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Trolldi : Llama Group ouvre le code source de Winamp sous une licence interdisant la création de forks
Les devs créent plus de 700 forks en quelques heures. Llama Group se ravise et supprime cette restriction

Le , par Stéphane le calme

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Le célèbre lecteur multimédia Winamp, autrefois incontournable pour les amateurs de musique numérique, a récemment franchi une étape majeure : conformément à sa promesse en mai, le groupe Llama a ouvert son code source... sous une licence interdisant notamment la création de forks, ainsi que la distribution du code source ou des binaires modifiés. Pourtant, en seulement quelques heures, plus de 700 forks ont été créés, chacun avec des noms plus amusants les uns que les autres. La situation illustre à la fois l’intérêt massif et le chaos initial que cette décision a engendré.

En mai, le groupe Llama, anciennement connu sous le nom de Radionomy, propriétaire de Winamp, a annoncé qu'il allait publier le code source du lecteur de musique tant apprécié, même si des questions subsistaient alors quant à la liberté accordée aux développeurs pour expérimenter avec la base de code.

« C'est une décision qui ravira des millions d'utilisateurs dans le monde entier », a déclaré Alexandre Saboundjian, directeur général de Winamp, à propos de la publication prévue du code. « Nous ne voulons pas oublier les dizaines de millions d'utilisateurs qui utilisent le logiciel sous Windows et qui bénéficieront de l'expérience et de la créativité de milliers de développeurs ».

Développé à l'origine par Justin Frankel et Dmitry Boldyrev de Nullsoft et sorti pour la première fois en 1997, Winamp est devenu le lecteur de référence pour le format audio numérique MP3 en plein essor, grâce à une interface utilisateur propre mais personnalisable, à un égaliseur intégré et à des fonctions de visualisation.

La dernière équipe de Nullsoft ayant quitté l'entreprise en 2004, cinq ans après son rachat par AOL, Winamp appartient désormais au groupe Llama - anciennement connu sous le nom de Radionomy - qui a décidé, selon M. Saboundjian, de concentrer ses efforts de développement sur « de nouveaux lecteurs mobiles et d'autres plates-formes ». Conséquence directe de cette nouvelle orientation, l'entreprise mettra le code source du lecteur Winamp Windows - et uniquement la version Windows - à la disposition de tous le 24 septembre 2024.

Les sources de Winamp sous licence propriétaire dans un premier temps

Les sources sont disponibles dans un projet Github séparé. Dans le readme associé, l'entreprise écrit qu'en ouvrant les sources, les développeurs peuvent aider à moderniser le lecteur et à l'adapter aux exigences des utilisateurs d'aujourd'hui. Winamp explique également ce qui est nécessaire pour aider à développer le logiciel. Il s'agit d'un projet « Visual Studio 2019 » et utilise les bibliothèques Intel IPP, qui doivent être disponibles dans la version 6.1.1.035, écrivent les développeurs. Ils listent également d'autres dépendances sur des bibliothèques et des composants tiers.

Le code source a été mis à disposition sous une licence personnalisée appelée Winamp Collaborative License, que l'entreprise décrit comme « une licence libre et copyleft », mais qui est assortie de sérieuses restrictions sur la manière dont le code source peut être utilisé.

Contrairement à ce que beaucoup espéraient, le code source de Winamp n’est pas publié sous une licence permissive comme la GPL. Au lieu de cela, il est distribué sous la Winamp Collaborative License (WCL), une licence propriétaire qui impose des restrictions significatives. Cette licence interdit notamment la création de forks, ainsi que la distribution du code source ou des binaires modifiés.

Alors que le préambule de la licence prétend offrir « la liberté d'utiliser, de modifier [sic] et d'étudier le logiciel », la modification n'est autorisée que pour un « usage privé » non spécifié. Les versions modifiées du logiciel ne peuvent être distribuées « que ce soit sous forme source ou binaire », sauf à Llama Group et WinAmp - et ce faisant, vous accordez à la société « une licence perpétuelle, mondiale, non exclusive et libre de redevance pour utiliser, copier, modifier et distribuer vos contributions dans le cadre du logiciel, sans aucune compensation pour vous ».

Très vite, les internautes ont attaqué cette décision. L'un d'eux déclare par exemple « La licence "écrivez du code pour nous, mais nous sommes les seuls à en bénéficier". Je me demande comment cela va se passer pour eux », un autre déclare « winamp allez vous faire fork » .


Bien qu'elle se réclame d'une licence « libre et copyleft », la WCL de Winamp interdit totalement le partage de sources modifiées ou de fichiers binaires.

Les développeurs n'ont pas été stoppé pour autant

Pris au pied de la lettre, même ceux qui souhaitent contribuer à la version officielle de Winamp auront du mal à le faire : la restriction sur la distribution des sources modifiées signifie que vous ne pouvez même pas forker le projet à partir de son dépôt GitHub officiel pour apporter des modifications et soumettre un Pull Request, car cela reviendrait à le distribuer. Cela n'a toutefois pas empêché les personnes intéressées de jouer avec le code source : en deux jours, plus de 1 600 forks et Pull Request ont été proposé sur GitHub uniquement.

Cette licence était à l'origine beaucoup trop restrictive et ne permettait pas de forker le projet, ce qui est une condition sine qua non pour poursuivre le développement. L'entreprise a donc rapidement mis à jour la licence et a supprimé la phrase : « No Forking : Vous ne pouvez pas créer, maintenir ou distribuer une version forkée du logiciel ».

Mais les développeurs n'ont pas attendu son aval pour se lancer. Armés d'humour, ils ont utilisé des noms parfois provocateurs, parfois créatifs. En voici quelques-uns :
  • winamp-how-bout-i-fork-anyway
  • winamp-but-forked-lol
  • wompwomp (utilisé pour commenter quelque chose de mauvais ou de décevant qui s'est produit ou est en train de se produire, généralement sur le ton de l'humour)
  • winamp-fork-wait-a-minute
  • winamp-butitsactuallycopyleft


Conclusion

Winamp, lancé en 1997, a connu un succès fulgurant grâce à sa flexibilité et sa compatibilité avec une large gamme de formats audio. Malgré un ralentissement de son développement au fil des ans, il reste un logiciel apprécié par de nombreux utilisateurs nostalgiques. En ouvrant son code source, Winamp espère attirer de nouveaux talents pour l’aider à retrouver sa place dans le paysage numérique actuel. D'ailleurs, l’ouverture du code source de Winamp a suscité un intérêt massif et une vague de créativité parmi les développeurs. Si cette initiative parvient à mobiliser une communauté passionnée, elle pourrait redonner vie à ce lecteur emblématique.

Sources : Winamp, GitHub, mise à jour de la licence

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé Winamp ? Qu'en pensez-vous ? Est-il encore pertinent dans l'univers actuel des lecteurs multimédias ? Pourquoi ?
Que pensez-vous des restrictions imposées par la Winamp Collaborative License (WCL) ? Étaient-elles justifiées ?
Pensez-vous que l’ouverture du code source de Winamp sous ces conditions aurait pu réellement revitaliser le logiciel ? Pourquoi ?
Cette ouverture avec la modification de leur licence est-elle une bonne chose pour l’avenir de Winamp ?
Avez-vous déjà contribué à un projet open source ? Si oui, comment cette expérience pourrait-elle se comparer à celle de Winamp ?

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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 12:10
Pris au pied de la lettre, même ceux qui souhaitent contribuer à la version officielle de Winamp auront du mal à le faire : [...]
Cette licence était à l'origine beaucoup trop restrictive et ne permettait pas de forker le projet, ce qui est une condition sine qua non pour poursuivre le développement.
Au sens strict ce n'est pas tout à fait vrai. La licence interdit les forks mais pas le clone local sur son PC et de garder les modifications pour soi. C'est même je pense l'esprit du point 3 de la licence (" You are granted the right to Modify the software for private use only. ")
Après il est vrai qu'elle rend impossible d'utiliser le modèle de développement "pull request" mais celui-ci est arrivé avec GitHub, il n'est pas obligatoire: on peut toujours envoyer la modification à l'auteur du logiciel par mail, c'est comme ça qu'on procédait avant GitHub.
Le point 4 de la licence propose d'envoyer des modifications "submitted to the official repository", mais cela veut-il dire que ce repository est ouvert en écriture à tout le monde?

Et puis il y a fork et fork, GitHub sème un peu le trouble ici. Pour moi un fork c'est un logiciel dérivé de façon définitive, il a son propre cycle de vie et sa propre communauté d'utilisateurs. Mais GitHub nous force à utiliser ce terme dans un autre sens, ce qu'ils appellent fork est en fait un clone au sens de Git. Et bien souvent un fork GitHub ne sert que d'intermédiaire pour faire des pull requests, personne ne travaille avec le fork sauf le développeur et les testeurs. Du coup, est-ce que la licence interdit les forks en général et/ou les forks au sens de GitHub?

Maintenant c'est sûr que c'est un peu incohérent de diffuser le logiciel par GitHub tout en interdisant d'utiliser le modèle GitHub pour les développements. Mais vu que tout le monde diffuse sur GitHub sans réfléchir malgré l'existence d'autres forges...

Et finalement, une licence qui interdit la distribution de versions modifiées, ce n'est pas une première: on a déjà la licence Creative Commons ND (https://creativecommons.org/licenses...nd/4.0/deed.fr). C'est vrai qu'elle n'est généralement pas utilisée pour des logiciels, mais elle existe. Je l'utilise parfois pour diffuser la spécification d'un protocole: faudrait pas qu'une version modifiée induise en erreur celui qui voudrait implémenter le protocole original, donc je veux contrôler les modifications de la spec. J'ignore pourquoi WinAmp veut faire pareil avec son logiciel, mais ça ne me choque pas (même s'il est vrai que la licence CC-ND n'est considérée conforme ni par la FSF ni par l'OSI, c'est un choix qui peut se justifier parfois)
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