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Le cofondateur de Reddit affirme que les jeux "Play-To-Earn Crypto" représenteront 90 % du marché des jeux dans 5 ans,
Et prédit également l'essor des "communautés décentralisées" en ligne

Le , par Bill Fassinou

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3  1 
Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a déclaré lors de son récent passage sur le podcast "Where It Happens" qu'il est optimiste quant à la promesse du concept "Play-To-Earn", dans lequel les joueurs sont directement récompensés en cryptomonnaies ou en NFT pendant ou après une partie de jeu vidéo. Principalement, Ohanian a affirmé que les jeux "Play-To-Earn" devraient s'emparer de 90 % du marché des jeux d'ici 5 ans. Entre temps, un nombre sans cesse croissant de joueurs se mobilisent contre les éditeurs qui tentent de porter leurs jeux sur la blockchain, car ils considèrent les NFT et les cryptomonnaies comme une escroquerie.

Les jeux de type "Play-To-Earn" se popularisent rapidement dans l'industrie

« Quatre-vingt-dix pour cent des gens ne joueront pas à un jeu à moins qu'ils ne soient correctement valorisés pendant ce temps », a affirmé Ohanian dans un épisode du podcast "Where It Happens" en décembre dernier. « Dans cinq ans, vous valoriserez réellement votre temps correctement, et au lieu d'être exploité pour des publicités, ou d'être plumé pour des dollars afin d'acheter des marteaux stupides que vous ne possédez pas réellement, vous jouerez à un jeu équivalent on-chain qui sera tout aussi amusant, mais vous gagnerez réellement de la valeur et vous pourrez récolter de l'argent », a ajouté l'entrepreneur.



En effet, selon certaines estimations, le marché mondial des jeux vidéo devrait atteindre une valeur de 268 milliards de dollars d'ici 2025. Envisager une carrière dans les jeux n'est plus mal vu, mais encouragé dans de nombreux pays. Comme toute industrie, les jeux en ligne ont connu une myriade de tendances au fil des ans. Des jeux de tir à la première personne (FPS) aux jeux MOBA (multiplayer online battle arena), la liste s'allonge constamment. Aujourd'hui, il semble que l'industrie des cryptomonnaies ait pris connaissance du potentiel de ce segment en pleine croissance et de l'impact que cette technologie peut avoir sur lui.

Cela a été en grande partie possible grâce à l'essor des jetons non fongibles (NFT), car les développeurs ont compris qu'ils étaient en mesure de créer et de transférer une valeur tangible à travers les écosystèmes de jeu, offrant ainsi des incitations supplémentaires aux personnes qui passent leur temps à jouer. C'est ainsi qu'est né le modèle "Play-To-Earn", spécifiquement lié aux cryptomonnaies, qui commence à prendre de la vitesse. Le concept "Play-To-Earn" est exactement ce qu'il semble être : un modèle économique dans lequel les gens peuvent jouer à un jeu et gagner des cryptomonnaies.

Selon les critiques, il s'agit d'un modèle psychologique très puissant, car il combine deux activités qui animent l'humanité depuis la nuit des temps : gagner de l'argent et se divertir. L'élément clef de ce concept est de donner aux joueurs la propriété de certains actifs dans le jeu et de leur permettre d'augmenter leur valeur en jouant activement au jeu. Habituellement, dans le monde cryptographique, la définition de la propriété et même son transfert sont possibles grâce à l'utilisation des NFT. En prenant part à l'économie du jeu, les joueurs créent de la valeur pour les autres joueurs de l'écosystème et pour les développeurs.

En retour, ils reçoivent une récompense sous la forme d'actifs susceptibles d'être appréciés. Ces actifs peuvent être n'importe quoi, depuis des personnages attrayants dont la rareté est variable jusqu'à un certain type de cryptomonnaie. L'un des titres les plus populaires de la catégorie à l'heure actuelle est "Axie Infinity". Il s'inspire de certains jeux populaires tels que Pokémon et Tamagotchi. Les joueurs peuvent collecter, reproduire, élever, combattre et même échanger des créatures basées sur des jetons, qui sont, bien sûr, appelées Axies. Ils peuvent également être achetés et vendus contre la cryptomonnaie RONIN.

La cryptomonnaie native du protocole est l'Axie Infinity Shards (AXS), et elle est utilisée pour participer à la gouvernance du jeu. Les AXS peuvent également être mis en jeu. Mais il y a aussi la cryptomonnaie Small Love Potion (SLP), que l'on gagne en jouant au jeu. En outre, un rapport indique qu'un quart des joueurs d'Axie n'ont jamais eu accès à un compte bancaire auparavant, ce qui signifie que leurs portefeuilles Axie sont les premiers services financiers auxquels ils ont pu accéder. L'on s'attend également à voir à voir un plus grand nombre de joueurs dans le monde affluer vers les jeux de type "Play-To-Earn" en 2022.

Certains jeux "Play-To-Earn" nécessitent une mise pour pouvoir y jouer

La question de savoir si les jeux de type "Play-To-Earn" doivent être accessibles gratuitement fait débat, mais la remarque est que chaque développeur suit sa propre voie. Certains jeux "Play-To-Earn" sont accessibles gratuitement, tandis que d'autres nécessitent une certaine contribution pour être joués. Le développement d'un jeu vidéo digne de ce nom coûte cher, et il est essentiel de savoir que ces jeux sont créés par des entreprises. Le but de toute entreprise est d'être rentable. D'autre part, l'avantage des jeux "Play-To-Earn" est que les joueurs créent une certaine valeur qui peut être vendue.



Même s'ils doivent payer quelque chose pour commencer à jouer, ces éléments peuvent ensuite être vendus pour un bénéfice potentiel. Et il est également vrai que la plupart des jeux gratuits exigent un certain investissement dès le départ pour débloquer les capacités de base et compléter le jeu. Cependant, selon certains rapports sur ce segment florissant, l'économie du jeu Axie Infinity connaît déjà des problèmes. L'un d'entre eux indique que les retours des joueurs sur le jeu diminuent lentement au fil du temps, car les joueurs encaissent leurs gains au lieu de les réinvestir dans le jeu.

Le jeu a également un "buy-in" (une contribution de départ) minimum d'environ 300 $, une barrière élevée à l'entrée pour de nombreux joueurs, les joueurs de niveau inférieur gagnant souvent bien en dessous du salaire minimum. Cependant, à mesure que les jeux "Play-To-Earn" se popularisent, le nombre de personnes opposées à ces nouvelles expériences de jeu augmente également. Récemment, il est apparu que des joueurs en colère font pression sur les éditeurs pour qu'ils abandonnent les projets de NFT. Selon les maisons d'édition, les jeux intégrant les NFT devraient permettre aux joueurs d'en gagner pendant leurs parties.

Le problème s'est posé récemment avec le studio GSC Game World, qui prévoyait d'intégrer les NFT dans la prochaine version de son jeu STALKER. Mais, le projet a attisé la colère des joueurs, qui se sont ligués contre les plants de la société concernant cette future version de STALKER. Ils considèrent les NFT comme une escroquerie. Selon ces derniers, le fabricant de jeux cherchait simplement à soutirer davantage d'argent aux joueurs. « Le studio abusait de sa popularité. C'est tellement évident que c'est fait pour le profit au lieu de simplement créer un beau jeu », a déclaré Christian Lantz, un joueur de STALKER qui vit en Ontario.

Alexis Ohanian est l'une des figures de l'industrie qui ont exprimé leur enthousiasme vis-à-vis du concept "Play-To-Earn". Parmi les autres personnalités de l'industrie qui ont exprimé leur intérêt pour le concept des jeux "Play-To-Earn", citons Strauss Zelnick, directeur de Take-Two, Andrew Wilson, PDG d'EA, et Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix. Matsuda a expliqué dans une lettre ouverte que la création de jeux sur la blockchain permettrait aux joueurs de gagner de l'argent, et que l'entreprise consentirait désormais plus d'effort dans leur développement. « Cela deviendrait un thème stratégique majeur pour l'entreprise », a-t-il déclaré.

