IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Le PDG d'Apple estime que la politique technologique de l'UE menace la sécurité des iPhone
Tim Cook craint que l'application de DMA ne conduise à davantage de téléchargements hors de l'App Store

Le , par Stéphane le calme

133PARTAGES

9  0 
La directive sur le commerce électronique de juin 2000 censée encadrer le pouvoir des grandes enseignes du numérique était devenue obsolète. Le texte existait déjà avant l’émergence de la plupart des GAFAM. Elle va laisser sa place au Digital Services Act (Législation sur les services numériques en français), qui est présentée comme étant « un ensemble commun de règles relatives aux obligations et à la responsabilité des intermédiaires au sein du marché unique ouvrira de nouvelles possibilités de fournir des services numériques par-delà les frontières, tout en garantissant un niveau élevé de protection à tous les utilisateurs, où qu’ils vivent dans l’UE ».

La Commission européenne a publié, le 15 décembre, les projets de règlements Digital Services Act (DSA) et Digital Markets Act (DMA), qui doivent permettre la mise en œuvre d’un nouveau cadre de régulation, pour mettre fin à l’irresponsabilité des géants du numérique. L’objectif est de parvenir à leur adoption début 2022.

Selon Bruxelles, les nouvelles règles sont proportionnées, propices à l’innovation, à la croissance et à la compétitivité, et facilitent l’expansion des plateformes de plus petite taille, des PME et des jeunes entreprises. Les responsabilités des utilisateurs, des plateformes et des pouvoirs publics sont rééquilibrées conformément aux valeurs européennes, en plaçant les citoyens au centre des préoccupations.

Les propositions du Digital Services Act visent la mise en responsabilité des plateformes numériques au regard des risques significatifs qu’elles induisent pour leurs utilisateurs dans la diffusion de contenus et produits illicites, dangereux ou contrefaits.

Ces règlements devraient être adoptés dès le début 2022.

Selon le brouillon, les « contrôleurs d’accès » (gatekeepers), tels que les entreprises ayant un pouvoir de goulot d'étranglement ou un statut de marché stratégique, ne seront pas autorisés à utiliser les données collectées sur leurs plateformes pour cibler les utilisateurs, à moins que ces données ne soient partagées avec des concurrents. « Les contrôleurs d'accès ne doivent pas préinstaller exclusivement leurs propres applications ni exiger des développeurs de systèmes d'exploitation tiers ou des fabricants de matériel de préinstaller exclusivement la propre application des contrôleurs d'accès », peut-on lire sur le document.

D'autres idées évoquées sont l'interdiction pour les plateformes dominantes de favoriser leurs propres services ou d’obliger les utilisateurs à souscrire à un ensemble de services, selon le brouillon du Digital Service Act que les législateurs européens ont introduit le 15 décembre.

Le brouillon du DSA suggère qu'il pourrait y avoir des restrictions majeures sur les infrastructures numériques clés telles que l'App Store iOS d'Apple et le Google Play Store Android, ainsi que des limites potentielles sur la façon dont la grande enseigne du commerce électronique Amazon pourrait utiliser les données des marchands vendant sur sa plateforme (notons que la Commission mène déjà une enquête sur le sujet).

L’un des éléments du projet auquel les grandes entreprises technologiques américaines vont s’opposer (notamment Apple et Google) est les dispositions limitant les applications préinstallées sur le matériel, car les appareils iPhone et Android sont livrés avec toute une suite de programmes intégrés que vous ne pourrez peut-être jamais supprimer. Apple est également très susceptible de s'opposer à une disposition qui interdirait effectivement aux entreprises de contrôle d'accès de bloquer le chargement latéral ou les magasins d'applications alternatifs ou les méthodes de paiement – tout le cœur du différend actuel entre Epic et Apple.


La position de Tim Cook

Le patron d'Apple, Tim Cook, s'est exprimé mercredi sur les règles européennes proposées visant à limiter le pouvoir des géants américains de la technologie, affirmant qu'elles pourraient présenter des risques pour la sécurité et la confidentialité des iPhone.

Cook, dans ses premiers commentaires publics sur le Digital Markets Act (DMA) proposé par la chef de la lutte antitrust de l'UE, Margrethe Vestager, a déclaré que certaines parties étaient bonnes, mais que d'autres ne l'étaient pas. Il a dit qu'il craignait que le projet de règles ne conduise à davantage d'installations d'applications qui ne viennent pas via l'App Store d'Apple, soit du « side-loading ».

Rendez-vous à 10:32 :


« Je pense qu'il y a eu de bonnes réglementations européennes. Par exemple, le RGPD permet d'avoir des normes pour les clients en Europe et cela encourage également le reste du monde à adopter le RGPD parce que les entreprises sont des multinationales qui finissent par mettre en œuvre le RGPD dans les autres régions du monde, autre que l'Europe. Nous avons énormément soutenu le RGPD dès le commencement et nous souhaitions même aller un peu plus loin en matière de protection des données, car il y a encore énormément de choses à faire dans le domaine de la vie privée », a-t-il indiqué.

« Si je pense aux réglementations technologiques, je pense qu'il y a de bons éléments et je pense que certains aspects de ces réglementations ne vont pas dans le sens du meilleur intérêt pour les utilisateurs. Prenons un exemple : le texte du DMA qui est actuellement en cours de discussion forcerait le side-loading sur l'iPhone. Je pense que cela détruirait la sécurité offerte par l'iPhone et les initiatives de respect de la vie privée que nous avons intégré à l'App Store par exemple via des labels de respect de la vie privée ou des systèmes qui obligent les applications à demander l'autorisation des utilisateurs pour utiliser leurs données. Ces initiatives ne seront disponibles que pour les personnes qui restent au sein de notre écosystème », a déclaré le PDG d'Apple, durant la VivaTech à laquelle il a participé à distance.

« Ce que nous allons faire c'est participer au débat de manière constructive et espérer que nous allons trouver une manière d'avancer ».

Une réglementation qui n'est pas vue d'un bon œil par les USA

Les États-Unis ont mis en garde l'UE contre la poursuite de politiques technologiques « protectionnistes » qui ciblent exclusivement les entreprises américaines, avant la première visite présidentielle de Joe Biden à Bruxelles.

Le Conseil de sécurité nationale, une branche de la Maison Blanche, a écrit la semaine dernière pour se plaindre du ton des récents commentaires sur la réglementation technologique phare de l'UE, alors que les débats sont sur le point de commencer au Parlement européen.

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les récents commentaires du rapporteur du Parlement européen pour la loi sur les marchés numériques », a indiqué Andreas Schwab dans un e-mail daté du 9 juin et lu par le Financial Times. Et de continuer en déclarant que « le Digital Markets Act ne devrait incontestablement cibler que les cinq plus grandes entreprises américaines »,

Il a ajouté : « Des commentaires et des approches comme ceux-ci rendent la coopération réglementaire entre les États-Unis et l'Europe extrêmement difficile et envoient le message que la Commission [européenne] n'est pas intéressée à s'engager de bonne foi avec les États-Unis pour relever ces défis communs dans une manière qui sert nos intérêts communs ».

« Les mesures protectionnistes pourraient désavantager les citoyens européens et freiner l'innovation dans les économies des États membres. De telles politiques entraveront également notre capacité à travailler ensemble pour harmoniser nos systèmes de réglementation », a-t-il déclaré.

