IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une proposition de loi pourrait contraindre Apple à donner à l'utilisateur la possibilité de supprimer les applications préinstallées

Le , par Stéphane le calme

210PARTAGES

6  0 
Estimant qu'Apple donne un avantage à ses propres applications en empêchant les utilisateurs de les supprimer de leurs appareils Apple, le député démocrate David Cicilline a fait une proposition de loi qui pourrait contraindre Apple à donner à l'utilisateur la possibilité de supprimer les applications préinstallées. Cicilline a déclaré aux journalistes mercredi qu'une proposition interdisant aux plateformes technologiques de donner un avantage à leurs propres produits par rapport à ceux de leurs concurrents signifierait qu'Apple devrait laisser les consommateurs décider quelles applications utiliser ou supprimer.

« Il serait tout aussi facile de télécharger cinq autres applications que celle d’Apple afin qu’elles n’utilisent pas leur domination sur le marché pour favoriser leurs propres produits et services », a déclaré David Cicilline, démocrate de Rhode Island.

Cette proposition fait partie d'un ensemble de projets de loi bipartites, cinq projets de loi sous l'intitulé « Une économie en ligne plus forte : opportunité, innovation, choix », qui imposeraient de nouvelles contraintes importantes sur le fonctionnement des entreprises technologiques, restreignant les acquisitions et les forçant à quitter certaines entreprises. Le comité judiciaire de la Chambre marquera les cinq projets de loi lors d'une audience la semaine prochaine, a déclaré le représentant Jerrold Nadler de New York, président du comité.

Ces projets de loi bipartites ont été rédigés par des législateurs du sous-comité antitrust qui ont achevé l'année dernière une enquête de 16 mois sur l'état de la concurrence sur le marché numérique et le pouvoir non réglementé exercé par Amazon, Apple, Facebook et Google.

Cicilline a déclaré que l'interdiction d'autopréférence s'appliquerait également au service d'abonnement Prime d'Amazon.com Inc., car elle désavantage certains vendeurs qui dépendent de la plateforme de commerce électronique.

Le projet de loi contient une disposition qui interdirait à Apple, par exemple, de restreindre ou d'empêcher les utilisateurs d'iPhone de désinstaller des applications préinstallées, mais cette disposition n'interdit pas à Apple de préinstaller des applications en premier lieu.

Le projet de loi empêcherait également les plateformes de modifier les paramètres par défaut qui dirigent les utilisateurs vers les produits proposés par la plateforme, selon le texte de la législation.

«*Vous ne pouvez pas empêcher les gens d'utiliser d'autres services identiques. Vous ne pouvez pas exclure d'autres personnes », a déclaré Cicilline.

Lorsqu'on lui a demandé si Microsoft Corp., qui a fait l'objet d'une affaire antitrust épique dans les années 1990, serait soumise aux mesures, Cicilline a déclaré qu'il appartiendrait au ministère de la Justice et à la Federal Trade Commission de prendre cette décision. La législation énonce plusieurs critères, dont au moins 50 millions d'utilisateurs actifs par mois aux États-Unis et une capitalisation boursière de 600 milliards de dollars.

« Le peuple américain nous a envoyés à Washington pour faire avancer les choses. Rien n'est plus important que de s'assurer que chaque Américain a la possibilité d'aller de l'avant », a déclaré Cicilline. « À l'heure actuelle, les monopoles technologiques non réglementés ont trop de pouvoir sur notre économie. Ils sont dans une position unique pour choisir les gagnants et les perdants, détruire les petites entreprises, augmenter les prix des consommateurs et mettre les gens au chômage. Notre programme uniformisera les règles du jeu et garantira que les monopoles technologiques les plus riches et les plus puissants respectent les mêmes règles que le reste d'entre nous. »

« La Big Tech a abusé de sa domination sur le marché pour écraser ses concurrents, censurer le discours et contrôler la façon dont nous voyons et comprenons le monde », a déclaré le représentant Buck. « Apple, Amazon, Facebook et Google ont privilégié le pouvoir sur l'innovation et ont nui aux entreprises et aux consommateurs américains dans le processus. Ces sociétés ont maintenu un pouvoir de monopole sur le marché en ligne en recourant à divers comportements anticoncurrentiels pour étouffer la concurrence. Cette législation brise le pouvoir monopolistique des Big Tech de contrôler ce que les Américains voient et disent en ligne, et favorise un marché en ligne qui encourage l'innovation et offre aux petites entreprises américaines des règles du jeu équitables. Ne rien faire n'est pas une option, nous devons agir maintenant ».

