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JetBrains publie une mise à jour de Rider pour Unreal Engine
Avec d'importantes améliorations au débogueur

Le , par Michael Guilloux

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Après la sortie de la Preview d’Unreal Engine 5 dans Rider pour Unreal Engine, nombreuses ont été les personnes qui ont fait un retour sur cette version. Ce qui indique que bon nombre de développeurs utilisent Rider au quotidien pour créer des jeux avec Unreal Engine. JetBrains a maintenant une nouvelle version à partager avec la communauté. Elle apporte davantage de correctifs pour les projets Unreal Engine 5 et une révision du débogueur, pour améliorer considérablement le rendu des variables dans le débogueur.

Présentation de Rider pour Unreal Engine

JetBrains Rider est un EDI puissant et rapide pour le développement Unreal Engine et Windows C++. Rider s'est déjà taillé une réputation dans l'univers du développement de jeux .NET et Unity en sa qualité d'EDI Unity et .NET multiplateforme intelligent. Et maintenant, JetBrains travaille à le proposer pour le développement Unreal Engine. Cela a donné naissance à Rider pour Unreal Engine qui offre une prise en charge intelligente de C++ et des Blueprints pour créer les meilleurs jeux.

Rider pour Unreal Engine est maintenant à l'étape de Public Preview, vous pouvez donc encore y apporter votre contribution. JetBrains souhaite prendre en compte vos retours d'expérience pour améliorer le produit final, qui devrait être publié plus tard cette année.

Nous présentons ici la dernière mise à jour de Rider pour Unreal Engine qui apporte d’importantes améliorations au débogueur.

Amélioration de la prise en charge de Natvis

Rider pour Unreal Engine est doté d’un débogueur basé sur LLDB qui a été implémenté par l'équipe JetBrains. Outre la prise en charge des fichiers NatVis, il trouve et charge automatiquement UE4.natvis, fournissant des vues intuitives des types de données d’Unreal Engine.

Dans cette mise à jour, JetBrains a apporté des améliorations majeures aux moteurs de rendu du débogueur et à la prise en charge de Natvis.

Les fonctionnalités de personnalisation de Visual Studio Natvis suivantes sont désormais prises en charge :

  • Attribut inheritable, qui spécifie si une visualisation s’applique uniquement à un type de base ou à un type de base et à tous les types dérivés.
  • Les spécificateurs de format permettent de contrôler le format dans lequel une valeur est affichée.
  • CustomListItems, qui vous permet d’écrire une logique personnalisée pour parcourir une structure de données. Ce changement est particulièrement utile pour les conteneurs mis à jour dans Unreal 4.26, comme TMap et TSet.


Moteurs de rendu intégrés :

  • Désormais, Rider génère automatiquement des résumés d’une ligne pour toutes les structures non couvertes par Natvis et les résumés sont à présent colorés pour plus de lisibilité.
  • Rider affiche une Raw View pour les valeurs générées par Natvis.
  • Les outils de formatage intégrés sont activés pour les chaînes de caractères larges/Unicode (wchar_t, char16_t, char32_t).

Autres correctifs :

  • L’activation du tri pour les variables n’affecte que le niveau supérieur et préserve l’ordre des membres dans les classes.
  • JetBrains a résolu un problème qui entraînait la perte de données lors de la copie d’une sélection de variables dans le débogueur basé sur LLDB sous Windows.
  • JetBrains a implémenté un correctif pour le rendu incorrect de la collection de tuples. Dans les projets Unreal Engine, ce problème est particulièrement critique pour les types TTuple, TVariant et TArray avec des allocateurs non standards.

Correctifs pour Unreal Engine 5 et autres

JetBrains a récemment déployé un nombre important de nouvelles fonctionnalités, comme Rider pour Unreal Engine sur macOS et la prise en charge de la Preview d’Unreal Engine 5. Un grand nombre de nouveaux utilisateurs ont essayé la version Preview de Rider et n'ont pas manqué de faire un retour d'expérience et signaler les bugs. JetBrains a déjà pu en traiter un certain nombre dans cette nouvelle build :

  • Lors de l’ouverture d’un .uproject avec un jeu basé sur Unreal Engine 5, un .NET Core intégré sera détecté et le MSBuild correct sera sélectionné.
  • De multiples correctifs pour Unreal Engine 5 sur macOS.
  • Plugins :
    • JetBrains a amélioré le plugin UnrealLink pour Unreal Engine 5.
    • JetBrains a amélioré le processus de démarrage du RiderLink et le processus permettant d’établir la stabilité de la connexion.
    • JetBrains a éliminé un certain nombre de cas dans lesquels l’action « Installation de RiderLink » affichait un panneau de build vide et aucune action ne se produisait.


Pensez à mettre à jour le plugin UnrealLink avec la version v12.

En savoir plus sur Rider pour Unreal Engine / Rejoindre le programme Early Preview

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