IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un sondage révèle que la majorité des répondants aimerait revenir à l'époque d'avant les téléphones portables et Internet,
Certains pensent en outre que la technologie divise plus qu'elle n'unit

Le , par Bill Fassinou

512PARTAGES

8  1 
Il semble que de nombreuses personnes soient nostalgiques de la période où les téléphones portables et Internet n'existaient pas encore. Environ 67 % des personnes interrogées dans le cadre d'une récente enquête ont déclaré qu'elles préféraient les choses telles qu'elles étaient auparavant plutôt que telles qu'elles sont aujourd'hui. Elles souhaitent notamment vivre dans un monde "non branché", c'est-à-dire une époque où l'utilisation d'Internet et des téléphones portables n'était pas aussi répandue. Plus de la moitié des répondants pense en outre que la technologie divise plus qu'elle n'unit. L'enquête révèle à quel point la technologie peut parfois être source d'exaspération.

La technologie est omniprésente dans nos vies, notamment à travers des produits tels que les smartphones, Internet, la voiture autonome, la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), les réseaux sociaux et l'IA générative. Mais alors que les entreprises affirment qu'elles innovent dans le but de faciliter davantage la vie des gens, peu d'entre elles cherchent à comprendre la façon dont ces innovations impactent le public et à savoir si ce dernier apprécie ces nouveautés. L'entreprise américaine d'études de marché Harris Poll - qui suit le sentiment, les comportements et les motivations des adultes américains - s'est récemment penchée sur la question.

Le dernier sondage de l'entreprise, partagé en exclusivité avec Fast Company, a révélé que les Américains se languissent d'une époque où la connectivité n'existait pas encore. Ils préféreraient vivre à une époque beaucoup plus simple, en particulier une époque où tout le monde n'était pas obsédé par les écrans et les médias sociaux, et ce sentiment est particulièrement fort chez les milléniaux plus âgés et les membres de la génération X. Selon les résultats de l'enquête, 77 % des Américains âgés de 35 à 54 ans ont répondu par l'affirmative lorsqu'on leur a demandé s'ils aimeraient revenir à une époque ou l'humanité n'était pas encore "branchée".


L'époque "non branchée" fait notamment référence à une époque où les gens n'avaient pas un large accès à Internet et aux smartphones. Même les plus jeunes, qui n'ont jamais vécu dans un tel monde, ont voté en faveur d'un tel retour. Le rapport indique que 63 % des jeunes (18-34 ans) souhaitent également revenir à un monde prébranché, même s'il s'agit d'un monde qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'occuper. Il est intéressant de noter que les baby-boomers sont un peu moins enthousiastes à l'idée de sauter dans le temps, puisque seulement 60 % des personnes âgées de plus de 55 ans déclarent qu'elles préféreraient revenir au temps d'antan.

Au total, 67 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles préféraient les choses telles qu'elles étaient auparavant, contre seulement 33 % qui semblent penser que les choses sont parfaitement bien telles qu'elles sont. En revanche, 90 % des répondants estiment qu'il est important de faire preuve d'ouverture d'esprit lorsqu'il s'agit de nouvelles technologies. Mais si la majorité des personnes interrogées reconnaissent qu'il est bon d'être ouvert d'esprit, plus de la moitié d'entre elles estiment qu'il est accablant d'essayer de se tenir au courant des nouvelles technologies. À peu près le même pourcentage croit que la technologie divise plus qu'elle n'unit.

Ce sont les jeunes répondants qui ont adopté le point de vue le plus pessimiste, 57 % des personnes de moins de 35 ans étaient d'accord pour dire que la technologie divise, contre 43 % qui ne sont pas d'accord. Les résultats de cette enquête interviennent alors que l'avènement de l'IA générative a bouleversé la technologie et redéfini la façon dont le public perçoit l'expression "intelligence artificielle", qui existe depuis longtemps (les jeux vidéo utilisent en quelque sorte l'IA depuis leurs premiers jours d'existence). Aujourd'hui, la technologie permet aux gens d'obtenir des conseils d'investissement de la part d'un ordinateur en temps réel.

Selon certains rapports, cette même technologie communique mieux avec les humains que les personnes réelles. ChatGPT et d'autres outils d'IA générative menacent de bouleverser le travail des cols blancs (les travailleurs de bureau) tel que nous le connaissons, tandis que les grandes entreprises technologiques telles qu'Apple et Meta accélèrent la course à l'armement matériel qui ferait que l'humanité trébucherait à jamais dans son salon avec des lunettes de réalité mixte surdimensionnées. Apple a récemment dévoilé son premier casque de réalité mixte. Alors, faut-il s'étonner qu'une bonne partie d'entre nous aspire à un monde débranché ?

En effet, même si l'on s'en tient aux technologies de connexion telles que les smartphones et Internet, les développements modernes ont largement incité les gens à vouloir revenir à une époque relativement plus simple. Par exemple, Meta s'efforce d'exterminer le réseau pédophile d'Instagram, qui profite ouvertement de la nature des algorithmes de recherche de la plateforme. Et les mêmes types de fondements technologiques qui permettent aux criminels de communiquer entre eux sur des plateformes publiques favorisent également la diffusion d'infox, comme celles que Facebook et YouTube sont en train de réduire à peau de chagrin.

Les critiques de l'IA générative craignent qu'elle ne dégrade davantage l'état du Web qui est devenu une infrastructure en proie à plusieurs problèmes. Par exemple, les utilisateurs sont victimes de harcèlement en ligne, d'hameçonnage, de piratages (parfois sponsorisés par l'État) et d'autres comportements criminels. Les modèles de revenus basés sur les annonces récompensent les clickbait, alors que les infox se propagent de manière virale. Et comme souligné plus haut, même si elles peuvent être enrichissantes, les plateformes de médias sociaux sont en outre devenues le foyer de l’indignation politique et des conversations polarisantes.

Source : Harris Poll

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'impact de la technologie sur le monde ?
Aimeriez-vous retourner à l'époque où Internet et les smartphones n'existaient pas encore ?
Pensez-vous qu'il est aujourd'hui possible de vivre sans la technologie ? Pourquoi ?

Voir aussi

WordPress pourra bientôt générer des articles et des blogues entiers grâce à un nouvel outil piloté par l'IA, mais les critiques craignent que l'outil dégrade davantage l'état du Web

L'IA générative devrait permettre à la loi de Moore de rester en vigueur pour assurer l'évolution de la puissance de calcul des microprocesseurs, selon un spécialiste de la technologie

L'intelligence artificielle va-t-elle enrichir la Silicon Valley au détriment du travail des autres ? C'est ce que pensent des créateurs de contenu qui se sentent lésés et menacés

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 8:19
Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Mais cela ne dépend que d'eux de retourner à cette époque "bénie"!!!!!!!!!!!!!!!!!

Personne ne les oblige avec un fusil dans le dos à avoir un téléphone portable et à utiliser internet!
non c'est impossible.

Aujourd'hui il faut internet pour faire toute les démarches administratives (impôts...)
Il faut internet pour trouver un emploie.

Il faut un smartphone avec une version d'android/ios un minimum à jour pour pouvoir installer son application bancaire qui est obligatoire pour valider certaines transactions.
Je serais même aujourd’hui a dire que internet est devenue un service "vitale" aussi important que l’électricité.

Je suis ingénieur en informatique, et perso oui je trouve que la technologie est néfaste. Tous les gouvernement chaque années s'en servent pour instaurer petit à petit une dictature. Les lois vont tous dans le sens du contrôle de l'information et de la chasses aux fraudes avec l'espionnage de masse.
Il y'a eu la tentative de la loi Avia ou en gros la "haine" ( comprendre tout message qui va à l'encontre du gouvernement) devrait être supprimé en moins de 24h.
Bientôt on aura besoin de présenter sa carte d'identité pour mater du porno dans ce pays, le fisc utilise les satellites pour voir si tu as bien déclaré ton abris de jardin, les photos ou conversations envoyé sont scanné par une ia et sont lu par des humains à chaque soupçons de pédophilie ou de terrorisme....

Les radars, pour prendre les fou du volant à la base, aujourd'hui ils vont servir a voir si tu respectes la distance de sécurité (qui arrive à la respecté sur 100% du trajet franchement), si tu regarde pas ton smartphone (comment être sur à 100% que tu regarde ton smartphone et pas le gps ?)
et aujourd'hui on va empêcher les gens d'aller dans les villes avec les vignettes crit'air, évidement sans le savoir, car chaque ville a ces propres règles, ces propres exceptions avec des radars qui seront très discrets.
l'autoroute autour de Strasbourg par exemple est le parfait piège, si c'est facile d'avoir un soupçons au centre de Lyon, sur l'autoroute on devra aussi avoir peur avec sa vignette 5....
On a des journalistes et opposants politiques fiché S dans ce pays et certainement ils doivent avoir pleins de mouchard d'installé dans leurs tels/pc.

Le futur c'est des caméras qui pourrons reconnaitre le visage et pourrons prédire ou tu iras a chaque instant dans la ville et au moindre mouchoir qui tombe de ta poche ou un regard un peu étrange sur une fille paf amende. Un commentaire comme le mien anti gouvernement, paf je serais fiché s, considéré comme un terroriste.

Ce n'est pas lié à la technologie mais pas plus tard que hier j'ai entendu que certains envisage de changer la constitution pour que Macron fasse un 3ieme mandat...

on va dans le sens de la dictature et du contrôle, la technologie est un formidable outils pour ça, un outils même pas imaginé par Staline ou Hitler.
Il faudrait une instant mondial pour réguler les états et les empêcher de fazire n'importe quoi comme la France ou les pays colle le uk et l’Australie qui veulent interdire le chiffrement et les vpn.
Oui heureusement y'a pas que en France ou on a des débiles au gouvernement, les autres ont aussi des champions.

France stratégie pour rembourser la dette a publier des rapports récemment qui préconise la fin de la propriété privé, l'état aurait le foncier et toi juste les mur de la maison, si tu refuses de payer le loyer du terrain, tkt pas l'état chaque année te prendras un petit % de ta maison.

Bref on va vers l'URSS de Staline avec les inconvénients mais sans les avantages du communisme (partage des richesses, tous les services gratos, tous les biens comma la voiture ou un lmogement plus grand donné au peuple sous forme de liste d'attente...)
Tu va travailler, tu auras un petit salaire pour pouvoir juste payer un loyer à l'état et te nourrir et tu fermeras ta gueule, si tu arrive à avoir un peu d'argent tu pourras prendre l'avion que 4 fois dans ta vie.

Tous ce que je dis la n'a pas forcément un rapport avec l'informatique, mais bref le futur semble bien sombre et retourner dans belles années 90 (fin de l'urss, on pensait que le monde allait désormais vivre libre, en paix et heureux).
Je comprends ceux qui veulent pas d'enfants, qui vont pas voter et qui même quitte la société.
13  4 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 19/06/2023 à 22:44
77 % des Américains âgés de 35 à 54 ans ont répondu par l'affirmative lorsqu'on leur a demandé s'ils aimeraient revenir à une époque ou l'humanité n'était pas encore "branchée".
Ce serait intéressant de savoir comment la question était posée exactement et si la population est représentative de l'Américain moyen.
Si oui, à se demander ce qu'ils attendent ! Ce sont eux qui ont des communautés Amish... Le fameux écart entre le déclaratif des sondages et les actions réelles ?

Puisqu'on est dans le "wishful thinking" (la rêverie) :

Mon enfance a été bercée par la SF empreinte de positivisme (foi dans le progrès, la science et la technologie pour améliorer la condition humaine, matérialiser ce qui sans elles serait utopique...). J'ai connu le bond technologique de l'informatique qui a changé le monde en bien et en mal ; tout cela était annoncé par le SF, et bien plus est à venir.

Au contraire, plus jeune j'aurais préféré naître "dans le futur" pour bénéficier encore plus du progrès. Maintenant, vu les dégâts environnementaux, j'espère juste qu'on n'est pas à l'apogée... (la SF parle énormément de la fin du monde aussi).

57 % des personnes de moins de 35 ans étaient d'accord pour dire que la technologie divise,
Je ne suis pas d'accord. La technologie ouvre le champ des possibles. C'est la société dans laquelle on vit qui unit ou divise.
En tant qu'humain, j'ai besoin de liens et de faire confiance à mon voisin, de "faire communauté".

Quand je vis dans la campagne profonde, les liens humains avec le voisinage peuvent être très solidaires et les discussions ne portent pas sur "je ne sais quoi sur les réseaux sociaux", mais sur du concret, comme le repiquage de ferments du fromage, une nouvelle espèce d'oiseau qui nidifie, la ruche du voisin, l'organisation de la fête intercommunale... Les portes sont laissées ouvertes. À l'opposé, à la capitale, impossible de laisser un beau vélo dans la rue sans se dire qu'il risque d'être vandalisé. Dans ces 2 mondes, tout le monde utilise la technologie moderne, mais dans la 1er, la qualité du lien social et l'ancrage dans le concret, mettent à distance des turbulences numériques je trouve.
7  1 
Avatar de binarygirl
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 19/06/2023 à 23:28
Je ne suis pas passéiste et encore moins technophobe, mais on était plus libres dans le monde "d'avant", car je m'en souviens. Je comprends la nostalgie chez certains.
Et il ne faut pas s'étonner qu'on regarde vers le passé quand le présent est déprimant et que le futur s'annonce sombre.
Dans le monde "d'avant", il y avait encore l'espoir d'un monde meilleur, à l'époque on ne parlait pas de changement climatique, en tout cas pas comme aujourd'hui. A présent, toutes les illusions se sont envolées, l'espoir a déserté la Terre. Personne ne croit plus en rien.

Et surtout, il est avéré que la technologie ne crée pas un monde meilleur, et elle ne va pas nous sauver. La technologie ne peut pas tout résoudre, et elle fait aussi partie du problème. Il y a une frange de la population qu'on peut qualifier de techno-utopiste, qui croit que c'est notre planche de salut. Mais non, on a quand même assez de recul pour voir que la technologie n'a en rien enrayé notre trajectoire mortifère. Bien au contraire, la technologie alimente la course au pillage des ressources de notre planète, donc elle fait partie du problème.

On voit quand même bien que la technologie nous fait du mal. Les gens sont zombifiés, tout le temps devant leur écran. On réalise que c'est malsain, mais on n'arrive pas à imaginer autre chose... On n'est même plus d'accord sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

Ce genre d'article n'a rien de choquant car on a plein de manifestations d'un désir de retour vers le passé. Par exemple: voter pour le Brexit, ou pour sortir de l'UE c'est voter pour un retour vers le passé mais c'est surtout une fuite devant la complexité du monde. Voter pour l'extrême-droite c'est aussi une façon de ramener l'horloge 90 ans en arrière.

En résumé, c'est une tendance de fond qui s'exprime de différentes manières.
A mon avis il doit y avoir un nom pour ça.
11  6 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 10:55
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
non c'est impossible.

Aujourd'hui il faut internet pour faire toute les démarches administratives (impôts...)
Il faut internet pour trouver un emploie.

Il faut un smartphone avec une version d'android/ios un minimum à jour pour pouvoir installer son application bancaire qui est obligatoire pour valider certaines transactions.
Je serais même aujourd’hui a dire que internet est devenue un service "vitale" aussi important que l’électricité.
Ce que tu avances est tout simplement faux!

Oui, c'est plus compliqué parce qu'il faut bouger son cul de son fauteuil bien assis derrière son écran d'ordinateur mais les démarches (impôts y compris) peuvent se faire sans internet, il faut juste vouloir se déplacer jusqu'au guichet de l'administration qui ne peut juridiquement pas t'imposer l'usage d'internet pour réaliser des tâches obligatoires comme par exemple une déclaration d'impôt. Idem pour les banques!

Et oui, tu peux trouver du job sans passer par internet... En allant tout simplement te présenter physiquement chez les employeurs potentiels et devine quoi... Tu as justement plus de chance de décrocher le job de cette manière que de répondre bêtement via un dossier numérique qui ne sera lu que par le cousin de ChatGPT!!!
6  2 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 8:08
Je ne vais pas revenir vers l'analyse globale parce que d'autres l'ont très bien fait avant.

Je ne suis clairement pas pour revenir à un monde sans internet, par contre je ne suis pas du tout contre un monde sans smartphone.
Pourquoi?
Avant on se donnait rendez vous "au ciné à 16h30" et on s'arrangeait pour pas être trop en retard parce qu'à 16h45 on partait aux bornes d'arcades même s'il manquait quelqu'un. Maintenant on se donne rendez vous au même endroit à la même heure, à 16h31 on reçoit un message "je vais être en retard, j'arrive dans 5 minutes", à 16h37 "il y a des bouchons je fais au plus vite, je suis là dans 10 minutes", à 16h50 "Je viens de me garer je suis là dans 5 minutes" et il arrive finalement à 17h10.
Avant on ne m'envoyait pas de blagues nulles via messagerien blague à laquelle je doit répondre un truc plus construit que "lol" dans les 30 minutes sous peine d'un "tu boudes?"; ou "elle est si nulle que ça?" quand je répond "lol".

A coté de ça je trouve que les GSM ne m'apportent pas tant de choses que ça, le seul truc qui me manquerais vraiment est le confort du GPS et des infos facile (transport en commun etc) quand je vais dans une ville que je ne connais pas.
3  0 
Avatar de binarygirl
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 27/06/2023 à 0:53
Justement, c'est un bon exemple de ce qui ne va pas dans notre époque.

Je ne comprends pas qu'on puisse être content de se faire faire ficher comme un vulgaire criminel, devoir donner empreintes à l’État (avec le sourire) et je n'ose pas imaginer ce que ce sera dans l'avenir, juste pour avoir le droit d'exister aux yeux de l'administration. Évidemment c'est pour nous rendre service J'ai jamais demandé tout ça.
Il n'y a pas si longtemps, les gens auraient été horrifiés s'ils avaient su ce que serait le niveau de surveillance aujourd'hui. Aujourd'hui ils baissent la tête.

Rien que ça, ça me fait regretter le "monde d'avant". Le pire, c'est que ça ne fera qu'empirer, il n'y a pas d'amélioration en perspective.
On était plus libres avant qu'il y ait la surveillance de masse.

Au moins ça permet à des sociétés comme Thales de s'en mettre plein les poches à nos dépends, car il n'y a pas que les GAFAM dont nous devons nous méfier n'est-ce pas. Ce sont des boucs émissaires commodes, que les États aiment bien pointer du doigt pour éloigner l'attention de leurs propres agissements.
3  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 8:29
Il y avait des choses bien avant :
- sur internet, les sites étaient vraiment spécialisés, maintenant c'est de l'optimisation de recherche et les articles sont tous identiques
- le smartphone est pratique car tout en un (téléphone, GPS, calendrier, ...)

Les choses disparues que je ne regrette pas :
- les cabines téléphoniques dégueulasses
- la carte papier pour les voyages

Les choses bien maintenant :
- maps ou similaire pour voyager
- les boutiques en ligne
- les services pour voyager

Les maux actuel de notre époque selon moi :
- Les réseaux sociaux n'auraient jamais du se développer autant, c'est ce qui est le pire maintenant à mon goût
- La dépendance aux écrans
- Trop de contenu TV (avant nous avions moins de chaînes TV et on regardait 1 ou 2 épisodes de série par semaines (Buffy, Stargate, The Sentinel, ...))
4  2 
Avatar de JP CASSOU
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 10:35
Citation Envoyé par marsupial Voir le message
Il y a 2 principaux points à bannir à l'avenir dans le web d'aujourd'hui :
* la surveillance de masse pour tout et n'importe quoi
* les algorithmes des réseaux sociaux tels qu'ils sont fait
Il y en a d'autres:

- L'obligation de créer un compte par site
- Les formats de pub intrusifs
- Les popups cookies
- Les sites lents
- Les pages périmées
2  0 
Avatar de Chouteau
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 20/06/2023 à 14:23
J'ai la chance (ou pas) d'avoir l'age pour avoir connu ça (zero informatique). Et dans mon souvenir (années 80), On faisait sans, aussi bien pour voyager que pour toutes les démarches de la vie quotidienne, bien sur on allait beaucoup moins vite que maintenant.

Au global avec l'informatique on a vraiment gagné sur un point : La vitesse !

Je trouve qu'on vit mieux maintenant, il faut savoir se raisonner (le poison c'est la dose).
3  1 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/06/2023 à 8:50
Avez vous déjà essayé de faire vos démarches entièrement en face à face?
Ca m'est arrivé pour renouveler mon passeport (en France) et renouveler ma carte de résident belge (donc en belgique). Il m'a fallu respectivement 4 et 5 rendez vous (éspacés d'au moins, respectivment, 1 mois et 1 semaine) pour faire les démarches.
Pourquoi?
Ils exigent des documents qui n'étaient pas listés comme nécessaires sur le site.
Ils exigent des documents qui n'étaient pas listés comme nécessaires sur le site et que les prédécesseur n'exigeaient pas (alors que d'autres sont devenus inutiles)
Ils n'acceptent pas le peu de documents qui ont été fournis informatiquement, il les faut en papier (et il sont par la même plus valides depuis la veille)
La photo d'identité (faite le matin même) est trop ancienne "ne vous moquez pas de moi monsieur j'ai l'oeil" alors que j'avais le ticket de caisse.
Problème informatique interne qui n'a rien enregistré.

Donc oui j'ai la poisse, oui je ne suis pas doué pour ces conneries, oui c'est possible (je l'ai fait) mais tout nous retiens de le faire.
2  0