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50 montages pédagogiques avec Arduino
Un livre de Alexis Dumont et Benoit Yernaux, critique de Nicolas Le Boulaire

Le , par nlbmoi

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50 montages pédagogiques avec Arduino


La carte électronique Arduino permet de créer des montages ayant un intérêt à la fois :
• pour l’élève, afin de découvrir les bases de la programmation, d’utiliser les TICE, d’apprendre par la pratique ;
• et pour l’enseignant, qui peut ainsi créer ses propres dispositifs d’acquisition : la carte Arduino est un système peu onéreux, simple d’utilisation et dont les schémas sont publiés sous licence libre.
Ce guide vous propose 50 manipulations pédagogiques à réaliser avec Arduino, réparties selon 10 thématiques et débutant par des montages simples (abordables dès la 4e) pour aboutir à des dispositifs plus complexes (niveau post-bac) et utiles au quotidien (arrosage automatique, serre domotique…).
Les applications possibles avec la carte Arduino dépassent le cadre de la programmation. Ainsi, certaines expériences présentées permettent d’étudier des phénomènes physiques autrement et pouvant également être abordés en mathématiques, en biologie-écologie, en agronomie, en agro-équipement, avec les TIM de manière transversale et pluridisciplinaire.
Chaque fiche présente les objectifs de la manipulation, le schéma de câblage, la liste du matériel nécessaire, le script, ainsi que des pistes d’applications pédagogiques permettant de contextualiser le montage en fonction de la filière et du niveau d’enseignement.

Les points forts :
• 50 manipulations séquencées en 10 thématiques (capteurs, traitement des données, objets connectés…) ;
• une progression pour aborder les montages les plus simples (dès la 4e) aux plus complexes ;
• la liste du matériel ;
• les schémas de câblage ;
• les scripts ;
• des pistes d’applications pédagogiques.
En complément

Un site compagnon avec :
• les schémas en couleur téléchargeables ;
• les scripts en couleur et au format texte téléchargeables ;
• une vidéo présentant une manipulation avec une application Androïd.

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