Les appareils sous Android seraient plus sujets aux pannes matérielles
Que ceux sous Windows Phone ou iOS selon WDS

Le , par Hinault Romaric, Responsable .NET
Le résultat d'une étude menée par la société WDS montre que les dispositifs sous Android seraient plus victimes de pannes matérielles que les autres.

L'enquête a été menée pendant un an en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud. Elle s'appuie sur environ 600 000 appels clients et révèle que le taux de pannes des smartphones sous Android s'élèverait à 14%.

Selon WDS, les pannes matérielles les plus fréquentes sur les dispositifs Android, seraient dues à la fragmentation de la plate-forme mobile et à son adoption par des constructeurs divers.

La mise à disposition des OS aux fabricants des téléphones mobiles (dont la qualité des équipements varie de l'un à l'autre) et la diversité des segments de marché qu'ils ciblent seraient également une cause des défaillances matérielles.

Windows Phone occupe la seconde place de ce classement avec un taux de 9% de pannes.

Les modèles « fermés » d'Apple et RIM, qui contrôlent hardware et software, leur permet d'avoir respectivement des taux de pannes de 8% et de 3,7%.

Globalement, le fournisseur de services mobile WDS constate que les pannes matérielles les plus fréquentes concernent la batterie, le micro et les touches.

Source : WDS

Et vous ?

Que pensez-vous de ce rapport : objectif ou faussé ?

De quelle(s) panne(s) fréquente(s) est victime votre téléphone ou votre parc professionnel mobile ? Voyez-vous un lien entre OS et taux de pannes ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Hellwing Hellwing - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 16:51
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Exactement, dans cet article il n'est nullement question de comparer OS et matériel, mais ressortir le fait que l'ouverture d'Android, dont Google ne peut contrôler les équipements des OEM qui l'adoptent, entraine la mise sur le marché des appareils peu fiable tournant sur l'OS.

Y a pas de quoi en faire un article, c'est un fait évident.

Un peu comme dire "Attention, les PC sous Windows ne sont pas tous de la même qualité !"

Néanmoins il est vrai que pour les smartphone, avant l'arrivée de l'OS de Google la question ne se posait pas, donc le préciser ne fait pas de mal ^^
Avatar de toopac toopac - Modérateur https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 16:56
Citation Envoyé par Hellwing  Voir le message
Y a pas de quoi en faire un article, c'est un fait évident.

J'aurai plutôt dit "il n'y a pas de quoi en faire une étude".
Mais c'est la mode en ce moment des études "défonceuses de portes ouvertes".
Avatar de Tab Tab - Membre averti https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:03
Citation Envoyé par Hinault Romaric  Voir le message
Exactement, dans cet article il n'est nullement question de comparer OS et matériel, mais ressortir le fait que l'ouverture d'Android, dont Google ne peut contrôler les équipements des OEM qui l'adoptent, entraine la mise sur le marché des appareils peu fiables tournant sous l'OS.

Dans ce cas c'est plus des stats sur les mobiles/constructeurs embarquant Android entre eux qu'il faudrait et non pas entre Android/iOS/...

Citation Envoyé par Hellwing
Un peu comme dire "Attention, les PC sous Windows ne sont pas tous de la même qualité !"

entièrement d'accord.
Avatar de air-dex air-dex - Membre émérite https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:10
Citation Envoyé par Tab  Voir le message
Perso je le trouve à la fois faussé et complètement aberrant, comment imputer une panne "matérielle" à un soucis "logiciel"

Or le logiciel utilise le matériel et peut accélérer sa dégradation dans certains cas. Pour Android et les batteries, cela me parait normal. Le robot vert est gourmand, donc sollicite plus la batterie, et donc on est obligé d'avoir des cycles de décharges et de recharge plus fréquemment, ce qui use bien la batterie sur le long (moyen ?) terme. CQFD
Avatar de Hinault Romaric Hinault Romaric - Responsable .NET https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:15
Citation Envoyé par Hellwing  Voir le message
Y a pas de quoi en faire un article, c'est un fait évident.

