IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La société d'investissement Wedbush estime qu'il y a 90% de chances que TikTok soit suspendu aux États-Unis
à moins que la structure n'entre en bourse ou ne se fasse racheter par une société US

Le , par Stéphane le calme

160PARTAGES

5  0 
Selon l'analyste de Wedbush, Dan Ives, la probabilité que TikTok soit interdit aux États-Unis est passée à 90% après que le PDG Sho Xie Chew a fait un témoignage évasif au Congrès la semaine dernière. « Ce n'est qu'une question de temps avant que TikTok ne soit interdit aux États-Unis », a déclaré Ives dans une note lundi.

Une telle interdiction serait sans précédent, mais elle met en évidence les inquiétudes croissantes selon lesquelles la société mère de TikTok, ByteDance, est soumise au gouvernement chinois et pourrait éventuellement être en mesure de mener une sorte d'espionnage sur la base d'utilisateurs de TikTok de plus de 150 millions d'Américains.


Jeudi, les législateurs américains ont échangé avec le PDG de TikTok au sujet de l'influence potentielle de la Chine sur la plate-forme et ont déclaré que ses courtes vidéos nuisaient à la santé mentale des enfants, reflétant les préoccupations bipartites concernant le pouvoir de l'application sur les Américains. Le témoignage du PDG Shou Zi Chew devant le Congrès n'a guère apaisé les inquiétudes des États-Unis concernant la société mère de TikTok, ByteDance, basée en Chine, et a donné un nouvel élan aux appels des législateurs à interdire la plate-forme dans tout le pays.

Pendant plus de cinq heures de témoignage, Chew a nié à plusieurs reprises que l'application partage des données ou a des liens avec le Parti communiste chinois et a affirmé que la plate-forme faisait tout pour assurer la sécurité de ses 150 millions d'utilisateurs américains.

Chew a déclaré que TikTok depuis plus de deux ans "construisait ce qui équivaut à un pare-feu pour protéger les données des utilisateurs américains protégés contre tout accès étranger non autorisé. L'essentiel est le suivant : les données américaines stockées sur le sol américain, par une société américaine, supervisée par American personnel », a déclaré Chew.

Mais pas un seul législateur n'a offert son soutien à TikTok, car ils ont jugé les réponses de Chew sur la Chine évasives et ont exprimé des inquiétudes quant au pouvoir que l'application détient sur les enfants américains. D'autres ont accusé TikTok de promouvoir des contenus qui encouragent les troubles alimentaires chez les enfants, la vente illégale de drogues et l'exploitation sexuelle.

« TikTok pourrait être conçu pour minimiser les dommages causés aux enfants, mais une décision a été prise de rendre les enfants toxicomanes de manière agressive au nom du profit », a déclaré la représentante Kathy Castor, démocrate, lors de l'audience du comité de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants.

Chew a répondu à de nombreuses questions pointues en disant que les problèmes étaient « complexes » et non uniques à TikTok.


TikTok affirme avoir dépensé plus de 1,5 milliard de dollars en efforts de sécurité des données

La société affirme avoir dépensé plus de 1,5 milliard de dollars en efforts de sécurité des données sous le nom de « Project Texas », qui compte actuellement près de 1 500 employés à temps plein et est sous contrat avec Oracle pour stocker les données des utilisateurs américains de TikTok. Mais les critiques n'ont pas été apaisées, car la société n'a pas annoncé de nouveaux efforts pour protéger la vie privée.

Chew, qui a commencé son témoignage en faisant référence à ses racines singapouriennes, a déclaré : « Nous ne promouvons ni ne supprimons de contenu à la demande du gouvernement chinois ». Il a ajouté: « C'est notre engagement envers ce comité et tous nos utilisateurs que nous garderons (TikTok) à l'abri de toute manipulation par un gouvernement ». Il a déclaré que l'application filtre strictement le contenu qui pourrait nuire aux enfants.

On ne sait pas comment les législateurs procéderont après l'audience ni à quelle vitesse ils pourraient adopter une législation visant à renforcer les pouvoirs légaux de l'administration Biden pour interdire TikTok.

Une vingtaine de sénateurs américains (10 démocrates et 10 républicains) ont soutenu une législation bipartite donnant à l'administration du président Joe Biden une voie pour interdire TikTok, et le sort de l'application est devenu un nouvel élément de tensions entre Washington et Pékin. TikTok a déclaré il y a quelques jours que l'administration Biden avait exigé que ses propriétaires chinois cèdent leurs participations sous peine d'une éventuelle interdiction.

Interrogé sur une éventuelle cession, Chew a déclaré que le problème « ne concernait pas la propriété » et a fait valoir que les préoccupations des États-Unis pourraient être résolues en déplaçant les données vers ses centres de stockage américains.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré que forcer la vente de TikTok « nuirait gravement à la confiance des investisseurs du monde entier, y compris la Chine, à investir aux États-Unis », et que la Chine s'opposerait à toute vente.

Certains législateurs ont cité les commentaires de la Chine pour rejeter l'affirmation de TikTok selon laquelle il est séparé du gouvernement chinois.


« Votre technologie conduit littéralement à la mort »

Lors de l'audience de jeudi à la Chambre, le représentant Neal Dunn a demandé à Chew si ByteDance avait espionné des Américains à la demande de Pékin. Chew a répondu: « Non ».

Le républicain Dunn a ensuite posé des questions sur les informations des médias américains selon lesquelles une équipe de ByteDance basée en Chine prévoyait d'utiliser TikTok pour surveiller l'emplacement de citoyens américains spécifiques, et a répété sa question pour savoir si ByteDance espionnait. « Je ne pense pas que l'espionnage soit la bonne façon de le décrire », a déclaré Chew. Il a poursuivi en décrivant les rapports comme impliquant une « enquête interne », mais a été interrompu par Dunn, qui a qualifié l'utilisation généralisée de TikTok de « cancer ».

Le législateur démocrate Tony Cardenas a déclaré que Chew était un « bon danseur avec des mots » et l'a accusé d'éviter les questions difficiles sur les preuves que l'application a nui à la santé mentale des enfants. Chew a déclaré que la société investissait dans la modération du contenu et l'intelligence artificielle pour limiter ce contenu.

La représentante Diana DeGette, une démocrate, a déclaré que les efforts de TikTok pour empêcher la propagation de fausses informations sur la plate-forme ne fonctionnaient pas. « Vous ne m'avez donné que des déclarations générales selon lesquelles vous investissez, que vous êtes inquiet, que vous travaillez. Ce n'est pas assez pour moi. Ce n'est pas assez pour les parents d'Amérique », a déclaré DeGette.

Le représentant Gus Bilirakis a montré au comité une collection de courtes vidéos TikTok qui semblaient glorifier l'automutilation et le suicide, ou dire carrément aux téléspectateurs de se suicider. « Votre technologie mène littéralement à la mort », a déclaré Bilirakis. « Nous devons sauver nos enfants des grandes entreprises technologiques comme la vôtre, qui continuent de profiter d'eux et de les manipuler pour votre propre profit ».

Chew a déclaré à Bilirakis que TikTok prend la question du suicide et de l'automutilation « très, très au sérieux ».

TikTok n'est pas disponible en Chine, où ByteDance propose un équivalent chinois Douyin. Pourtant, l'audience a été étroitement surveillée dans le pays, avec des articles d'actualité connexes rassemblant des millions de vues sur le site de microblogging Weibo où de nombreux utilisateurs ont exprimé leur sympathie pour Shou et critiqué « l'hostilité » américaine.


Autant d'éléments qui poussent Wedbush à estimer que TikTok a de plus en plus de chance de se voir suspendue aux États-Unis

« La législation bipartite en cours dans le Beltway ouvre maintenant la voie à une suspension et la goutte d'eau qui finira par briser le vase pour TikTok sera une décision du CFIUS [ndlr. Committee on Foreign Investment in the United States, littéralement Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis], suivie d'une déclaration officielle de la Maison-Blanche de Biden autour d'une probable interdiction de TikTok », a expliqué Ives.

Pour mémoire le CFIUS évalue les risques pour la sécurité nationale posés par les entreprises à capitaux étrangers et a enquêté pour savoir si la propriété chinoise de l'entreprise pourrait permettre au gouvernement chinois d'accéder aux informations personnelles des utilisateurs américains de TikTok.

En septembre, le président Biden a signé un décret exécutif énumérant les risques spécifiques que le CFIUS devrait prendre en compte lors de l'évaluation des sociétés à capitaux étrangers. L'ordonnance, qui précise qu'elle entend « souligner... les risques présentés par l'accès d'adversaires étrangers aux données des personnes aux États-Unis », se concentre spécifiquement sur l'utilisation potentielle des données par les entreprises étrangères « pour la surveillance, le traçage, le suivi et le ciblage d'individus ou de groupes d'individus, avec des impacts négatifs potentiels sur la sécurité nationale ».

L'équipe d'audit interne et de contrôle des risques mène des audits et des enquêtes réguliers sur les employés de TikTok et ByteDance, pour des infractions telles que les conflits d'intérêts et l'utilisation abusive des ressources de l'entreprise, ainsi que pour les fuites d'informations confidentielles. Les documents internes examinés par les médias montrent que des cadres supérieurs, dont le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, ont ordonné à l'équipe d'enquêter sur des employés individuels, et qu'elle a enquêté sur des employés même après leur départ de l'entreprise.


Mais toute suspension américaine de TikTok ne signifierait pas que sa base d'utilisateurs perde immédiatement l'accès à la plate-forme, selon Wedbush. Au lieu de cela, la suspension pourrait signifier que TikTok se verra accorder une fenêtre de trois à six mois pour soit entrer en bourse via une introduction en bourse, soit se vendre à une société américaine.

« Bien que le prix soit époustouflant, la valeur stratégique et la plate-forme grand public de TikTok intéresseront un certain nombre d'acteurs stratégiques financiers et technologiques une fois qu'une vente deviendra la voie officielle », a déclaré Ives.

Les acheteurs potentiels de la populaire plate-forme de médias sociaux comprennent un consortium potentiel d'acteurs du capital-investissement, ainsi que des géants de la technologie à grande capitalisation, notamment Microsoft, Apple, Oracle, et/ou des offres conjointes d'une poignée d'entreprises technologiques en fonction de la structure et de l'étiquette de prix de l'accord.

« Une introduction en bourse et des retombées potentielles sont également des résultats potentiels, bien que l'algorithme très discuté reste une variable X majeure, car détacher l'algorithme de ByteDance serait un processus très complexe avec beaucoup d'examens de la part des régulateurs américains », a déclaré Ives, ajoutant qu'un mur de contestations judiciaires de ByteDance pourrait retarder tout progrès vers une vente potentielle.

La suspension potentielle de TikTok serait probablement une aubaine pour les sociétés de médias sociaux qui ont vu les dollars publicitaires détournés d'eux et vers TikTok, y compris Facebook, Snapchat et YouTube de Google.

« Pour Meta et Zuckerberg ainsi que Snapchat et Google, regarder l'audience de TikTok était comme manger du pop-corn en regardant un bon film, car la perturbation des médias sociaux de TikTok profitera clairement à Meta et Snapchat », a déclaré Ives.

Source : Wedbush

Et vous ?

Quelle lecture faites-vous de cette analyse ? Partagez-vous le même point de vue et parvenez-vous à la même conclusion ?
Que pensez-vous des réponses du PDG de TikTok ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 14:46
Franchement, je ne peux pas dire si c'était bien toi qui était ciblé, mais plutôt les gens qui parlaient de liberté d'expression vis-a-vis de TikTok, qui est ironiquement bien plus contrôlé que n'importe quel mode d'expression. (Tout comme les autres réseaux sociaux)

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
C'est toujours facile de répondre de manière détourné, beaucoup plus que d'argumenter...
Oh non c'est très facile d'argumenter quand on a les arguments, c'est même plutôt naturel quand on se sent concerné, d'ailleurs
Par contre c'est usant de se répéter ^^

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
1. Expliquez moi en quoi les outils/entreprise que j'ai cité respectent la vie privée ["Facebook, Twitter, YouTube, Google, Android, Windows, macOS, voire même les chipsets Intel"]
Je ne comprends pas le rapport avec la choucroute, là. Ils ne respectent pas la vie privée, je l'ai déjà dit une petite dizaine de fois sur ce site.

Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
"Que pensez-vous de l'argument selon lequel cette surveillance vise à protéger la sécurité nationale des États-Unis ?"
L'argument n'est pas seulement nul, il est puéril. Je ne comprends même pas comment ce genre de réponse n'est pas déjà condamnée par la communauté internationale.
Ce n'est même pas une excuse, c'est un aveu; Ils avouent espionner dans leurs propres intérêts, en quoi est-ce un argument ? En quoi est-ce une excuse ?
Qu'attends-t-on pour agir ? Depuis combien de temps attendons nous pour ?
Je ne suis pas d'accord avec cette idée circulaire de justifier la malhonnêteté par sa présence ailleurs. Ça me fait penser au fameux "Mais m'sieur, pourquoi moi et pas eux?" qu'on a tous entendu une fois dans une vie.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
2. Expliquez moi en quoi risquer 10 000 dollars pour transmettre un fichier APK est normal.
Idem, je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal, ni même intelligent de légiférer sur la possession d'un APK.
Je suis d'accord avec le fait que des sanctions doivent être imposées aux Big Techs qui violent la vie privée de leurs utilisateurs. Pas avec la façon que les "législateurs" ont trouvé pour.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur le point comme quoi l'interdiction d'un réseau social qui s'est avéré avoir violé plusieurs fois la vie privée de ses utilisateurs est une violation de la liberté d'expression. Que ce soit Facebook, TikTok, YouTube ou autre.
3  0 
Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 29/03/2023 à 20:46
Citation Envoyé par fodger Voir le message
Toutes ces applications sont bonnes à vider le cerveau des gens, qu'on les supprime.
les applications ? ou les gens ?
4  2 
Avatar de sylsau
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/06/2023 à 11:56
Quelle surprise !
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 15:17
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Franchement, je ne peux pas dire si c'était bien toi qui était ciblé, mais plutôt les gens qui parlaient de liberté d'expression vis-a-vis de TikTok, qui est ironiquement bien plus contrôlé que n'importe quel mode d'expression. (Tout comme les autres réseaux sociaux)
Je comprend mieux. Désolé d'avoir réagi trop vite.
1  0 
Avatar de Le gris
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/06/2023 à 12:00
Tout comme le FBI a eu accès à nos documents chez les GAFAM.
1  0 
Avatar de marc.collin
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/03/2023 à 14:51
il suffit d'instaurer un climat de peur, un peu de propagande.. et tu endorts la population....

est-ce que les américains veulent faire la même chose avec facebook, twitter, youtube....?
2  2 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 19/05/2023 à 17:04
Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
2050 :
- Papi, comment la liberté d'expression à disparu en occident ?
- C'était pour protéger tes parents lorsqu’ils étaient enfants. Tu comprends, il y avait l'ingérence chinoise, la fabrique de crétins avec les RS, la pornographie, les prédateurs sexuels, la désinformation...
- C'était aussi important que ça de résoudre ces problèmes ?
- ...
Plutôt :

"2050:
- Papi, c'est vrai qu'en 2023 on confondait liberté d'expression avec un réseau social ?
- Oui et non, gamin, une poignée de gens pensaient que les réseaux sociaux étaient leur seul moyen de s'exprimer et d'autres voulaient juste utiliser un homme-de-paille pour défendre un réseau social. C'est ChatGPT qui est allé te raconter ça encore ? "
2  2 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 19/05/2023 à 21:36
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Plutôt :

"2050:
- Papi, c'est vrai qu'en 2023 on confondait liberté d'expression avec un réseau social ?
- Oui et non, gamin, une poignée de gens pensaient que les réseaux sociaux étaient leur seul moyen de s'exprimer et d'autres voulaient juste utiliser un homme-de-paille pour défendre un réseau social. C'est ChatGPT qui est allé te raconter ça encore ? "
Mais les atteintes à la liberté d'expression ne s'arrêtent pas à TikTok. Regardez un peu autour de vous, parce que là... Il s'agit d'un symptôme de plus en plus inquiétant en sein des démocraties occidental.
Je m'en fous complètement de TikTok, je n'ai pas de compte TikTok, je n'apprécie pas TikTok, je ne vais quasiment jamais sur TikTok. Mais je prends la défense de TikTok.
Parce que la loi du Montana est très grave pour les libertés individuelles.

Si on analyse un peu cette loi :

Lorsque le projet de loi a été adopté le mois dernier, Oberwetter a déclaré que ses « champions ont admis qu'ils n'avaient pas de plan réalisable pour rendre opérationnelle cette tentative de censure des voix américaines ». Les violations d'une interdiction comprennent chaque fois qu'un utilisateur se voit offrir la possibilité de télécharger l'application. Chaque infraction est passible d'une amende de 10 000 dollars. L'application de la loi sera confiée au ministère de la justice du Montana.
Déjà, je rappelle qu'une application (sous Android) c'est un fichier APK. Vous trouvez donc normal de risquer 10 000 dollars pour transmettre un fichier APK ? Dans ce cas, vous pouvez trouver tout aussi normal de risquer 10 000 dollars pour transmettre un livre. Dans la plupart des démocraties, seuls quelques livres sont illégaux (en France, même Mein Kampf n'est pas interdit). Il faut toujours (comme Rike Falkvinge l'indique) penser à l'équivalent analogique. Si l'équivalent analogique n'est pas acceptable, l'équivalent numérique ne l'est pas non plus.
Ensuite, que se passe-t-il pour les sites de téléchargement situés au dehors du Montana ? Si je transmets un APK de TikTok à un citoyen montanais, je ne risque pas grand-chose. Si cela arrive en masse, il va falloir que le gouvernement censure les adresses DNS des sites étrangers proposant le téléchargement de l'application. À ce moment-là, si trop de gens contournent la censure (DNS alternatif, VPN, TOR), le gouvernement va devoir passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire à sortir d'un état démocratique.

Vis-à-vis de l'atteinte à la vie privée, les craintes sont fondées bien entendu, mais le problème, c'est qu'il s'agit d'une crainte plus nationaliste que d'une réelle volonté de préserver la vie privée des utilisateurs. Sinon, le Montana interdirait aussi Facebook, Twitter, YouTube, Google, Android, Windows, macOS, voire même les chipsets Intel. Et pour la raison que j'ai évoquée avant, l'interdiction est abusive. Par contre sanctionner les entreprises est une bonne idée (par amendes proportionnelles par exemple).

Donc oui, je pense que cette interdiction menace la liberté d’expression et l'état de droit.
2  2 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/05/2023 à 7:18
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
La loi du Montana est la dernière manifestation de l’hostilité croissante des législateurs américains envers TikTok, qui est détenue par la société chinoise ByteDance. Le Montana est le premier État américain à interdire TikTok, mais d’autres États pourraient suivre son exemple. Le gouvernement fédéral a également tenté d’interdire l’application sous l’administration Trump, mais ses efforts ont été bloqués par les tribunaux. L’administration Biden a révoqué les ordres exécutifs visant TikTok, mais a ordonné une révision plus large des applications liées à la Chine.
Grâce aux lanceurs d'alertes comme Edward Snowden nous savons que les USA ont accès à toutes nos données personnelles.
On sait que Google, Apple, Microsoft, Méta, etc, collaborent avec le gouvernement US.

Les USA sont mécontents parce qu'une application chinoise a un peu de succès.
Si TikTok était racheté par une entreprise US il n'y aurait plus aucun problème...

Généralement les applications de ce genre finissent par passer de mode, comme Myspace par exemple.
À une époque tout le monde utilisait Window Live Messenger, si ça se trouve TikTok va finir de la même façon.
2  2 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 06/06/2023 à 11:27
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Meuh non, TikTok, c'est la liberté d'expression. C'est pas une violation de la vie privée, m'enfin. On le saurait depuis des années si c’était le cas...
1  1