Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

OpenGL Samples Pack 4.1.6.0 : plus de 100 exemples OpenGL
Pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités de la librairie graphique

Le , par r0ots

0PARTAGES

1  0 
OpenGL Samples Pack 4.2.0.2
10 nouveaux exemples pour OpenGL 4.2


Sortie de OpenGL Samples Pack 4.2.0.2, qui présente le derniers ajouts d'OpenGL 4.2 et contient 10 exemples de code. L'auteur a également fait une review des nouvelles fonctionnalités dans ce document (en anglais).

Téléchargez OpenGL Samples Pack 4.2.0.2

Source

OpenGL Samples Pack 4.1.6.0
100 exemples OpenGL 2.1 à 4.1 pour promouvoir les nouvelles fonctionnalités d'OpenGL


Ce pack d'exemples permet de promouvoir les nouvelles fonctionnalités d'OpenGL et permet aux développeurs d'avoir une source d'information complémentaire à la spécification officielle.

Bien que les exemples soient le plus simple possible, ce pack d'exemples n'est pas destiné aux débutants. Il est adressé aux développeurs déjà familiers avec OpenGL qui souhaitent se mettre à jour ou qui souhaitent découvrir comment est implémentée telle ou telle fonctionnalité.

Cette version n'est pas majeure, mais permettra surtout de faire découvrir cette excellente source d'information à certains d'entre nous.

Ces exemples utilisent FreeGLUT pour créer une fenêtre et un contexte OpenGL, GLEW pour charger les extensions, GLM comme librairie mathématique et GLI pour charger les images.

Téléchargez OpenGL Samples Pack 4.1.6.0

Source : Le site du projet

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 12:35
Idée intéressante... mais :

- pas réussit à le compiler (ne trouve pas FreeGlutConfig.cmake alors que j'ai déjà installé FreeGlut et qu'il fonctionne)
- pas de screenshots (dommage pour des démos OpenGL)
- pas de fichier d'explication pour l'installation/compilation
- OS compatible non précisé
- pas de binaires proposés au téléchargement
1  0 
Avatar de vingt sens
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 17:08
idem que gdriver: problème à la compilation et pas d'indication sur la méthode d'installation.

je suis sur kubuntu, je ne connais pas 'cmake' mais j'ai supposé qu'il fallait enttré 'cmake CMakeList.txt', il fait quelque chose et me sort 'ERROR: FREEGLUT not found' or il est bien installé.

j'ai ensuite recherché le fichier FindFREEGLUT.cmake -> il existe bien (external/freeglut.../util) mais avec un problème minuscule/majuscule. Correction faites, cmake fonctionne, j'obtiens un Makefile et je fait make. ici, j'ai un problème à cause de __stdcall (une convention Microsoft). j'ai pas le temps de regarder plus loin.

des screenshots auraient permis de se faire une idée des capacités des démos sans téléchargé ni compiler quoi que ce soit (et être bloqué par des problèmes de configuration). Ainsi connaitre immédiatement les apports que pourraient apporté de telles techniques. un document qui indique le but de chaque exemple et des commentaires placé aux bon endroits permettraient d'intéressé plus de monde.

Dommage.
1  0 
Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 23:02
Désolé r0ots d'avoir été aussi "direct". Mais si je suis aussi critique, c'est parce que c'est intéressant comme projet. Mais c'est frustrant aussi du coup.

C'est une réalité dans la programmation (et bien d'autres domaines) : il ne suffit pas de donner du code génial, il faut aussi faire attention à ce qui va autour (la documentation, des exemples, des screenshots, des instructions de compilation, etc.) Ce n'est pas des activités annexes, ça prend du temps, mais ça évite que le projet soit rejeté avant même d'avoir pu être testé.

J'ai essayé sous windows mais comme je n'ai jamais utilisé cmake dessus, je n'ai pas réussit. Je verrai pour compiler sous linux mais je ne suis pas un spécialiste de cmake donc j'aurais du mal à adapter. Et je ne vais pas passer 3 heures dessus sans savoir ce que ça m'apportera.