Un peu comme dire "Attention, les PC sous Windows ne sont pas tous de la même qualité !"

Et moi je pense qu'il y a de quoi faire un article sur une étude qui présente les appareils (en fonction des OS) qui sont les plus sujet aux pannes, pourquoi, et les pannes les plus fréquentes .

Maintenant on pourrait reprocher le fait que le résultat de l'étude ne soit pas assez détaillé au point de se faire une idée objective.
Avatar de Tab Tab - Membre averti https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:15
J'avoue que pour la batterie le lien est bien là, mais je vois pas d'actions directes pour le micro et encore moins les touches (qui sont les 2 et 3 plus fréquents du classement).

Je mettrais plutot les torts sur la qualité du smartphone qui l'embarque que sur Android lui-même.

J'aimerais bien savoir si pour un smartphone pouvant embarquer WinPhone7 et Android les problèmes sont les mêmes et dans les mêmes proportions (je mets la batterie un peu de coté car là j'avoue qu'un lien peut se faire) pour avoir une comparaison dont les résultats sont exploitables.

Maintenant on pourrait reprocher le fait que le résultat de l'étude ne soit pas assez détaillé au point de se faire une idée objective.

Je suis d'accord.
Avatar de zeyr2mejetrem zeyr2mejetrem - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:15
Partons de la démonstration inverse.

  • Je suis un constructeur qui veut vendre du smartphone low-cost et peu fiable.
  • Je veux un OS ayant pignon sur rue pour avoir un argument marketing pour vendre ma m****


Les solutions
  • iOS --> mis à part coucher avec Steve Jobs, je vois pas comment obtenir un droit d'exploitation
  • Windows Phone 7 --> coûte trop cher
  • Symbian --> Autant annoncer que mon smartphone tourne sous DOS 5


Il me reste: Android
Donc
Smartphone Low Cost avec OS Notoire => Android

Ce qui conduit au faux raisonnement réciproque
Android => Smartphone avec hardware foireux
Avatar de cladsam cladsam - Rédacteur https://www.developpez.com
le 27/06/2011 à 17:58
Citation Envoyé par zeyr2mejetrem  Voir le message
Symbian --> Autant annoncer que mon smartphone tourne sous DOS 5

[troll on]Ah bon, le plus récent des 2 ce n'est pas DOS 5 ?
[troll off]
Avatar de lequebecois79 lequebecois79 - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 28/06/2011 à 19:18
faudrait savoir par marque le taux de panne..... il est dit que l'enquête porte sur 35 oem....

je pense pas que ces 35 oem soit dispo sur tous les continents......

on peut trouver des mobiles android à moins de 80$ en chine..... aucunement dispo ailleurs... la finition ne sera surement pas la même qu'un htc à 700$.....
Avatar de Ryu2000 Ryu2000 - Membre émérite https://www.developpez.com
le 29/06/2011 à 7:46
Moi ce qui me choque surtout c'est Apple avec 8% de pannes, alors qu'il ni a pas beaucoup de modèle et qu'il contrôle tout.
Avatar de cladsam cladsam - Rédacteur https://www.developpez.com
le 29/06/2011 à 8:36
Citation Envoyé par thierrybenji  Voir le message
Moi ce qui me choque surtout c'est Apple avec 8% de pannes, alors qu'il ni a pas beaucoup de modèle et qu'il contrôle tout.

Sauf qu'encore une fois c'est la traduction qui est imprécise !
8% des appels au support Iphone concerne des pannes matériels, ca ne veut pas dire qu'il y a 8% d'Iphones sont sujets à des pannes matérielles ni même que tous ceux qui, sous Iphone, ont des pannes vont appeler le support.
Offres d'emploi IT
Ingénieur conception en électronique de puissance H/F
Safran - Ile de France - Moissy-Cramayel (77550)
Responsable transverse - engagement métiers H/F
Safran - Ile de France - Corbeil-Essonnes (91100)
Ingénieur intégration, validation, qualification du système de drone H/F
Safran - Ile de France - Éragny (95610)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil