IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Payeriez-vous 30 $ par mois pour un navigateur Web plus rapide et moins gourmand en batterie ?
Mighty, un navigateur Chrome basé dans le cloud, consommerait 10 fois moins de mémoire que ce dernier

Le , par Bill Fassinou

528PARTAGES

16  0 
Un navigateur Internet en streaming ? Oui, c'est le concept lancé par la société Mighty avec son navigateur du même nom. Le concept sous-jacent n'est pas vraiment nouveau, il a été popularisé ces dernières années par Stadia, GeForce NOW et d'autres services de jeu en streaming. En s'inspirant de cela, Mighty entend diffuser en continu un navigateur Chromium entier à partir d'un ordinateur puissant dans le cloud. Les développeurs du projet estiment que Mighty rend Chrome nettement plus rapide et utilise 10 fois moins de mémoire que le navigateur de Google. Le prix de base pour un abonnement mensuel est de 30 dollars.

Un Chrome totalement gratuit ou un Chrome à 30 dollars ?

L'une des plaintes les plus souvent entendues à propos de Chrome est qu'il est lent. Ainsi, au cours des dernières versions, Google s'est efforcé de remédier à ce problème par le biais de diverses techniques et optimisations. Mais, quelles que soient les améliorations apportées aux navigateurs Web, l'on a l'impression qu'ils ne peuvent pas suivre le rythme de tout ce que nous voulons faire. Ouvrez un onglet de trop sur un ordinateur portable vieux de quelques années, et votre ventilateur commence à tourner, l'autonomie de votre batterie diminue, votre système commence à ralentir.



Un PC plus rapide ou plus propre pourrait résoudre ce problème, mais une startup appelée Mighty a une idée différente : un navigateur Web à 30 dollars par mois qui est basé dans le cloud. Au lieu que ce soit votre propre ordinateur physique qui interagisse avec chaque site Web, vous diffusez un navigateur Web distant, qui est sur un ordinateur puissant situé à des kilomètres de là et disposant de sa propre connexion Internet haut débit. Dès lors, votre connexion Internet décente ressemblerait à l'une des connexions Internet les plus rapides du monde.

Cela vous permet de charger des sites Web et des applications Web intensives qui fonctionnent sans problème, sans monopoliser votre RAM, votre CPU, votre GPU et votre batterie, quel que soit le nombre d'onglets ouverts. Ceci est possible, car la seule chose que fait votre ordinateur est de diffuser une vidéo de cet ordinateur distant (à l'instar de Netflix, YouTube, Google Stadia, etc.) tout en envoyant les commandes de votre clavier et de votre souris dans le cloud. C'est là l'exercice auquel s'est livrée la société Mighty au cours de ces deux dernières années.

Elle a dévoilé les résultats de ses travaux cette semaine, soit un navigateur du nom de Mighty. L'entreprise a conçu un serveur personnalisé pour "maintenir des coûts bas", a élaboré un protocole de mise en réseau à faible latence et a bifurqué de Chromium pour "intégrer directement divers pipelines de rendu/encodeur de bas niveau." Le navigateur "interopère" également avec les fonctionnalités de macOS (toutes les démonstrations de la société ont été faites sur des appareils Apple). La vitesse Internet de base mentionnée dans le billet de blogue de lancement est de 100 Mb/s.

À titre de comparaison, Stadia en 4K nécessite 35 Mb/s ou plus. « Nous avons créé quelque chose qui ne se distingue pas de Google Chrome, qui fonctionne en 4K, à 60 images par seconde, qui ne prend pas plus de 500 Mo de RAM et souvent moins de 30 % de CPU, même avec plus de 50 onglets ouverts. C'est la première étape de la création d'un nouveau type d'ordinateur », a déclaré Suhail Doshi, PDG de Mighty et cofondateur de Mixpanel. Mighty avait en effet initialement prévu de diffuser Windows.

Cependant, l'entreprise s'est retenue de le faire, affirmant que les systèmes d'exploitation seront très prochainement dépassés. « Le système d'exploitation perd de plus en plus de sa pertinence à mesure que nous approchons de la fin d'une décennie de transition du bureau vers les applications Web. Du point de vue de l'utilisateur, le navigateur est le système d'exploitation », a déclaré Doshi. Le principal avantage cité par Doshi et ses collaborateurs pour Mighty est l'augmentation de la vitesse, suivi par l'absence de bruit et plus d'autonomie (environ 2h).

Une vitesse améliorée justifie-t-elle les 30 dollars par mois ?

La vitesse du navigateur n'est qu'un élément du plan directeur créé par Doshi. Mighty compte bien relancer l'avenir de l'informatique de bureau. Dans son billet de blogue de lancement, Doshi explique comment les utilisateurs d'ordinateurs puissants d'aujourd'hui finissent par remplacer leur matériel par des modèles plus récents et plus coûteux tous les deux ans. Doshi envisage l'inverse : « un avenir où nous ferons moins de mises à jour, remplaçant des ordinateurs coûteux par des ordinateurs moins puissants, tout en conservant une autonomie de plusieurs jours ».

« En modifiant les contraintes auxquelles nous sommes tous habitués en tant qu'ingénieurs logiciels et matériels, un nouveau type d'ordinateur est possible. Un ordinateur qui peut directement profiter aux consommateurs pour tirer parti de l'infrastructure et de la mise en réseau du cloud », a déclaré Doshi. Cela dit, ces raisons suffisent-elles pour demander 30 dollars par mois aux utilisateurs ? À titre de comparaison, en 2012, le pionnier du cloud gaming OnLive a présenté un navigateur Web virtuel qui vous permettait de charger des sites Web complets sur un iPad et de diffuser des vidéos 4K depuis YouTube.

À l'époque, le prix demandé par OnLive n'était que de 5 dollars par mois. Des fournisseurs de postes de travail basés dans le cloud comme Shadow.tech ont également proposé des capacités similaires. Lorsque vous louez leurs PC de jeu en nuage (12-15 $ par mois), vous pouvez utiliser les navigateurs Web intégrés de ces PC virtuels pour obtenir des vitesses similaires, grâce au fait qu'ils se trouvent généralement dans des centres de données avec très peu de sauts vers (et éventuellement des accords d'échange de trafic direct avec) les principaux réseaux de diffusion de contenu.

En réponse aux critiques, Mighty a déclaré qu'en se concentrant sur le navigateur (plutôt que de recréer un PC Windows complet), il peut donner à davantage de personnes ce qu'elles veulent réellement. « La plupart des gens veulent une expérience où le système d'exploitation sous-jacent et l'application (le navigateur) interagissent de manière transparente, plutôt que d'avoir à apprivoiser deux expériences de bureau », a déclaré Doshi. Mighty affirme qu'il éliminera les cookies, les publicités gênantes, etc. Doshi a annoncé que d'autres intégrations sont à venir.

Mighty affirme également qu'il chiffre vos données et vos frappes au clavier, entre autres promesses de sécurité. Cependant, beaucoup estiment que ces arguments n'expliquent toujours pas pourquoi Mighty coûte si cher ni qui serait prêt à payer 30 dollars par mois pour un tel abonnement. L'on pourrait penser que les personnes qui peuvent se permettre une facture mensuelle de navigateur en plus de leur facture mensuelle d'Internet sont les mêmes que celles qui peuvent se permettre un PC plus rapide et un Internet plus rapide pour commencer.

La fibre optique gigabit est déjà une réalité pour certains foyers et Mighty ne promet pas de transformer votre connexion décente en une connexion gigabit. En fait, la société a annoncé qu'elle vise les foyers avec une connexion Internet de 80 Mb/s ou plus pour le moment.

Source : Mighty, Suhail Doshi

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Seriez-vous prêt à payer 30 dollars par mois pour Mighty ?
Selon vous, y a-t-il un réel avantage dans le fait de passer de Google Chrome à Mighty ?

