL, c'est plus standard et plus sécurisé" confine à la schizophrénie.

"Standards are paper. I use paper to wipe my butt every day. That's how much that paper is worth." - Linus Torvalds, himself

Flash fait partie du Web, les plugins ça sert à prendre le relais quand les standards atteignent leurs limites. En plus ça nourrit l'innovation, et ça apporte de la nouveauté. Même Torvalds le dit, et de manière bien plus virulente que la plupart des dévs Flash. Donc on se calme, on réflechit à ce qu'on dit avant d'écrire, et on montre un minimum de respect.

A ce jour, le résultat de l'arrivée des API HTML5 dites "standards" c'est qu'on vient de rentrer dans un nouveau cycle de 2-3 ans durant lesquels les navigateurs vont à nouveau redevenir incompatibles entre eux, avec à nouveau une balkanisation totale des différents rendus graphiques. Ce n'est absolument pas quelque chose de positif. Les implémentations des standards aujourd'hui, objectivement c'est Beyrouth, et vous le savez très bien.

Et ça n'a pas grand-chose à voir avec le topic. A peine peut-on mentionner le fait qu'Adobe arrive à point nommé après la déroute du WebGL.
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Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/10/2011 à 20:09
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Et puis, je préfère un standard ouvert, dans lequel je peux me plonger et même faire mon implémentation, qu'un truc entièrement fermé et avec lequel je suis obligé d'utilisé une boite noire sur mon système.
les specs de flash sont ouvertes, libre à quiconque de faire son implémentation ...
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/10/2011 à 20:29
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
les specs de flash sont ouvertes, libre à quiconque de faire son implémentation ...
+1 y'a juste personne qui est parvenu à faire un player mieux foutu que celui d'Adobe

après un plugin flash n'est pas plus sécure qu'un WebGL, c'est juste qu'Adobe a la responsabilité de la compatibilité et de la solidité de son produit - c'est de leur intéret, alors que WebGL est une norme et chaque navigateur y va de son interprétation (ou pas).
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Avatar de jeroy
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 09/10/2011 à 22:44
je préfère un standard ouvert, dans lequel je peux me plonger et même faire mon implémentation
Là on tombe dans le folklore. "faire sa propre implémentation". C'est audacieux. Combien de développeurs PHP ont déjà ne serait-ce que testé simplement un Hello World avec l'API d'extension C de PHP ?

Non, aucun développeur Web n'a les compétences, ni même l'idée des compétences qu'il faut, pour sortir ne serait-ce qu'un interpréteur Lua simple. Alors une VM tournant dans un navigateur, l'argument est totalement fantaisiste.

Sinon le projet Tamarin (VM de Flash) est , le Flex SDK (le compilateur) est . Ici les specs de la VM, les specs de l'AS3.

Flash n'est pas le Mal Absolu. C'est une technologie qui fait partie du Web, qui drive l'innovation depuis 10 ans et qui continuera à le faire, on le voit avec cette news, point.

Le dédain des supporters inconditionnels des standards est à mettre en regard d'une situation cocasse : les démos des standards que vous défendez sont à 90% réalisés par des développeurs Flash (http://mrdoob.com/135/Sphere, http://www.creativejs.com). Tout simplement car les compétences à avoir pour faire ce type de développement "riche" est hors du périmétre de l'intégrateur-HTML-qui-a-évolué-vers-le-JS moyen.

Vous devriez être en train de lire des sources Flash, pour apprendre comment architecturer une appli front, comment optimiser une broad-phase de collision, comment trouver un chemin sur une map de jeu, etc. En ignorant sciemment Flash, en vous interdisant d'aller lire les 10 ans de sources existantes en Flash, en postant sur ce topic des commentaires ubuesques sur un prétendu "fake video", en provoquant des flame-wars d'arguments éculés sur les topics concernant Flash, vous handicapez lourdement l'avenir du HTML5 en prenant volontairement un retard conséquent.

Moi cette démo d'UDK je la trouve chouette, beau travail d'Adobe sur Flash Player 11. C'est fun, ça doit être trippant à faire, vivement que ça sorte. Avez-vous enterré toutes vos capacités d'emerveillement sous des couches marketing-politico-philosophico-sentimentales ? C'est pas ça être un bon développeur Web front, c'est un boulot de créatif, ça doit le rester, gardons le marketing hors de tout ça. On ne gagne pas plus de libertés en s'interdisant. Ce serait un paradoxe.

De plus, l'utilisateur s'en tape. Et c'est lui qui décidera toujours, pas le W3C ou Adobe.
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Avatar de Paul TOTH
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 10/10/2011 à 6:29
Citation Envoyé par ArKam Voir le message
Les standards, c'est pas fait pour les chiens, ça sert pas qu'à se torcher le cul, si t'as pas de standards, c'est l'anarchie et on reviens à des situations telles que celles que nous rencontrions il y'a encore quelques temps ou pour faire communiquer deux plateformes ensemble il faut monter une usine à gaz.
je suis assez d'accord, mais pour moi les standards c'est comme une constitution, ça doit être clair concis sinon ça ne passe pas le référendum

TCP/IP par exemple

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

Les standards sont la base de tes connaissances, sans standards, personnes ne parlerais la même langue et on serait bien dans la mouise pour le coups.

Franchement, lire une phrase pareil venant d'une personne telle que Torvalds ça m'énerve.

Tes arguments ne tiennent pas la route et EUX ressembles à des arguments marketing de société.

Tu veux faire avancer les choses tout en gardant l'innovation et le choix d'inventer de nouvelles choses? SOIT, je suis pour re-inventer la roue quand c'est nécessaire et c'est ce que je prôné plus haut en voulant dégager HTML/CSS/JS/PHP/...
HTML CSS et JS ne sont-ils pas normalisés pourtant ?

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

Tu veux qu'on le fasse avec flash? Pourquoi pas, je reconnait que la techno à quasiment tout ce qu'il faut pour, mais dans ce cas, JE veux que Adobe travail sur les bugs de sécurité longs comme le bras (Et après on parle de WebGL?? Sic... ) puis qu'ils ouvrent les sources, du compilateur, du serveur, du client.
as-tu des exemples concret "de bugs de sécurités longs comme le bras" dont Adobe ne s'occupe pas ? Moi je ne connais aucun soft sans bug, même les miens.

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

Non parce que c'est bien beau de dire les specs sont dispos, mais chez MS aussi les specs sont dispo dans ce cas
et tu veux que MS ouvre ouvre aussi les sources de leurs produits ou c'est juste Adobe ?

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

La je parle d'une base commune, solide, uniforme, sécurisé, ouverte totalement et géré correctement.
La pierre philosophale en somme

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

L’implémentation des standards maintenant, je serais pour créer un "label" (ce qui existe quasiment déjà) qui certifiera que tel ou tel navigateur/Os respecte bien et implémente bien 100% de la norme.
L'avantage c'est que ce sera économique...pas beaucoup de label à donner

Citation Envoyé par ArKam Voir le message

Bref, ce sera tout pour moi, j'ai bien noté et pris en compte certains exemple et arguments qui sont pertinents et vrais, mais pour le reste, je n'en tiendrais pas compte personnellement.
Ceci dit ne vas pas penser que je suis "pro" Flash, c'est une technologie que je n'utilise que pour le fun
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