Pour rendre inutile l’achat de notoriété
Edit : article modifié par Gordon Fowler
Apple vient visiblement de changer ses critères de classement des applications sur l'App Store.
Bien que les changements effectués n'aient pas été explicités par Apple, un rapport de Flurry (fournisseur d'analyses pour les développeurs d'applications) affirme que la nouvelle version de l'algorithme de classement des applications dans la galerie donne moins d'importance au nombre brut de téléchargements et favorise d'autres facteurs, plus pertinents, comme la durée d'utilisation réelle des applications.
Les effets de ce changement sont visibles, notamment pour l'application Facebook qui fait une progression remarquable en arrivant désormais première des applications gratuites les plus populaires alors qu'elle oscillait auparavant entre la dixième et la vingtième place.
Un résultat somme toute logique si l'on considère le temps passé par les utilisateurs sur le numéro un mondial des réseaux sociaux, notamment depuis l'application mobile.
Cette nouvelle approche devra inciter les développeurs à créer des applications plus compétitives s'ils veulent grimper dans le classement au lieu d'opter - comme le font certains - pour le rachat de notoriété auprès de plateformes publicitaires. Ces plateformes proposent, depuis des applications tierces, d'inviter (ou carrément de forcer la main) aux utilisateurs pour qu'ils téléchargent l'application qui souhaite gagner en notoriété. Pour les inciter, ces applications tierces promettent par exemple de débloquer des niveaux de jeux en échange du téléchargement.
Une pratique d'incitation que la section 3.10 du règlement de l'App Store interdit pourtant, mais qui n'en reste pas moins répandue.
L'initiative d'Apple est donc louable, mais elle ne serait pas non plus dénuée de tout intérêt commercial.
Contrairement aux achats "in-app", qui permettent à Apple de décrocher 30 % du montant de toutes les transactions, les achats de notoriété par incitation au téléchargement se passent hors du contrôle d'Apple, directement entre développeurs et plateformes publicitaires.
Une situation que n'accepte évidemment pas Apple qui n’a jamais caché sa volonté de garder un contrôle total sur son écosystème applicatif.
Ce nouveau mode de classement risque également de rendre plus difficile le démarrage de nouvelles applications de qualité.
Plus tôt ce mois-ci, un autre rapport avait fait état d'un changement similaire sur l'Android Market. Google prendrait à présent en compte le taux quotidien d'utilisation des applications au lieu du taux mensuel.
Google n'a, lui non plus, rien communiqué d'officiel à ce sujet.
Enfin un point commun entre les deux galeries.
Source : Flurry
App Store : Apple change les critères de classement
De sa galerie d'applications pour rendre inutile l'achat de notoriété
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Le , par Idelways
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