Voici les cinq projets de loi en question :
  1. « L'American Innovation and Choice Online Act » interdira les comportements discriminatoires des plateformes dominantes, y compris l'interdiction de l'autopréférence et de la sélection des gagnants et des perdants en ligne. Le projet de loi est parrainé par le président Cicilline et coparrainé par le représentant américain Lance Gooden (TX-05).
  2. La «*Platform Competition and Opportunity Act*» interdit les acquisitions de menaces concurrentielles par les plateformes dominantes, ainsi que les acquisitions qui étendent ou renforcent le pouvoir de marché des plateformes en ligne. Le projet de loi est parrainé par le représentant américain Hakeem Jeffries (NY-08) et coparrainé par Ranking Member Buck.
  3. La «*Ending Platform Monopolies Act*» élimine la capacité des plateformes dominantes à tirer parti de leur contrôle sur plusieurs secteurs d'activité pour s'auto-préférer et désavantager les concurrents de manière à saper une concurrence libre et équitable. Le projet de loi est parrainé par la représentante américaine Pramila Jayapal (WA-07) et coparrainé par la représentante américaine Lance Gooden (TX-05).
  4. «*L'Augmenting Compatibility and Competition by Enabling Service Switching (ACCESS) Act » encourage la concurrence en ligne en abaissant les barrières à l'entrée et les coûts de changement pour les entreprises et les consommateurs grâce à des exigences d'interopérabilité et de portabilité des données. Ce projet de loi est parrainé par la représentante américaine Mary Gay Scanlon (PA-05) et coparrainé par la représentante américaine Burgess Owens (UT-04).
  5. La « Merger Filing Fee Modernization Act » met à jour les frais de dossier pour les fusions pour la première fois en deux décennies afin de garantir que le ministère de la Justice et la Federal Trade Commission disposent des ressources dont ils ont besoin pour appliquer de manière agressive les lois antitrust. Ce projet de loi est parrainé par le représentant américain Joe Neguse (CO-02) et coparrainé par la représentante américaine Victoria Spartz (IN-05).



La situation européenne

Si les projets de loi américains ne prévoient pas d'interdire la préinstallation des applications, ce n'est pas le cas en Europe. L’un des éléments du projet Digital Service Act auquel les grandes entreprises technologiques américaines vont s’opposer (notamment Apple et Google) est les dispositions limitant les applications préinstallées sur le matériel, car les appareils iPhone et Android sont livrés avec toute une suite de programmes intégrés que vous ne pourrez peut-être jamais supprimer. Apple est également très susceptible de s'opposer à une disposition qui interdirait effectivement aux entreprises de contrôle d'accès de bloquer le chargement latéral ou les magasins d'applications alternatifs ou les méthodes de paiement – tout le cœur du différend actuel entre Epic et Apple.

D'ailleurs, le patron d'Apple n'a pas manqué de le souligner :

« Si je pense aux réglementations technologiques, je pense qu'il y a de bons éléments et je pense que certains aspects de ces réglementations ne vont pas dans le sens du meilleur intérêt pour les utilisateurs. Prenons un exemple : le texte du DMA qui est actuellement en cours de discussion forcerait le side-loading sur l'iPhone. Je pense que cela détruirait la sécurité offerte par l'iPhone et les initiatives de respect de la vie privée que nous avons intégré à l'App Store par exemple via des labels de respect de la vie privée ou des systèmes qui obligent les applications à demander l'autorisation des utilisateurs pour utiliser leurs données. Ces initiatives ne seront disponibles que pour les personnes qui restent au sein de notre écosystème », a déclaré le PDG d'Apple, durant la VivaTech à laquelle il a participé à distance.

