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Sortie des éditions communautaires des EDI Embarcadero Delphi 12 et C++Builder 12

Le , par SergioMaster

230PARTAGES

26  0 


Source de l'annonce

Embarcadero vient d'annoncer le lancement de Delphi 12 Community Edition et de C++Builder 12 Community, deux versions gratuites et complètes du célèbre IDE Delphi et de l'IDE phare C++Builder.

Les versions Community Edition sont conçues pour permettre aux startups, aux étudiants et aux amateurs de créer des applications Delphi robustes et évolutives sur plusieurs plates-formes, notamment iOS, Android, Windows et macOS, ou de puissantes applications C++ pour Windows.

Bien que le programme Community Edition ne soit pas nouveau, Embarcadero propose aujourd'hui la version et la licence Community Edition pour la version 12.1 la plus récente de Delphi et C++Builder. Bien qu'il y ait souvent eu du retard dans la mise à disposition de CE vers les dernières versions, Embarcadero a décidé de publier les éditions communautaires plus tôt afin d'offrir toutes les nouvelles fonctionnalités de Delphi 12 et C++Builder 12 à la communauté des développeurs dans son ensemble.

Qu’est-ce que l’édition communautaire*?

Les éditions communautaires gratuites et complètes de Delphi et C++Builder sont conçues pour vous aider à démarrer la programmation.

Principales caractéristiques:

  • IDE complet*: profitez d'un environnement de développement complet avec un puissant éditeur de code, des outils de débogage et un accès intégré aux bases de données locales populaires.
  • Pour Delphi, développement multiplateforme*: créez des applications à partir d'une seule base de code Delphi qui s'exécutent de manière native sur plusieurs plates-formes.
  • Pour Delphi et C++Builder, cadres et composants visuels*: utilisez les cadres et composants visuels renommés de RAD Studio pour fournir de superbes interfaces utilisateur stylisées pour vos applications.


Avec cette nouvelle version, les utilisateurs de Community Edition peuvent désormais profiter des innovations marquantes des versions 12 Athens et 12.1 Athens, notamment la nouvelle chaîne d'outils Clang dans C++Builder, la prise en charge des dernières versions d'Android pour Delphi, la prise en charge de Skia FireMonkey et de nouvelles fonctionnalités. dans l'EDI RAD Studio pour les deux produits.

À qui s'adresse l'édition communautaire*?

Les éditions communautaires sont parfaites pour*:

  • Développeurs indépendants*: créez et vendez des applications jusqu'à ce que vos revenus atteignent 5*000*$ par an.
  • Startups*: utilisez l'édition communautaire si votre chiffre d'affaires annuel est inférieur à 5 000 $ et si votre équipe compte jusqu'à 5 développeurs.
  • Étudiants*: découvrez et expérimentez des outils de niveau professionnel pour démarrer votre carrière de développement.


Les éditions communautaires sont disponibles gratuitement pour les développeurs et les organisations comptant moins de cinq développeurs. Vous ou votre entreprise devez avoir un chiffre d'affaires inférieur à 5 000 $ US. Ils sont accompagnés d'une licence d'un an et d'une licence commerciale limitée. Si vous n'êtes pas sûr d'être admissible à la licence CE, commencez par l'essai gratuit ou consultez la FAQ sur la licence Community Edition.

Une fois que vous êtes devenu trop grand pour Community Edition, passez à une licence perpétuelle avec une licence commerciale sans restriction et choisissez entre les éditions Professional, Enterprise et Architect de Delphi, C++Builder et RAD Studio.

Notez que l'édition communautaire ne doit pas être utilisée comme essai prolongé, car les licences sont différentes. De plus, CE ne doit pas être utilisé par des entreprises disposant d’autres licences régulières.

Télécharger maintenant!

Téléchargez Delphi Community Edition ou C++Builder Community Edition et rejoignez une communauté dynamique de développeurs. Que vous soyez un développeur chevronné ou débutant, ces éditions communautaires fournissent les outils dont vous avez besoin pour donner vie à vos idées*:

Télécharger Delphi 12 CE
Télécharger C++Builder 12 CE

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Avatar de ShaiLeTroll
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/08/2024 à 21:07
Tu sais que l'on peut télécharger un zip de tous le repo : https://github.com/graphics32/graphi...ads/master.zip, pas besoin d'aller le chercher ailleurs
ou plus simplement utilisé TortoiseGit pour gérer le repo.

Delphi n'a pas un plug-in Git Intégration de Git dans l'EDI qui lui aussi permet donc gérer un github en quelques clics
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Avatar de jptrol
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/08/2024 à 15:29
Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message

Source de l'annonce

Embarcadero vient d'annoncer le lancement de Delphi 12 Community Edition et de C++Builder 12 Community, deux versions gratuites et complètes du célèbre IDE Delphi et de l'IDE phare C++Builder.

Les éditions communautaires gratuites et complètes de Delphi et C++Builder sont conçues pour vous aider à démarrer la programmation.

