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Windows 8 : Microsoft publie un guide pour les développeurs
En complément de la pré-béta de l'OS

Le , par Gordon Fowler

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Windows 8 : Microsoft publie un guide pour les développeurs
En complément de la pré-béta de l'OS

En plus de l'OS lui même, Microsoft a également publié un guide d'une trentaine de pages spécialement destiné aux développeurs Windows. On y retrouve détaillés toutes les avancées, les nouveautés et changements fondamentaux qu'introduit Windows 8, par exemple dans l'univers professionnel.

Télécharger le guide "Windows 8 : Windows Developer Preview"

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Avatar de pseudocode
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 15:30
Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
Note d'ailleurs que WinRT remplace même Win32 d'après le diagramme présenté. C'est à dire que cette couche couvre aussi bien les accès I/O que la définition des fenêtres et contrôles. C'est cohérent avec ce qui avait été annoncé et cela semble définitivement aller beaucoup plus loin que ce que tu imagines.
D'après ce que j'ai compris WinRT est un runtime, au meme titre que l'est la CLR de .Net. Ici on peut voir WinRT comme une version système de la CLR (d'où son nom de SLR : System Language Runtime).

Ce runtime est un sous-sytème résident de l'OS. C'est donc normalement un gros gain de perf : un runtime global pour tout le système (au lieu d'avoir un CLR lancé par appli .Net) et des librairies accédant directement au kernel si besoin (au lieu de passer par win32).

WinRT supporte l'exécution d'appli C/C++, ce qui implique qu'il doit y a voir un mécanisme pour supporter des binaires x86/x64, à moins que les applis C/C++ soient compilées dans un jeu d'instructions neutre (a l'instar du CIL). A voir.
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Avatar de stardeath
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 17:23
premières impressions, metro c'est mauvais au possible, ça switch sans arrêt, j'ai l'impression de cliquer sans que ça fasse avancer le schmilblick, c'est comme si je pouvais rien faire en permanence.
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Avatar de rt15
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 16:07
Difficile de se faire une idée sur WinRT. On entend tout et son contraire...

J'ai finalement trouvé un article qui me semble être le plus pertinent. Il contient d'ailleurs des liens vers de la documentation M$ telle que la classe "Button" de WinRT.

La WinRT serait donc plus ou moins "juste" une librairie (N'incluant par exemple pas une machine virtuelle comme le fait la CLR).

Sur le plan technique, l'interface serait basée sur COM, ce qui explique (enfin !) son extrême interopérabilité. En effet, un composant COM peut depuis longtemps être exploité depuis du C ou du C++ natif, du jscript (Le javascript sauce M$, souvenir, souvenir), du vbscript, et tous les langages .NET.

Mais M$ semble avoir enrobé le COM avec une "ABI" facilitant la création et l'utilisation des classes de la WinRT. Tous ceux qui on essayé savent que la création de composants COM en C++ n'était pas, heu... confortable. Et l'IDL a été remplacé par autre chose (Des .winmd.).

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant l'intégration de cette librairie avec l'OS, et s'il y a bien un nouveau sous-système comme l'indique pseudocode. La question est surtout de savoir si ces librairies s'appuient sur la couche win32 ou ntdll.dll ou encore si elle réalise elle même les appelles systèmes/syscall.

[ edit ]
En gros la racine de la doc officielle sur WinRT est . On peut ensuite naviguer pour pêcher pas mal d'info. Notamment la référence des namespaces et donc des classes. On apprend aussi qu'une partie de l'API Win32 sera autorisée dans certains cas.
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Avatar de Neko
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 16:14
Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
Est-ce que les premiers courageux a installer cette preview pourraient l'utiliser quelques heures et fournir un premier retour sur l'utilisation de la chose en terme d'utilisation et de stabilité du bousin?

Genre si tu laisses tourner un benchmark 2 heures, la machine est toujours debout?

L'interface est elle cool? agaçante?

Niveau drivers, on lui met ceux prévu pour windows 7 et ça marche?

Je vous prend pour mes cobayes, mais je vous prévient! C'est du bénévolat...
Je l'ai installé, c'est relativement stable.
Installé sur un laptop Dell (donc sans touch screen ). version 64bits, proc i7 avec 4Gb de ram (largement au dessus du minimum).

Je peux pas en dire grand chose pour l'instant, donc premières impressions en vrac:
Installation en 17 minutes. aucun serial demandé
Bootloader graphique très simple
Interface extrêmement simpliste.

En ce qui concerne metro.
Il est utilisable avec la souris ou le clavier.
par contre, on arrête pas de switcher entre le bureau type 7 et métro.
Par exemple pour accéder aux configurations wifi ( donc juste entrer la clé de cryptage, truc de base ). Il faut cliquer sur config dans métro ( là on peux seulement allumer et atteindre le wifi ); cliquer sur "more settings" ce qui vous emmène au panneau de config à la windows 7 et donc vous pouvez enfin installer votre wifi.

Chaque clique sur le bouton démarrer vous ramène à métro.
Internet explorer metro ne semble pas marcher par contre IE sur le bureau marche ( étrange ).
Les applis métro prennent quelques secondes a se lancer tout de même ce qui est étrange.
En ce qui concerne les drivers tout a été directement détecté et installé sur ma machine. Mais elle est récente.

Personnellement je suis pas fan du tout de métro. Mais ce n'est qu'une preview ils ont encore le temps d'améliorer des choses.
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Avatar de pseudocode
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 17:12
Citation Envoyé par rt15 Voir le message
concernant l'intégration de cette librairie avec l'OS, et s'il y a bien un nouveau sous-système comme l'indique pseudocode. La question est surtout de savoir si ces librairies s'appuient sur la couche win32 ou ntdll.dll ou encore si elle réalise elle même les appelles systèmes/syscall.
C'est en effet pas clair pour l'instant.

J'ai cru comprendre que WinRT est l'incarnation du projet Midori/Redhawk, c'est à dire un sous-système incluant un compilo et un runtime. Ce runtime contiendrait les librairies (cf schéma dans la news) et un garbage collector). Il semble aussi y a avoir un mécanisme IPC (orienté message), une déclaration d'interface par contrat et une déclaration des applications par manifeste.

Ca n'est peut-être pas véritablement un CLR, mais ca y ressemble grandement.

Windows Runtime reference
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Avatar de Michaël
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 20:46
Je l'ai installé sur un core 2 duo (sur un portable) avec 2 go de ram et disque dur 5400rpm sata. Installation très rapide à partir d'un dvd. J'ai pas encore eu de crash. J'ai mis mon live id mais j'ai pas encore vu ce que ça apportait.
IE10 est très (plus que le 9 au démarrage).

J'ai pas beaucoup testé mais les annonces sur les perfs, c'est pas du flan

Le retour sans cesse à métro est chiant mais c'est qu'une prebeta. J'ai pas eu le temps de tester hyper-v et les autres fonctionnalités it pro.
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Avatar de rvzip64
Membre averti https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 20:51
bon après quelques heures de test, je déteste metro tel qu'il est pour l'instant.

difficile de naviguer dedans, pas de solution pour le désactiver à première vue, manque de clarté pour par exemple la fermeture des applis, comme la souligné Neko, difficulté pour faire apparaitre certains menus, genre pour éteindre, il faut réussir à ouvrir le menu settings, galère.
Il ne faut quand meme pas oublié qu'on assez proche d'une version alpha ... et je trouve ça, franchement pas mal, pour une version à ce niveau là ...

Pour avoir installé la version 32 bits sur un pc "bas de gamme" 1Go de ram, un core 2 duo, un disque dur 7200 ... En gros du pc pour de la bureautique, le windows démarre en 10 secondes aprés le Bios ....

Ce tranche radicalement avec 7 ou xp !!!
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Avatar de pseudocode
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 15/09/2011 à 0:28
Citation Envoyé par rt15 Voir le message
En gros la racine de la doc officielle sur WinRT est . On peut ensuite naviguer pour pêcher pas mal d'info. Notamment la référence des namespaces et donc des classes. On apprend aussi qu'une partie de l'API Win32 sera autorisée dans certains cas.
Après avoir parcouru les docs, il semble effectivement que le runtime ne soit pas un CLR comme je le pensais, mais une réecriture de win32 dans avec un modele COM amélioré (définition dans les metadata, ABI pour avoir un accès rapide, ref-counting, ...). Dommage.
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 20/09/2011 à 12:48
Citation Envoyé par stailer Voir le message
alors qu'il n'y aura plus de mises à jour (Silverlight 6, 7 , 8 ??)
Mais qui a dit ca?
Je rappelle que le Build était une conférence sur le futur de Windows. A aucun moment par exemple lors des pleinières il y'a eu des discours sur le futur d'ASP.Net. Ca n'était tout simplement pas le propos, ca n'était pas une conférence sur le Web vu par Microsoft. C'est comme si tu disais "Oh mon dieu, ils arretent la Xbox 360 car ils n'en ont pas parlé au BUILD"
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Avatar de Nathanael Marchand
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 14/09/2011 à 11:18
Les specs nécessaires pour faire tourner Windows8 (developper preview) sont:
-1Ghz CPU x86 (32bits ou 64bits)
-1Go RAM
-16Go d'espace disque
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