IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'inventeur de la PlayStation pense que le métavers est "sans intérêt",
Ajoutant que les casques RV et RA sont "tout simplement ennuyeux"

Le , par Bill Fassinou

338PARTAGES

14  0 
Alors que beaucoup d'entreprises et de figures phares de l'univers des jeux vidéo sont emballées par le métavers, Ken Kutaragi, l'inventeur de la PlayStation, a déclaré dans une interview cette semaine que pour lui, il s'agissait d'une technologie sans intérêt. Kutaragi s'est en outre penché sur les casques de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) et a déclaré que non seulement ces gadgets sont "ennuyeux", mais isolent également les joueurs du monde réel. Si des investisseurs dépensent déjà des millions pour acquérir des terres dans le métavers, la technologie divise toujours l'opinion.

« Être dans le monde réel est très important, mais le métavers consiste à rendre quasi réel le monde virtuel, et je ne vois pas l'intérêt de le faire », a déclaré Kutaragi dans une interview accordée à Bloomberg cette semaine. « Préférez-vous être un avatar poli plutôt que votre vrai moi ? Cela ne diffère en rien des sites de messagerie anonymes », a-t-il ajouté. Le métavers est un terme emprunté à la science-fiction, qui fait référence à une version future de l'Internet (ou des plateformes de médias sociaux) accessible par le biais de technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée.


Ken Kutaragi

Un récent rapport du gestionnaire d'actifs cryptographique Grayscale estime que les univers numériques pourraient devenir une entreprise de 1 000 milliards de dollars dans un avenir proche. En attendant, les investisseurs se dépêchent pour s'emparer des "parcelles" disponibles dans les univers virtuels populaires comme "Sandbox" et "Decentraland". À titre d'exemple, Tokens.com, une entreprise qui investit dans l'immobilier du métavers et les jetons non fongibles (NFT), a récemment dépensé près de 2,5 millions de dollars pour acquérir un terrain dans Decentraland, l'un des univers les plus populaires du métavers.

Republic Realm, une société dite de "développement immobilier virtuel" y a dépensé la somme record de 4,3 millions de dollars pour une parcelle de terrain virtuel. Janine Yorio, PDG de Republic Realm, a déclaré que sa société a vendu 100 îles privées virtuelles l'année dernière pour 15 000 dollars chacune. Depuis, les prix ont flambé et les îles valent désormais des centaines de milliers de dollars. « Aujourd'hui, elles se vendent environ 300 000 dollars chacune, ce qui correspond par coïncidence au prix moyen d'une maison en Amérique », a-t-elle déclaré. Alors, y a-t-il un intérêt à injecter autant d'argent dans le métavers ?

Kutaragi, Elon Musk, PDG de Tesla, et beaucoup d'autres jugent cela "inutile". En décembre, Musk a déclaré qu'il ne voyait pas de cas d'utilisation convaincant pour le métavers. « Je ne comprends pas », a-t-il déclaré. Musk a déclaré qu'en plus du manque de cas d'utilisation convaincants, l'expérience pour les consommateurs avec le métavers est décevante. « Bien sûr, vous pouvez mettre une télévision sur votre nez. Je ne suis pas sûr que cela vous rende dans le métavers. Je ne vois pas quelqu'un attacher un foutu écran à son visage toute la journée et ne pas vouloir le quitter. Cela semble - pas possible », a-t-il déclaré.

Meta, anciennement Facebook, a été à l'avant-garde des entreprises de technologie adoptant la technologie métavers. Cependant, Frances Haugen, une ex-ingénieure de la société devenue lanceuse d'alerte sur la façon dont Meta traite les données des utilisateurs, a averti en novembre que le métavers que l'entreprise construit va porter atteinte à la vie privée des travailleurs et pourrait obliger les gens à communiquer davantage de données. Microsoft, rival de Sony sur le marché des consoles, a déclaré cette semaine qu'il se concentrerait sur la construction de plateformes métavers avec l'acquisition de l'éditeur de jeux Activision Blizzard.

Beaucoup se sont dits "étonnés" de voir Microsoft se lancer sur cette voie. Phil Libin, le fondateur d'Evernote, a également exprimé son scepticisme quant aux mérites du métavers. Il a déclaré dans une interview que l'engouement autour de la technologie métavers lui rappelait la propagande communiste à laquelle il avait été exposé en grandissant dans l'ancienne Union soviétique. Certains joueurs se montrent également réticents vis-à-vis du métavers et des technologies associées - comme les NFT, le Webs3 et les cryptomonnaies - et des jeux basés sur la blockchain, qui se sont popularisés grâce au concept "Play-To-Earn".

Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, pense même que les jeux "Play-To-Earn Crypto" représenteront 90 % du marché des jeux dans 5 ans. Le concept "Play-To-Earn" est un modèle économique dans lequel les gens peuvent jouer à un jeu et gagner des cryptomonnaies. Selon les critiques, il s'agit d'un modèle psychologique très puissant, car il combine deux activités qui animent l'humanité depuis la nuit des temps : gagner de l'argent et se divertir. L'élément clef de ce concept est de donner aux joueurs la propriété de certains actifs dans le jeu et de leur permettre d'augmenter leur valeur en jouant activement au jeu.

Cependant, certains joueurs estiment que les cryptomonnaies et tout ce qui est lié constituent une "escroquerie". D'autres ont déjà fait pression sur des éditeurs pour les obliger à abandonner leurs projets d'intégrer les NFT dans les jeux. « Les gens se font vendre des mots à la mode. Ceux qui font la promotion des NFT dans les jeux essaient de vous vendre de l'huile de serpent », a déclaré Mutahar Anas, un YouTubeur. Par ailleurs, Kutaragi n'est pas du tout enthousiasmé par les casques RV et RA. Il estime que le plus gros problème avec ces casques est le fait que les appareils vous empêchent d'être dans le monde réel.

« Les casques vous isoleraient du monde réel, et je ne peux pas être d'accord avec cela. Les casques sont tout simplement gênants. », a déclaré Kutaragi. Sur la toile, des commentaires indiquent qu'il peut être facile de rejeter l'opinion de Kutaragi en raison de son âge (il a 71 ans), mais on peut tout à fait argumenter que la RV est une expérience assez cloisonnée et contraignante. Le port d'un casque RV vous isole en effet du monde réel et n'est pas un dispositif qui s'adresse à ceux qui ont une famille ou des animaux domestiques, ou qui ne peuvent pas confortablement faire abstraction de leur environnement pendant de longues périodes.

Le métavers est également jugé peu attrayant pour les mêmes raisons et se voit confronté à la tâche de mettre la réalité plus en avant que le monde numérique. Des entreprises telles qu'Apple s'attaquent plutôt à ce point et veulent laisser le monde réel au premier plan. Kutaragi est connu pour avoir des opinions assez tranchées sur la technologie, surtout lorsqu'il était CEO de Sony Interactive Entertainment. Kutaragi a un jour qualifié la Xbox 360 de "juste une Xbox 1.5" et qu'elle "ne faisait que suivre la PlayStation 2". Il n'y a toujours pas de date de sortie officielle pour le PSVR 2, le nouveau casque RV de Sony, ni de prix.

Toutefois, Sony prévoit de lancer son casque de réalité virtuelle de nouvelle génération avant la fin 2022, à condition qu'il n'y ait pas de problèmes de livraison. Compte tenu du fait que la PS5 est encore incroyablement difficile à trouver et que les revendeurs continuent de profiter des difficultés de livraison, Sony doit s'assurer que sa console est plus disponible avant d'essayer de pousser les gens à acheter un accessoire qui sera probablement coûteux.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des propos de l'inventeur de la PlayStation ?
Pensez-vous que le métavers sera une révolution comme certains le prédisent ?

Voir aussi

Elon Musk : « le métavers n'est pas convaincant et le Web3 relève plus du marketing que de la réalité », il pense que le Web3 est concept "nébuleux"

Le métavers de Zuckerberg va porter atteinte à la vie privée des travailleurs et pourrait obliger davantage de personnes à communiquer davantage de données, d'après la lanceuse d'alerte Frances Haugen

Apple semblerait ne pas être intéressée par l'idée du métavers proposée par Mark Zuckerberg et n'y participerait pas, malgré son intention de sortir son propre casque de réalité mixte

Des joueurs de jeux vidéo en colère font pression sur les éditeurs pour qu'ils abandonnent les projets de NFT, qu'ils considèrent comme un outil d'escroquerie

Microsoft va faire l'acquisition d'Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars et deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffres d'affaires

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/02/2022 à 10:18
Où est le problème?

Les NFT sont déjà une escroquerie qui correspond à vendre du vent comme par exemple le "premier sms".

Du moment que le business model est d'escroquer son prochain autant le faire... de manière professionnelle et efficace

Qui a dit qu'il n'y avait que 2 choses qui étaient infinies, l'univers et la connerie humaine, et que pour l'univers, il n'en était pas complètement sûr?
15  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 28/04/2022 à 7:49
Je pense que l'article manque complètement le problème du NFT, qui n'est qu'une technologie de jeton. Un NFT n'a pas de valeur en soi, c'est juste une marque de propriété dans un registre. C'est ce qui est enregistré par le NFT qui est censé avoir de la valeur.

