IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un sénateur américain affirme que les parents doivent être "très préoccupés" par l'utilisation de TikTok par leurs enfants,
Ajoutant que la Chine utilise l'application pour diffuser sa propagande

Le , par Bill Fassinou

63PARTAGES

6  0 
Le sénateur américain Mark Warner (D-Va.), président de la commission sénatoriale du renseignement, a déclaré que TikTok représentait une "énorme menace" et que les parents devaient être "très préoccupés" par l'utilisation de cette application par leurs enfants. Il a affirmé que l'ancien président Donald Trump avait raison au sujet de TikTok et a allégué que la plateforme de médias sociaux sert de réseau de diffusion des discours de propagande et d'outil de surveillance pour le Parti communiste chinois. Warner et d'autres sénateurs américains, démocrates comme républicain, cherchent à faire interdire l'application dans le pays.

L'administration Biden examine actuellement un accord qui pourrait permettre à l'application de partage de vidéos de continuer à fonctionner aux États-Unis. Toutefois, certains sénateurs ne sont pas convaincus par les termes de cet accord. Dimanche, le sénateur américain Mark Warner, de Virginie, a mis en garde les parents contre les dangers de TikTok. Il a demandé à administration Biden de reconsidérer la possibilité d'autoriser l'application de partage de vidéos sur les téléphones des enfants, en raison de ses liens avec la Chine. Les inquiétudes de Warner au sujet de TikTok concernent plusieurs aspects qu'il a évoqués dimanche.

« TikTok est une énorme menace. C'est une menace à deux niveaux. Dans un premier temps, il s'agit d'un outil de collecte massive d'informations, souvent sur nos enfants. Ils peuvent visualiser jusqu'à vos frappes au clavier. Donc, si vous êtes un parent et que vous avez un enfant sur TikTok, je serais très, très inquiet. Toutes les données que votre enfant saisit et reçoit sont stockées quelque part à Pékin », a déclaré Warner. Le sénateur a ajouté que l'application menace la vie privée des Américains et la sécurité nationale des États-Unis, alléguant qu'il est difficile de "dissocier TikTok du fait que les véritables ingénieurs [écrivent] le code à Pékin.



TikTok appartient à la société ByteDance, basée en Chine, ce qui a suscité l'inquiétude des législateurs et d'autres personnes concernant le stockage et l'utilisation des données des utilisateurs, ainsi que ses liens avec Pékin. Précédemment, Trump et d'autres législateurs républicains ont fait part de leurs préoccupations en matière de protection de la vie privée au sujet de l'application, qui est utilisée par des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde entier. « Je pense que Donald Trump avait raison », a déclaré Warner. Dans un second temps, Warner a allégué que le PCC se sert de TikTok comme un réseau de diffusion de sa propagande.

Selon Warner, si le PCC souhaite promouvoir la propagande du parti et convaincre la jeune génération que Taïwan fait partie de la Chine, il le peut. « La loi sur la Chine stipule que, si les autorités chinoises le souhaitent, ils peuvent faire passer le message suivant : "nous allons réduire le contenu qui critique le gouvernement chinois, mais augmenter le contenu que vos enfants peuvent voir et qui dit que Taïwan fait vraiment partie de la Chine". C'est un modèle de distribution qui ferait pâlir RT, Sputnik ou certains modèles de propagande russe », a déclaré Warner. Ce dernier est soutenu par le sénateur républicain de l'Arkansas Tom Cotton.

« Ce n'est pas seulement le contenu que vous téléchargez sur TikTok, mais toutes les données de votre téléphone, les autres applications, toutes vos données personnelles, même les images faciales, même l'endroit où vos yeux regardent sur votre téléphone. TikTok est l'un des programmes de surveillance les plus massifs jamais mis en place, en particulier sur les jeunes Américains », a déclaré Cotton. Notons que Warner s'est joint au sénateur républicain Marco Rubio, de Floride, plus tôt cette année pour exhorter la Federal Trade Commission (FTC) à enquêter sur la "tromperie apparente" de TikTok sur ses pratiques en matière de données.

L'administration Trump a tenté d'interdire la plateforme de médias sociaux en 2020, mais l'administration Biden a remplacé les décrets de Trump l'année dernière dans une démarche saluée par la Chine. Washington cherche à conclure un accord de sécurité avec TikTok pour éviter que l'activité américaine de l'application soit interdite. Les critiques craignent toujours que des données puissent fuir vers la Chine. Rubio et le représentant Mike Gallagher du Wisconsin ont déclaré ce mois-ci qu'ils allaient présenter un projet de loi visant à interdire l'utilisation de TikTok aux États-Unis et ont critiqué l'administration Biden pour son manque d'action.

L'arrangement entre TikTok et Washington consisterait à faire transiter le trafic des utilisateurs américains par des serveurs gérés par Oracle et le géant américain des bases de données contrôlerait les algorithmes de l'application. Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a récemment déclaré que la société travaillait sur un projet, appelé "Project Texas", qui isolera les données sensibles des utilisateurs américains afin que seul le personnel aux États-Unis y ait accès. Chew a déclaré que cet effort était "extrêmement difficile et coûteux à mettre en place", mais qu'il répondait aux préoccupations des responsables américains.

TikTok a déclaré que certains employés en dehors des États-Unis peuvent accéder aux informations des utilisateurs américains, mais nie qu'elles soient partagées avec le gouvernement chinois. Le directeur du FBI, Christopher Wray, a récemment réitéré ses préoccupations en matière de sécurité nationale, en déclarant à un panel de la Chambre des représentants que l'accès potentiel du gouvernement chinois aux données ou aux logiciels des utilisateurs est une raison d'être "extrêmement préoccupé". Brendan Carr, commissaire de la Federal Communications (FCC), a également demandé à Google et Apple de cesser de distribuer l'application.

En juin, il a publié sur Twitter un message exhortant les géants de la technologie à retirer "TikTok de leurs magasins d'applications respectifs en raison de ses pratiques en matière de données clandestines". Carr a adressé une lettre à Sundar Pichai, PDG de Google, et à Tim Cook, PDG d'Apple, expliquant pourquoi l'application doit être supprimée et citant un rapport qui "jette un nouvel éclairage sur les graves menaces que TikTok fait peser sur la sécurité nationale". Le rapport met en lumière des documents internes de TikTok qui révèlent que des employés basés en Chine ont accédé à plusieurs reprises aux données d'utilisateurs américains.

Et vous ?

Que pensez-vous des propos du sénateur Warner ?
Pensez-vous que TikTok est un outil de surveillance du gouvernement chinois ?
Que pensez-vous des plateformes américaines de médias sociaux ?
Pensez-vous que la France ou l'Union européenne doit interdire TikTok ?

Voir aussi

Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude. Les jeunes utilisateurs ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche

Un commissaire de la FCC déclare que le gouvernement américain devrait interdire TikTok, les actions de Meta et de Snap ont grimpé en flèche après cette déclaration

TikTok vous suit sur le Web, même si vous n'utilisez pas l'application, selon une analyse de Consumer Reports, qui a constaté que la société utilise certaines des mêmes techniques que Google et Meta

Alors que TikTok promet des serveurs américains, le commissaire de la FCC reste critique à l'égard de la confidentialité des données et affirme que TikTok est un outil de surveillance de la Chine

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de marc.collin
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/11/2022 à 23:58
Que pensez-vous des propos du sénateur Warner ?
de la propagande américaine, ils ont peur car ce réseau sociaux prend de plus en plus de la place et n'ont pas accès aux données

Pensez-vous que TikTok est un outil de surveillance du gouvernement chinois ?
entre les données de tiktok et celle de twitter, facebook... j'opterais plus pour celle des américains autrement plus intéressante que savoir qu'un enfant a regardé 3 vidéo de fortnite...

