IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les ventes de GPU pour ordinateurs de bureau atteignent leur plus bas niveau depuis 20 ans,
AMD, Intel et Nvidia ont réalisé une baisse de 42 % d'une année sur l'autre

Le , par Bruno

7PARTAGES

9  0 
Le 27 décembre de l’année dernière, Jon Peddie Research dans son rapport annuel de synthèse sur les GPU révèle que les ventes de GPU pour ordinateurs de bureau ont atteint leur plus bas niveau depuis 20 ans. Jon Peddie Research mène des études dans le domaine de la technologie. Ses publications et études fournissent des informations sur l'industrie, notamment les tendances technologiques, les données du marché, les études comparatives, les prévisions et les opinions.

La demande de cartes graphiques a considérablement augmenté pendant la pandémie, car certaines personnes ont passé plus de temps à la maison à jouer à des jeux, tandis que d'autres se livraient au minage. La demande de GPU pour ordinateur de bureau a chuté de façon spectaculaire. Cette baisse peut être attribuée en partie à l'effondrement de la valeur des cryptomonnaies basées sur le minage comme le Bitcoin et l'Ethereum - moins de mineurs achètent ces cartes, et les mineurs qui cherchent à se débarrasser de leurs GPU sur le marché de l'occasion donnent également aux joueurs une source moins chère de cartes graphiques.

En fait, les expéditions de cartes graphiques ont atteint leur plus bas niveau depuis 20 ans au troisième trimestre 2022, selon les données de Jon Peddie Research.


« Comme nous nous attendons à ce que les conditions macroéconomiques affectant les ventes se poursuivent, nous avons pris des mesures avec nos partenaires de jeu pour ajuster les prix et les stocks des canaux », a déclaré le PDG de Nvidia, Jensen Huang. Cela signifie que nous pourrions assister à de nouvelles baisses de prix pour les GPU GeForce existantes, dont le prix a déjà baissé tout au long de l'année dernière. Certaines cartes ne sont toujours pas revenues à leur prix annoncé à l'origine, mais elles s'en rapprochent de plus en plus.

L'industrie a expédié environ 6,9 millions de cartes graphiques autonomes pour les ordinateurs de bureau - y compris les meilleures cartes graphiques pour les jeux - et un nombre similaire de GPU pour les ordinateurs portables au troisième trimestre. Au total, AMD, Intel et Nvidia ont expédié environ 14 millions de processeurs graphiques autonomes pour ordinateurs de bureau et portables, soit une baisse de 42 % d'une année sur l'autre. Parallèlement, les livraisons de GPU intégrées ont totalisé environ 61,5 millions d'unités au troisième trimestre 2022.

En fait, 6,9 millions de cartes additionnelles pour ordinateurs de bureau constituent le plus faible nombre de cartes graphiques expédiées depuis au moins le troisième trimestre 2005 et, si l'on garde à l'esprit que les ventes de cartes additionnelles autonomes étaient fortes au début des années 2000, les GPU intégrées n'étant pas assez performants à l'époque, on pourrait affirmer qu'au troisième trimestre 2022, les expéditions de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau ont atteint leur plus bas niveau depuis au moins 20 ans.


Malgré le ralentissement de la demande des cartes graphiques pour ordinateurs de bureau (les ventes unitaires ont diminué de 31,9 % d'une année sur l'autre), Nvidia a non seulement réussi à maintenir son avance, mais elle a même renforcé sa position avec une part de marché de 86 %, la plus élevée de son histoire, indique le rapport. En revanche, la part d'AMD a chuté à environ 10 %, sa plus faible part de marché depuis une vingtaine d'années. Quant à Intel, il a réussi à s'emparer de 4 % du marché des GPU discrètes pour ordinateurs de bureau en un seul trimestre, ce qui n'est pas mal du tout.


Il y a cependant un hic concernant les ventes de cartes additionnelles pour ordinateurs de bureau par rapport au début des années 2000. Les livraisons de GPU discrètes pour ordinateurs portables au début des années 2000 n'étaient pas aussi importantes qu'aujourd'hui, simplement parce que les ordinateurs portables n'étaient pas si nombreux à l'époque. Il est donc possible que, dans des trimestres normaux, les ventes de GPU autonomes pour ordinateurs de bureau et portables soient plus ou moins conformes à ce que nous avons vu il y a 15 ou 17 ans.

En outre, les GPU étant devenues nettement plus chères, AMD et Nvidia ont prospéré ces dernières années. Jon Peddie Research indique que la baisse des ventes de GPU au troisième trimestre a connu la chute la plus importante depuis la récession de 2009. Pourtant, pour ceux d'entre nous qui suivent le marché des GPU discrètes de bureau depuis assez longtemps, la situation semble encore plus désastreuse.

Source : Jon Peddie Research

Et vous ?

Les résultats de l'étude conduite par Jon Peddie Research sont-ils pertinents ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

L'effondrement des GPU dû à la cryptomonnaie fait que Nvidia rate ses prévisions pour 2T de 1,4 milliard de dollars, les GPU bon marché sont bons pour les gamers mais mauvais pour Nvidia

GPU : la pénurie est terminée et le surplus de GPU est arrivé, NVIDIA déclare faire face à un stock excédentaire, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/01/2023 à 9:43
quand une entreprise vend trop cher elle ne répond pas aux attentes du consommateur et donc ça ne se vend pas.
la GPU c'est du marché de masse pour la classe moyenne occidentale, pas de luxe pour les quelques milliers de riches.
L'inflation/récession n'aidant pas, on a d'autres priorités plus urgentes en ce moment.
Historiquement,le bon prix d'une GPU c'est entre 150€ pour le bas de gamme et 600€ le haut de gamme, au dessus ça ne se vendra pas.

