IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Débourser 10 dollars seulement pour créer un chatbot IA d'un proche décédé
Comment un logiciel peut aider certains à faire leur deuil, en perturber d'autres

Le , par Nancy Rey

5PARTAGES

10  0 
Chacun fait l'expérience du deuil à un moment donné de sa vie et nombreux sont ceux qui trouvent du réconfort dans le fait de garder vivants les souvenirs de l'être aimé, d'une manière ou d'une autre. Avec les progrès de la technologie, certains ont trouvé du réconfort dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour renouer avec les morts. L'IA générative offre des moyens imaginatifs de se souvenir de la vie des gens en simulant leur ressemblance. Le créateur du logiciel, Jason Rohrer a mis sur pied le projet December en tant qu'outil spécifiquement destiné à renouer le contact avec les morts. Les utilisateurs peuvent payer 10 dollars pour créer un chatbot imitant le comportement d'une personne décédée. Le projet December, un chatbot textuel développé à l'aide du GPT-3, a aidé des personnes à tourner la page en "parlant" avec un être cher décédé. Jason Rohrer a déclaré à propos du projet December : « Ce n'est peut-être pas la première machine intelligente. Mais j'ai l'impression que c'est la première machine avec une âme ». Mais faire revivre les morts à l'aide d'algorithmes peut sembler subversif, bizarre ou effrayant et mème en perturber d'autres dans leur processus de deuil.


L'année dernière, l'histoire d'un homme qui a initié un chatbot alimenté par GPT-3 avec des messages texte de sa fiancée décédée afin de pouvoir lui parler à nouveau est devenue virale. Un logiciel d'imitation a essentiellement aidé Joshua Barbeau à accepter la mort de Jessica Pereira, une femme qu'il avait rencontrée et dont il était tombé amoureux il y a dix ans. Après cet article du San Francisco Chronicle, les gens se sont rués sur le projet December, la technologie utilisée par Barbeau, pour créer leurs propres chatbots d'IA. Le créateur du logiciel, Jason Rohrer, un développeur de jeux indépendants, a créé le code pendant la pandémie de COVID-19 et a pensé que les internautes seraient prêts à payer cinq dollars pour personnaliser la personnalité d'une entité virtuelle à laquelle ils voulaient parler. Il n'a pas tout de suite pensé que les gens seraient intéressés par l'utilisation de Project December pour simuler des morts, jusqu'à ce que l'histoire de Barbeau explose.

Aujourd'hui, Rohrer a relancé le Projet December en tant qu'outil spécifiquement destiné à renouer le contact avec les morts. Les utilisateurs peuvent payer 10 dollars pour créer un chatbot imitant le comportement d'une personne décédée. « J'ai décidé de créer un service spécial lorsque j'ai constaté un tel désir dans la communauté autour de Project December après l'article du SF Chronicle. Je voulais construire quelque chose de mieux pour ces personnes. Avec un peu de chance, ils obtiendront l'aide qu'ils recherchaient grâce à cette expérience », a déclaré Rohrer.

« C'est intéressant de construire quelque chose de si avant-gardiste, fou et de science-fiction-esque. C'est fascinant pour moi en tant que créateur », a-t-il ajouté. Rohrer a même créé un trailer pour repositionner Project December


Les utilisateurs sont invités à remplir un questionnaire sur la personne qu'ils souhaitent simuler et avec laquelle ils souhaitent converser, en fournissant son nom, son âge, ses loisirs, ainsi que des souvenirs et des faits spécifiques. Le projet December utilise ces informations pour rendre les conversations plus personnelles et les réponses du chatbot plus convaincantes. Le programme de Rohrer est alimenté par le modèle de langage d'AI21 Lab après qu'il ait perdu l'accès à GPT-3 lorsque OpenAI a fermé son compte de développeur pour des raisons de sécurité.

Les gens décident généralement de jouer avec le projet December par curiosité, et quelques-uns choisissent de continuer à y revenir s'ils obtiennent quelque chose de positif en parlant à une machine. Une personne ayant fait l'expérience du logiciel a déclaré que les résultats étaient variables ; il avait créé des conversations avec toutes sortes de personnes décédées, de sa grand-mère à Steve Jobs : « Selon l'intention, les conversations peuvent être drôles, effrayantes, profondes, bizarres, spirituelles, ou même comparables à un processus de guérison ». Il a même essayé de faire tourner un chatbot pour modéliser une conversation avec son futur moi décédé. « Cela me rappelle l'astrologie d'une certaine manière. Vous regardez un champ d'étoiles dans le ciel pour vous découvrir. J'ai fait la même chose en regardant un écran de pixels », dit-elle.

L'intérêt d'utiliser l'IA pour faire revivre les morts est mitigé

Utiliser, par exemple, des réseaux adversatifs génératifs pour retoucher et colorier de vieilles photos est plutôt inoffensif. Des outils tels que Deep Nostalgia de MyHeritage vont encore plus loin, en animant les images pour faire cligner les yeux et sourire les gens. Le sentiment de voir des membres de la famille ou des amis décédés apparemment ramenés à la vie momentanément peut être déstabilisant. « Certaines personnes adorent la fonction Deep Nostalgia et la considèrent comme magique, tandis que d'autres la trouvent effrayante et ne l'aiment pas. En effet, les résultats peuvent être controversés et il est difficile de rester indifférent à cette technologie. Cette fonctionnalité est destinée à un usage nostalgique, c'est-à-dire à ramener à la vie des ancêtres bien-aimés », peut-on lire dans une FAQ de la société de généalogie en ligne.

L'IA peut simuler les morts à travers différents types de données, notamment audio et vidéo. Amazon a démontré comment son assistant numérique personnel Alexa pouvait imiter la voix des gens, suscitant une vive controverse. « Alexa, grand-mère peut-elle finir de me lire Le Magicien d'Oz ? » demande un enfant dans une vidéo diffusée lors de la conférence re:MARS du géant de l'internet cet été. Et c'est ainsi que la machine s'est lancée, se faisant passer pour la grand-mère.

Rohit Prasad, responsable scientifique d'Alexa AI, a déclaré que la personnalisation de la technologie permettait d'établir une relation de confiance entre les humains et les machines, et a ajouté que cela était particulièrement important alors que « tant d'entre nous ont perdu un être cher » pendant la pandémie. Il semblait dire que l'Alexa d'Amazon pouvait se faire passer pour un parent ou un ami décédé et converser en son nom avec d'autres personnes sur demande.

La technologie a été critiquée pour son caractère effrayant et dystopique ; il n'est pas certain que le titan de la technologie rende la fonction audio disponible de manière générale. « Nous n'avons pas plus à partager sur les fonctionnalités spécifiques ou la disponibilité.La personnalisation de la voix d'Alexa est une fonctionnalité très souhaitée par nos clients qui pourraient utiliser cette technologie pour créer de nombreuses expériences agréables. Nous travaillons à l'amélioration de la science fondamentale que nous avons démontrée à re:MARS et nous explorons les cas d'utilisation qui raviront nos clients, avec les garde-fous nécessaires pour éviter toute mauvaise utilisation potentielle », a déclaré un porte-parole d'Amazon à dans un communiqué.

Faire revivre les morts à l'aide d'algorithmes peut sembler subversif, bizarre ou effrayant, mais cela peut apporter du réconfort à ceux qui sont assez ouverts d'esprit pour essayer ces nouveaux types de services. Un utilisateur de Project December a confié qu'il réfléchit à deux fois avant d'admettre si il utilisera le logiciel pour tenir des conversations avec les morts, car c'est « quelque peu tabou ». Il trouve cependant que l'expérience est « étrangement thérapeutique ». Il a confié que sa mère venait d'être admise dans un hospice et qu'il n'était pas certain de simuler une conversation avec elle une fois qu'elle serait décédée.