Que pensez-vous des plateformes américaines de médias sociaux ?
encore pire que celle de chine je crois, il y en a plus, et elle cerne une plus grande partie de la population mondiale

Pensez-vous que la France ou l'Union européenne doit interdire TikTok ?
non, pourquoi elle le devrait? fraudrait alors interdit tout les résaux américain aussi
2  0 
Avatar de JackIsJack
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 6:59
Grand danger. Jeune homme blanc aime voir vidéo cascade et femme qui danse en legging.
2  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 9:35
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
« Ce n'est pas seulement le contenu que vous téléchargez sur TikTok, mais toutes les données de votre téléphone, les autres applications, toutes vos données personnelles, même les images faciales, même l'endroit où vos yeux regardent sur votre téléphone. TikTok est l'un des programmes de surveillance les plus massifs jamais mis en place, en particulier sur les jeunes Américains », a déclaré Cotton. Notons que Warner s'est joint au sénateur républicain Marco Rubio, de Floride, plus tôt cette année pour exhorter la Federal Trade Commission (FTC) à enquêter sur la "tromperie apparente" de TikTok sur ses pratiques en matière de données.
Le gars produit de la propagande digne de la guerre froide, sauf que l'ennemi n'est plus l'URSS mais la Chine.

Si ça se trouve il y a moins de collaborations entre les entreprises chinoises et le gouvernement chinois, qu'entre les entreprises US et le gouvernement US.
En tout cas pour les USA on est certains que ça existe, on sait que les entreprises sont contraintes de collaborer avec le gouvernement US.

Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
aime voir vidéo cascade et femme qui danse en legging.
Ce n'est pas si inoffensif que ça en réalité.
Le contenu que les algorithmes mettent en avant peut avoir de l'influence sur l'utilisateur.

Je n'ai jamais essayé TikTok mais j'imagine que c'est comme YouTube shorts. (YouTube shorts m'a proposé des vidéos d'un Suisse qui parle de fromage, l'algorithme est fort)
Il parait qu'il y a des pré-adolescents qui peuvent passer des heures chaque jour à regarder des vidéos courtes sur leur smartphone.
Si l'algorithme met en avant des bêtises, ça peut avoir une influence négative, alors que si l'algorithme met en avant des vidéos constructives ça peut avoir une influence positive.

Un type à une théorie, il pense qu'en Chine, sur TikTok, les vidéos de danses, les pranks, et les conneries du genre, ne sont pas mis en avant, alors qu'elles le sont en occident.
Après tout est possible, on ne sait pas ce qu'il y a dans l'algorithme.
1  0 
Avatar de Erviewthink
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 8:23
Bientôt ils vont nous dire que TikTok est plus dangereux qu'une arme à feu, ils sont forts.
1  1 
Avatar de Prox_13
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 11:12
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Bientôt ils vont nous dire que TikTok est plus dangereux qu'une arme à feu, ils sont forts.
Ca dépend ce que t'entend par dangereux; si rien n'est dangereux à part la mort, ou les blessures alors oui tu as raison.
Autrement, étant donné que l'on ne laisse pas des enfants de 6 à 12 ans jouer avec des armes à feu, je pense que la fréquence d'incidents causé par TikTok est bien plus élevée que celle des armes à feu.

Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
Non, pourquoi elle le devrait? fraudrait alors interdit tout les résaux américain aussi
Mais si vous êtes conscient qu'on est les dindons de la farce, alors qu'est ce qu'on attend du coup ? Ce serait bénéfique en tous points; Création d'un pan de marché, création d'emplois locaux, création de talents locaux, protection des données, incitation à la compétitivité dans un milieu qui l'est très peu, souveraineté européenne sur ses informations... Je trouve ça dingue que la plus raisonnable des idées soit exposée comme une absurdité, ça prouve à quel point les réseaux sociaux sont insidieux et biaisent notre manière de penser.

