IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Quatre femmes qui poursuivaient Google pour discrimination salariale ont vu leur plainte transformée en recours collectif de 600 millions $,
Au nom de près de 11 000 femmes

Le , par Stan Adkens

72PARTAGES

14  0 
Jeudi, Google a subi un revers lorsqu'un juge de l'État de San Francisco a accordé le statut d'action collective à une action en justice concernant l'inégalité de rémunération entre les hommes et les femmes pour le même travail. Selon un juge de la Cour supérieure de Californie à San Francisco, les plaignantes peuvent non seulement poursuivre Google, mais aussi représenter plus de 10 800 femmes qui pourraient également avoir été injustement moins payées par rapport à leurs collègues masculins chez le géant de l'Internet. Leur plainte a été déposée en 2017, demandant à Google des dommages et intérêts qui pourraient maintenant atteindre 600 millions de dollars compte tenu de son statut.

La société Google d'Alphabet Inc. n'a pas réussi à convaincre un juge de bloquer le statut de recours collectif pour un procès pour disparité salariale entre les sexes intenté au nom de plus d’une dizaine de milliers de femmes. Un juge de la cour supérieure de Californie a rendu une ordonnance certifiant une action collective en faveur de ces anciennes employées de Google qui allèguent que le géant de la technologie s'est livré à une discrimination systémique et généralisée en matière de rémunération et de promotion à l'encontre de ses employées en Californie, payant parfois les femmes des milliers de dollars de moins que leurs homologues masculins.


Déposée par Lieff Cabraser et son co-conseiller Altshuler Berzon en vertu de la loi californienne sur l'égalité des salaires récemment modifiée, l'action collective pour discrimination sexuelle à l'encontre de Google se démarque avec un second chef d’accusation. En effet, elle vise à lutter contre deux pratiques pernicieuses : le sous-classement des femmes par rapport aux hommes comparables lors de l'embauche et l'utilisation des informations sur les salaires antérieurs des candidats pour déterminer leur taux de rémunération, un processus qui perpétue l'inégalité, les femmes ayant toujours été payées en moyenne beaucoup moins que les hommes.

« Google a pratiqué et continue de pratiquer une discrimination à l'encontre de ses employées en les payant moins que les employés masculins ayant des compétences, une expérience et des fonctions similaires, en affectant et en maintenant les femmes dans des échelles et des niveaux d'emploi avec des plafonds de rémunération et des possibilités d'avancement inférieurs à ceux auxquels sont affectés et maintenus les hommes ayant des compétences, une expérience et des fonctions similaires, et en promouvant moins de femmes et plus lentement que les hommes ayant des qualifications similaires », peut-on lire dans leur document. « Le résultat net de cette discrimination systémique est que Google paie les femmes moins que les hommes pour un travail comparable ».

Le 3 janvier 2018, les plaignants ont déposé leur première plainte modifiée en recours collectif devant le tribunal d'État de Californie. Le 27 mars 2018, la juge Mary E. Wiss de la Cour supérieure de Californie a rendu une ordonnance jugeant que les allégations des plaignantes étaient suffisantes pour survivre aux tentatives de Google de les faire supprimer de la plainte pour recours collectif. Le géant de la technologie avait tenté d'obtenir du tribunal qu'il retire du litige deux des six postes d'emploi énumérés dans la plainte, sans succès.

Les plaignantes ont déposé leur requête en certification de classe le 21 juillet 2020. La motion demande que le tribunal certifie l'affaire pour qu'elle soit traitée comme un recours collectif au nom des employées de Google qui ont travaillé en Californie dans les postes couverts du 14 septembre 2013 à maintenant.

En 2018, Google a fait valoir que se défendre contre les allégations de la loi sur l'égalité des salaires dans le cadre d'une action collective exigeait des « témoignages individualisés illimités » pour les différents types de travail effectués par plus de 33 000 employés. Mais le juge Andrew Y.S. Cheng de la Cour supérieure de San Francisco n'est pas d'accord. Pour que le travail soit « substantiellement similaire » au sens de la loi sur l'égalité des salaires, a écrit Cheng, « il n'est pas nécessaire que les emplois soient identiques ou exigent exactement les mêmes tâches ».

« C'est un jour important pour les femmes chez Google et dans le secteur technologique, et nous sommes si fiers de nos courageuses clientes qui ont ouvert la voie », a déclaré l’avocate Kelly Dermody, associée de Lieff Cabraser, qui représente les plaignantes dans cette affaire. « Cette ordonnance montre qu'il est essentiel que les entreprises donnent la priorité à la rémunération équitable des femmes plutôt que de dépenser de l'argent pour les combattre en justice ». Dermody a déclaré que la prochaine étape est d'amener l'affaire à un procès, qui, selon elle, pourrait commencer en 2022.

Pratiques de discrimination salariale reprochée à Google

Kelly Ellis, l’une des quatre femmes qui ont ouvert l’affaire, a été embauchée en tant qu'ingénieur logiciel front-end travaillant dans une équipe de Google Photos en 2010, et avait à l'époque quatre ans d'expérience en tant que développeur back-end. Elle a été embauchée en tant qu'ingénieur de niveau 3, un grade associé aux diplômés et autres travailleurs en début de carrière.

Quelques semaines après son arrivée dans l'entreprise, elle a déclaré que Google avait embauché un collègue masculin ayant les mêmes qualifications qu'elle, mais en tant qu'ingénieur de niveau quatre, mieux rémunéré. Lorsqu'elle a demandé une promotion, celle-ci lui a été refusée. Les responsables auraient reconnu ses "excellentes" évaluations de performances, mais n'auraient pas voulu la payer au même taux que ses homologues masculins parce qu'elle ne travaillait pas depuis assez longtemps dans l'entreprise.


Ellis a fini par être promue au niveau quatre, et a affirmé qu'à ce moment-là, des ingénieurs masculins ayant des antécédents et des expériences similaires avaient déjà atteint des niveaux supérieurs et étaient donc mieux payés. Elle a quitté Google en 2014, accusant sa "culture sexiste".

Selon l’affaire, la discrimination salariale chez Google s’est entendue au-delà des rôles techniques. Kelli Wisuri, une autre des quatre plaignantes à l’origine de l’affaire, a été employée dans le secteur des ventes en tant qu'employée de niveau deux en 2012, et a affirmé que les hommes dans les ventes avaient un statut de niveau trois. Bien que Wisuri ait été représentante commerciale, elle a déclaré que Google la considérait comme faisant partie de la "Sales Enablement ladder", une catégorie moins bien rémunérée qu'une personne occupant un poste de vente à part entière.

Elle a affirmé que presque tous les travailleurs sur l'échelle des ventes étaient des hommes, et que 50 % des personnes sur l'échelle d'habilitation des ventes étaient des femmes. En 2015, elle a également démissionné.

Un cas similaire a été présenté par Holly Pease. En tant que responsable du réseau d'entreprise, elle supervisait les entrepôts de données, les applications logicielles et divers services en interne. Mais tout au long de sa carrière de onze ans chez Google, elle n'a jamais été promue à un échelon considéré comme technique. Pease a affirmé que même si elle a aidé d'autres employés à passer des entretiens techniques pour accéder à des postes techniques plus élevés, les responsables lui ont dit qu'elle « manquait de compétences techniques ».

Heidi Lamar, la quatrième des initiatrices de l’action collective, s'est jointe au procès en 2018 après avoir précédemment déposé son propre dossier contre Google. Elle a déclaré avoir découvert que ses collègues masculins employés en tant qu'enseignants préscolaires recevaient des salaires de départ plus élevés que la quasi-totalité des femmes du Children Center de Google à Palo Alto.

Les femmes à l'origine de l'action en justice contre Google ont déclaré, dans une requête déposée en juillet, que l'entreprise payait ses employées environ 16 794 dollars de moins par an que « l'homme dans la même situation », citant une analyse de David Neumark, économiste à l'Université de Californie à Irvine. « Google a versé aux femmes un salaire de base moins élevé, des primes moins importantes et moins d'actions que les hommes dans le même code d'emploi et au même endroit », ont-elles ajouté.

« Nous croyons fermement à l'équité de nos politiques et de nos pratiques », a déclaré un porte-parole de Google. « Au cours des huit dernières années, nous avons effectué une analyse rigoureuse de l'équité salariale afin de nous assurer que les salaires, les bonus et les primes d'équité sont équitables. Si nous constatons des différences dans les salaires proposés, notamment entre les hommes et les femmes, nous procédons à des ajustements à la hausse pour les supprimer avant que la nouvelle rémunération n'entre en vigueur ».

« Rien qu'en 2020, nous avons procédé à des ajustements à la hausse pour 2 352 employés, dans presque toutes les catégories démographiques, pour un montant total de 4,4 millions de dollars. Nous procédons également à des analyses rigoureuses pour garantir l'équité dans le nivellement des rôles et l'évaluation des performances ».

Ce n'est pas la première fois que Google est confronté à de telles allégations. En février dernier, l'entreprise a été condamnée à verser 3,8 millions de dollars d'arriérés de salaire à des ingénieures qui gagnaient moins que leurs collègues masculins et à des femmes asiatiques discriminées qui postulaient à des postes techniques. Cette décision fait également suite à une décision similaire rendue l'année dernière dans une affaire Oracle Corp. Contre un collectif de plus de 4100 employées.

Mais les femmes d'autres entreprises technologiques qui se sont tournées vers les tribunaux pour transformer leur rémunération et leur traitement sur le lieu de travail ont eu du mal à s'imposer, tout comme leurs homologues féminines dans des secteurs plus traditionnels, du commerce de détail à la finance. La Cour suprême des États-Unis a placé la barre très haut dans sa décision de 2011, qui a empêché 1,5 million de travailleuses de Walmart Inc. de porter plainte pour discrimination en tant que groupe.

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous que l’équité salariale entre hommes et femmes s’établira un jour dans toutes les entreprises ?

Voir aussi :

Oracle fait face à un recours collectif de plus de 4100 employées, qui affirment avoir été payées moins bien que les hommes travaillant aux mêmes postes
Google va verser 2,5 millions de dollars à des femmes ingénieurs sous-payées et à des candidats asiatiques négligés, la société procédera également à l'ajustement des salaires de certains ingénieurs
Un ancien Googler porte à son tour plainte contre son ancien employeur, qui l'a renvoyé après qu'il avait critiqué le mémo de Damore
Scott Kingston, un ancien directeur des ventes d'IBM, gagne un procès de 11 M$ contre l'entreprise, après avoir été licencié pour s'être rebellé contre la discrimination à l'égard de ses subordonnés

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/06/2022 à 16:30
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
Parce que c'est bien connu les emplois sales et/ou dangereux sont de loin les mieux payés
C'est surtout marrant que cet argument soit toujours sorti par des gens qui ont faits des études, qui bossent dans un bureau devant un ordi.
Quand au nombre d'heure c'est pas un synonyme de productivité et d'efficacité, le contraire a même été mainte fois démontré.
7  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/06/2022 à 21:58
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
Et quand elle le feront, j'imagine que vous serez le premier à rentrer à la maison un peu plus tôt pour aider les enfants à faire leurs devoirs, préparer le repas, nettoyer la maison, la ranger, prendre rendez-vous avec les professeurs, les médecins des enfants et autres tâches que la plupart des femmes font sans même plus y penser.
5  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/06/2022 à 8:15
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Tu veux me faire pleurer? Oui, torcher des petits vieux ou nettoyer des toilettes n'est pas plaisant. Mais ce n'est pas plus pire que le métier d'éboueur ou de technicien de fosse septique. Le travail est mal payé, parce que cela ne demande pratiquement pas de formation. Et c'est moins dommageable pour la santé que de travailler comme mineurs ou dans une fonderie. Et c'est beaucoup moins dangereux que d'être un pompier ou être un assembleur de structure. Un travail pénible, c'est plutôt devoir laver les vitres d'un gratte-ciel, par une journée de grand vent. Un travail vraiment pénible, c'est devoir rebatir des réseaux électriques après une tempête par une température de -20c. Et tous ces emplois sont occupés par des hommes, mais n'attirent jamais les féministes.
[...]
Toutes ces pleurnicheuses qui se plaignent d'inégalité n'ont jamais connue le risque d'être vendue dans un bordel pour payer les dettes de la famille. Parce que les hommes ont bâtie des sociétés avec un filet social qui rendent ce genre de chose pratiquement impensable.
Un travail pénible ça peut aussi être d'ouvrir une porte de chambre d'hôtel pour la nettoyer et se demander si derrière il n'y aura pas un vieux pervers qui va essayer de te violer. Tu parles de grand vent, de tempête, ça n'arrive pas tous les jours, une femme de ménage en hôtellerie elle ouvre des portes tous les jours et c'est la roulette russe à chaque fois.
Tu veux un autre exemple?
J'ai une amie qui a travaillé 10 ans comme infirmière en neurochirurgie. Elles font des horaires de malades (35h réglementaires + 45 min de transmission/jour + réquisitions + astreintes + non respect des temps de repos et des jours de rattrapage etc), c'est un métier qui demande une attention constante, il faut gérer les patients agressifs/insultants, les suicidaires, il faut se méfier du calme qui peut vriller d'un instant à l'autre. Elles se mettent parfois en danger pour sauver un mec qui veut mourir et les tuer. Combien d'hommes en 10 ans d'expérience : 3 stagiaires dont deux qui ont interrompu le stage après 1 mois.

Je ne nie pas ce qui est bien visible
Je ne nie pas que la majorité des métiers pénibles sont des métiers "masculins".
Je ne nie pas qu'un partie des militantes (et militants) sont des débiles qui ne savent pas de quoi elles (ils) parlent avec leur métier de bureau pépère et leur appart de 100m².
MAIS
Je ne nie pas non plus ce qui est moins visible
Je ne nie pas non plus que les métiers pénibles "féminins" ont tendance à être invisibilisés
Je ne nie pas non plus que la société penses que le tabassage fait partie des risque du métier de prostituée
Je ne nie pas non plus que s'il y avait plus de mec qui nettoient les chambres d'hôtel il y aurait peut être moins de clients qui se baladent la bite à l'air à l'heure où les femmes de chambres bossent le plus.
5  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 15/06/2022 à 8:52
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Faire la maintenance d'ascenseur paie mieux que la programmation actuellement. Et les plombiers et les électriciens ne travaillent pas pour des arachides
Je viens de rechercher "campagne femme métier électricité plomberie" et j'ai eu pas mal de résultats. Donc on essaye d'attirer les femmes sur ces métiers là aussi.
A contrario faire la toilette des personnes âgées c'est très sale/pénible, principalement féminin et très mal payé. Comme je te l'ai dit la pénibilité ou le risque d'un travail ne rentrent que peu en compte dans le salaire. Ce qui fait monter les salaires des postes que tu as cité c'est plus le rapport offre/demande que les conditions de travail.

Le plus souvent les deux mains dans du 240 volts, et sur des échelles de 80 pieds. (Pas un travail pour les petites natures)
Impressionnant, le pire c'est qu'étant sujette aux vertiges je crains plus de monter à l'échelle que de manipuler les 240 volts ^^.

Mais quand vous êtes payés à l'heure cela a forcément un impact sur le revenu annuel. Et les féministes qui pleurnichent sur l'inéquité salariale oublie généralement ce point.
Mais dans le cas de google, si cette inégalité avait été due à des aménagements horaires, ils auraient probablement pas payé les 118 millions.

Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Visiblement tu n'as jamais été marié et avec des enfants. Les rôles traditionnelles n'existent plus. Quoique les femmes s'attendent que les hommes assument encore les rôles traditionnelle en plus du partage des tâches de la maison.
Dire qu'elles n'existent plus ça c'est exagéré, elles sont en train de disparaitre, mais il y a encore des hommes qui participent que très peu aux taches ménagères. Ca dépend des familles. Mais justement soutenir un salaire égal pour les femmes ça permet aussi de mieux partager le soutien financier du couple.
2  0 
Avatar de escartefigue
Modérateur https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 8:17
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
À l'exception de certains Amérindiens, la majorité des gens sont sujets au vertige.
D'une part il ne faut pas confondre la peur du vide et le vertige. La première est un reflexe salutaire face au danger alors que le deuxième est un trouble de l'équilibre consécutif à une anomalie ou une pathologie de l'oreille interne.

D'autre part, la croyance selon laquelle les iroquois mohawks, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, seraient insensibles à la peur du vide est un mythe.
Ils étaient très nombreux sur les chantiers nord américains du début du 20e siècle pour des raisons essentiellement culturelles et également de proximité.

Là encore, on trouve de très nombreux articles sur la toile qui démythifient cette croyance. Il suffit de chercher un peu...
2  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/06/2022 à 8:07
Pensez-vous que l’équité salariale entre hommes et femmes s’établira un jour dans toutes les entreprises ?
Oui, mais pas de mon vivant.
L'hégémonie masculine au travail diminue trop lentement.
Le plafond de verre qu'elles subissent diminue petit à petit mais l'écart des salaires reste très tabou dans les entreprises. Pour une raison simple : mettre tout le monde au même niveau coute cher et l'argent c'est le nerf de la guerre, surtout en période de crise.
A l'arrivée de notre nouveau DRH, il a lancé une grande campagne inclusive suivie par pléthore d'indicateurs (proportion homme-femme par niveau/poste, femmes ayant été promues etc) mais quand la répartition salariale (par niveau, par âge et par combinaison des deux) est tombée les RH ont été incapables de faire la répartition pas sexe.
Je travaille dans une entreprise qui n'a pas de problème à adresser et regarder certains problème en face. Celui ci -s'il existe - semble plus compliqué que les autres.

Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Oui, quand elles feront autant de temps supplémentaire que les hommes. Et qu'elles accepteront également les emplois sales ou|et dangereux.
C'est bien connu que les heures sup mènent aux promotions et aux augmentations
Pour les métiers sales et dangereux, je ne vais même pas lancer la liste des métiers sales et/ou dangereux qui sont majoritairement assurés par des femmes.
1  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 9:09
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Tu veux me faire pleurer? (...)
Non du tout c'est que ton premier argument celui auquel je répondais c'est que les femmes ne méritaient pas un salaire égal parce qu'elles n'avaient pas des tâches aussi sales/difficiles que les hommes, j'ai juste argumenté que la pénibilité n'était pas le critère premier d'un haut salaire, au contraire.

À l'exception de certains Amérindiens, la majorité des gens sont sujets au vertige. Alors on doit apprendre à contrôler sa peur, on se serre les dents , on se croisent les doigts et on fait le travail. Quand une féministe me dit que les hommes devraient être plus prêt de leur émotions, j'éprouve toujours l'envie de la mettre en haut d'une échelle de 80 pieds ou de la secouer dans une nacelle de construction à 150 pieds du sol pour lui faire comprendre l'absurdité et la mésandrie de son point de vue.
Tu as donné un exemple de travail que tu as effectué et je reconnais que j'aurais été complètement incapable de faire le même, pourquoi tu réagis comme si je t'avais insulté ?

Elles disparaissent pour plusieurs raisons. La première étant qu'un seul salaire ne suffit plus pour avoir une famille. (...) Et enfin, il y a le risque qu'elle puisse vouloir r'avoir sa liberté sur un coup de tête, en partant avec la moitié de ses avoirs.
Ca sent le vécu, j'en suis désolée pour toi, les divorces c'est difficile et ça laisse aussi des rancœurs et des amertumes, c'est aussi mon cas dans le sens inverse. Là aussi je suis égalitaire et aucun sexe n'a le monopole de la capacité à blesser son (ex) conjoint.
1  0 
Avatar de virginieh
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 21:19
Citation Envoyé par Madmac Voir le message
Mon point est qu'elles évitent ce type d'emploi. Comme tu le mentionnes plus loin, "on doit essayer de les attirer". Si elles évitent les emplois désagréables et dangeureux , mais plus payants. Leur revendications d'être victime d'iniquité salariale est sans fondement. Les patrons ne font pas dans la charité, s'ils pouvaient faire des économie en embauchant systématiquement des femmes, ils le feraient sans hésité.
Ce que j'ai voulu répondre c'est que le coté désagréable n'est pas ce qui fait qu'elles évitent ces métiers, parce qu'il y a des métiers tout aussi désagréables qu'elles font (et quasi exclusivement). Je reconnais le coté danger joue sans doute beaucoup plus, mais les à priori sur les métiers aussi.
Et selon moi qu'elles refusent des métiers dangereux n'est pas un motif pour ne pas les payer autant pour des emplois dans l'informatique, de bureau, ect ...
Si tu étais une femme et que tu donnais des cours avec les mêmes diplômes, temps de travail et expérience qu'un homme qui donne les mêmes cours, est ce que tu accepterais qu'on te payes moins parce qu'il y a plus d'homme parachutistes dans l'armée ?

Tu as oublié ton commentaire?
Le sous-entendu était que je ne connaissait rien d'autre que le travail de bureau. Autrement tu n'aurais pas fait cette réflexion.
Et je t'ai dit que je trouvais que tu avais fait ça impressionnant, j'aurais du ajouter que je m'excusais de l'avoir dit, c'était une généralité qui ne s'appliquait pas à toi. Ca prouve le danger d'en faire trop facilement.
Je m'étonnais qu'après ma réponse justement que c'était impressionnant et que j'en aurais été incapable tu aies continué.

C'est pas mon cas, mais j'ai dans mon entourage de nombreux hommes qui ont été détruit par un divorce. Je pourrais même dire que dans le cas d'un des mes amis, le stress l'a tuer.
Ca suffit à expliquer ton agressivité, très largement et vu qu'on tourne en rond, vu qu'aucun de nous ne semble convaincu par les arguments de l'autre sur le sujet initial, d'en rester là plutôt que tourner en rond sur ce thread, mais si tu veux parler, n'hésites pas à me MP
0  0 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 16/06/2022 à 20:13
Citation Envoyé par escartefigue Voir le message

D'autre part, la croyance selon laquelle les iroquois mohawks, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, seraient insensibles à la peur du vide est un mythe.
C'est partiellement vrai. Ils ne sont pas naturellement immunisés contre le vertige. Mais culturellement ils étaient désensibiliser à cette peur dès un jeune age.
1  2 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/06/2022 à 18:36
Citation Envoyé par totozor Voir le message

J'ai une amie qui a travaillé 10 ans comme infirmière en neurochirurgie. Elles font des horaires de malades (35h réglementaires + 45 min de transmission/jour + réquisitions + astreintes + non respect des temps de repos et des jours de rattrapage etc), c'est un métier qui demande une attention constante, il faut gérer les patients agressifs/insultants, les suicidaires, il faut se méfier du calme qui peut vriller d'un instant à l'autre. Elles se mettent parfois en danger pour sauver un mec qui veut mourir et les tuer. Combien d'hommes en 10 ans d'expérience : 3 stagiaires dont deux qui ont interrompu le stage après 1 mois.
Et tu crois que les infirmiers ont de meilleures conditions? Ils en ont les mêmes conditions, mais en plus on compte sur eux pour soulever les patients lorsqu'il faut les changer de lits. Et j'ai lu quelque part que les médecins exerçaient la profession avec le plus haut taux de divorce, en raison de leur horaire. Comme la majorité des femmes, tu présupposes que les conditions sont forcément meilleures pour les hommes. Mais la majorité des femmes qui font des changements de sexes considèrent que c'est plus dur de vivre en tant qu'homme.
0  2