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Microsoft veut acquérir ZeniMax Media et Bethesda Softworks pour 7,5 milliards de dollars
Et l'ensemble des studios sous-jacents

Le , par Bill Fassinou

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8  0 
Microsoft a annoncé lundi qu’il se préparait à acquérir ZeniMax Media, la société mère de Bethesda SoftWorks, l’un des plus grands développeurs et éditeurs de jeux privés au monde. Avec cette déclaration, Microsoft est sur le point de s’emparer d’un grand nombre de franchises de jeu populaires et plus encore de nombreux studios connexes de premier plan, dont Arkane, iD Software, Tango Gameworks, Alpha Dog et Bethesda Game Studios. Le coût de la transaction annoncé par Microsoft et confirmé par Bethesda est de 7,5 milliards de dollars. Un bon deal pour Microsoft ?

« Aujourd'hui est une journée spéciale puisque nous accueillons sur Xbox certains des studios les plus accomplis de l'industrie du jeu. Nous sommes ravis d'annoncer que Microsoft a conclu un accord pour acquérir ZeniMax Media, société mère de Bethesda Softworks », a écrit Microsoft lundi dans un article de blogue sur le site officiel de la Xbox. Par cette acquisition, il devient le propriétaire de grandes franchises de jeu comme Doom, Fallout, The Elder Scrolls, Wolfenstein, Quake, Dishonored, Prey... Notons que quelques-uns de ces jeux sont déjà présents sur la Xbox.

Il devient par la même occasion le propriétaire de 23 équipes de studios de création de jeux vidéo, parmi lesquels Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, ZeniMax Online Studios, Roundhouse Studios, MachineGames, id Software, Tango Gameworks, Alpha Dog et Arkane. Microsoft a également annoncé qu’il prévoyait d'intégrer les futurs jeux de Bethesda dans son service d'abonnement mensuel Xbox appelé Game Pass au moment de son lancement sur Xbox ou PC. Game Pass compte désormais un peu plus de 15 millions d'abonnés, contre 10 millions en avril dernier.


ZeniMax, société mère de Bethesda Softworks, a été évalué à 2,5 milliards de dollars en mai 2016. Selon les données de PitchBook Data, une société SaaS qui fournit des données couvrant les marchés de capitaux privés, elle a levé plus de 600 millions de dollars auprès d'investisseurs, ce qui lui a permis d’augmenter sa valorisation. Dans son annonce, Microsoft a déclaré que la structure et la direction de Bethesda resteront en place. L'accord donnera à Microsoft plus de titres à succès dans sa bibliothèque de jeux, un facteur important pour les joueurs qui choisissent une console.

En effet, l'industrie du jeu est en pleine crise, car la demande a augmenté de manière exponentielle de la part des utilisateurs qui sont coincés à la maison en raison de la pandémie du Covid-19. Selon les termes de l'accord, Microsoft acquiert ZeniMax Media pour 7,5 milliards de dollars en espèces. Bethesda a confirmé le prix d'acquisition de 7,5 milliards de dollars. Pour le contexte, c'est trois fois le prix que Microsoft a payé pour le fabricant de Minecraft Mojang en 2014. Même après son rachat par Microsoft, Mojang a continué à être un développeur multiplateforme.

C’est une décision qui a conduit à la vue étrange de Microsoft publiant un “Mash-Up Pack” sur Mario pour Minecraft sur les consoles Nintendo. Mais Minecraft constitue une situation relativement unique où le jeu acquis est construit autour de la compatibilité entre les plateformes de jeu, parmi une fanbase fortement établie. Microsoft semble moins susceptible d'étendre cette compatibilité multiplateforme aux propriétés de jeu de Bethesda sur le long terme. Toutefois, rien n'a été officiellement annoncé à ce propos. Il est donc encore trop tôt pour le dire.

« L'ESO [The Elder Scrolls Online] continuera d'être supporté exactement comme il l'était, et nous nous attendons à ce qu'il continue de croître et de prospérer sur chacune des plateformes actuellement prises en charge », a déclaré Matt Firor, directeur du studio ZeniMax Online Studios. Cela inclut les versions sur la Xbox One et Windows, sur la PS4, Mac et Stadia. À court terme, cependant, Bethesda travaille toujours sur deux titres exclusifs à la console pour la PS5, “Ghostwire : Tokyo” et Deathloop. Ces deux jeux ont fait l'objet d'une grande attention de la part de Sony cette année.

Ils sont prévus pour être livrés en 2021. Il est donc probablement trop tard pour modifier la structure des accords et les plans de sortie de ces titres (qui arrivent également sur PC), ce qui signifie que Microsoft pourrait bien être à l'origine de deux des plus grandes exclusivités sur console de la PS5 l'année prochaine. « Le point clé est que nous sommes toujours Bethesda», a écrit Pete Hines, vice-président des relations publiques et du marketing, dans un article de blog annonçant la nouvelle. « Nous travaillons toujours sur les mêmes jeux qu'hier, réalisés par les mêmes studios avec lesquels nous avons travaillé pendant des années, et tous ces jeux vont être publiés par nous », a-t-il ajouté.

En outre, l'accord intervient plus d'une semaine après l'échec de l'offre de Microsoft sur les actifs américains de la petite application vidéo TikTok. Le propriétaire chinois de TikTok, ByteDance, a refusé une vente complète et a préféré un partenariat avec Oracle et Walmart. L’accord intervient aussi au moment où Microsoft se prépare à lancer deux nouvelles consoles, la “Xbox Series X” et la “Xbox Series S”. Phil Spencer, chef de la division Xbox, a confirmé que Microsoft honorera les exclusivités, mais les futurs jeux seront disponibles sur les plateformes non Xbox au “cas par cas”.

Microsoft lancera ses deux consoles de nouvelle génération en novembre. Les précommandes devraient s’ouvrir normalement ce mardi. Par ailleurs, Sony lancera aussi la PS5 en novembre. Microsoft a déclaré que l'accord avec ZeniMax sera conclu au cours du second semestre de l'année fiscale 2021, et aura un impact minime sur le résultat d'exploitation ajusté au cours des années fiscales 2021 et 2022. Pour beaucoup de critiques, il s’agit d’un accord très réussi pour Microsoft et les utilisateurs de la Xbox.

Sources : Microsoft, Xbox, Bethesda, Matt Firor

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Avatar de eikofee
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 10:57
Citation Envoyé par transgohan Voir le message
J'en pense que s'il rachète on pourra dire adieu à la qualité des merveilleux titres de cet éditeur...
Pourquoi donc ? Quel serait l'intérêt pour Microsoft/Xbox de tuer ces licences, surtout après avoir déboursé autant d'argent dedans ?
Je pense que c'est plutôt le contraire, il y aura plus de moyens pour financer les licences.

Et puis, honnêtement, quand on voit la "qualité" des jeux purement Bethesda (pas Id ou Arkane), c'est des jeux auxquels il faut des mois et des mois post-lancement à la communauté derrière pour corriger tous les bugs qui trainent. Leurs jeux sont bons, c'est clair, mais si cette acquisition permet de limiter les bugs au lancement ainsi qu'éviter à l'éditeur de ressortir N fois le même jeu au plein tarif (Skyrim, Skyrim Legendary Edition, Skyrim Special Edition, Skyrim VR) et bah je dis pas non.
12  1 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 12:58
Citation Envoyé par transgohan Voir le message
J'en pense que s'il rachète on pourra dire adieu à la qualité des merveilleux titres de cet éditeur...
Ou peut-être que Microsoft permettra que Bethesda arrête de ruiner lui même certaines de ses licences comme Fallout.
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Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 12:36
Non je pensais à la licence Elder Scrolls, même si je suis assez d'accord sur les ré-édition intempestive. Mais bon... C'est le jeu de tous les éditeurs pour garder les droits dessus... (remake, HD, remaster, ect)

Je pense qu'en effet ils vont bénéficier de plus de financement, mais que cela va impliquer plus de direction appuyée vers des domaines de rentabilité ou bien de discours/éthique qui ne sont pas propre au studio qu'on connait.