Or cet article comme presque partout parle de NFT comme une fin en soi, ce qui est symptomatique du problème : les NFT sont vus comme une technologie magique pour vendre hors de prix des choses dont la valeur intrinsèque est proche du néant, en jouant sur l'effet de mode et sur le fait que beaucoup ne la comprennent pas vraiment. Finalement, ça reste une bulle spéculative, quand l'effet de mode est passé, le rattrapage est logique. C'est déjà bien si ça se dégonfle en douceur plutôt que d'exploser.
11  0 
Avatar de Arya Nawel
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/02/2022 à 16:27
La finance non reglementee signifie que toutes les astuces rendues illégales dans le passé peuvent être utilisées à nouveau. Qui, à part les escrocs, pourrait penser que c'est une bonne idée?
9  2 
Avatar de Waikiki
Membre actif https://www.developpez.com
Le 30/06/2022 à 18:35
Définition d'un NFT:
Les NFT (non-fungible token) sont des certificats numériques de propriété inscrits de manière pérenne et sécurisée sur la blockchain (technologie de stockage d'informations chiffrée).
Ils sont considérés comme la solution idéale au problème de reproductibilité pour la création numérique.
Surtout la partie en gras qui est comique au vu de la news.
7  1 
Avatar de Irbyk
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/07/2022 à 11:27
L'article est là pour faire une étude et voir si les gens vont lire la source ? Parce que selon la dite source :
In a survey we ran in April, when asked which option they felt best described an NFT, 14% of consumers chose the deliberate red herring “a digital image/object that people can own”, but the most popular option of all was “a type of cryptocurrency”, which is also wrong.
Traduction : "Dans un sondage que nous avons conduit en avril, lorsque l'on a demandé quelle option décrivait le mieux un NFT, 14% des répondants on choisit le hareng rouge (leurre) que nous avions placé "une image/objet numérique qu'une personne peut posséder", mais la réponse la plus populaire de toute fut "un type de cryptomonnaie", qui est aussi fausse."
Toujours selon la source
The simplest definition is this: it’s a file that establishes proof of ownership of a digital asset.
Traduction : "La définition la plus simple est : c'est un fichier qui établit la preuve de l'appartenance d'un actif numérique.".

Bref je trouve ça dommage de faire un article qui pose en fait quelque chose de démenti par sa propre source. Je n'aime pas penser qu'il y a malhonnêteté là où l'incompétence suffit comme explication, il faudrait sans doute revoir le cycle de soumission d'un article. Si on doit aller vérifier la source à chaque article parce qu'on a plus confiance en la retransmission de l'information que le site offre, autant juste mettre la source et ne pas s'embêter à rédiger quelque chose...
5  0 
Avatar de Washmid
Membre averti https://www.developpez.com
Le 07/02/2022 à 12:13
Citation Envoyé par Leruas Voir le message
Ce n'est pas pire que de vendre une photographie plusieurs millions de dollars.
Si des gens achètent, ce n'est pas le problème du vendeur.
La différence, c'est que si un escroc vend la photographie plusieurs millions de dollars en ayant fait gonfler le prix avec la technique du wash trading, la personne arnaquée peut porter plainte, et l'escroc peut finir en prison pour... escroquerie, manipulation de marché, ce genre de choses.

Vendre des photographies et risquer la prison reste quand même un problème pour le vendeur.
4  0 
Avatar de youpimatos
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/02/2022 à 7:59
Oui comme sur second life, worlds avant, ou presque n'importe quel jeu vidéo quasiment. VR Chat est à la mode donc sous le feu des critiques, mais qui permet vraiment à des enfants d'avoir accès à des clubs de strip-tease virtuels : les applications ou les parents qui donnent un casque vr à leur enfants et qui surveillent pas ce qu'ils font avec ?
4  0 
Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/04/2022 à 12:03
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Qu'ils devraient arrêter leurs conneries et laisser tomber. Ca se voit bien, non, que les joueurs n'en veulent pas...

Selon vous, les NFT ont-ils une utilité ? Si oui, laquelle ?
Ils n'ont qu'une seule utilité : arnaquer les gens. Les microtransactions sont déjà suffisament pompe fric pour qu'ils n'aient pas besoin d'en rajouter une couche...
4  0 
Avatar de Cygnus99
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/05/2022 à 12:25
"C'est déjà bien si ça se dégonfle en douceur plutôt que d'exploser"

D'imploser. Ensuite on tire la chasse d'eau et on invente une nouvelle débilité.
5  1 
Avatar de JackIsJack
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/01/2022 à 2:31
*Qui voudrait rester devant un écran toute la journée...*
ah ah ah
3  0