Rohrer a testé Project December à plusieurs reprises, en modélisant le chatbot sur des personnes de sa propre vie qui sont décédées, notamment ses grands-parents, sa tante et son professeur de piano d'enfance. Il a déclaré que cela lui donnait l'occasion de penser à eux, et de revivre de vieux souvenirs. « Quelles sont les choses les plus importantes à dire sur cette personne ? Que leur dirais-je si j'avais un dernier moment avec eux ? » a-t-il demandé.

Source : Project December

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Seriez-vous prêt à payer 10 $ pour créer un chatbot IA d'un être cher décédé ?

Voir aussi :

Le nouveau chatbot d'IA de Meta affirme que le PDG Mark Zuckerberg est "effrayant et manipulateur", l'agent conversationnel tient également des propos racistes et répand des théories du complot

Google présente Meena, son nouveau chatbot, qui serait le meilleur au monde, capable de mener une discussion plus évoluée avec un humain

70 % des consommateurs préfèrent utiliser un chatbot pour trouver ce qu'ils cherchent et 98 % des entreprises confirment que les chatbots ont amélioré le parcours client, selon Botco.ai

Une agence funéraire suédoise veut s'appuyer sur l'IA et la réalité virtuelle pour créer une copie numérique des défunts

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Jules34
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 18/10/2022 à 10:31
Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
Débourser 10 dollars seulement pour créer un chatbot IA d'un proche décédé,
comment un logiciel peut aider certains à faire leur deuil, en perturber d'autres
Moi je suis peu réac, un peu vieux jeu, j'ai 32 ans je suis pas encore ce que les jeunes appellent un "vieux" mais franchement tout ces trucs autour de l'IA, la reproduction du réel en numérique, je trouve tout ça débile. Un prétexte de marketeux qui cherche à vendre des technologies dont en fait on sait pas quoi faire à part faire des deepfake ou faire parler les morts...

On en est au point dans ce pays ou les senior doivent chercher de l'aide pour remplir en ligne leurs feuilles d'impôt. Les administrations et même le secteur privé deviennent de plus en plus des fantômes dans le réel et n'existent plus que via la machinerie informatique. Et on applaudit car on fait parler les morts ? Plus les gens auront le nez rivé sur leurs téléphone plus la société dans sa globalité va littéralement s'effacer du réel, et c'est vraiment inquiétant.

Du coup le mensonge prolifère de partout : 7% de chômage en France, que des bullshitjob sous payé ? C'est la faute des chômeurs ! C'est trop dur de faire une entreprise en france ? Fermons les acceuils des tribunaux de commerce, des CFA et des CMA et créons un portail à 1 milliard d'euros tout pourris qui viendra se sucrer sur le dos des Français en plus des autres échelons !!! Et je ne parle pas de la santé, du recul du droit du travail...

L'être humain est fait pour être un être social, mais c'est grandement le piéger de lui faire croire qu'il peut vivre dans sa bulle numérique sans que cela ait de conséquence sur sa vie en société, car pendant qu'il est occupé à écouter la voix de sa grand mère décédée lui détailler la recette des crêpes de marmiton, certains pensent déjà à comment sa grand mère va lui conseiller d'acheter la dernière poelle Tefal et de lui conseiller de prendre un abonnement VIP à Tinder pour qu'elle devienne enfin arrière grand mère....

Quelle désolation...

Mes grands parents sont mort et ne serait ce que par respect, je n'essaierais jamais de les faires "revivre" via une plateforme américaines qui attend avec impatience mon set de donnée pour en faire dieu sait quoi et me faire croire à moi que je parler avec les morts...
4  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 18/10/2022 à 12:00
Citation Envoyé par virginieh Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
Une majorité des gens gardent des photos/vidéos de leurs disparus, pour se les remémorer ?
Il y en a de plus en plus qui gardent aussi les messages vocaux sur le téléphone.

