IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Un commissaire de la FCC déclare que le gouvernement américain devrait interdire TikTok,
Les actions de Meta et de Snap ont grimpé en flèche après cette déclaration

Le , par Bill Fassinou

129PARTAGES

5  0 
TikTok ne parvient toujours pas à apaiser les préoccupations de la FCC (Federal Communications Commission) des États-Unis en matière de sécurité nationale. Brendan Carr, l'un des cinq commissaires de l'agence fédérale, a déclaré dans une interview cette semaine que le Conseil sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) devrait prendre des mesures pour interdire TikTok afin de protéger les données privées des citoyens américains. Carr estime qu'il n'y a aucun moyen d'avoir une "confiance suffisante" dans le fait que les données des Américains sur l'application ne sont pas renvoyées à Pékin et au Parti communiste chinois (PCC).

Comparativement à ses rivaux, TikTok est assez jeune, mais l'application de partage de vidéos courtes développée par ByteDance a connu un succès fulgurant dans le monde entier. Les mesures de lutte contre la pandémie de la Covid-19, en particulier la distanciation sociale, ont fortement favorisé cette croissance de la plateforme. Rien qu'aux États-Unis, TikTok compterait plus 200 millions d'utilisateurs et avoisinerait le milliard d'utilisateurs sur le plan mondial. Pour l'heure, Facebook, Instagram, YouTube et Snap peinent à contrer cette montée en puissance de TikTok, malgré les offres alternatives développées par ces entreprises américaines.

Seulement, TikTok est en train de devenir une forme d'infrastructure d'information critique. Aux États-Unis, le fait que TikTok soit détenu par une société chinoise pose des préoccupations croissantes en matière de sécurité nationale. Certaines autorités estiment que les utilisateurs américains de TikTok courent le risque que leurs données personnelles soient exposées au piratage et à l'espionnage par la Chine. En réponse, TikTok a proposé d'installer des serveurs aux États-Unis pour y stocker les données personnelles des Américains sous la supervision de son partenaire américain Oracle. Mais cette résolution ne semble toujours pas suffisante.



Brendan Carr - l'un des commissaires de la FCC, qui a souvent critiqué TikTok et qui est le membre républicain le plus âgé au sein de l'agence fédérale - a déclaré que toute autre résolution ne répondrait pas de manière adéquate aux préoccupations selon lesquelles Pékin pourrait accéder de manière inappropriée aux données privées des utilisateurs de TikTok basés aux États-Unis. « Je ne crois pas qu'il y ait d'autres voies à suivre qu'une interdiction », a déclaré Carr, citant les récentes révélations sur la façon dont TikTok et ByteDance traitent les données des utilisateurs américains. Des ingénieurs de TikTok basés en Chine seraient en mesure d'accéder à ces données.

Carr et les législateurs des deux côtés de la Chambre ont exprimé leur inquiétude croissante quant au fait que ByteDance partage les données des Américains avec les autorités de Pékin. Selon les critiques, le Parti communiste chinois pourrait tenter d'influencer la politique et le discours social américains par le biais de l'application. La FCC n'a pas le pouvoir de réglementer TikTok directement, mais le Congrès a déjà agi après que Carr a exprimé ses inquiétudes concernant les entreprises chinoises, notamment Huawei. Le géant chinois des télécommunications a été frappé par certaines interdictions sur les importations de produits américains.

TikTok négocie actuellement avec le CFIUS, un comité interagences qui effectue des examens de sécurité nationale des transactions des entreprises étrangères, afin de déterminer si la société mère chinoise ByteDance peut être cédée à une entreprise américaine et rester opérationnelle aux États-Unis. En septembre, un rapport a noté qu'un accord se dessinait, mais n'avait pas encore pris sa forme définitive et que Lisa Monaco, fonctionnaire du ministère de la Justice, craignait que l'accord n'offre pas une isolation suffisante vis-à-vis de Pékin. Un Congrès contrôlé par les Républicains pourrait essayer d'annuler tout accord jugé trop facile pour la Chine.

« Il n'y a tout simplement pas un monde dans lequel on pourrait mettre en place une protection suffisante des données pour avoir la certitude qu'elles ne se retrouvent pas entre les mains du [Parti communiste chinois] », a déclaré Carr. En juin, Carr a adressé des lettres au PDG d'Apple, Tim Cook, et à celui de Google, Sundar Pichai, pour leur demander de retirer TikTok de leurs boutiques d'applications respectives. Mais l'application est toujours disponible en téléchargement dans l'App Store et le Pla Store. « TikTok est avant tout un outil de surveillance sophistiqué qui recueille de grandes quantités de données personnelles et sensibles », écrit Carr.

« En fait, TikTok recueille tout, des historiques de recherche et de navigation aux modèles de frappe et aux identifiants biométriques, y compris les empreintes faciales et les empreintes vocales. Il est clair que TikTok pose un risque inacceptable pour la sécurité nationale en raison de sa vaste collecte de données combinée à l'accès apparemment incontrôlé de Pékin à ces données sensibles », a ajouté Carr. La lettre de Carr fait référence à un rapport accablant de BuzzFeed News sur TikTok. Selon le rapport, l'accès de ByteDance aux données des utilisateurs américains était beaucoup plus étendu que ce que l'on savait auparavant.

TikTok a longtemps nié que les employés de ByteDance aient accès aux données des utilisateurs américains, malgré plusieurs rapports contraires qui ont fait surface ces derniers mois. « Le commissaire Carr n'a aucun rôle dans les discussions confidentielles avec le gouvernement américain concernant TikTok et semble exprimer des points de vue indépendants de son rôle de commissaire de la FCC. Nous sommes convaincus d'être sur la voie de la conclusion d'un accord avec le gouvernement qui répondra à toutes les préoccupations raisonnables en matière de sécurité nationale », a déclaré un porte-parole de TikTok dans un communiqué.

En juillet, un rapport basé sur de supposés documents internes de TikTok révélait que la filiale de ByteDance avait activement demandé à ses employés des relations publiques de "minimiser l'association avec la Chine". Selon un autre rapport, ByteDance aurait utilisé une seconde application, TopBuzz, aujourd'hui disparue, pour promouvoir une couverture favorable du gouvernement chinois tout en bloquant la couverture négative. ByteDance a déclaré que ce rapport était "faux et ridicule". Mais Carr semble résolu à faire échouer toute possibilité d'accord et à interdire TikTok aux États-Unis, même si ces nombreuses tentatives ont échoué jusqu'ici.

Notons que l'ancien président américain Donald Trump a poursuivi une interdiction pure et simple de TikTok également pour des raisons de sécurité nationale, mais un juge fédéral a bloqué la démarche en 2020. Entre-temps, le président Joe Biden a révoqué dès son arrivée à la Maison-Blanche les tentatives d'interdiction de TikTok et WeChat faites par l'administration précédente, tout en ordonnant un examen de la sécurité des applications potentiellement dangereuses. Le mois dernier, le président de la commission du renseignement du Sénat, Mark Warner (D-Va.), a déclaré que Trump avait eu raison de poursuivre l'interdiction.

« Ce n'est pas quelque chose que vous m'entendez dire normalement, mais Donald Trump avait raison sur TikTok il y a des années. Si votre pays utilise Huawei, si vos enfants sont sur TikTok, la capacité de la Chine à avoir une influence indue est un défi beaucoup plus grand et une menace beaucoup plus immédiate que toute sorte de conflits armés réels », a déclaré Warner. Mardi, les actions des sociétés américaines de médias sociaux Snap et Meta ont grimpé en flèche après que Carr a déclaré que le gouvernement américain devrait interdire TikTok. Les actions de Snap ont augmenté de 3,4 % et celles de Meta de 2,2 %.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des déclarations du commissaire de la FCC ?
Selon vous, TikTok est-il un outil de surveillance de Pékin comme le prétendent les Américains ?
Que pensez-vous des applications américaines de médias sociaux ?
Posent-elles des préoccupations en matière de sécurité nationale pour la France et les autres pays ?

