Facebook serait une "machine d'espionnage épouvantable"
Qui sert les agences de renseignements, selon le fondateur de WikiLeaks

Le , par Idelways, Expert éminent sénior
Le très polémique Julian Assange, créateur de WikiLeaks vient de confier à un quotidien russe sa propre théorie du complot autour de Facebook qu'il qualifie dans une interview exclusive de « la machine d'espionnage la plus épouvantable qui n'a jamais été créée »

Assange accuse Facebook, parmi d'autres entreprises de complaisance et dévoile qu'ils coopèrent activement avec les services de renseignements américains en les autorisant à espionner les citoyens.

L'homme derrière la fuite de milliers de câbles diplomatiques classés top secret dénonce le fait que les bases de données de Facebook soient hébergées aux États-Unis, « toutes à la portée des services de renseignement ».

Il « révèle » que Facebook, en plus de Google et Yahoo! ont « créé des interfaces » pour les services de renseignement et estime qu'en partageant leurs informations sur Facebook, les utilisateurs travaillent, sans le savoir, et à l’œil, pour ces agences.

D'après Assange, les noms, emplacements, relations, amis et communications de tous les utilisateurs sont entre les mains du gouvernement : « il ne s'agit pas de servir comme citation à comparaître, ils [NDLR Facebook] ont des interfaces mise au point pour l'usage des services de renseignements américains », renchérit-il.

Andrew Noyes, porte-parole de Facebook, a protesté dans une déclaration à la presse les propos d'Assange : « nous ne cédons pas à la pression, nous répondons aux procédures légales obligatoires ».

Quant aux révolutions du monde arabe, si Assange reconnait le rôle de Facebook dans la révolution égyptienne ayant conduit à l'éviction du régime Moubarek, il affirme voir dans la situation en Libye la main du gouvernement américain. Assange se range donc du côté des partisans de la théorie de l'instrumentalisation des réseaux sociaux au profit des intérêts stratégiques étrangers.

Cette interview illustre par ailleurs la détérioration de la relation d'Assange avec les médias qu'il fustige ouvertement et accuse par leurs « mensonges » d'être à l'origine de « toutes les guerres des 50 dernières années ».

Le cyberactiviste revient sur sa relation très tendue désormais avec The Guardian et le New York Times, pourtant ses partenaires médias anglophones exclusifs.
Il revient sur le livre qui s'en prend à lui et à son site, édité par les journalistes du Gardian et les « abus » du New York Times lors de la publication en exclusivité des câbles confidentiels qu'il leur a confiés.

Pour mémoire, Julien Assange vit actuellement en Angleterre et pourra être extradé en suède et jugé pour viol.

Source : Russia Today

Et vous ?

Êtes-vous de l'avis de Julian Assange ? Facebook est-il aussi complaisant d'après vous avec les services de renseignements ?


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


 Poster une réponse

Avatar de Faereth Faereth - Membre actif https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 11:41
Effectivement, on a pas du se comprendre et je m'en excuse, mon intention n'était pas de blesser en effet.

Et je te rejoins sur le fait que les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils laissent sur le net. Mais faut-il pour autant en abuser pour créer du profit?

Je ne suis pas naïf, je crois cerner comment ce monde avance et que ces pratiques sont généralisées depuis des lustres.

La seule solution (pour moi) est d'apprendre à utiliser correctement le Web, apprendre à lire les Conditions d’utilisation et tout autres charte.. etc.
Comme on apprend à conduire, on devrait pouvoir apprendre à se balader sur le net.
Avatar de batataw batataw - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 12:17
Citation Envoyé par Faereth  Voir le message
Oui enfin il est aussi écrit que la discrimination n'est pas toléré en France, et il suffit de regarder autours de soi pour se rendre compte que ce n'est pas la réalité.

Oui mais porte plainte tu verras que si ces gens assument leurs propos ou leurs actes, ils seront condamnés. Si tu as un problème avec FB, il faut t'appuyer sur leurs Conditions d'Utilisation pour prouver que tu es dans ton droit. Nous vivons dans des sociétés de droit, c'est comme ça que ça marche. En ce moment il y a un vide juridique, c'est normal puisque le droit se constitue à postériori. Tôt ou tard les règles seront là.
Avatar de Jon Shannow Jon Shannow - Membre expert https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 13:08
Citation Envoyé par Faereth  Voir le message
Effectivement, on a pas du se comprendre et je m'en excuse, mon intention n'était pas de blesser en effet.

Y a pas de mal

Citation Envoyé par Faereth  Voir le message
Et je te rejoins sur le fait que les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils laissent sur le net. Mais faut-il pour autant en abuser pour créer du profit?

Je ne suis pas naïf, je crois cerné comment ce monde avance et que ces pratiques sont généralisées depuis des lustres.

La seule solution (pour moi) est d'apprendre à utiliser correctement le Web, apprendre à lire les Conditions d’utilisation et tout autres charte.. etc.
Comme on apprend à conduire, on devrait pouvoir apprendre à se balader sur le net.

Je suis assez d'accord avec ça, et plutôt que de proposer d'enseigner à l'école des langages informatiques, il serait plus judicieux d'enseigner les bonnes pratiques du net, et les règles qui en incombent (d'ailleurs pas que pour le net).

