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Sony dévoile deux éditions de PlayStation 5, des accessoires comme le casque sans fil à réduction de bruit supportant l'audio en 3D,
Et quelques jeux tournant sur sa console

Le , par Stéphane le calme

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A l’occasion d’une conférence en ligne qui aura duré un peu plus d’une heure, Sony a levé le voile sur la PlayStation 5. Pour être plus précis, le japonais propose deux modèles de sa console de jeux : une console « classique » avec lecteur CD et une Digital Edition (édition numérique), dédiée au contenu dématérialisé et donc sans lecteur de disque, idéale pour les joueurs qui préféreront télécharger leurs jeux plutôt que de les acheter dans le commerce.

La suppression du lecteur devrait également signifier que cette édition de la PS5 est moins chère, mais Sony n'a pas encore mentionné de prix. Sony a simplement révélé le design lors de sa diffusion en direct, mais la société n'a pas fourni de date de sortie ferme (notons qu’elle sera disponible cette année) ni de prix exact pour les deux variantes de la PS5. Cependant, selon un rapport, Sony n’est pas encore parvenu à faire passer le coût de fabrication de sa PlayStation 5 en dessous de 450 dollars ; le problème sera lié à la bonne vieille équation entre l’offre et la demande. En effet, vu la très forte demande et le ralentissement de la production des puces mémoire en Chine, les cours actuels des prix des DRAM et des mémoires flash NAND seraient assez élevés en cette période. Cela pourrait donc avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console.

Tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.


Sony a lentement fourni plus d'informations sur sa nouvelle génération de PS5 ces derniers mois.

En avril, le japonais avait diffusé des informations sur le hardware. La PlayStation 5 sera, à l’image de la Xbox Series X, une console de jeu nouvelle génération mettant en avant puissance, vitesse et compatibilité. Elle sera équipée d’un processeur AMD Zen 2 à 8 cœurs fonctionnant à 3,4 GHz et d’un GPU AMD RDNA 2 personnalisé disposant de 36 unités de calcul (UC) qui sera accompagné de 16 Go de RAM GDDR6, avec une bande passante de 448 Go/s. La fréquence d’horloge maximale (fréquence Boost) du GPU est de 2,23 GHz, ce qui, d’après Sony garantirait, une puissance de traitement en pic de 10,28 TFLOPS, contre 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX Series X.


La PS5 embarquera un SSD personnalisé de 825 Go qui sera de toute évidence le SSD pour console le plus rapide de cette nouvelle génération de console de jeu, avec un débit E/S de 5,5 Go/s avec des données brutes et de 8 à 9 Go/s avec des données compressées, soit presque deux fois plus que celui du SSD de la XboX Series X (qui est de 2,4 Go/s avec des données brutes et de 4,8 Go/s avec des données compressées). Cette caractéristique fait que les jeux PlayStation 5 auront probablement les temps de chargement les plus rapides du marché des consoles. Les temps de chargement sur la PS5 seront ainsi jusqu’à 100 fois plus rapides que sur la PS4. Tout comme la XboX Series X, la PS5 peut utiliser le SSD comme mémoire vive, libérant ainsi la mémoire vive du système pour les processus de jeu.


Sony exige que tous les jeux soient installés sur le SSD interne pour utiliser les vitesses de lecture. Epic Games a récemment fourni une superbe démonstration technologique Unreal 5 fonctionnant sur la PS5. Estampillée « Lumen in the Land of Nanite », la démonstration met en avant deux nouvelles technologies :
  • Nanite : un système de virtualisation des polygones permettant des rendus extrêmement complexes. L'objectif est de supprimer les limitations liées à la mémoire ou au nombre de polygones grâce au streaming des ressources. Aussi, cette technologie permet de se passer des normal maps et des modèles taillés manuellement pour le Level of Detail (LOD) ;
  • Lumen : une solution d'illumination globale complètement temps réel. Plus besoin de reposer sur une illumination globale précalculée et ne supportant les modifications du niveau. Ainsi, vous pouvez avoir une scène dynamique (notamment avec des morceaux qui se détruisent grâce au moteur Chaos) tout en ayant un éclairage correct de la scène.

