IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Facebook n'aurait aucune idée de ce qu'il advient des données des utilisateurs
Et doit maintenant répondre à de nombreuses personnes qui considèrent cette question comme fondamentale

Le , par Sandra Coret

27PARTAGES

11  0 
Les choses ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices pour Facebook, après la publication d'un document qui a fait l'objet d'une fuite et qui indique que l'entreprise n'a aucune idée de la destination des données obtenues des utilisateurs et de ce que l'application en fait.

La nouvelle est considérée comme un tsunami en termes de réglementation de la vie privée, car de nombreuses objections vont être soulevées concernant l'utilisation des données personnelles par l'application.

Le document qui a fait l'objet de la fuite a d'abord été obtenu par Motherboard, ce qui montre clairement que l'entreprise se trouve dans des eaux chaudes car elle doit maintenant répondre à de nombreuses personnes qui considèrent cette question comme une préoccupation fondamentale.

Selon le document en question, tant de systèmes ont été construits sur la base de frontières ouvertes. Mais cette culture de l'ouverture a mené à une destruction potentielle, car les ingénieurs de Facebook semblent ne pas savoir ce qu'il en est.

Ce document aurait été créé l'année dernière par les ingénieurs en charge de la protection de la vie privée du géant technologique, qui s'en tiennent à leur mission d'établir des liens significatifs sur la plateforme, tant pour les utilisateurs que pour les entreprises.

Il était choquant de voir les propres employés de Facebook tirer la sonnette d'alarme et demander un changement dans la manière dont l'entreprise traite les données des utilisateurs. De même, il a été souligné que le temps était venu d'agir sérieusement avant que la plateforme ne se retrouve dans l'eau chaude avec d'autres nations et leurs réglementations strictes en matière de confidentialité des utilisateurs.

Les ingénieurs n'avaient aucune idée des systèmes de l'application, de la manière dont les données sont réellement utilisées et du fait que la plateforme n'a qu'un contrôle minimal sur cette question.

D'autres parties du document qui a fait l'objet d'une fuite mettent en lumière les nombreuses réserves émises par les ingénieurs au sujet de la protection de la vie privée, ainsi que la manière dont les régulateurs attendent d'eux des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir.

Pour faire simple, Facebook a du mal à donner un sens aux données et à savoir où elles aboutissent après être entrées dans le système.

Dans un passé récent, les autorités de régulation ont imposé des limites aux géants de la technologie et aux plateformes comme Facebook concernant les données des utilisateurs. Pour être plus précis, l'un des principaux règlements mis en place est le RGPD de l'UE.

Ce règlement stipule que toute donnée appartenant aux utilisateurs doit être spécifiée à des fins légitimes, au lieu d'être transmise à d'autres.

Par exemple, la localisation ou la religion d'un utilisateur ne peuvent être utilisées que dans un but précis et ne peuvent jamais être réutilisées.

Les experts juridiques ont donné leur avis sur la question et sur la façon dont le RGPD empêche la réutilisation. Mais le fait que Facebook affirme que la question est hors de son contrôle parce qu'il n'a aucun moyen de contrôler ce qui se passe dans les systèmes signifie que l'application ne peut même pas limiter le traitement des données.

En fin de compte, la question est de savoir si Facebook est suffisamment compétent pour gérer des informations appartenant à d'autres personnes. Cela signifie qu'il doit se conformer aux dernières réglementations en matière de protection de la vie privée et contrôler la circulation des données.


Mais l'un des porte-parole de l'entreprise a démenti les affirmations selon lesquelles le document qui a fait l'objet de la fuite montre l'incompétence de l'entreprise à gérer les questions relatives à la vie privée des utilisateurs. Il affirme également que l'application ne va pas à l'encontre de ses propres règlements en matière de confidentialité.

En outre, elle a rejeté tous les rapports concernant la fuite du document, ajoutant qu'il était erroné de juger que Facebook ne respecte pas les questions de confiance des utilisateurs.

Un ancien employé anonyme a qualifié le document divulgué de brutal, ajoutant que la société disposait d'informations stockées dans ses centres de données à ce sujet, tout en niant la position de la société sur la situation.

Un expert en matière de protection de la vie privée estime que ce document montre clairement que l'entreprise ne peut respecter aucune réglementation.

En fin de compte, les entreprises comme Facebook doivent être en mesure d'informer leurs utilisateurs ainsi que les régulateurs sur la façon dont le moindre élément de données est traité, où il est conservé et dans quel but.

En outre, le document de Facebook qui a fait l'objet d'une fuite a également brièvement mis en évidence la non publication de ses "Basic Ads", un autre terme réservé aux réponses générées par les différentes réglementations en vigueur dans le monde.

Dès son lancement, les utilisateurs peuvent s'attendre à sélectionner l'option qui leur permet de refuser que des systèmes tiers utilisent leurs données à des fins publicitaires.

Alors qu'il était prévu de la lancer en 2020 en Europe, Facebook a clairement manqué sa propre échéance qui avait été créée par ses propres employés.

Source : Leaked Facebook Document, document rédigé l'année dernière par les ingénieurs de la confidentialité de Facebook de l'équipe des produits publicitaires et commerciaux.