(je parle pas de Zenimax dans le proverbe, c'est plutôt pour illustrer)
Comme on dit souvent, une petite PME a peu de sous et sort des merveilles.
Une multinationale a beaucoup de sous mais a un process bien lourd et de la politique à outrance.
5  0 
Avatar de e101mk2
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 23:02
Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
Et avec du bol, MS va aussi obliger bethesda à changer leur foutu moteur graphique complètement dépassé.
Et ainsi perdre le support natif des mods, ce qui nuira à la rejouabilité des The Elders Scrolls et Fallout, pour au final perdre une grand communauté de moddeur qui font l'une des forces de leur licences.
Le support des mods est une nouveauté pour les joueurs sur consoles de ces titres, alors que c'est un élément clé sur PC ancré dans leur jeux depuis 15 ans.
3  0 
Avatar de yahiko
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 27/06/2023 à 8:41
Il faut saluer le courage de Phil Spencer de dénoncer l'hégémonie agressive de Sony dans l'industrie du jeu vidéo. Pour preuve les intimidations de Sony faites aux détaillants de console au Japon pour les empêcher de vendre des Xbox à l'époque.
Que les autorités de la concurrence bloquent le rachat d'Activision par Microsoft est ridicule. Ce sont les challengers dans le milieu.
Microsoft est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée aux joueurs qui sans elle seraient contraints et obligés d'acheter une PS5 pour jouer à leurs jeux favoris. La présence de la firme de Redmond permet une saine concurrence car Nintendo n'a jamais fait le poids face au mastodonte de Tokyo.
4  1 
Avatar de seedbarrett
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 27/06/2023 à 14:36
Citation Envoyé par maxtal Voir le message
total soutien a Phil et Xbox contre l'égémonie de Sony qui en plus d'être ultra aggressif avec le marché l'est tout autant avec les consommateurs

(et ce n'est pas un commentaire rageux j'ai les deux consoles)
Ah oui et XBOX qui rend le kinect obligatoire ainsi qu'une connexion internet c'est pas agressif du tout. Le online payant c'est pas grave non plus. Ce sont les même, comme d'habitude il n'y a pas de pire, juste deux sociétés qui veulent ton argent.
3  0 
Avatar de Gugelhupf
Modérateur https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 12:31
C'était à prévoir, la Xbox n'a pas arrêté de subir une pression (et moqueries depuis les images d'Halo Infinite) de la part des consommateurs qui veulent tous acheter une PS5 pour ses exclusivités telles que God of War, Spider-Man, Uncharted, Last of Us, Metal Gear Solid etc. La Xbox de Microsoft arrive parfois à rivaliser avec son concurrent (Gran Turismo vs Forza Motorsport), et la licence Halo... mais ce n'est pas assez.

@transgohan, tu penses à la licence Rare ?
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Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/09/2020 à 12:57
Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
C'était à prévoir, la Xbox n'a pas arrêté de subir une pression (et moqueries depuis les images d'Halo Infinite) de la part des consommateurs qui veulent tous acheter une PS5
Je suis quasi certain que ca dépasse la xbox, c'est plutôt pour fournir plus facilement leur solution de cloudgaming qui se veut être le netflix du jeu vidéo, c'est à dire un abonnement et tu joues à ce que tu veux dans le catalogue.
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Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 27/06/2023 à 14:00
total soutien a Phil et Xbox contre l'égémonie de Sony qui en plus d'être ultra aggressif avec le marché l'est tout autant avec les consommateurs

(et ce n'est pas un commentaire rageux j'ai les deux consoles)
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Avatar de DevTroglodyte
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/09/2020 à 13:35
Ils peuvent en faire un nouveau (ok, ça coûte cher). Il y en a peut être d'autres supportant le modding. Ou alors ils peuvent juste lancer un gros chantier de mise à jour (ça compte dans le "changer", histoire d'avoir des graphismes et des perfs un poil plus à jour.

Ils l'ont peut être déjà fait, mais vu qu'on n'a aucune image de Starfield ou de TES6...
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