IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Apprendre à développer un jeu avec le langage Kotlin, Gradle et TornadoFX,
Un tutoriel de Laurent Bernabé

Le , par tails

98PARTAGES

5  0 
Bonjour à tous

Un nouveau tutoriel sur le développement d'un simple jeu TicTacToe est disponible à l'adresse suivante : https://laurent-bernabe.developpez.c...afx-tornadofx/

Ce tutoriel suppose que vous connaissiez le langage Kotlin et connaissiez un peu JavaFX, et présente une méthode pour récupérer simplement les dépendances de l'application, son codage ainsi que sa production en archive Java auto-exécutable.

Vous pouvez aussi retrouver ce cours, ainsi que d'autres cours sur Kotlin, sur ma page personnelle .

En vous souhaitant une bonne lecture.

Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le langage Kotlin
Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre le langage JavaFX

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de fl74_q3a
Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 08/12/2020 à 22:38
Bonjour et tout d'abord merci pour le tuto qui est très intéressant.

Pour aider ceux qui sont par exemple sous Ubuntu, avec une version d'OpenJDK plus récente que la 8 (dans mon cas la 11), il faut savoir que JavaFX (en l'occurence OpenJFX) n'est plus fourni avec le JDK. Cela impose quelques manœuvres supplémentaires pour faire fonctionner le programme.

1- installer OpenJFX (pour le runtime, donc la fin du tuto) :
Code : Sélectionner tout
sudo apt-get install openjfx
Cela installe les jars dans /usr/share/openjfx/lib/

2- modifier le build.gradle.kts pour qu'il télécharge OpenJFX comme dépendance et que ça compile. Il faut ajouter :

Code : Sélectionner tout
1
2
3
4
5
6
7
8
9
plugins {
    .../.
    id("org.openjfx.javafxplugin") version "0.0.9"
}

javafx {
    version = "11.0.2"
    modules = mutableListOf("javafx.controls")
}
3- et dans le cas de Java 11 on modifie ainsi:

Code : Sélectionner tout
1
2
3
tasks.withType<KotlinCompile> {
    kotlinOptions.jvmTarget = "11"
}
4- Et donc quand tout build, on doit lancer le jar avec des options supplémentaires:
Code : Sélectionner tout
1
2
3
$ export PATH_TO_FX=/usr/share/openjfx/lib
$ java --module-path $PATH_TO_FX --add-modules javafx.controls -jar build/libs/TicTacToe-1.0-all.jar
Voilà j'espère que ça fera gagner du temps à ceux qui ont une autre configuration.

Merci encore pour ce tuto!
2  0 
Avatar de Malick
Community Manager https://www.developpez.com
Le 29/11/2020 à 19:52
Bonjour,

Citation Envoyé par denisys Voir le message
Petit souci de téléchargement !!
---
https://laurent-bernabe.developpez.c...nTornadoFX.pdf

----
Not Found

The requested URL was not found on this server.
Le téléchargement des PDF et autres est rétabli.

Merci pour le signalement
1  0 
Avatar de denisys
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/11/2020 à 11:16
Petit souci de téléchargement !!
---
https://laurent-bernabe.developpez.c...nTornadoFX.pdf

----
Not Found

The requested URL was not found on this server.
Apache/2.4.38 (Debian) Server at laurent-bernabe.developpez.com Port 443

---
A propos. C’est avec quelle version du j.d.k qui est utilisé pour ce tuto ??
0  0 
Avatar de tails
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/11/2020 à 11:47
Bonjour,
merci pour le signalement. En fait, aucun téléchargement ne fonctionne : juste la version en ligne. Je vais essayer de voir sur mon compte si les fichiers ont bien été ajoutés ou non.

Sinon, sur Linux j'ai utilisé OpenJdk8 ainsi que l'outil supplémentaire OpenJFX 14 afin de bénéficier des fonctionnalités de JavaFX.
Je pense que sur Windows ou Mac, les choses sont plus simples. A vérifier.
0  0 
Avatar de tails
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 28/11/2020 à 11:55
En fait les fichiers ont bien été générés pour le tutoriel mais n'ont pas été déployés automatiquement sur le serveur.
0  0