Évidement utiliser une IA pour essayer de simuler réellement la présence et les réaction du disparus, ça va beaucoup plus loin, mais je comprends que certains soient tentés.
Et je préfère ce système là que la pléthore de charlatans (voyants/médiums, ...) qui vont justement abuser de leurs "clients".
Oui mais là il s'agit de souvenirs, cela à toujours existé (je pense au masques mortuaires). Il n'est pas question de faire parler à des morts.
3  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 18/10/2022 à 11:59
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Moi je suis peu réac, un peu vieux jeu, j'ai 32 ans je suis pas encore ce que les jeunes appellent un "vieux" mais franchement tout ces trucs autour de l'IA, la reproduction du réel en numérique, je trouve tout ça débile. Un prétexte de marketeux qui cherche à vendre des technologies dont en fait on sait pas quoi faire à part faire des deepfake ou faire parler les morts...

On en est au point dans ce pays ou les senior doivent chercher de l'aide pour remplir en ligne leurs feuilles d'impôt. Les administrations et même le secteur privé deviennent de plus en plus des fantômes dans le réel et n'existent plus que via la machinerie informatique. Et on applaudit car on fait parler les morts ? Plus les gens auront le nez rivé sur leurs téléphone plus la société dans sa globalité va littéralement s'effacer du réel, et c'est vraiment inquiétant.

Du coup le mensonge prolifère de partout : 7% de chômage en France, que des bullshitjob sous payé ? C'est la faute des chômeurs ! C'est trop dur de faire une entreprise en france ? Fermons les acceuils des tribunaux de commerce, des CFA et des CMA et créons un portail à 1 milliard d'euros tout pourris qui viendra se sucrer sur le dos des Français en plus des autres échelons !!! Et je ne parle pas de la santé, du recul du droit du travail...

L'être humain est fait pour être un être social, mais c'est grandement le piéger de lui faire croire qu'il peut vivre dans sa bulle numérique sans que cela ait de conséquence sur sa vie en société, car pendant qu'il est occupé à écouter la voix de sa grand mère décédée lui détailler la recette des crêpes de marmiton, certains pensent déjà à comment sa grand mère va lui conseiller d'acheter la dernière poelle Tefal et de lui conseiller de prendre un abonnement VIP à Tinder pour qu'elle devienne enfin arrière grand mère....

Quelle désolation...

Mes grands parents sont mort et ne serait ce que par respect, je n'essaierais jamais de les faires "revivre" via une plateforme américaines qui attend avec impatience mon set de donnée pour en faire dieu sait quoi et me faire croire à moi que je parler avec les morts...
Ne t'inquiète pas, j'ai 11 ans de moins que toi et je suis totalement d'accord avec ton message. Et j'ai des amis (dans la même fourchette d'âge) qui pensent la même chose sur ce genre de sujet.
1  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 18/10/2022 à 11:58
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message

Mes grands parents sont mort et ne serait ce que par respect, je n'essaierais jamais de les faires "revivre" via une plateforme américaines qui attend avec impatience mon set de donnée pour en faire dieu sait quoi et me faire croire à moi que je parler avec les morts...
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
Une majorité des gens gardent des photos/vidéos de leurs disparus, pour se les remémorer ?
Il y en a de plus en plus qui gardent aussi les messages vocaux sur le téléphone.

Évidement utiliser une IA pour essayer de simuler réellement la présence et les réaction du disparus, ça va beaucoup plus loin, mais je comprends que certains soient tentés.
Et je préfère ce système là que la pléthore de charlatans (voyants/médiums, ...) qui vont justement abuser de leurs "clients".
0  0 
Avatar de Coeur De Roses
Membre actif https://www.developpez.com
Le 19/10/2022 à 0:11
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Moi je suis peu réac, un peu vieux jeu, j'ai 32 ans je suis pas encore ce que les jeunes appellent un "vieux" mais franchement tout ces trucs autour de l'IA, la reproduction du réel en numérique, je trouve tout ça débile. Un prétexte de marketeux qui cherche à vendre des technologies dont en fait on sait pas quoi faire à part faire des deepfake ou faire parler les morts...