L'idée même de boycotter TikTok est marquée comme "propagande américaine"... Vous refusez de vous enlever vos propres fers par peur que ce soit ce que le geôlier veuille ! C'est quand même une sacrée blague quand même non ?
0  0 
Avatar de L33tige
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 13:00
Ca dépend ce que t'entend par dangereux; si rien n'est dangereux à part la mort, ou les blessures alors oui tu as raison.
Autrement, étant donné que l'on ne laisse pas des enfants de 6 à 12 ans jouer avec des armes à feu, je pense que la fréquence d'incidents causé par TikTok est bien plus élevée que celle des armes à feu.

Mais si vous êtes conscient qu'on est les dindons de la farce, alors qu'est ce qu'on attend du coup ? Ce serait bénéfique en tous points; Création d'un pan de marché, création d'emplois locaux, création de talents locaux, protection des données, incitation à la compétitivité dans un milieu qui l'est très peu, souveraineté européenne sur ses informations... Je trouve ça dingue que la plus raisonnable des idées soit exposée comme une absurdité, ça prouve à quel point les réseaux sociaux sont insidieux et biaisent notre manière de penser.
Parceque faire un réseau social sans toutes ces choses, ça ne rapporte rien, tu crois que c'est avec les pubs qu'un réseau social se fait de l'argent ? tu les paies comment tes "emplois locaux" si ton entreprise rapporte rien ?

C'est les données des gens qui rapportent. La même raison que youtube rapporte plus en ventes de Google pixel qu'en advertisement d'autres boites.
0  0 
Avatar de frnck37
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 26/11/2022 à 12:05
Comment ne pas être pertubé, par ce miroir qui me montre tel que je suis, et même ce que j'en voudrais pas voir, et encore moins montrer ?
Miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle...

Dis moi qui est le plus fort ...

Dis moi qui va "gagner" ...

Avant qu'il ne découvre le miroir, "l'Occident", ce terme désarmant de vacuité, ne connaissait que le portrait, apanage des aristocrates et des riches bourgeois, pour connaitre leur visage. Puis vinrent les miroirs de Versailles, où la cour se mirait déféquant. Le miroir, fut une invention déterminante de la colonisation du "Nouveau Monde".
Le miroir, est cette calamité où l'homme trouve ses limites, en même temps que lui-même.
C'est jamais simple, pour personne, d'être confronté à ses limites.

Mais c'est ce qui permet de les dépasser...

Puisque les réponses, aux questions de l'article,sont ici même:

https://ios.developpez.com/actu/338741/Apple-affirme-que-les-donnees-d-utilisation-de-votre-iPhone-sont-anonymes-mais-de-nouveaux-tests-montrent-que-ce-n-est-pas-vrai-le-DSID-peut-relier-l-activite-de-l-appareil-a-votre-compte/
0  0 
Avatar de Dave Hiock
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/11/2022 à 13:38
\ô/
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
La cigarette tue plus dans le monde que tes armes à feu aussi pas pour ça que c'est interdit, ton argument ne vaut rien désolé de te le dire.
Ça sent la philosophie de comptoir, il ne faut abuser des breuvages frelatés.

Le plus gros pourvoyeur de mort est la vie, sans vie pas de mort.

0  0 
Avatar de Erviewthink
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 13:03
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Ca dépend ce que t'entend par dangereux; si rien n'est dangereux à part la mort, ou les blessures alors oui tu as raison.
Autrement, étant donné que l'on ne laisse pas des enfants de 6 à 12 ans jouer avec des armes à feu, je pense que la fréquence d'incidents causé par TikTok est bien plus élevée que celle des armes à feu.
La cigarette tue plus dans le monde que tes armes à feu aussi pas pour ça que c'est interdit, ton argument ne vaut rien désolé de te le dire.
0  2