Voir aussi

Les utilisateurs de TikTok courent toujours le risque que leurs données personnelles soient exposées au piratage et à l'espionnage par la Chine, selon des experts

Alors que TikTok promet des serveurs américains, le commissaire de la FCC reste critique à l'égard de la confidentialité des données et affirme que TikTok est un outil de surveillance de la Chine

TikTok vous suit sur le Web, même si vous n'utilisez pas l'application, selon une analyse de Consumer Reports, qui a constaté que la société utilise certaines des mêmes techniques que Google et Meta

Une recherche sur cinq effectuées sur TikTok contiendrait de la désinformation, selon une étude. Les jeunes utilisateurs ont commencé à remplacer Google par TikTok comme moteur de recherche

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 12:03
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Que pensez-vous des déclarations du commissaire de la FCC ?
Le sous titre résume très bien la façon dont fonctionnent les USA vis-à-vis de leurs plus grandes entreprises: les actions de Meta et de Snap ont grimpé en flèche après cette déclaration

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Selon vous, TikTok est-il un outil de surveillance de Pékin comme le prétend les Américains ?
L'hôpital, la charité, la paille la poutre, tout ça...

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Que pensez-vous des applications américaines de médias sociaux ?
Ce sont des outils de surveillance des USA, peut-être pas à l'origine, mais du fait de la politique d'espionnage de ce pays et de ses alliéscomplices.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Posent-elles des préoccupations en matière de sécurité nationale pour la France et les autres pays ?
Oui, évidemment, et c'est très bien de le rappeler, même si c'est évident.
4  0 
Avatar de Erviewthink
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 13:58
Cette blague défendre les données des citoyens américains et siphonner les données de santé des européens pour les arnaquer ensuite avec des mutuelles et assurances vie hors de prix.
3  0 
Avatar de marc.collin
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 22/11/2022 à 23:58
Que pensez-vous des propos du sénateur Warner ?
de la propagande américaine, ils ont peur car ce réseau sociaux prend de plus en plus de la place et n'ont pas accès aux données

Pensez-vous que TikTok est un outil de surveillance du gouvernement chinois ?
entre les données de tiktok et celle de twitter, facebook... j'opterais plus pour celle des américains autrement plus intéressante que savoir qu'un enfant a regardé 3 vidéo de fortnite...

Que pensez-vous des plateformes américaines de médias sociaux ?
encore pire que celle de chine je crois, il y en a plus, et elle cerne une plus grande partie de la population mondiale

Pensez-vous que la France ou l'Union européenne doit interdire TikTok ?
non, pourquoi elle le devrait? fraudrait alors interdit tout les résaux américain aussi
2  0 
Avatar de Prox_13
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 12:42
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Mieux vaut tard que jamais, je suppose ?

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Que pensez-vous des déclarations du commissaire de la FCC ?
Je ne dirais pas être d'accord sur toute la ligne dans l'absolu, mais une bonne partie est vraie, notamment le véto du gouvernement du CCP sur les données.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Selon vous, TikTok est-il un outil de surveillance de Pékin comme le prétend les Américains ?

Tout comme Facebook est un réseau social dont les données sont exploitées en temps qu'outil de surveillance par les Américains. Le plus extraordinaire reste à quel point l'opinion publique fait facilement confiance à des "prédateurs" qui sont d'emblée dénotés comme tel...

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Que pensez-vous des applications américaines de médias sociaux ?
C'est un poison séduisant. La plupart des médias sociaux modernes le sont, notamment à cause de la science de l'addiction qui met en valeur l'addiction pure au profit de l'attrait par l'attention spontané.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Posent-elles des préoccupations en matière de sécurité nationale pour la France et les autres pays ?
Assurément. En terme d'avantage stratégique sur le plan international ou même économique avec la matière première (La data) qui se perd.

En somme, ne faites pas confiance à ce genre d'applis, elles n'apportent rien que vous n'avez pas déjà -en mieux de surcroit- .
1  0 
Avatar de Doatyn
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 13:56
@Prox_13 : Ce que les journalistes appellent "l'opinion publique", c'est uniquement ce que eux-mêmes racontent.
1  0 
Avatar de JackIsJack
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 6:59
Grand danger. Jeune homme blanc aime voir vidéo cascade et femme qui danse en legging.
2  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 9:35
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
« Ce n'est pas seulement le contenu que vous téléchargez sur TikTok, mais toutes les données de votre téléphone, les autres applications, toutes vos données personnelles, même les images faciales, même l'endroit où vos yeux regardent sur votre téléphone. TikTok est l'un des programmes de surveillance les plus massifs jamais mis en place, en particulier sur les jeunes Américains », a déclaré Cotton. Notons que Warner s'est joint au sénateur républicain Marco Rubio, de Floride, plus tôt cette année pour exhorter la Federal Trade Commission (FTC) à enquêter sur la "tromperie apparente" de TikTok sur ses pratiques en matière de données.
Le gars produit de la propagande digne de la guerre froide, sauf que l'ennemi n'est plus l'URSS mais la Chine.