Source : VivaTech (vidéo dans le texte)

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 18:39
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Êtes-vous pour ou contre l'ouverture de magasins de téléchargement alternatifs sur iOS ?
pour, on nous rabâche les oreilles à longueur de journée sur la libre concurrence, et là on devrait croire le contraire? faut arrêter les conneries 5 minutes, si la concurrence, c'est si bien, apple doit la subir aussi sur son store. c'est encore un exemple flagrant de passe-droits.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous des arguments d'Apple avancés pour s'y opposer ?
qu'apple rétorque avec des "arguments" tous plus bidons les uns que les autres, rappelez vous, sur un iphone, apple prétends ne pas pouvoir récupérer les photos des utilisateurs pendant que des techniciens de chez lui partage le contenu d'un iphone d'une utilisatrice, bizarre, non?

si apple arrive à interdire le side loading des applis sur son store, en quoi un store concurrent ne pourrait pas l'interdire lui aussi?
apple semble tellement tenir à la sécurité de ses utilisateurs qu'il pourrait parfaitement autoriser les stores alternatifs tout en imposant la même sécurité que sur son store.

mais non, la seule chose qui l'intéresse c'est son portefeuille, pas que ça soit condamnable en soit, mais cette politique à géométrie variable est inadmissible.
7  0 
Avatar de PomFritz
Membre actif https://www.developpez.com
Le 17/06/2021 à 15:21
Le PDG d'Apple estime que la politique technologique de l'UE menace la sécurité le buisness des iPhone
Eh ouai, va falloir installer un cerveau...
2  0 
Avatar de darklinux
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/06/2021 à 3:07
Que pensez-vous de cette proposition de loi ?

Un remake du procès Microsoft de la fin des années 1990 ,rien de bien nouveau
1  0 
Avatar de Madmac
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/06/2021 à 4:27
Je me rappelle la poursuite contre intégration étroite Explorer dans Windows.

En conséquence, la France avait une loi contre les ventes liées. Est-ce que cela a été aboli?
1  0 
Avatar de electroremy
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 9:33
Il serait temps !

Les "pourriciels" installés d'office, sur smartphone ou sur ordinateur c'est de pire en pire

Plus le temps passe et plus il faut du temps et de la persévérance pour retirer ce dont on ne veut pas

Il faudrait que ce soit "opt-in" ou à la limite "opt-out" au premier démarrage mais pas que tout soit installé d'office.
1  0 
Avatar de stardeath
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 15:08
Citation Envoyé par Ehma Voir le message
Par contre, je ne comprends pas cette idée de concurence, Apple n'a pas le monopole, ils ne sont pas les n° 1 en technologie de l'information. On est libre ou non de prendre Apple. Et ils ne sont pas les seuls, Synology a aussi son store unique, non ?
Vous me direz que l'on peut y installer des paquets tiers, mais contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible d'installer des applications qui ne viennent pas du store, les outils sont livrés avec. Même sir c'est plus difficile à installer. Il y a aussi des outils tiers qui permettent de le faire. C'est juste moins connu.
bah je ne sais pas ce qu'il te faut, apple est le seul à pouvoir vendre des applications pour iphone, si ça c'est pas un monopole je ne sais pas ce qu'il te faut ..., ça n'a rien à voir avec ... les "technologies de l'information" O_o

de plus tu prends l'exemple de synology qui ne marche pas, tu peux non seulement installer des outils facilement toi même (pas comme apple contrairement à ce que tu dis) et en plus tu peux très bien inclure ton store dans l'outil de synology qui te laissera le choix d'installer soit à partir du dépôt officiel, soit d'un dépôt alternatif (donc pas comme apple).

pour compléter pour apple, si tu suggères l'installation d'appli custom en "mode développeur", désolé mais ça n'a rien à voir.
non seulement tu n'installes pas ce que tu veux, il faut que tu mettes ton device dans un mode spécial et en plus tu es limité en nombre de devices.
c'est donc pas que c'est moins connu, ça n'a aucun rapport.

donc non, ce n'est pas un drôle de débat, y a pas de débat du tout, il n'y a aucun argument qui tient en faveur d'apple, la majorité des "affirmations" d'apple sont démontées par les pratiques même d'apple, même pas capable d'appliquer ce qu'il dit.