Source : communiqué de presse David Cicilline

Et vous ?

Que pensez-vous de cette proposition de loi ?
De l'approche européenne (limiter les applications préinstallées sur le matériel) ou américaine (permettre de supprimer les applications installées par défaut), laquelle a votre préférence ? Dans quelle mesure ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 18:39
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Êtes-vous pour ou contre l'ouverture de magasins de téléchargement alternatifs sur iOS ?
pour, on nous rabâche les oreilles à longueur de journée sur la libre concurrence, et là on devrait croire le contraire? faut arrêter les conneries 5 minutes, si la concurrence, c'est si bien, apple doit la subir aussi sur son store. c'est encore un exemple flagrant de passe-droits.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous des arguments d'Apple avancés pour s'y opposer ?
qu'apple rétorque avec des "arguments" tous plus bidons les uns que les autres, rappelez vous, sur un iphone, apple prétends ne pas pouvoir récupérer les photos des utilisateurs pendant que des techniciens de chez lui partage le contenu d'un iphone d'une utilisatrice, bizarre, non?

si apple arrive à interdire le side loading des applis sur son store, en quoi un store concurrent ne pourrait pas l'interdire lui aussi?
apple semble tellement tenir à la sécurité de ses utilisateurs qu'il pourrait parfaitement autoriser les stores alternatifs tout en imposant la même sécurité que sur son store.

mais non, la seule chose qui l'intéresse c'est son portefeuille, pas que ça soit condamnable en soit, mais cette politique à géométrie variable est inadmissible.
7  0 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/06/2021 à 3:07
Que pensez-vous de cette proposition de loi ?

Un remake du procès Microsoft de la fin des années 1990 ,rien de bien nouveau
1  0 
Avatar de Madmac
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/06/2021 à 4:27
Je me rappelle la poursuite contre intégration étroite Explorer dans Windows.

En conséquence, la France avait une loi contre les ventes liées. Est-ce que cela a été aboli?
1  0 
Avatar de electroremy
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 9:33
Il serait temps !

Les "pourriciels" installés d'office, sur smartphone ou sur ordinateur c'est de pire en pire

Plus le temps passe et plus il faut du temps et de la persévérance pour retirer ce dont on ne veut pas

Il faudrait que ce soit "opt-in" ou à la limite "opt-out" au premier démarrage mais pas que tout soit installé d'office.
1  0 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 15:08
Citation Envoyé par Ehma Voir le message
Par contre, je ne comprends pas cette idée de concurence, Apple n'a pas le monopole, ils ne sont pas les n° 1 en technologie de l'information. On est libre ou non de prendre Apple. Et ils ne sont pas les seuls, Synology a aussi son store unique, non ?
Vous me direz que l'on peut y installer des paquets tiers, mais contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible d'installer des applications qui ne viennent pas du store, les outils sont livrés avec. Même sir c'est plus difficile à installer. Il y a aussi des outils tiers qui permettent de le faire. C'est juste moins connu.
bah je ne sais pas ce qu'il te faut, apple est le seul à pouvoir vendre des applications pour iphone, si ça c'est pas un monopole je ne sais pas ce qu'il te faut ..., ça n'a rien à voir avec ... les "technologies de l'information" O_o

de plus tu prends l'exemple de synology qui ne marche pas, tu peux non seulement installer des outils facilement toi même (pas comme apple contrairement à ce que tu dis) et en plus tu peux très bien inclure ton store dans l'outil de synology qui te laissera le choix d'installer soit à partir du dépôt officiel, soit d'un dépôt alternatif (donc pas comme apple).

pour compléter pour apple, si tu suggères l'installation d'appli custom en "mode développeur", désolé mais ça n'a rien à voir.
non seulement tu n'installes pas ce que tu veux, il faut que tu mettes ton device dans un mode spécial et en plus tu es limité en nombre de devices.
c'est donc pas que c'est moins connu, ça n'a aucun rapport.

