IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Android dominera le marché des ventes de smartphones d'ici à 2015
Windows Phone 7 sera propulsé en seconde position, estime Gartner

Le , par Hinault Romaric

41PARTAGES

0  1 
Le marché mondial des smartphones sera dominé par la vente des terminaux Android, et le partenariat entre Nokia et Microsoft permettra de propulser l’OS Windows Phone 7 en seconde position des ventes au cours des quatre prochaines années, selon les prévisions de Gartner.

Le cabinet d’analyse prévoit que les ventes de smartphones devront atteindre 468 millions d’unités en 2011, avec une augmentation de 57,7 % comparativement à l’année 2010.

Le système d’exploitation Android deviendra l’OS mobile le plus populaire à traves le monde et, selon les prévisions de Gartner, Android atteindre 49% de part de marché d’ici à 2012 et ensuite, restera au-dessus des 48% jusqu’en 2015.

Le système d’exploitation d’Apple iOS quant à lieu, gagnera quelque part de marché cette année et en début de l’an prochain, avec une part de marché qui va passer de 15 à 18%, pour ensuite chuter au cours des prochaines années jusqu’en 2015.

L’arrivée des premiers smartphones Nokia sous Windows Phone 7, prévue pour début 2012, va permettre à l’OS de Microsoft de détrôner iOS de sa seconde place qui, selon Gartner, va enregistrer une forte croissance, et sa part de marché va passer de 4 à 19 % d’ici à 2015.

Quant au constructeur RIM (Research in Motion), la part de marché de ses smartphones va diminuer progressivement jusqu’en 2015, principalement à cause de la concurrence dans les marchés des consommateurs et des entreprises. Selon Gartner, la part de marché de RIM sera de 13,4% d’ici à la fin 2010 et chutera à 11% d’ici à 2015.

Source : Gartner

Et vous ?

Que pensez-vous de ces estimations de Gartner?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de bedford
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/04/2011 à 15:48
Du grand n'importe quoi. Il est déjà difficile d'effectuer des estimations précises sur 6 mois, de là à le faire sur 4 ans !
Comment peut-on estimer des chiffres pareils alors qu'on ne sait pas encore comment vont évoluer les smartphones d'ici une année.

ça sent le grand coup de pub pour Gartner...rien d'autre. Rien de sérieux pour ce genre d'information qui n'en est pas une !

PS: Je suis pro-Android, merci de ne pas lancer la gue-guerre puérile entre les OS des smartphones, ça n'amène rien !!!
2  0 
Avatar de Kiiwi
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 08/04/2011 à 22:00
Je suis d'accord avec tous les messages au dessus, on ne peut pas prédire l'évolution des OS mobiles ...

à la limite, on peut dire untel progressera, un tel perdra des pards de marché (en se basant sur la stratégie d'Apple/google/HP/Windows/Nokia et compagnie, en se basant sur les constructeurs qui choisissent tel ou tel OS, en se basant sur la popularité (qui peut vite changer) d'un OS), mais de là à nous pondre des % ...

Apple iOS [...] va passer de 15 à 18%, pour ensuite chuter au cours des prochaines années jusqu’en 2015.
Mais comment on peut le prévoir?
Pour Android et W7, on peut avoir une vague idée par rapport aux accords passés avec des fabricants ... mais pour iOS, qui sera probablement toujours sur les Iphones, comment savoir l'évolution du marché des Iphones?
Qui nous dit que le Iphone 5 ne sera pas un immense succès se vendant comme des petits pains, ou au contraire une grosse déception?
Donc d'après lui ça va chuter jusqu'en 2015 ... ça veut dire qu'en 2015 ça va regrimper suite à un super Iphone?

Et WebOS ? Non? Il mérite pas la peine d'avoir quelques petits chiffres sortis du chapeau?
HP qui a l'intention d’inonder pour l'année 2011 les marchés de ses produits tournant sous webOS, avec palm pre 2, le HP pre 3, le HP veer, la Touchpad, et peut-être même les ordis HP (et le "Stingray" dont on en sait trop peu pour l'instant)?
1  0 
Avatar de planete.game57
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/04/2011 à 15:43
Autant qu'Android passe devant iOS, ça ne fait plus aucun doute, autant Windows Phone 7 passer second, permettez-moi d'en douter fortement.

Le système de Windows, en tout cas la version mobile n'a jamais dominé le marché et ça commence mal depuis le lancement de Windows Phone 7.
0  0 
Avatar de Godestiny
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 08/04/2011 à 21:30
Citation Envoyé par bedford Voir le message
Du grand n'importe quoi. Il est déjà difficile d'effectuer des estimations précises sur 6 mois, de là à le faire sur 4 ans !
Comment peut-on estimer des chiffres pareils alors qu'on ne sait pas encore comment vont évoluer les smartphones d'ici une année.

ça sent le grand coup de pub pour Gartner...rien d'autre. Rien de sérieux pour ce genre d'information qui n'en est pas une !

PS: Je suis pro-Android, merci de ne pas lancer la gue-guerre puérile entre les OS des smartphones, ça n'amène rien !!!
Exactement, Gartner n'est rien d'autre qu'une sorte de voyant qui n'as que ses belles paroles à vendre. Je ne vois pas comment une prédiction pareille est possible. Imaginez qu'il y ai un gros renversement? Disons qu'avec tous les procès que google se prends il soit contraint de faire des choses à android qui va faire chuter ses ventes (comme le procès lancé par la fondation linux pour l'open source). Elles servirons à quoi les prédictions de Gartner?...
0  0 
Avatar de lequebecois79
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 09/04/2011 à 7:51
ça présuppose que tout ceux qui achète du symbian change pour windows mobile alors
que windows mobile ne peut pas sur toutes les types de machines que symbian arrivent à fonctionner et que les gens ont l'argent nécessaire pour acheter la machine
0  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 11/04/2011 à 0:05
Les hypothèses de Gartner me paraissent trop fortes. Il faut donc les nuancer :
  • Nokia ne va pas forcément réussir sa transition sous WP7. Un mauvais smartphone est si vite arrivé, surtout au début où tout n'est pas parfait (le N97 a bien tué le Symbian tactile). Si elle est ratée, alors ça m'étonnerai que WP7 soit à cette place. Et même qu'il existe encore. S'il n'y avait pas ce partenariat, WP7 était voué à mourir en 2012.
  • Tous les utilisateurs de Symbian n'iront pas sous WP7. Pour l'instant, WP7 est beaucoup trop arriéré pour les fans de vraie technologie que sont les utilisateurs de Symbian. Ils préfèrent MeeGo, Android voire WebOS. Ne resteront fidèles que ceux qui voudront un Nokia à tout prix.
  • Nokia va petit à petit restreindre Symbian aux marchés où il se vend le plus avant de le lâcher complètement vers 2014. On aura donc en 2015 un certain nombre de jeunes Symbianphones (1 an environ) dans des pays (Inde j'imagine) où les téléphones ne doivent pas être changés aussi souvent qu'ici.
  • A cause de leur excès de protectionnisme, les USA sont très (trop ?) optimistes pour RIM (au moins autant qu'ils sont critiques sur Symbian).


Au final, je pense qu'on aura des chiffres légèrement différents :
  • Plus d'Android, voire beaucoup plus si les "WP7 by Nokia" ne percent pas.
  • Moins de WP7, qui serait quand même assez élevé en cas de succès du partenariat MS-Nokia, quasi inexistant (voire nul) sinon.
  • Apple : complètement d'accord avec Gartner. Jobs est beaucoup trop emblématique pour que son départ d'Apple ne soit sans conséquences. L'après Jobs sera forcément difficile pour Apple. Ce sera plus dur de vendre des appareils ne présentant pas de technologies déjà bien implantées chez la concurrence (ex. USB Host). Il y aura forcément un iQqch (iPhone 5 ou autre) qui se vendra moins bien que les autres à cause de ça.
    Et si Apple loupait le virage du LTE (4G) à cause de l'abence de Steve Jobs d'un commercial capable de vendre des appareils qui n'en sont pas équipés ?
  • Moins de RIM (entre 5 et 10 % à mon avis).
  • Plus de Symbian (le 0.1 %, c'est pour les States. Ce serait plutôt de 1 à 5%), surtout si les "WP7 by Nokia" ne percent pas (Nokia pourra toujours se rabattre sur son vieux soldat en catastrophe encas d'échec).
  • Plus d'un autre OS (WebOS ou MeeGo), surtout si les "WP7 by Nokia" ne percent pas.
0  0 
Avatar de nirgal76
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 12/04/2011 à 9:50
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
WP7 est beaucoup trop arriéré pour les fans de vraie technologie que sont les utilisateurs de Symbian.
C'est quoi une vraie technologie ? et une fausse aussi du coup ?
Et en quoi symbian est pour les fans de ces vraies technologie (une fois que je saurais ce que c'est)
Et enfin qu'entends tu par "arriéré" à propos de WM7 ?

Je demande pas ça en tant que WM7 fan, j'ai un mobile WM6.5 transformé en Android mais j'avoue ne pas du tout comprendre ta phrase là, elle est balancée comme ça de façon un peu trop brute, elle mérite quelques explications/arguments je pense.
0  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/04/2011 à 16:41
Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
C'est quoi une vraie technologie ? et une fausse aussi du coup ?
Et en quoi symbian est pour les fans de ces vraies technologie (une fois que je saurais ce que c'est)
Et enfin qu'entends tu par "arriéré" à propos de WM7 ?

Je demande pas ça en tant que WM7 fan, j'ai un mobile WM6.5 transformé en Android mais j'avoue ne pas du tout comprendre ta phrase là, elle est balancée comme ça de façon un peu trop brute, elle mérite quelques explications/arguments je pense.
J'entends par "technologie" les fonctionnalités intégrées à l'OS. Sous cet angle, WP7 est forcément en retard pour le moment car il lui manque certaines fonctionnalités/technologies de base (ex. copier/coller), d'où le fait que je le qualifie d'arriéré (par rapport aux autres qui les ont). Sous ce même angle, on peut voir que Symbian intègre bon nombre de technologies qui ne sont pas sur les autres OS (exemples : USB Host absent de WP7 et iOS, gestion d'un transmetteur FM peu présent en dehors de Symbian, Maemo/MeeGo et Android).

Je veux donc dire que ceux qui s'intéressent au fond de leur OS (ce qu'il a dans le ventre, ce qu'il est capable de faire) plutôt qu'à la forme (la jolie interface) fuiront des OS comme Windows Phone 7 ou iOS pour s'intéresser à d'autres comme Symbian ou Android. Et pour l'instant, je suppose que tu seras d'accord que WP7 a plus de forme que de fond.
0  0 
Avatar de rt15
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 08/04/2011 à 16:44
Ces chiffres peuvent paraître complètement folkloriques à un n00b (Genre moi) au premier abord.

Mais sachant que :
L'OS Symbian possédé par Nokia était leader en 2010 avec 37.6%.
Nokia veux remplacer Symbian par Windows Phone 7.

Bin d'un coup, une redistribution des parts de marché de Symbian au profit de Windows et Android (Et pas au profit de iOS qui restera très certainement sur le matos Apple) paraît vachement plus logique.
0  1