Vu de l'extérieur, le Carmel ressemble à n'importe quelle arme de guerre classique. Il est enrobé de couches d'acier très épaisses, certaines colorées en kaki traditionnel, d'autres en noir. De forme rectangulaire et avec des marches de char, son sommet est équipé de capteurs, de caméras et d'un espace pour les armements. Cependant, la caractéristique la plus unique du Carmel se trouve à l'entrée de la trappe arrière, qui mène vers un espace rempli d'équipements que l'on trouve le plus souvent dans la chambre d'un “adolescent”.
Dans un premier temps, le Carmel n’a aucune fenêtre ni ouverture, ce qui permet d’avoir une protection blindée beaucoup plus solide. Tout comme dans une installation de jeu, l'extérieur peut être vu via un écran panoramique. La construction du véhicule est confiée à l’IAI (Israel Aerospace Industries), qui prévoit que Carmel sera doté d’un mode de conduite entièrement autonome, semi-autonome et manuel. Il peut s'engager de façon automatique dans l'acquisition de cibles et la sélection d'armes, bien que le déploiement des armes nécessite une action humaine.
L’autre chose qui attire également l’attention est qu’il est possible de contrôler le Carmel et son armement avec un contrôleur Xbox. Autrement dit, la manette Xbox permet de se directionner, de contrôler les systèmes d'armes et toutes sortes d'autres opérations. En outre, Carmel est doté de dispositifs ressemblants à des tablettes qui permettent aux opérateurs de régler sa vitesse, mais aussi de changer d'arme. Le côté de l'écran affiche des informations de renseignement actualisées. En gros, l’intérieur est fait de façon à ce que les opérateurs soient dans un environnement ludique.
En effet, le Carmel a été construit à l’endroit de jeunes pilotes, ayant entre 18 et 21 ans. Ainsi, cela permettra d’offrir une expérience utilisateur spécifique aux membres actifs des forces de défense israéliennes, généralement composées de personnes appartenant à cette classe d’âge. En pénétrant dans l'écoutille du Carmel, tout adolescent ou jeune homme de 20 ans se sentira probablement familier avec l'environnement, grâce aux jeux vidéo. La ressemblance frappante avec une console de jeux vidéo n'est pas surprenante puisque les ingénieurs de l'IAI ont en fait travaillé avec des adolescents joueurs pour développer la cabine.
« Des adolescents aux militaires, en passant par les militaires en service, nous avons laissé chacun jouer avec la [simulation Carmel] et nous avons défini le type de compétences et d'accessoires à utiliser, et c'est en fonction de cela que nous avons développé le système complet », explique Meir Shabtai, directeur général des opérations de robotique de l'IAI. Étant familiers avec les commandes, les soldats sont beaucoup plus à l'aise avec l'utilisation de tels systèmes inspirés des jeux. Selon lui, cela procure un avantage supérieur sur le champ de bataille.
En d’autres termes, Shabtai pense que cette façon de faire apporte un progrès drastique dans la formation et une utilisation particulièrement efficace de la machine en exploitant au maximum ses capacités. Il estime que l’intérêt de ce choix repose dans la précision au combat. « Ils savent exactement où se trouvent ces boutons, et ils peuvent atteindre de bien meilleures performances avec ce système. Le contrôleur n'est qu'une interface, l'idée est de présenter une technologie sophistiquée de manière à ce qu'ils puissent s'en servir », a-t-il déclaré au Washington Post.
Rappelons que ce n’est pas la première fois que l’armée utilise des contrôleurs de jeu dans ces engins de combat. En 2014, les contrôleurs de la Xbox avaient été utilisés par Boeing pour faire fonctionner des démonstrateurs mobiles de laser à haute énergie pour l'armée américaine dans le cadre d'essais. Le sous-marin USS Colorado, entré en service en 2018, possède également un périscope commandé par le même contrôleur. L'IA formée à bord du prototype développé par l'IAI est inspirée des jeux vidéo de simulation de champ de bataille, notamment StarCraft 2.
Les systèmes d'intelligence artificielle à bord du Carmel développés par l'IAI seraient environ 20 à 30 % plus performants dans la navigation sur le champ de bataille. Enfin, Moshe Beutel, responsable de l'équipe de développement des algorithmes, a déclaré que le véhicule fonctionne avec le moteur de jeu Unity.
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