Maintenant, il est impossible de raisonner tout le monde. Car, en y réfléchissant, les alertes sur les dangers du net, sont quand même légion.
Mais, c'est un peu comme fumer. Malgré toutes les préventions, les messages d'alertes et la diffusion des risques que ça entraine, certains continuent de fumer, et certains s'y mettent.
Avatar de digitaldna digitaldna - Membre habitué https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 14:19
Hummm Techniquement c'est très largement et très facilement possible... Rappelons le , nous ne sommes que des ID et trouver toutes les infos attenantes à un id dans une base de données prend au grand maximum 2 secondes (temps d'écriture de la requête ou plus simple d'exécution de la proc). Après je ne suis pas à même de juger la véracité de tels propos. Peut être peut être pas!

Après coté oubli sur internet je suis favorable au droit à l'oubli, mais bon cela sous entend également une suppression physique des données et ça... malheureusement on y recours de moins en moins donc suppression logique = données toujours présentes ...

Seule solution faire attention à ce qui est divulgué !
Avatar de cs_ntd cs_ntd - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 15:50
Et si on commencait tout simplement a considérer l'informatique en tant que tel ?
A ne pas essayer désespérement de réguler ca avec les regles que nous connaissions, mais a admettre que l'informatique est un monde completement différent qui necessite ses propres regles ?

Dans le cas présent, pourquoi ne pas accepter le fait que si du contenu est mis sur Internet, personne ne pourra l'enlever ? Il suffit juste d'agir en connaissance de cause.

Pour la majeur partie, toutes les regles débiles qu'on se farcit (Hadopi & co ...) viennent du fait que l'on a essayé de transposer les regles du monde physique au monde numérique. Il serait peut etre temps de se pencher sur la création d'un nouveau modele, qui soit propre a Internet...
Avatar de Paul TOTH Paul TOTH - Expert éminent sénior https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 16:33
Citation Envoyé par batataw  Voir le message
Oui mais porte plainte tu verras que si ces gens assument leurs propos ou leurs actes, ils seront condamnés. Si tu as un problème avec FB, il faut t'appuyer sur leurs Conditions d'Utilisation pour prouver que tu es dans ton droit. Nous vivons dans des sociétés de droit, c'est comme ça que ça marche. En ce moment il y a un vide juridique, c'est normal puisque le droit se constitue à postériori. Tôt ou tard les règles seront là.

il y a des photos de moi qui traînent sur un site français, j'ai constaté que sur l'espace dit privé (protégé par mot de passe), les URL de photo ne sont pas protégées, et mieux encore quand tu supprimes une photo de ton espace, celle-ci est toujours accessible par son URL.

quand j'ai contacté le webmaster pour demander la suppression des informations me concernant évoquant la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le mot de passe de mon profil a été changé. Je l'ai récupéré par l'option "j'ai oublié mon mot de passe", et relancé une réclamation...depuis mon profile n'est plus accessible...mais les images le sont toujours.

Rien de bien compromettant, alors vais-je entamer une procédure en justice pour ça ? probablement pas, mais c'est une violation flagrante de la loi pour un français sur un site français.
Avatar de tumoo tumoo - Membre confirmé https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 16:38
Après c'est pareil, il faut qu'il y ait un respect d'autrui.
Avant de publier une photo de quelqu'un, il faut son accord. Je pense que la grande majorité des personnes qui publient des photos sans l'accord des personnes concernées.
Et c'est pas parce que tu signales une photo qu'elle sera retirée.
Avatar de Aniki Aniki - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 16:41
Excellent le coup du "j'ai oublié mon mot de passe" pour récupérer le mdp.
Le webmaster n'a pas l'air d'être une lumière... Mais pourquoi s'obstine-t-il donc à garder les photos en lignes ?
Avatar de goomazio goomazio - Membre chevronné https://www.developpez.com
le 06/05/2011 à 19:55
Citation Envoyé par Jon Shannow  Voir le message
Avant le numérique, les photos existaient. Si je faisais plusieurs tirages d'une photo et que je les donnais à mes amis, le fait que je détruise mon tirage, n'empêchait pas ceux qui avait gardé le leur, de continuer à le regarder, et même d'en faire des retirages et de les donner à leur tour.

Certes, tout le monde apprend depuis tout petit qu'une chose ne disparait pas par magie. Mais facebook, s'il le veut, peut vider tous ses serveurs en un clic.

Ce n'est pas une excuse pour se déresponsabiliser. Soit...
Avatar de batataw batataw - Membre éprouvé https://www.developpez.com
le 07/05/2011 à 0:18
Citation Envoyé par Paul TOTH  Voir le message
Rien de bien compromettant, alors vais-je entamer une procédure en justice pour ça ? probablement pas, mais c'est une violation flagrante de la loi pour un français sur un site français.

A toi de voir pour la case justice, tu peux essayer la lettre recommandée avec mise en demeure c'est extrêmement efficace.
Si ce n'est pas un problème pour toi ça peut l'être pour des gens qui cherchent un emploi etc...
Avatar de captainKirk captainKirk - Membre actif https://www.developpez.com
le 10/05/2011 à 13:33
Citation Envoyé par batataw  Voir le message
Ben oui c'est connu, les malfrats en tout genre viennent sur Facebook communiquer sur leurs méfaits. Ils y laissent beaucoup de traces photos et vidéos pour être plus facilement repérés.

Petite précision, c'est comme ça qu'ils ont chopé Ben Laden. Il aurait organisé un Apéro Facebook.

Ah oui, il a bien un compte facebook

http://www.facebook.com/profile.php?...6370523&ref=ts
Offres d'emploi IT
Développeur WEB PHP F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
RESPONSABLE WEB ANALYTICS F/H
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)
Développeur Web FULL-STACK
VACALIANS GROUP - Languedoc Roussillon - SETE (34)

Voir plus d'offres Voir la carte des offres IT
Contacter le responsable de la rubrique Accueil