Notez que l'édition communautaire ne doit pas être utilisée comme essai prolongé, car les licences sont différentes.
Bonjour,

Je viens de passer de DELPHI 11 à DELPHI 12 comme l'impose le "contrat" de la CE . Je découvre en lisant cette présentation que la CE ne garantirait pas la compatibilité ascendante des projets
réalisés avec l'édition n - 1.
Je comptais poursuivre un développement à l'aide de GRAPHICS32 sur un projet qui fonctionnait très bien sous DELPHI 11 Alexandria et qui refuse de se compiler sous DELPHI 12 Athens (projet comprenant entre autres l'affichage des données GSHH représentant les traits de côtes du monde entier) . Je ne trouve nulle part la bonne méthode pour réintégrer le package GR32. Il est vrai que GRAPHICS32 étant une application tierce elle peut poser quelques problèmes mais Embarcadero en fait lui-même la publicité et on aurait pu penser qu'il se serait soucié de la compatibilité.
Quelqu'un a-t'il utilisé aussi GRAPHICS32 jusque là ?
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Avatar de der§en
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 05/08/2024 à 20:41
Bonjour, comment tu essais d’intégrer Graphics32 à Delphi 12 (en recompilant les sources) ?

Sinon, pour les nouveaux, vérifier bien si vous êtes dans les clous concernant les critères d’utilisations de la version CE car le service juridique d’idera (propriétaire d’Embarcadero) sera impitoyable
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Avatar de jptrol
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/08/2024 à 14:36
Citation Envoyé par der§en Voir le message
Bonjour, comment tu essais d’intégrer Graphics32 à Delphi 12 (en recompilant les sources) ?

Bonjour,

En fait dans un premier temps j'ai tenté de compiler le projet lui-même avec les sources telles qu'elles se compilaient sans problème avec Delphi 11 donc sans modifier aucune source :

Dans la fonction TGDIBackend.TextExtent de GR32_Backends_VCL suivante

Code : Sélectionner tout
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function TGDIBackend.TextExtent(const Text: String): TSize;
var
  DC: {$IFDEF BCB}Cardinal{$ELSE}HDC{$ENDIF};
  OldFont: HGDIOBJ;
begin
  UpdateFont;
  Result.cX := 0;
  Result.cY := 0;
  if Handle <> 0 then
    Windows.GetTextExtentPoint32(Handle, PChar(Text), Length(Text), Result)
  else
  begin
    StockBitmap.Canvas.Lock;
    try
      DC := StockBitmap.Canvas.Handle;
      OldFont := SelectObject(DC, Font.Handle);
      Windows.GetTextExtentPoint32(DC, PChar(Text), Length(Text), Result);
      SelectObject(DC, OldFont);
    finally
      StockBitmap.Canvas.Unlock;
    end;
  end;
end;
J'obtiens l'erreur E2003 : identificateur 'canvas' non défini ( et ceci 7 fois sur la totalité du source). StockBitmap est pourtant bien défini dans GR32.pas en tant que TBitmap (VCL.Graphics.TBitmap).
C'est évidemment fantaisiste.

Donc dans un deuxième temps j'essaie de réinstaller GRAPHICS32 suivant la procédure donnée sur le site :
Code : Sélectionner tout
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Installation procedure for RAD Studio / Delphi:

    Unzip the files;
    Add the location of main installation directory to
    Tools | Environment Options | Library | Library Path for Delphi 7 and BCB 6 or
    Tools | Options | Environment Options | Delphi Options | Library - Win32 | Library Path for Delphi 2005 or higher

    Select File | Open... on the menu bar. Set Files of type to Delphi package source, locate and open one of the following design-time package that fit your IDE:

    GR32_DSGN_RSXE2 for Embarcadero RAD Studio XE2 / Delphi XE2,
    GR32_DSGN_RSXE1 for Embarcadero RAD Studio XE1 / Delphi XE1,
    GR32_DSGN_RS2010 for Embarcadero RAD Studio 2010 / Delphi 2010,
    GR32_DSGN_RS2009 for CodeGear RAD Studio 2009 / Delphi 2009,
    GR32_DSGN_RS2007 for CodeGear RAD Studio 2007 / Delphi 2007,
    GR32_DSGN_RS2006 for Borland Developer Studio 2006,
    GR32_DSGN_D2005 for Delphi 2005,
    GR32_DSGN_D7 for Delphi 7,
    GR32_DSGN_CB6 for C++ Builder 6

    A package editor window will appear. Click Compile, then click Install;
    If compiler asks whether you want to save changes, usually it is a good idea to choose No.
Le source le plus récent disponible sur le site de GRAPHICS 32 est GR32_DSGN_RSXE5.dpk . Si je le compile je retrouve exactement les mêmes 7 messages d'erreur que ci-dessus , à savoir 'canvas' non défini.

