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Les appareils sous Android seraient plus sujets aux pannes matérielles
Que ceux sous Windows Phone ou iOS selon WDS

Le , par Hinault Romaric

5PARTAGES

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Le résultat d'une étude menée par la société WDS montre que les dispositifs sous Android seraient plus victimes de pannes matérielles que les autres.

L'enquête a été menée pendant un an en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Elle s'appuie sur environ 600 000 appels clients et révèle que le taux de pannes des smartphones sous Android s'élèverait à 14%.

Selon WDS, les pannes matérielles les plus fréquentes sur les dispositifs Android, seraient dues à la fragmentation de la plate-forme mobile et à son adoption par des constructeurs divers.

La mise à disposition des OS aux fabricants des téléphones mobiles (dont la qualité des équipements varie de l'un à l'autre) et la diversité des segments de marché qu'ils ciblent seraient également une cause des défaillances matérielles.

Windows Phone occupe la seconde place de ce classement avec un taux de 9% de pannes.

Les modèles « fermés » d'Apple et RIM, qui contrôlent hardware et software, leur permet d'avoir respectivement des taux de pannes de 8% et de 3,7%.

Globalement, le fournisseur de services mobile WDS constate que les pannes matérielles les plus fréquentes concernent la batterie, le micro et les touches.

Source : WDS

Et vous ?

Que pensez-vous de ce rapport : objectif ou faussé ?

De quelle(s) panne(s) fréquente(s) est victime votre téléphone ou votre parc professionnel mobile ? Voyez-vous un lien entre OS et taux de pannes ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de yezhouden
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 15:22
Elle s'appuie sur environ 600 000 appels clients et révèle que le taux de pannes des smartphones sous Android s'élèverait à 14%.
Attention, la phrase est ambigüe, la source de la news indique que 14% des appels concernent une panne hardware d'un smartphone sous Android, pas que 14% des smartphones Android tombent en panne !
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Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 15:13
c'est pas un lien logiciel/matériel qui est montré, mais le fait que les mobile sous android occupent les téléphones bas, milieu et haut de gamme (donc de qualité fluctuante).

rim et apple ont un hardware contrôlé, et windows phone 7 impose un minimum matériel, voilà la différence avec android.
7  0 
Avatar de Tab
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 15:08
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

Que pensez-vous de ce rapport : objectif ou faussé ?
Perso je le trouve à la fois faussé et complètement aberrant, comment imputer une panne "matérielle" à un soucis "logiciel"
5  0 
Avatar de QuiPhenix
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 16:03
Completement idiot comme statistique de toute façon.

Déjà, comparer matériel et logiciel, c'est pas très heureux mais en plus comparer selon des OS qui ont un nombre de fabriquants et de modeles completement différent: comparer iOS qui tourne sur 4 modeles de tel, tous fabriqués par Apple et Android qui tourne sur pléthore de modeles, construits par presque autant de fabriquants, c'est un peu comme dire y'a plus de PC sous Windows qui tombent en panne que de PC sous Linux.

Encore, l'étude aurait porté sur un seul modele faisant tourner les 3 OS, ça aurait pu être concluant, mais là, vraiment aucun interet ...
5  0 
Avatar de Tab
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 15:20
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
c'est pas un lien logiciel/matériel qui est montré, mais le fait que les mobile sous android occupent les téléphones bas, milieu et haut de gamme (donc de qualité fluctuante).
Ca ok mais est-ce vraiment imputable à Android ? je ne pense pas, plus il y'a de matériel plus y'a de panne possible c'est "normal"

Citation Envoyé par Finwë

De plus, si tu overclock ton processeur, tu le fais bien de façon logiciel, et si c'est mal fait, il peut cramer ...
Android n'overclock pas ton process de lui même (j'espère en tout cas) là c'est de la faute de l'utilisateur pas du logiciel (et à la rigueur pas du matériel non plus).
2  0 
Avatar de cladsam
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 15:55
Citation Envoyé par yezhouden Voir le message
Attention, la phrase est ambigüe, la source de la news indique que 14% des appels concernent une panne hardware d'un smartphone sous Android, pas que 14% des smartphones Android tombent en panne !
yezhouden a raison : aucune indication n'est fournie sur le taux d'appareil du parc pour lesquels un appel est passé au support donc on ne peut rien conclure de particulier.
[mode fictif on]Il se peut par exemple que pour 100 Iphone, il y ait 5 fois plus d'appels au support que pour 100 telephone sous Android ce qui ferait un nombre d'appel identique pour des soucis matériel sur une base de 100 téléphones mais un nombre plus important de téléphone avec problemes logiciels coté iphone[mode fitcif off]

Bref attention à l'interpétation que l'on met derrière cette traduction ...
2  0 
Avatar de Hellwing
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 16:51
Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
Exactement, dans cet article il n'est nullement question de comparer OS et matériel, mais ressortir le fait que l'ouverture d'Android, dont Google ne peut contrôler les équipements des OEM qui l'adoptent, entraine la mise sur le marché des appareils peu fiable tournant sur l'OS.
Y a pas de quoi en faire un article, c'est un fait évident.

Un peu comme dire "Attention, les PC sous Windows ne sont pas tous de la même qualité !"

Néanmoins il est vrai que pour les smartphone, avant l'arrivée de l'OS de Google la question ne se posait pas, donc le préciser ne fait pas de mal ^^
2  0 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 16:24
heu dans l'article, il n'y a aucune comparaison entre le type d'os et le nombre de panne une fois de plus.

il est mentionné que puisque google distribue son os à 35 oem différents, il faut faire gaffe à la qualité des composants que choisiront les oem pour bâtir les téléphones, et qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles pour un téléphone à $100.

résumons la situation :

android = 35 oem = qualité fluctuante des appareils = plus de panne potentielle
MAIS android n'implique pas plus de panne

ça serait plutôt pas mal de lire l'article ><
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Avatar de Hinault Romaric
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 16:43
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
heu dans l'article, il n'y a aucune comparaison entre le type d'os et le nombre de panne une fois de plus.

il est mentionné que puisque google distribue son os à 35 oem différents, il faut faire gaffe à la qualité des composants que choisiront les oem pour bâtir les téléphones, et qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles pour un téléphone à $100.

résumons la situation :

android = 35 oem = qualité fluctuante des appareils = plus de panne potentielle
MAIS android n'implique pas plus de panne

ça serait plutôt pas mal de lire l'article ><
Exactement, dans cet article il n'est nullement question de comparer OS et matériel, mais ressortir le fait que l'ouverture d'Android, dont Google ne peut contrôler les équipements des OEM qui l'adoptent, entraine la mise sur le marché des appareils peu fiables tournant sous l'OS.
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Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 17:10
Citation Envoyé par Tab Voir le message
Perso je le trouve à la fois faussé et complètement aberrant, comment imputer une panne "matérielle" à un soucis "logiciel"
Or le logiciel utilise le matériel et peut accélérer sa dégradation dans certains cas. Pour Android et les batteries, cela me parait normal. Le robot vert est gourmand, donc sollicite plus la batterie, et donc on est obligé d'avoir des cycles de décharges et de recharge plus fréquemment, ce qui use bien la batterie sur le long (moyen ?) terme. CQFD
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