donc non, ce n'est pas un drôle de débat, y a pas de débat du tout, il n'y a aucun argument qui tient en faveur d'apple, la majorité des "affirmations" d'apple sont démontées par les pratiques même d'apple, même pas capable d'appliquer ce qu'il dit.

et au final, tu te rends compte quand même que tu finis par "moi j'irai pas sur le store alternatif donc ça pourrait justifier qu'il n'y en ait pas"?
1  0 
Avatar de Battant
Membre averti https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 20:07
Bonjour,

Pour la protection des données et ce genre de dossier, je fais très confiance à la commission européenne. Elle a raison actuellement, lorsque vous acheter un appareil Android, vous êtes obligés d’accepter les conditions générales et la politique de vie privée de Google donc vous acceptez la publicité ciblée et la collecte de données ainsi que sa revente À dessin publicitaire Apple de son côté Collegue certes les donner mais considère que la vie privée est un droit humain donc il n’y a pas de publicité chez Apple. Il n’en reste pas moins qu’il y a dans les deux cas des applications préinstaller et que dans le contrat de licence il est stipulé que vous êtes obligés d’accepter les contrats de licence des applications préinstaller que vous n’avez même pas demandé pour information, il n’est possible d’avoir un appareil Android sans Google qu’en achetant le faire phone c’est un Téléphone que vous pouvez ouvrir et réparer sans perdre la garantie mais vous pouvez aussi changer le système d’exploitation de ce dernier s’il ne vous plaît pas. Par exemple vous pouvez installer l’image is

Voici le lien :

Pour commander le faire folle en Suisse

https://whyopencomputing.ch/fr/35-fairphone

Pour l’Europe

https://www.fairphone.com/en/

Lien pour télécharger Linage os

https://lineageos.org/

Actuellement toutefois, lorsque je vais sur linageo.org une heure de sécurité est un Fichiers

Un article dans 20 minutes.ch À propos de la possibilité du fer phone de se passer de Google

https://www.20min.ch/fr/story/on-se-...e-480428490175

Pour finir, le faire phone est un Téléphone produits dans des conditions les plus équitable possible, réparable, et où on peut installer Android open source ainsi que d’autres systèmes pour le faire durer. J’ai testé l’inscris et il y a des mises à jour toutes les semaines et il est très stable et rapide. Si je pouvais je le recommanderais.

Meilleures salutations

Battant
0  0 
Avatar de PomFritz
Membre actif https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 13:41
Bon, on va pas argumenter avec la pomme ça sert à rien... le meilleur des mondes pour nous, un max de fric pour eux. Ils ont sûrement brainstormer plus longtemps sur leur argumentaire que sur les alternatives techniques.

Citation Envoyé par Ehma Voir le message

En résumé
Je crois que si l'utilisateur à le droit de choisir ce qu'il veut pour ses produits (et c'est la moindre des choses) doit aussi lui donner la possibilité de s'enfermer, s'il se sent mieux protégé, non ? En tout cas, je ne pense pas que j'irai sur un store alternatif si ça se présent à moi.
Pas de problème, ceux qui veulent continueront à prendre leurs applis chez la pomme au prix qu'ils veulent (et sans pouvoir tester une appli avant de payer, ce qui est une véritable arnaque!). Et même déménager en Chine pour plus de sécurité...