Il ne semble pas que l'application tierce GRAPHICS32 soit encore suivie. Ce ne serait pas par hasard que ça fonctionnait encore sous DELPHI 11 ?
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Avatar de ShaiLeTroll
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 07/08/2024 à 15:41
Sinon, il n'y aurait pas des IFDEF lié quelque part lié à la version dans le code de GRAPHICS32

Il y en a déjà un sur BCB pour Boland C++ Builder
Ce genre de lib regorge de IF sur COMPILERVERSION et les VERXXX, comme VER360 pour Delphi 12
Souvent plus rien de ne fonctionne sans le bloc qui déclare D12 et donc les DxUP

https://github.com/graphics32/graphics32 existe il y a des mises à jour dessus, faudrait récupérer les sources
je vois par exemple https://github.com/graphics32/graphi...%20and%20later, pas difficile pour faire un package D12

Et pour l'erreur, on pourrait croire que TBitmap ne soit pas le Vcl.Graphics.TBitmap mais une autre classe en collision, il y a par exemple l'unité GR32.ImageFormats.TBitmap ou alors le tagBITMAP de Windows.pas, l'ordre des uses posant problème pour savoir si c'est Vcl.Graphics.TBitmap ou Winapi.Windows.TBitmap = Winapi.Windows.tagBITMAP

Dans GR32 et GR32_Backends_VCL, il est important que Winapi.Windows soit avant Vcl.Graphics, c'est le dernier ajouté dans les uses qui "gagne".
A vérifier que FRAMEWORK_VCL est bien défini aussi
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Avatar de jptrol
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 09/08/2024 à 19:22
Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
Sinon, il n'y aurait pas des IFDEF lié quelque part lié à la version dans le code de GRAPHICS32

Il y en a déjà un sur BCB pour Boland C++ Builder
Ce genre de lib regorge de IF sur COMPILERVERSION et les VERXXX, comme VER360 pour Delphi 12
Souvent plus rien de ne fonctionne sans le bloc qui déclare D12 et donc les DxUP

https://github.com/graphics32/graphics32 existe il y a des mises à jour dessus, faudrait récupérer les sources
je vois par exemple https://github.com/graphics32/graphi...%20and%20later, pas difficile pour faire un package D12

Et pour l'erreur, on pourrait croire que TBitmap ne soit pas le Vcl.Graphics.TBitmap mais une autre classe en collision, il y a par exemple l'unité GR32.ImageFormats.TBitmap ou alors le tagBITMAP de Windows.pas, l'ordre des uses posant problème pour savoir si c'est Vcl.Graphics.TBitmap ou Winapi.Windows.TBitmap = Winapi.Windows.tagBITMAP

Dans GR32 et GR32_Backends_VCL, il est important que Winapi.Windows soit avant Vcl.Graphics, c'est le dernier ajouté dans les uses qui "gagne".
A vérifier que FRAMEWORK_VCL est bien défini aussi
Merci beaucoup . Je me trompais en effet d'adresse. En effet c'est maintenant à partir de GitHub qu'est maintenue l'application GRAPHICS32

De ce fait , pour être constructif voici la méthode pour faire fonctionner Delphi 12 Athens avec GRAPHICS32

  1. Pour éviter toute confusion renommer l'ancien répertoire GRAPHICS32 pour pouvoir le remplacer
  2. Se rendre à l'adresse https://github.com/graphics32/graphi.../master/Source et télécharger tous les *.pas (Clipper seulement si vous utilisez la librairie Clipper). Evidemment c'est fastidieux mais voir ci-dessous . Ces fichiers sources sont à enregistrer dans le nouveau répertoire GRAPHICS32
  3. Créer un sous-répertoire Design et y charger tous les fichiers contenus ici : https://github.com/graphics32/graphi.../Source/Design
  4. Remonter à GRAPHICS32 et créer un deuxième sous-répertoire Packages .
  5. Dans le sous-répertoire Packages créer un nouveau sous-répertoire dont le nom est indifférent : j'ai choisi Update_D12_2024
  6. Y installer les 5 fichiers à l'adresse : https://github.com/graphics32/graphi...%20and%20later


Pour le projet , en principe si GRAPHICS32 occupe la même place que l'ancien l'option de répertoire doit être la même. Pour moi , il a suffit de recompiler un premier projet pour que tout se passe bien.
Pour accélérer le téléchargement vous pouvez le prendre en zip sur le cloud ( vérifié par Norton security Ultra ) ici :
https://drive.google.com/file/d/16x4...ew?usp=sharing
L'arborescence y est respectée.
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Avatar de jptrol
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 09/08/2024 à 21:37
Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
Tu sais que l'on peut télécharger un zip de tous le repo : https://github.com/graphics32/graphi...ads/master.zip, pas besoin d'aller le chercher ailleurs
ou plus simplement utilisé TortoiseGit pour gérer le repo.

Delphi n'a pas un plug-in Git Intégration de Git dans l'EDI qui lui aussi permet donc gérer un github en quelques clics
Ah merci. En effet. Encore mieux
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