Outre le boom des jeux "Play-To-Earn", Ohanian a partagé deux autres prédictions. Selon lui, la plupart des gens participeront à une DAO, (decentralized autonomous organization - organisation autonome décentralisée), dans les cinq prochaines années. Une DAO est un terme fantaisiste pour désigner un groupe de contacts Internet se réunissant dans un but commun, comme dans le cas de ConstitutionDAO, où les gens se sont regroupés pour essayer d'acheter une copie originale de la Constitution américaine.

« Ils ne le sauront pas nécessairement. Mais ils s'en ficheront, l'expérience utilisateur triomphe sur tout. Donc oui, je pense que ce sera assez banal. Peut-être pas tout le monde, mais à toutes fins utiles, ce sera une chose assez normale », a-t-il déclaré. Il s'attend également à ce que les gens accordent plus d'importance à leur identité en ligne qu'à celle qu'ils ont dans le monde réel, car "ils se soucieront davantage d'un pseudonyme qu'ils ont inventé que de leur nom officiel".

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des jeux basés sur la blockchain ?
Que pensez-vous des prédictions d'Alexis Ohanian ?
Les jeux de type "Play-To-Earn" devraient-ils être payants ?
Le modèle "Play-To-Earn" pourrait-il s'imposer dans l'industrie comme le prédit Ohanian ?

Voir aussi

Des joueurs de jeux vidéo en colère font pression sur les éditeurs pour qu'ils abandonnent les projets de NFT, qu'ils considèrent comme un outil d'escroquerie

« Il est difficile pour une personne moyenne de concevoir à quel point les NFT sont inutiles », selon Holden Shearer, un concepteur de jeux vidéo

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Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/02/2022 à 10:18
Où est le problème?

Les NFT sont déjà une escroquerie qui correspond à vendre du vent comme par exemple le "premier sms".

Du moment que le business model est d'escroquer son prochain autant le faire... de manière professionnelle et efficace

Qui a dit qu'il n'y avait que 2 choses qui étaient infinies, l'univers et la connerie humaine, et que pour l'univers, il n'en était pas complètement sûr?
15  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 28/04/2022 à 7:49
Je pense que l'article manque complètement le problème du NFT, qui n'est qu'une technologie de jeton. Un NFT n'a pas de valeur en soi, c'est juste une marque de propriété dans un registre. C'est ce qui est enregistré par le NFT qui est censé avoir de la valeur.

Or cet article comme presque partout parle de NFT comme une fin en soi, ce qui est symptomatique du problème : les NFT sont vus comme une technologie magique pour vendre hors de prix des choses dont la valeur intrinsèque est proche du néant, en jouant sur l'effet de mode et sur le fait que beaucoup ne la comprennent pas vraiment. Finalement, ça reste une bulle spéculative, quand l'effet de mode est passé, le rattrapage est logique. C'est déjà bien si ça se dégonfle en douceur plutôt que d'exploser.
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 20/01/2022 à 0:20
Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
Mais avec le play-to-earn, en quoi c'est différent ? L'éditeur va me payer pour jouer, mais qu'y gagne-t-il s'il le fait pour 90% des joueurs ?
La différence, c'est que ce n'est plus le même modèle économique.

Quelques un se feront de l'argent en vendant des trucs sans valeur intrinsèque a des personnes plus ou moins naïves ou ambitieuses, qui devront elles même revendre pour rentrer dans leurs frais, a d'autres personne qui devrons revendre, etc... Évidement seul quelques bons vendeurs gagneront de l'argent et communiqueront beaucoup pour faire rêver, ceux en bas de la chaine qui seront leur vache a lait.