On en est au point dans ce pays ou les senior doivent chercher de l'aide pour remplir en ligne leurs feuilles d'impôt. Les administrations et même le secteur privé deviennent de plus en plus des fantômes dans le réel et n'existent plus que via la machinerie informatique. Et on applaudit car on fait parler les morts ? Plus les gens auront le nez rivé sur leurs téléphone plus la société dans sa globalité va littéralement s'effacer du réel, et c'est vraiment inquiétant.

Du coup le mensonge prolifère de partout : 7% de chômage en France, que des bullshitjob sous payé ? C'est la faute des chômeurs ! C'est trop dur de faire une entreprise en france ? Fermons les acceuils des tribunaux de commerce, des CFA et des CMA et créons un portail à 1 milliard d'euros tout pourris qui viendra se sucrer sur le dos des Français en plus des autres échelons !!! Et je ne parle pas de la santé, du recul du droit du travail...

L'être humain est fait pour être un être social, mais c'est grandement le piéger de lui faire croire qu'il peut vivre dans sa bulle numérique sans que cela ait de conséquence sur sa vie en société, car pendant qu'il est occupé à écouter la voix de sa grand mère décédée lui détailler la recette des crêpes de marmiton, certains pensent déjà à comment sa grand mère va lui conseiller d'acheter la dernière poelle Tefal et de lui conseiller de prendre un abonnement VIP à Tinder pour qu'elle devienne enfin arrière grand mère....

Quelle désolation...

Mes grands parents sont mort et ne serait ce que par respect, je n'essaierais jamais de les faires "revivre" via une plateforme américaines qui attend avec impatience mon set de donnée pour en faire dieu sait quoi et me faire croire à moi que je parler avec les morts...
J'ai 27 ans et je pense que le Metaverse est surcôté, en tout cas il y'a des choses interessantes possibles mais en fait là je vois pas la valeur ajouté de ce truc quand j'en entends parler dans la majorité des cas, c'est pas très pertinent. Il y'a des gens qui suivent la mode du metaverse sans vraiment comprendre certaines choses selon moi.

Je pense qu'un chat bot IA d'une personne décédé est incohérent. Je sais que la personne est mort et qu'il s'agit d'un IA, je ne vois pas l'intérêt d'un tel logiciel. Il y'a aucune logique dans cette histoire, c'est superficiel.

Citation Envoyé par virginieh Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord :
Une majorité des gens gardent des photos/vidéos de leurs disparus, pour se les remémorer ?
Il y en a de plus en plus qui gardent aussi les messages vocaux sur le téléphone.

Évidement utiliser une IA pour essayer de simuler réellement la présence et les réaction du disparus, ça va beaucoup plus loin, mais je comprends que certains soient tentés.
Et je préfère ce système là que la pléthore de charlatans (voyants/médiums, ...) qui vont justement abuser de leurs "clients".
Pas d'accord avec toi, on ne peut pas mélanger les photos et le chat bot IA. C'est pas la même chose. Les photos sont pertinentes, un chat bot de celle-ci c'est superficiel.
0  0 
Avatar de Locabimp
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 19/10/2022 à 10:54
Mon avis serait contre parler de la mort... je préfère que la personne avance en se disant que la personne morte préférerais le voir avancer et aller de l'avant que cette même personne se morfonde où reste accrocher à quelque chose qui n'existe plus vraiment même si leurs invention de machine pourrais aller dans une image positive, selon-moi sa ne les rendraient que plus dépendant. Après c'est vrai l'idée pourrais peux être marcher comme dans certain pays où il clone des chiens mort enfin presque...et sa fait un très bon bisness...
0  0 
Avatar de Arya Nawel
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/10/2022 à 17:55
Oui bien sûr, j'aimerais bien que les proches décédés me suggèrent de nouvelles opportunités excitantes parlais un flot de déclarations sans tête ni queue.
Je veux dire, c'est pour ça que les proches décédés sont là, pour faire de l'argent facile à quelq'un d'autre. N'est ce pas?
0  1