Voir aussi

Les dispositifs de streaming piratés sont truffés de logiciels malveillants, selon un nouveau rapport d'étude

Microsoft lancera le service de streaming de jeux xCloud le 15 septembre sur Android, avec plus de 100 jeux disponibles.

Microsoft s'apprête à rendre son service de streaming de jeux vidéo disponible sur les navigateurs Web, après les restrictions imposées par Apple

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 10:16
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Quel est votre avis sur le sujet ?
Quelle bonne blague!!! Payer 30$ pour se faire siphonner ses données et sa vie privée??? Sérieusement?? Pour un navigateur web dans un cloud??!

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Seriez-vous prêt à payer 30 dollars par mois pour Mighty ?
Bien sûr que non. Aucun intérêt.

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Selon vous, y a-t-il un réel avantage dans le fait de passer de Google Chrome à Mighty ?
Hahahahahahahahahahaha!

EDIT:
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message

Au lieu que ce soit votre propre ordinateur physique qui interagisse avec chaque site Web, vous diffusez un navigateur Web distant, qui est sur un ordinateur puissant situé à des kilomètres de là et disposant de sa propre connexion Internet haut débit. Dès lors, votre connexion Internet décente ressemblerait à l'une des connexions Internet les plus rapides du monde.
Alors pour ma part, un de mes PC date de 2008, et pourtant avec un OS à jour, un navigateur débarrassé des appels Javascript en trop (tracking/analytics, pub, etc), un PiHole au niveau du routeur, je me retrouve avec une navigation fuilde et rapide.

Tiens d'ailleurs, comment ça se passe pour les authentifications, les paiements, et autres passages d'informations sensibles/confidentielles?
16  0 
Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 11:58
Quitte à payer pour un browser, je préfère faire un petit ordre permanent à Mozilla pour Firefox.
15  0 
Avatar de abriotde
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 11:49
Au delà du problème de la vie privée et du problème économique, c'est totalement anti-écologique. Certes cela demande moins de ressource au PC local (pas 10 fois moins, car le PC allumé même au repos à une consommation importante (rafraîchissement de la RAM, processeur, ventilateur...)) mais en plus pour 1W de batterie économiser, le "serveur cloud" en consomme au moins 2. Sans compter que ce que mon PC va économiser en processeur/RAM, il va le perdre en partie en Wifi/4G. Et je ne parle pas du cas ou le débit est faible.
11  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 10:44
J'ai pour principe de ne jamais payer d'abonnement pour utiliser une application. Les rares applications propriétaires que j'achète ont toujours des licences perpétuelles et s'installent en local.

J'ai eu des déboires avec les applications mobiles si bien que je n'en achète plus bien que mes pertes soient limitées. Certaines sont devenues incompatibles suite à une mise à jour de l'OS. Pour une autre, l'éditeur a décrété du jour au lendemain que la licence perpétuelle que j'avais acheté prenait fin, et qu'il fallait payer un abonnement pour continuer à utiliser l'application.
10  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 13:10
Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message

On peut aussi imaginer une limitation d'impact sécurité si les attaques sont subies par le serveur et non transmise au client final... Je reste sceptique.
Alors je viens d'aller faire un tour sur leur page "Security and Privacy" et certaines réponses sont juste... magnifiques!


How do I know I can trust Mighty with my data?

Mighty does three things to protect your data: your data lives on our secure servers that are audited by 3rd party security firms, it has tight control in terms of who can access it, access is heavily audited and logged, and your most sensitive data is also encrypted.
Mighty last ran a large-scale audit of its code and infrastructure in Feb, 2021 by a reputable security firm. We will regularly audit our infrastructure every year.

Who can access my data/browsing history?

Your data will never be shared with another person or entity. There are strict policies internally about viewing someone’s browser history: it is prohibited. Humans don’t access your information unless we’re given permission by you. We use automated tools that access your instance in order to update your browser’s software to keep making Mighty better.

How do I (or my company) verify that Mighty does not capture keystrokes?

Mighty does not store keystrokes however we do capture keystrokes to send them from your local machine to your hosted machine in the cloud. Your keystrokes are encrypted over the wire when being sent.
Et ma préférée:

How can I trust that Mighty will wipe my machine when I leave?

We can send you an email receipt, if asked, to ensure you have our guarantee in writing that the action was taken. At Mighty, we view housing sensitive information from past users as risky and might make us more of a target. To minimize that risk, we prefer to not keep your data on the machine when you leave.
Donc en gros, leurs réponses c'est toujours "croyez-vous sur parole". Pour la sécurité et le respect de la vie privée, on repassera.

Si des données juteuses se trouvent rassemblées à un seul endroit, alors quelque soit l'éthique de la boîte, certains groupes de personnes mettront la main dessus, que ce soit par la loi, la menace ou le piratage. Là on parle de tout centraliser (comptes divers, noms/prénoms, cartes de crédit, mots de passes, conversations privées, abonnements divers, etc etc) au même endroit pour plein de monde à la fois et de faire payer pour ça

Et puisque c'est dans l'air du temps: bonjour les problèmes en cas de fuite de données!
5  0 
Avatar de fodger
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 04/05/2021 à 10:42
Premier point complètement con : le cloud.

On utilisera peut-être moins de batterie mais des dizaines de serveurs en plus derrière.

On sert le cloud n'importe où, n'importe comment ce qui va largement contribuer à un désastre écologique supplémentaire.

Vous voulez optimiser simplement et efficacement votre navigateur ? Commencez par https://privacytools.io/.
4  0 
Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 14:39
Complètement inutile, pas écologique. Sérieux ils trouvent des clients ?
3  0 
Avatar de SylvainPV
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 13:40
On marche sur la tête en effet... Selon eux, décoder un flux vidéo temps réel ça consommerait moins de batterie et de CPU qu'afficher une page web ? Quel genre de webapps ils utilisent ? Idem pour la bande passante, si on a la connexion pour recevoir un flux vidéo HD temps réel, pour quel usage aurait-on besoin d'une connexion encore meilleure ?

L'offre de base paraît déjà grotesque, presque un poisson d'avril, mais ensuite s'ajoute la liste de tous les problèmes déjà mentionnés dans les commentaires précédents: confidentialité, sécurité (ce genre de techno est couramment utilisé par les scammers qui falsifient les pages web avant de les montrer à leur victime), mais aussi zéro accessibilité, et une possible censure (il affirme déjà supprimer les cookies et pubs ! sur quelle base, avec quels critères ?!)
2  0 
Avatar de Daïmanu
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 14:18
Outre le fait que je suis d'accord avec tous mes VDD, il y a aussi la problématique de l'uptime.
Qu'est-ce que se passe si leur service tombe en panne ? Ou si une mise à jour se passe mal de leur côté ? On a plus le droit de surfer sur le web ?

Même les plus grands services ont du mal à respecter les 5-9, mais quand c'est un service / site web isolé c'est pardonnable. Là ce sont tous les clients qui seraient impactés !
2  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/04/2021 à 12:08
Perso j'ai du mal à voir l’intérêt... Au mieux, si on peut choisir où est le serveur, on peut voir ça comme un VPN limité et trop cher...

Par contre, avec une approche estimation des coûts professionnelle, la question à se poser est : Est-ce qu'une solution comme ça me fait gagner 30$ de productivité par mois, soit, grosso modo, entre 1 et 2h de productivité. En soit c'est pas impossible, mais c'est difficilement quantifiable...
On peut aussi imaginer une limitation d'impact sécurité si les attaques sont subies par le serveur et non transmise au client final... Je reste sceptique.

Citation Envoyé par abriotde Voir le message
. Sans compter que ce que mon PC va économiser en processeur/RAM, il va le perdre en partie en Wifi/4G.
Dans le cadre d'un google doc vs office standalone, je suis d'accord. Ici, nous parlons d'un navigateur internet en cloud. C'est à dire que la tâche qu'il remplace necessitait déjà autant de Wifi et 4G...
1  0