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Facebook ne prévoit pas d'informer le demi-milliard d'utilisateurs touchés par la fuite des données, ce serait de votre faute si des pirates ont obtenu votre numéro de téléphone

Voici pourquoi Facebook continue à collecter les données des personnes même lorsque leurs comptes sont désactivés, et à établir leurs profils

L'Irlande ouvre une enquête RGPD sur Facebook, suite à la fuite de données qui a exposé 533 millions de contacts, elle encourt une sanction financière allant jusqu'à 4 % de son chiffre d'affaires

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de sirthie
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 11/09/2022 à 0:40
Citation Envoyé par yoyostar Voir le message
Croyez-vous qu'un utilisateur ...

Bonjour,

Je me permets de vous signaler, cher nouveau candidat au club, que votre énorme pavé de texte est illisible ou peu s'en faut.

Si vous voulez être lu, complètement et sans induire vos lecteur en erreur, découpez votre texte en paragraphes courts.

Merci.

Sinon, en fonction de ma modeste expérience, je ne vois pas pourquoi il faudrait commenter chaque ligne de code. Je ne commente que le code dont l'effet ou la finalité peut ne plus m'être évidente par la suite ou ne pas être évidente à des repreneurs, les options alternatives de propriétés/valeurs non utilisées car non supportées par certains navigateurs, etc.

Sinon, je trouve votre réponse à votre contradicteur bien cinglante pour un nouveau candidat au club avec à peine trois messages à son actif. Trop d'égo ?
5  0 
Avatar de shadypierre
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/09/2022 à 16:55
Citation Envoyé par yoyostar Voir le message
Croyez-vous qu'un utilisateur...
j'ai rarement lu une telle ânerie , faire un lien entre qualité de code et commentaire là où bien au contraire un code qui demande des commentaires est par définition un code mal pensé / mal architecturé me laisse dubitatif
6  3 
Avatar de Doksuri
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/05/2022 à 15:08
ca etonne (encore) vraiment quelqu'un ?
2  0 
Avatar de steel-finger
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 28/05/2022 à 2:03
Ils savent très bien ce qui passe avec nos données, c'est leur fonds de commerce !
2  0 
Avatar de pierre-y
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 08/09/2022 à 11:13
Il y a des lois concernant les hébergement de données. En disant soit il admette ne pas vouloir répondre à la question car ça implique d'admettre une utilisation illégale de celle-ci, soit il reconnaisse ne pas agir en conformité avec les lois us concernant leur stockage. Dans les deux ils ont tout faut. Bien l'un peut tres bien aller avec l'autre.
2  0 
Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/09/2022 à 15:43
Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
...
Je suis assez d'accord. Ce genre de réponse est ridicule, il y a forcément des gens chez Facebook qui savent où vont les données, Facebook n'est pas une jungle.

Ça sent de l'utilisation plus que douteuse. A quant la même chose pour Google ?
2  0 
Avatar de Arya Nawel
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/09/2022 à 6:23
Les gars ne veulent tout simplement pas répondre.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 14/09/2022 à 10:14
Bonjour

Ingénieurs de Facebook : « Nous n'avons aucune idée de l'endroit où nous conservons toutes vos données personnelles », ont-ils déclarés lors d'une audience au tribunal

Quel est votre avis sur le sujet ?
On dirait qu'en fait le fonctionnement de Facebook avec le trafic de location / vente de data sur les personnes répond au système de Ponzi.

Facebook fait appel à des brokkers . Les brokkers sont Equifax, Experian, Eto Publicis ... Ces mêmes sociétés de brokking font appel aux secteurs d'activités comme les télécoms , les services financiers, l'emploi ...

Les brokkers font le passe plat et Facebook n'est pas en mesure de savoir la circuit de la data dans ces sociétés.

Si la data fait Mr Michu > sa banque > Experian > Facebook ... Bah Mr Michu ne sait pas qui ajoute quoi , ni même si il y a eu des intermédiaires de traitements marketing . Une ESN a très bien pu venir enrichir les infos entre la transmission entre la baque de Mr Michu et Experian

Citation Envoyé par OrthodoxWindows
Je suis assez d'accord. Ce genre de réponse est ridicule, il y a forcément des gens chez Facebook qui savent où vont les données,
Plutôt savent de chez "qui" vient la data.

Citation Envoyé par OrthodoxWindows
Facebook n'est pas une jungle.
Non .

Par contre son système d'alimentation , en provenance des prestataires oui. Le circuit "logique" d'ou vient la data (par qui elle transite ... ).

Je ne serais pas étonné d'un circuit de la data qui fait le tour du monde , entre plusieurs intermédiaires jusqu'à Facebook.

C'est cela la mondialisation .

Il est nécessaire de reconnaitre que le passage d'infos n'a plus de frontière avec internet ^^
2  0 
Avatar de abgech
Membre actif https://www.developpez.com
Le 16/09/2022 à 18:27
Je dois être un vieux con :

- Je n'ai aucun accès au "cloud".
- Je ne laisse pas mes email sur le serveur de mon FAI, mais sur mes SSD.
- Je ne n'adhère à aucun réseau social, facebook ou autre.
- J'ai établi une séparation rigoureuse entre ordi et téléphone, de toute façon le téléphone ne me sert qu'à téléphoner.
- J'ai un solide pare-feu.
- Je n'utilise pas wifi, mais courant porteur en ligne et je bloque l'entrée (et la sortie) de mon réseau électrique par un filtre.
- Etc.
Ce n'est pas que je sois parano ou que j'ai des choses à cacher, mais je fais partie des gens qui refusent de mettre une caméra dans ses WC.

À la réflexion, en voyant les réponses des ingénieurs de facebook, je me dis que je ne suis peut-être pas si con que ça.
2  0 
Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 27/05/2022 à 14:57
Quel scandaleux bordel !
1  0