Jusqu'à quel point peut être intelligent un ordinateur ? Une nouvelle prouesse du MIT a tenté de répondre à cette question existentielle et met en exergue des capacités étonnantes de compréhension et de mise en application des connaissances acquises par les machines.
Pour ce faire, un ordinateur prend part au célèbre jeu de stratégie Civilization, sans la moindre instruction programmée pour y participer, hormis des connaissances de base de la langue anglaise. Puis un manuel lui est présenté :
« Suivant les interventions de l'ordinateur, différents mots lui apparaissent à l'écran, et il peut chercher les instances de ces mots dans le manuel. Il peut aussi piocher dans le texte environnant à la recherche de termes associés, et développer des hypothèses sur quelles actions correspondent ces mots », peut on lire sur la publication.
Ces hypothèses sont par la suite mises à l'épreuve par l'ordinateur qui ne retient que celles qui s'avèrent concluantes sur le terrain du jeu.
Avec ce support d'apprentissage, l'ordinateur en question réalise un score de 79 %, une performance honorable en comparaison avec les 49 % d’un ordinateur similaire, mais sans manuel.
Plus précisément, l'ordinateur dispose au départ d'une liste d'actions qu'il peut se permettre : cliquer à droite, à gauche, déplacer le curseur... Il a surtout accès aux informations qui s'affichent à l'écran et une certaine habilité à jauger la pertinence de ses interventions.
Par rapport à la moyenne de réussite des humains, l’ordinateur reste toutefois loin du compte (un score de niveau moyen / international est de l’ordre de 300 %). La publication ne précise d’ailleurs pas à quel niveau du jeux correspondent ces scores.
Mais quoi qu’il en soit, les ordinateurs prouvent qu’ils peuvent jouer, lire (ou presque), apprendre et gagner !
Impressionnant ou inquiétant ?
Source : MIT
IA : un ordinateur apprend à jouer à Civilization et gagne
Muni seulement de notions d'Anglais et d'un manuel du jeu
IA : un ordinateur apprend à jouer à Civilization et gagne
Muni seulement de notions d'Anglais et d'un manuel du jeu
Le , par Idelways
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !