IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Starlink d'Elon Musk serait cher et lent, à réserver donc aux isolés qui n'ont pas accès à un Internet local,
Selon une étude d'Ookla

Le , par Bill Fassinou

506PARTAGES

9  0 
En 2020, Elon Musk promettait que la latence et la bande passante de Starlink seraient suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le cloud gaming et le visionnage de films en HD. Après environ 1 000 satellites Internet lancés, les premiers tests semblaient confirmer les dires du milliardaire en matière de latence. Mais les données liées au trafic de Starlink recueillies par Ookla montrent qu'il est non seulement cher, mais s'apparenterait beaucoup plus actuellement à un projet visant à doter les zones rurales d'une connexion Internet décente qu'à une alternative au haut débit des régions bien câblées.

La vitesse est parfois une amélioration, parfois non

Elon Musk a l'intention d'utiliser les satellites Starlink pour fournir des vitesses d'accès à Internet de classe mondiale aux foyers ruraux qui ont été laissés pour compte par tant de projets d'infrastructure au fil des ans. C'est un objectif noble, qui est devenu de plus en plus nécessaire étant donné notre dépendance à l'égard d'Internet au cours de l'année écoulée. Il pourrait également contribuer à combler les écarts de performance flagrants entre les villes et les communautés rurales.



Starlink est encore en phase bêta, mais des recherches menées par Ookla, la société à l'origine de Speedtest.net, suggèrent que les vitesses sont quelque peu variables, beaucoup plus rapides que le haut débit fixe dans certaines zones, mais beaucoup plus lentes dans d'autres. Ookla a évalué les performances de Starlink du premier trimestre 2021 aux États-Unis et au Canada afin de voir si le programme répond aux attentes. Aux États-Unis, au T1 2021, les vitesses de téléchargement médianes de Starlink variaient de 40,36 Mb/s dans le comté de Columbia (Oregon) à 93,09 Mb/s dans le comté de Shasta (Californie).

Selon Ookla, il s'agit aussi bien d'une amélioration spectaculaire par rapport aux autres fournisseurs de services fixes à large bande (545,6 % plus rapide dans le comté de Tehama, en Californie) que d'une déception (67,9 % plus lente dans le comté de Clay, au Missouri). Au Canada, pendant le premier trimestre 2021, Starlink a présenté une gamme de performances plus restreinte. Les vitesses de téléchargement médianes de Starlink dans les provinces canadiennes présentaient une fourchette plus étroite qu'aux États-Unis, avec un minimum de 53,61 Mb/s en Ontario et un maximum de 80,57 Mb/s en Saskatchewan.



Selon Ookla, la différence en pourcentage par rapport à tous les autres fournisseurs de services à large bande fixes a également montré une fourchette plus étroite. En Saskatchewan et au Manitoba, les clients de Starlink ont déclaré des vitesses de téléchargement médianes 59,6 % et 38,5 % plus rapides que celles de tous les autres fournisseurs de services à large bande fixes combinés. Au Québec, les vitesses de téléchargement médianes étaient presque égales, Starlink étant seulement 3,4 % plus lent. En revanche, l'écart est plus grand en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Dans ces zones, Ookla a relevé qu'au cours du T1 2021, les vitesses de téléchargement médianes de Starlink étaient respectivement de 20,9 %, 24,2 %, 29,5 % et 40,7 % inférieures à celles des autres fournisseurs de services fixes à large bande.

Starlink affiche une latence qui ne suit pas du tout

Les observations d'Ookla révèlent que la latence de Starlink est jusqu'à 486 % plus élevée aux États-Unis et 369 % au Canada, ce qui pourrait constituer un handicape pour certains cas d'utilisation indispensables aujourd'hui (appels vidéo, streaming de musique, de films en HD et de jeux vidéo, etc.). En effet, une latence raisonnable est essentielle pour une utilisation efficace d'Internet. Si votre temps de latence est trop élevé, vous risquez d'être celui qui, lors d'un appel vidéo, répond aux questions en retard. Si vous êtes un joueur, vous savez déjà que la latence peut provoquer le bégaiement de vos personnages à des moments critiques.



Starlink prévoit d'utiliser des satellites en orbite terrestre basse avec des liaisons laser pour réduire radicalement la latence dans les zones rurales. Toutefois, Ookla a constaté que jusqu'à présent, la latence de Starlink est plus élevée que celle des autres solutions, souvent beaucoup plus élevée. Ainsi, la latence de Starlink était plus élevée dans tous les comtés américains étudiés au cours du premier trimestre 2021, sauf un. L'exception était le comté de Mariposa, en Californie, où la latence de Starlink était inférieure de 17,4 % à celle de tous les autres fournisseurs combinés.

Les valeurs médianes de latence sur Starlink ont été observées de 31 ms (Kittitas County, Washington) jusqu'à 88 ms (Otsego County, Michigan). À titre de comparaison, les valeurs médianes de latence pour tous les autres fournisseurs combinés allaient de 8 ms (Fairfax County, Virginie) à 47 ms (Daviess County, Kentucky). Au Canada, la latence de Starlink était plus élevée dans toutes les provinces étudiées au cours du premier trimestre 2021. Avec des valeurs de latence médianes allant de 34 ms à 61 ms, soit de 209,1 % à 369,2 % plus élevée que celle de tous les autres fournisseurs combinés.

Afin de résoudre les problèmes de latence et améliorer la vitesse de Starlink, SpaceX a demandé l'autorisation de la FCC à réduire l'altitude des satellites. L'entreprise a obtenu le feu vert du régulateur américain le mois dernier, alors que des concurrents comme Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper (Amazon) s'y sont fortement opposés. Les autorités ont convenu avec SpaceX que ce changement améliorerait la vitesse et la latence du haut débit tout en permettant de réduire les débris orbitaux. Par contre, ces sociétés de satellites ont affirmé que le changement causerait trop d'interférences avec d'autres systèmes.

Source : Observations d'Ookla sur Starlink au T1 2021

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi

La FCC autorise SpaceX à réduire l'altitude des satellites pour améliorer la vitesse et la latence de Starlink, elle a rejeté l'opposition de Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper

La latence et la bande passante de Starlink seront suffisantes pour permettre un usage typique d'Internet, incluant le cloud gaming et le visionnage de films en HD, d'après Elon Musk

La moitié de l'Amérique est prête à passer à l'Internet par satellite Starlink, selon une étude de la société d'évaluation de produits et de services Review.org

Le service Internet par satellite Starlink obtient 500 000 précommandes et n'anticipe aucun problème technique pour répondre à la demande selon Elon Musk

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/05/2021 à 2:51
Pour le Canada, c'est pas mal. Il n'y a qu'un cinquième de la surface qui a une couverture décente. Et pour le reste, simplement avoir une couverture, c'est fantastique.
2  0 
Avatar de vanquish
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 12/05/2021 à 8:57
Je ne comprend pas leur histoire de localisation du débit "dans telle ville".

Dans ma ville, certains ont la fibre et d'autre seulement un ADSL à 4 Mb/s.

Comparer, au niveau de la ville, le satellite au fixe n'aurait donc aucun sens tant les écarts sont grand, parfois d'une rue à l'autre.
J'ai des amis qui habitent San Francisco et leur premier voisin est à 3 km.
J'imagine que leur situation n'a rien à voir avec ceux qui habite le centre de la ville.

Perso si le régime bas c'est 40 Mb/s, je suis preneur.
Reste le prix : 100€ par mois, pour un professionnel c'est rien du tout, pour un particulier ça commence à faire un peut cher, surtout que la stabilité n'est pas là est qu'une solution fixe ou 4/5G reste nécessaire en secours.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/05/2021 à 8:36
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Afin de résoudre les problèmes de latence et améliorer la vitesse de Starlink, SpaceX a demandé l'autorisation de la FCC à réduire l'altitude des satellites. L'entreprise a obtenu le feu vert du régulateur américain le mois dernier, alors que des concurrents comme Viasat, Hughes, OneWeb et Kuiper (Amazon) s'y sont fortement opposés. Les autorités ont convenu avec SpaceX que ce changement améliorerait la vitesse et la latence du haut débit tout en permettant de réduire les débris orbitaux. Par contre, ces sociétés de satellites ont affirmé que le changement causerait trop d'interférences avec d'autres systèmes.
Est-ce que ça arrive à la FCC de refuser quelque chose ?
Ça risque d'être un peu le cirque autour de la terre.
Le nombre de satellites en orbite autour de la terre va être multiplié, en gros il doit y en avoir un peu près 2000 aujourd'hui, on verra où en sera le compteur dans 10 ans.
2  2 
Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 12/05/2021 à 14:29
Le problème de Starlink c'est surtout le Ping, vu que ça passe par l'espace la distance est plus longue et le ping est moins bon que le terrestre, sauf pour ceux qui sont aussi très mal raccordés au terrestre et qui ont un raccordement très distant, ce qui allonge aussi le ping.
Donc ça impacte ceux qui font des jeux en ligne principalement, à savoir qu'ils vont laguer et faire laguer les autres joueurs, voir il seront simplement pas acceptés dans les parties à cause de leur ping.
Donc pour ceux qui font pas de jeux en ligne, mais qui ont pas d'accès terrestres, et qui ont les moyens, ca reste cool
0  0