et au final, tu te rends compte quand même que tu finis par "moi j'irai pas sur le store alternatif donc ça pourrait justifier qu'il n'y en ait pas"?
1  0 
Avatar de Battant
Membre averti https://www.developpez.com
Le 24/06/2021 à 20:07
Bonjour,

Pour la protection des données et ce genre de dossier, je fais très confiance à la commission européenne. Elle a raison actuellement, lorsque vous acheter un appareil Android, vous êtes obligés d’accepter les conditions générales et la politique de vie privée de Google donc vous acceptez la publicité ciblée et la collecte de données ainsi que sa revente À dessin publicitaire Apple de son côté Collegue certes les donner mais considère que la vie privée est un droit humain donc il n’y a pas de publicité chez Apple. Il n’en reste pas moins qu’il y a dans les deux cas des applications préinstaller et que dans le contrat de licence il est stipulé que vous êtes obligés d’accepter les contrats de licence des applications préinstaller que vous n’avez même pas demandé pour information, il n’est possible d’avoir un appareil Android sans Google qu’en achetant le faire phone c’est un Téléphone que vous pouvez ouvrir et réparer sans perdre la garantie mais vous pouvez aussi changer le système d’exploitation de ce dernier s’il ne vous plaît pas. Par exemple vous pouvez installer l’image is

Voici le lien :

Pour commander le faire folle en Suisse

https://whyopencomputing.ch/fr/35-fairphone

Pour l’Europe

https://www.fairphone.com/en/

Lien pour télécharger Linage os

https://lineageos.org/

Actuellement toutefois, lorsque je vais sur linageo.org une heure de sécurité est un Fichiers

Un article dans 20 minutes.ch À propos de la possibilité du fer phone de se passer de Google

https://www.20min.ch/fr/story/on-se-...e-480428490175

Pour finir, le faire phone est un Téléphone produits dans des conditions les plus équitable possible, réparable, et où on peut installer Android open source ainsi que d’autres systèmes pour le faire durer. J’ai testé l’inscris et il y a des mises à jour toutes les semaines et il est très stable et rapide. Si je pouvais je le recommanderais.

Meilleures salutations

Battant
0  0 
Avatar de PomFritz
Membre actif https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 13:41
Bon, on va pas argumenter avec la pomme ça sert à rien... le meilleur des mondes pour nous, un max de fric pour eux. Ils ont sûrement brainstormer plus longtemps sur leur argumentaire que sur les alternatives techniques.

Citation Envoyé par Ehma Voir le message

En résumé
Je crois que si l'utilisateur à le droit de choisir ce qu'il veut pour ses produits (et c'est la moindre des choses) doit aussi lui donner la possibilité de s'enfermer, s'il se sent mieux protégé, non ? En tout cas, je ne pense pas que j'irai sur un store alternatif si ça se présent à moi.
Pas de problème, ceux qui veulent continueront à prendre leurs applis chez la pomme au prix qu'ils veulent (et sans pouvoir tester une appli avant de payer, ce qui est une véritable arnaque!). Et même déménager en Chine pour plus de sécurité...

Si j'ai appris un truc dans l'informatique, c'est qu'il existe toujours un workaround dans la vie! Ils y arrivent très bien pour trouver comment optimiser leur fiscalité! C'est effarant cette incapacité à anticiper. Les GAFAM ça fait au moins 10 ans que ça pue...
0  0 
Avatar de Ehma
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/06/2021 à 9:20
Citation Envoyé par PomFritz Voir le message

Pas de problème, ceux qui veulent continueront à prendre leurs applis chez la pomme au prix qu'ils veulent (et sans pouvoir tester une appli avant de payer, ce qui est une véritable arnaque!).
Oui et non, contrairement à Google, si l'application ne convient pas, on peut demander le remboursement. Chez Google on doit renoncer à son droit de rétractation et il est impossible de se faire rembouser. Pas chez Apple, et pour ce qui est de la version d'évaluation, ça ne tient qu'au développeurs et nombreux proposent des versions limitées de leurs applications. Bref, je n'y vois pas d'arnaque et en plus le droit du consommateur est respecté, ce qui n'est pas le cas du play store.