Bref, après après avoir intégré le modèle détestable des jeux d'argent avec les loot-box et autres mécanismes de Gatcha, les éditeur de jeux réussissent à faire pire en intégrant la mécanique du commerce pyramidal.
8  1 
Avatar de Arya Nawel
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/02/2022 à 16:27
La finance non reglementee signifie que toutes les astuces rendues illégales dans le passé peuvent être utilisées à nouveau. Qui, à part les escrocs, pourrait penser que c'est une bonne idée?
9  2 
Avatar de gangsoleil
Modérateur https://www.developpez.com
Le 19/01/2022 à 20:48
Hello,

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
[B][SIZE=4]« Dans cinq ans, vous valoriserez réellement votre temps correctement, et au lieu d'être exploité pour des publicités, ou d'être plumé pour des dollars afin d'acheter des marteaux stupides que vous ne possédez pas réellement, vous jouerez à un jeu équivalent on-chain qui sera tout aussi amusant, mais vous gagnerez réellement de la valeur et vous pourrez récolter de l'argent », a ajouté l'entrepreneur.
Donc si je comprends bien ce monsieur, d'ici 5 ans, je pourrai gagner de l'argent en jouant. Soit, admettons. Mais qui va payer, et pour quoi ?

Aujourd'hui, le modèle publicitaire est assez simple : sur X personnes (profils ciblés) qui regardent une pub, il y a une probabilité non nulle qu'une partie de ces personnes cliquent et achètent un produit. C'est supposément rentable pour l'entreprise qui diffuse la pub et vend les produits.

Dans les MMORPG en ligne, je gagne un marteau stupide, mais en fait surtout je paye un abonnement pour jouer au jeu. Là encore, rentable pour l'éditeur.

Mais avec le play-to-earn, en quoi c'est différent ? L'éditeur va me payer pour jouer, mais qu'y gagne-t-il s'il le fait pour 90% des joueurs ?
5  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/01/2022 à 9:43
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Le cofondateur de Reddit affirme que les jeux "Play-To-Earn Crypto" représenteront 90 % du marché des jeux dans 5 ans
Il pourrait bosser chez Gartner lui
4  0 
Avatar de Washmid
Membre averti https://www.developpez.com
Le 07/02/2022 à 12:13
Citation Envoyé par Leruas Voir le message
Ce n'est pas pire que de vendre une photographie plusieurs millions de dollars.
Si des gens achètent, ce n'est pas le problème du vendeur.
La différence, c'est que si un escroc vend la photographie plusieurs millions de dollars en ayant fait gonfler le prix avec la technique du wash trading, la personne arnaquée peut porter plainte, et l'escroc peut finir en prison pour... escroquerie, manipulation de marché, ce genre de choses.

Vendre des photographies et risquer la prison reste quand même un problème pour le vendeur.
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Avatar de youpimatos
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 24/02/2022 à 7:59
Oui comme sur second life, worlds avant, ou presque n'importe quel jeu vidéo quasiment. VR Chat est à la mode donc sous le feu des critiques, mais qui permet vraiment à des enfants d'avoir accès à des clubs de strip-tease virtuels : les applications ou les parents qui donnent un casque vr à leur enfants et qui surveillent pas ce qu'ils font avec ?
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Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 05/04/2022 à 12:03
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Qu'ils devraient arrêter leurs conneries et laisser tomber. Ca se voit bien, non, que les joueurs n'en veulent pas...

Selon vous, les NFT ont-ils une utilité ? Si oui, laquelle ?
Ils n'ont qu'une seule utilité : arnaquer les gens. Les microtransactions sont déjà suffisament pompe fric pour qu'ils n'aient pas besoin d'en rajouter une couche...
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Avatar de Cygnus99
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/05/2022 à 12:25
"C'est déjà bien si ça se dégonfle en douceur plutôt que d'exploser"

D'imploser. Ensuite on tire la chasse d'eau et on invente une nouvelle débilité.
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