Si ça se trouve il y a moins de collaborations entre les entreprises chinoises et le gouvernement chinois, qu'entre les entreprises US et le gouvernement US.
En tout cas pour les USA on est certains que ça existe, on sait que les entreprises sont contraintes de collaborer avec le gouvernement US.

Citation Envoyé par JackIsJack Voir le message
aime voir vidéo cascade et femme qui danse en legging.
Ce n'est pas si inoffensif que ça en réalité.
Le contenu que les algorithmes mettent en avant peut avoir de l'influence sur l'utilisateur.

Je n'ai jamais essayé TikTok mais j'imagine que c'est comme YouTube shorts. (YouTube shorts m'a proposé des vidéos d'un Suisse qui parle de fromage, l'algorithme est fort)
Il parait qu'il y a des pré-adolescents qui peuvent passer des heures chaque jour à regarder des vidéos courtes sur leur smartphone.
Si l'algorithme met en avant des bêtises, ça peut avoir une influence négative, alors que si l'algorithme met en avant des vidéos constructives ça peut avoir une influence positive.

Un type à une théorie, il pense qu'en Chine, sur TikTok, les vidéos de danses, les pranks, et les conneries du genre, ne sont pas mis en avant, alors qu'elles le sont en occident.
Après tout est possible, on ne sait pas ce qu'il y a dans l'algorithme.
1  0 
Avatar de Erviewthink
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 8:23
Bientôt ils vont nous dire que TikTok est plus dangereux qu'une arme à feu, ils sont forts.
1  1 
Avatar de Prox_13
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 11:12
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Bientôt ils vont nous dire que TikTok est plus dangereux qu'une arme à feu, ils sont forts.
Ca dépend ce que t'entend par dangereux; si rien n'est dangereux à part la mort, ou les blessures alors oui tu as raison.
Autrement, étant donné que l'on ne laisse pas des enfants de 6 à 12 ans jouer avec des armes à feu, je pense que la fréquence d'incidents causé par TikTok est bien plus élevée que celle des armes à feu.

Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
Non, pourquoi elle le devrait? fraudrait alors interdit tout les résaux américain aussi
Mais si vous êtes conscient qu'on est les dindons de la farce, alors qu'est ce qu'on attend du coup ? Ce serait bénéfique en tous points; Création d'un pan de marché, création d'emplois locaux, création de talents locaux, protection des données, incitation à la compétitivité dans un milieu qui l'est très peu, souveraineté européenne sur ses informations... Je trouve ça dingue que la plus raisonnable des idées soit exposée comme une absurdité, ça prouve à quel point les réseaux sociaux sont insidieux et biaisent notre manière de penser.

L'idée même de boycotter TikTok est marquée comme "propagande américaine"... Vous refusez de vous enlever vos propres fers par peur que ce soit ce que le geôlier veuille ! C'est quand même une sacrée blague quand même non ?
0  0 
Avatar de L33tige
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 23/11/2022 à 13:00
Ca dépend ce que t'entend par dangereux; si rien n'est dangereux à part la mort, ou les blessures alors oui tu as raison.
Autrement, étant donné que l'on ne laisse pas des enfants de 6 à 12 ans jouer avec des armes à feu, je pense que la fréquence d'incidents causé par TikTok est bien plus élevée que celle des armes à feu.

Mais si vous êtes conscient qu'on est les dindons de la farce, alors qu'est ce qu'on attend du coup ? Ce serait bénéfique en tous points; Création d'un pan de marché, création d'emplois locaux, création de talents locaux, protection des données, incitation à la compétitivité dans un milieu qui l'est très peu, souveraineté européenne sur ses informations... Je trouve ça dingue que la plus raisonnable des idées soit exposée comme une absurdité, ça prouve à quel point les réseaux sociaux sont insidieux et biaisent notre manière de penser.
Parceque faire un réseau social sans toutes ces choses, ça ne rapporte rien, tu crois que c'est avec les pubs qu'un réseau social se fait de l'argent ? tu les paies comment tes "emplois locaux" si ton entreprise rapporte rien ?

C'est les données des gens qui rapportent. La même raison que youtube rapporte plus en ventes de Google pixel qu'en advertisement d'autres boites.
0  0