de plus tu prends l'exemple de synology qui ne marche pas, tu peux non seulement installer des outils facilement toi même (pas comme apple contrairement à ce que tu dis) et en plus tu peux très bien inclure ton store dans l'outil de synology qui te laissera le choix d'installer soit à partir du dépôt officiel, soit d'un dépôt alternatif (donc pas comme apple).
Désolé, j'avoue que j'ignorais qu'il existait des stores alternatifs pour synology et je suis heureux de l'apprendre.

Je suis d'accord, ce n'est pas évident du tout de déployer une application sans passer par le store, mais ce n'est pas impossible de plus qu'il y a la possibilité de stores d'entreprise. Lais là c'est un tout autre débat et je ne l'ai pas expérimenté.

Mais soit, partons du fait que ce soit totallement impossible, je ne vois pas pourquoi ça fait autant débat. On est loin de la situation de Microsoft qui imposait son OS chez les fournisseurs de PC, ici les autres constructeurs ont Androïd et Apple fait du Apple. Si on veut faire et mettre ce que l'on veut sur son téléphone on prend Android et en prenant Apple on sait à quoi s'attendre. Il y a suffisemment de choix pour ça. Comme on dit, ce n'est pas parce que l'on aime pas qu'il faut dégouter les autres....

Maintenant, si à présent des stores alternatif existent , tant mieux, mais moi ça ne m'interesse pas et que chacun fasse ce qu'il lui plait.
Dans le monde du logiciel, la boîte noire est quelque chose de très courant et ça ne semble pas être un crime.
Bref, je ne comprends toujours pas pourquoi on en fait tant de foin, tout simplement.
0  0 
Avatar de Ehma
Membre averti https://www.developpez.com
Le 25/06/2021 à 10:22
Je vais encore me faire lyncher, car je ne vais pas dire du mal d'Apple.

Bref, il y a à boire et à manger dans leurs arguments.

Argument sécuritaire:

Apple, se portant garant de la sécurité de son matériel, cela me paraît une bonne raison, même si l'exemple d'un outil de gestion de Crypto monaie foireux à prouvé tout qu'ils n'étaient pas infaibles. Mais je crois qu'il (le store Apple) réduit tout de même fortement les risques.

Je crois que la bonne solution serait de laisser le choix à l'utilisateur, si l'utilisateur accepte les risques, alors ils (Apple) n'ont pas le droit de lui refuser sa liberté.

Argument vie privée :

Pour la vie privée, là ça me fait rire. Si c'était vraiment le cas, aucune application de FB (Messenger, Whatsapp, ...) ne devrait se trouver dans le store officiel. Là je suis d'accord, c'est un argument foireux. Ils ne luttent pas si efficacement.

Drôle de débat

Par contre, je ne comprends pas cette idée de concurence, Apple n'a pas le monopole, ils ne sont pas les n° 1 en technologie de l'information. On est libre ou non de prendre Apple. Et ils ne sont pas les seuls, Synology a aussi son store unique, non ?
Vous me direz que l'on peut y installer des paquets tiers, mais contrairement à ce qui est toujours dit, il est possible d'installer des applications qui ne viennent pas du store, les outils sont livrés avec. Même sir c'est plus difficile à installer. Il y a aussi des outils tiers qui permettent de le faire. C'est juste moins connu.

En résumé
Je crois que si l'utilisateur à le droit de choisir ce qu'il veut pour ses produits (et c'est la moindre des choses) doit aussi lui donner la possibilité de s'enfermer, s'il se sent mieux protégé, non ? En tout cas, je ne pense pas que j'irai sur un store alternatif si ça se présent à moi.
0  2