Il faudrait au moins faire des screenshots de chaque application (ce n'est pas très long)
1  0 
Avatar de vintz72
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 13:49
Ca ne risque pas trop d'être compatible Mac Os X : Apple n'a - toujours - pas daigné implémenté les version 3.x et suivantes dans son OS (pourtant le meilleur du monde selon eux...)
Gageons que cela évoluera avec Lion !
1  1 
Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 14:21
Citation Envoyé par vintz72 Voir le message
Ca ne risque pas trop d'être compatible Mac Os X : Apple n'a - toujours - pas daigné implémenté les version 3.x et suivantes dans son OS (pourtant le meilleur du monde selon eux...)
Gageons que cela évoluera avec Lion !
Hum... NVIDIA fournit les derniers drivers pour MacOS (http://developer.nvidia.com/cuda-toolkit-40#MacOS). Par contre, je n'ai pas trouvé une version MacOS de CATALYST chez AMD. Et il n'est pas utile d'être négatif ("daigné", ironie)
1  1 
Avatar de pyros
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 14:33
D'accord avec gbdivers. Compil sans problème chez moi mais aucune explication sur la feature implémenté, aucun commentaire dans le code.
0  0 
Avatar de r0ots
Membre averti https://www.developpez.com
Le 18/05/2011 à 17:11
Effectivement on peut voir sur les tickets ouverts du projet sourceforge que la personne en charge recherche des personnes pour s'occuper de la partie Mac et Linux.
On peut donc supposer que ces exemples ne sont compatible que Windows en l'état.
0  0 
Avatar de r0ots
Membre averti https://www.developpez.com
Le 19/05/2011 à 9:47
C'est rien gbdivers, surtout que ce n'est que ce n'est pas mon travail, mais juste une source d'information que j'essai de partager.

Effectivement c'est assez frustrant de devoir fouiller dans le code pour savoir ce que fait tel ou tel exemple. Et le plus embêtant selon moi c'est que la personne en charge du projet ne lira surement pas les critiques constructives que l'on peut voir ici.

Pensez-vous présomptueux le fait de contacter la personne pour lui faire lire les remarques écrites ici?
0  0 
Avatar de vingt sens
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 19/05/2011 à 10:42
EDIT: Si par courriel, vous pouvez même lui montrer cette page (même s'il n'est pas francophone), dire que vous avez parler de son projet et tout cela. Il sera au moins content que l'on parle de son projet.
Je pense qu'il est francophone: le nom de son site contient le mot 'truc' et les premiers posts sont en français.
0  0 
Avatar de gbdivers
Inactif https://www.developpez.com
Le 19/05/2011 à 17:28
Bon, j'ai réussit à compiler le projet...

Voila la procédure que j'ai suivi :
- installer manuellement glew 1.6.0 (sur ubuntu, la version dans les paquets est la 1.5.x)
- dans ./CMakeLists.cmake, commenter les lignes 40 et 41 (pour ne pas utiliser les versions de freeglut et glew fournit, qui sont compilé sous windows) :
Code : Sélectionner tout
1
2
#addExternalPackageGTC("GLEW" "glew-1.6.0")
#addExternalPackageGTC("FREEGLUT" "freeglut-2.6.0")
- dans ./samples/CMakeLists.cmake, ajouter les 2 lignes suivantes à la ligne 13 (pour linker glut et glew dans chaque binaire) :
Code : Sélectionner tout
1
2
target_link_libraries(${SAMPLE_NAME} GLEW)
target_link_libraries(${SAMPLE_NAME} glut)
- dans ./common/glf/glf.hpp, ajouter la ligne suivante à la ligne 18 (pour définir la fonction getProcAddress) :
Code : Sélectionner tout
#	define glfGetProcAddress glutGetProcAddress
- dans ./common/glf/glf.inl, supprimer
Code : Sélectionner tout
__stdcall
- copier le dossier ./data dans ./build/data

Ensuite, dans . tapez
Code : Sélectionner tout
1
2
cmake .
make
Et ça compile !

Par contre, l’exécution pose des problèmes :
- 2 cores tournant à plus de 60%
- que opengl 2.x et 3.0 qui fonctionnent, j'ai une erreur de segmentation pour opengl > 3.0 (NVIDIA GTX 460 + drivers 470.41.06 donc normalement je devrais avoir opengl 4.1 pris en charge)
0  0