Le seul contre exemple c'est quand les gouvernements faussent le marché, comme avec les voiture électriques/crit'air 1, ca se vend uniquement, car on force a mettre à la poubelle les vieilles voitures. On fausse le marché de la voiture.
Ou quand les restaurateurs ne trouvent pas de serveurs payés le smic et qu'on les autorise à recruter des immigrés clandestins. On fausse le marché du travail.

Parfois l'inflation de certaines matières premières est jouissive. Un responsable de Peugeot se plaignait qu'à cause de la guerre en Ukraine on trouvait plus de transporteurs ukrainien et la hausse du prix du pétrole fait qu'on ne trouve plus de transporteurs lituaniens et moins de roumains

Moi je crois au capitalisme sauvage, laissons faire le marché plutôt que de le fausser, si le carburant coute trop cher pour faire venir des lituaniens, embauchons des transporteur Français, si personne ne veut faire restaurateur/prof/infirmière augmentons les salaires.
Si la voiture électrique est si géniale, supprimons les aides et zfe et laissons faire le marché. Un jour le diesel coutera trop cher et ça incitera naturellement à se tourner vers d'autres motorisations.

Pour les GPU, si ça ne se vend pas les prix baisseront naturellement. AMD a du baisser par 2 fois les tarifs de ses nouvelles CPU tellement la plateforme coutait trop cher (prix CPU + CM + ram ddr5)

Pour ma part, j'ai une vielle gtx 980, je voulais acheter une 3070 à sa sortie au msrp mais ça n'a jamais été le cas... depuis je me suis lassé et j'ai laissé tombé le gaming pour faire d'autres choses (cuisines et rando)
8  0 
Avatar de Seb33300
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 03/01/2023 à 10:43
Cette baisse peut être attribuée en partie à l'effondrement de la valeur des cryptomonnaies basées sur le minage comme le Bitcoin et l'Ethereum
La blockchain Ethereum est passée en PoS en septembre 2022, il n'est plus possible de "miner" de l'ether avec des GPU depuis cette date.
Et le minage de bitcoin ne se fait pas avec des GPU mais avec des ASICs.
5  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/01/2023 à 13:31
Avec les prix actuels demandés pour l'achat d'un GPU, l'industrie des cartes graphiques se moquent de leurs clients, ils sont juste entrain de tuer le jeu sur PC, donc de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Il n'est donc pas étonnant que les ventes ne soient plus au rendez-vous pour eux. Ce sans parler du fait que l'Ethereum ne peut plus se miner via une carte graphique depuis quelques mois déjà, que le cours des crypto-monnaies encore minables par GPU se sont globalement effondré et que le prix de l'électricité à tellement augmenté que de toute façon si miner n'est pas encore devenu illégal dans votre pays ce n'est plus rentable du tout. La folie furieuse du minage est enfin finie

On retiendra dans nos esprits qu'il est juste honteux que Nvidia and co s'en soient mis plein les poches ainsi et qu'ils s'en soient prit à leurs clients ayant besoin de cartes graphiques pour leurs PC en gonflant les prix artificiellement de la sorte ;-(
5  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/01/2023 à 11:45
Citation Envoyé par calvaire Voir le message

le gpu c'est du marché de masse pour la classe moyenne occidentale, pas de luxe pour les quelques milliers de riches.
L'inflation/récession n'aidant pas, on a d'autres priorité plus urgente en ce moment.
Historiquement, bon prix d'un gpu c'est entre 150€ pour le bas de gamme et 600€ le haut de gamme, au dessus ca ne se vendra pas.
Quand on voit les statistiques Steam, c'est certain que ce ne sont pas les GPU haut de gamme qui dominent (même si quelques modèles sont présents). Ce sont les GPU qui ont entre 4 et 8 Go de VRAM.

Pour les ordinateurs de travail, beaucoup sont passés sur des portables (suite au télétravail causé par le COVID) et même pour les fixe la plupart des postes sont pour de la bureautique ERP donc il n'y a pas besoin de carte graphique surpuissante (juste de quoi supporter un double écran et faire un peu de multimédia).

Avec un coût de la vie qui augment et qui est haut, c'est normal que les gens ne renouvellent pas leur matériel s'il fonctionne. Beaucoup de jeux sont jouables sans avoir du matériel dernier cri (et heureusement sinon peu de personnes y joueraient et ça ne serait pas rentable pour l'éditeur).

Personnellement, entre la vie de famille, un peu de jardin et la guitare, je joue presque plus... si je joue c'est rarement un jeu récent qui demande une grosse configuration, je me fais plaisir sur de l'émulation et des city builders (j'ai arrêté LoL ou d'autres jeux similaire car je me fais battre souvent car +/- élitiste et limite insulter. Si je prend rarement du plaisir, autant faire autre chose plus sain/utile).
5  1 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/01/2023 à 3:10
Citation Envoyé par defZero Voir le message
Personnellement, j'ai résolu le problème des dGPU en me limitant à ce qui tourne avec mon iGPU, c'est aussi simple que ça (et plus économique).
Quand je vois la puissance des iGPU des derniers M2 et autres Adreno & co. , je ne vois pas pourquoi les studios ne pourraient pas proposer de bons jeux tournant dessus.
Parce que CUDA est implémenté depuis très longtemps , que la série M à une génération de retard par rapport à Nvidia , que métal , ne parle qu'à l'écosystème d ' Apple ?
2  0 
Avatar de defZero
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 03/01/2023 à 23:48
Personnellement, j'ai résolut le problème des dGPU en me limitant à ce qui tourne avec mon iGPU, c'est aussi simple que ça (et plus économique).
Quand je voit la puissance des iGPU des dernier M2 et autres Adreno & co. , je ne voit pas pourquoi les studios ne pourrait pas proposer de bon jeux tournant dessus.
0  0