Si j'ai appris un truc dans l'informatique, c'est qu'il existe toujours un workaround dans la vie! Ils y arrivent très bien pour trouver comment optimiser leur fiscalité! C'est effarant cette incapacité à anticiper. Les GAFAM ça fait au moins 10 ans que ça pue...
0  0 
Avatar de Ehma
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/06/2021 à 9:20
Citation Envoyé par PomFritz Voir le message

Pas de problème, ceux qui veulent continueront à prendre leurs applis chez la pomme au prix qu'ils veulent (et sans pouvoir tester une appli avant de payer, ce qui est une véritable arnaque!).
Oui et non, contrairement à Google, si l'application ne convient pas, on peut demander le remboursement. Chez Google on doit renoncer à son droit de rétractation et il est impossible de se faire rembouser. Pas chez Apple, et pour ce qui est de la version d'évaluation, ça ne tient qu'au développeurs et nombreux proposent des versions limitées de leurs applications. Bref, je n'y vois pas d'arnaque et en plus le droit du consommateur est respecté, ce qui n'est pas le cas du play store.


de plus tu prends l'exemple de synology qui ne marche pas, tu peux non seulement installer des outils facilement toi même (pas comme apple contrairement à ce que tu dis) et en plus tu peux très bien inclure ton store dans l'outil de synology qui te laissera le choix d'installer soit à partir du dépôt officiel, soit d'un dépôt alternatif (donc pas comme apple).
Désolé, j'avoue que j'ignorais qu'il existait des stores alternatifs pour synology et je suis heureux de l'apprendre.

Je suis d'accord, ce n'est pas évident du tout de déployer une application sans passer par le store, mais ce n'est pas impossible de plus qu'il y a la possibilité de stores d'entreprise. Lais là c'est un tout autre débat et je ne l'ai pas expérimenté.

Mais soit, partons du fait que ce soit totallement impossible, je ne vois pas pourquoi ça fait autant débat. On est loin de la situation de Microsoft qui imposait son OS chez les fournisseurs de PC, ici les autres constructeurs ont Androïd et Apple fait du Apple. Si on veut faire et mettre ce que l'on veut sur son téléphone on prend Android et en prenant Apple on sait à quoi s'attendre. Il y a suffisemment de choix pour ça. Comme on dit, ce n'est pas parce que l'on aime pas qu'il faut dégouter les autres....

Maintenant, si à présent des stores alternatif existent , tant mieux, mais moi ça ne m'interesse pas et que chacun fasse ce qu'il lui plait.
Dans le monde du logiciel, la boîte noire est quelque chose de très courant et ça ne semble pas être un crime.
Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi on en fait tant de foin, tout simplement.
0  0 
Avatar de Ehma
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 10:22
Je vais encore me faire lyncher, car je ne vais pas dire du mal d'Apple.

Bref, il y a à boire et à manger dans leurs arguments.

Argument sécuritaire:

Apple, se portant garant de la sécurité de son matériel, cela me paraît une bonne raison, même si l'exemple d'un outil de gestion de Crypto monaie foireux à prouvé tout qu'ils n'étaient pas infaibles. Mais je crois qu'il (le store Apple) réduit tout de même fortement les risques.

Je crois que la bonne solution serait de laisser le choix à l'utilisateur, si l'utilisateur accepte les risques, alors ils (Apple) n'ont pas le droit de lui refuser sa liberté.

Argument vie privée :

Pour la vie privée, là ça me fait rire. Si c'était vraiment le cas, aucune application de FB (Messenger, Whatsapp, ...) ne devrait se trouver dans le store officiel. Là je suis d'accord, c'est un argument foireux. Ils ne luttent pas si efficacement.

Drôle de débat

Par contre, je ne comprends pas cette idée de concurence, Apple n'a pas le monopole, ils ne sont pas les n° 1 en technologie de l'information. On est libre ou non de prendre Apple. Et ils ne sont pas les seuls, Synology a aussi son store unique, non ?
Vous me direz que l'on peut y installer des paquets tiers, mais contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible d'installer des applications qui ne viennent pas du store, les outils sont livrés avec. Même sir c'est plus difficile à installer. Il y a aussi des outils tiers qui permettent de le faire. C'est juste moins connu.

En résumé
Je crois que si l'utilisateur à le droit de choisir ce qu'il veut pour ses produits (et c'est la moindre des choses) doit aussi lui donner la possibilité de s'enfermer, s'il se sent mieux protégé, non ? En tout cas, je ne pense pas que j'irai sur un store alternatif si ça se présent à moi.
0  2