La PS5 prend en charge l’affichage jusqu’en 8 K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage basé sur des SSD afin de réduire les temps de chargement et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.


Conférence de Sony

En ce qui concerne la manette, Mark Cerny, architecte système principal pour la PS5, a affirmé qu’elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

Côté jeux, Sony en a dévoilé 25, notamment des blockbusters comme Gran Turismo 7 et Marvel’s Spider-Man Miles Morales. Ratchet et Clank font leur grand retour dans Ratchet & Clank : Rift Apart. Il faut aussi compter sur le remake du classique Demon’s Souls. Précisons que le constructeur a plutôt montré des trailers et non des gameplay. Ils sont tous disponibles sur la replay de la conférence de Sony.

Source : conférence de Sony

Voir aussi :

Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie

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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/06/2020 à 18:30
Oui l'émulation est légale dans des conditions extrêmement rare, si tu as ton propre dump du bios, ton propre dump de la ROM d'un jeu que tu possèdes, en attendant arrêtons de jouer sur les mots
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 11:58
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.
pour GT7 je ne sais pas mais pour certains jeux comme Ratchet and clank par exemple, il y a clairement une différence entre celui sur PS4 et celui sur PS5. Il ne faut pas oublié aussi que les jeux présentés sont des jeux de début de gen développés sur des kits de développements, les premiers jeux ps4 n’étaient pas aussi beaux que ceux de milieu/fin de génération. Il faut voir aussi la différence en image par seconde sur ces jeux, si on a des graphismes seulement un peu plus beaux mais en 60 images par seconde au lieu de 30 ça fait aussi une différence.

De plus, l'évolution se fait surtout au niveau du SSD sur cette génération, ça permet de supprimer les temps de chargement et donc de faire un game design totalement différents. Par exemple, dans la présentation de l'UE5, la partie de "vole" est impossible à faire sur la génération actuelle, surtout avec cette qualité de graphisme. On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).

Et c'est uniquement les avancées d'un point de vu de joueur, mais apparemment le travail des devs pourrait être facilité via différents aspect comme le ray tracing, qui permet aux devs de gagner du temps sur le travail des éclairages et d'avoir un rendu vraiment meilleur, on le voit bien sur le jeux ratchet and clank( je crois qu'on commence à comprendre que j'ai aimé cette présentation). Et du coup, ça pourrait leur permettre de gagner du temps et de ce focaliser sur d'autres points pour nous permettre d'avoir des jeux de meilleure qualité (moins de bugs, meilleur gameplay, etc...).

Donc personnellement je ne pense pas que cette génération soit inutile au contraire.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 13:50
Les PC ont des SSD depuis quelque temps oui mais pas tous, et donc les jeux sur PC ne peuvent pas être optimisés à un même degré que ceux sur console. Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment de changement au niveau game design, car les SSD étaient juste utiles pour réduire les temps de chargement mais pas les supprimer.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 15:07
Oui enfin pour le faire tourner en 60 FPS déjà il faut un PC avec une carte graphique qui coûte le prix de la PS4 donc bon ^^' après tu peux faire d'autres choses que jouer avec un PC c'est sur.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 03/10/2022 à 18:51
Les jeux PS5 seraient gratuits que ça changerait rien. Impossible de trouver la console à un prix décent.
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Avatar de RunaLight
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 13/06/2020 à 11:42
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Oui bon, on dirait une box Internet quoi, pas particulièrement moche, pas particulièrement réussi. Au moins contrairement à la Xbox on pourra la ranger.
Par rapport à quoi, à sa taille ? Si on compare côte à côte les deux consoles et qu'on prend la manette ou le lecteur de disque comme référence, la PS5 est plus grande que la Xboîte...
Si c'est par rapport à sa forme, je préfère les tours PC "cubiques" que les designs farfelus aux labels gamers
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 16/06/2020 à 11:44
Pas fan du design , mais bon je trouve pas ça super "important" , au moins je trouve que ça fait une certaine rupture avec les anciennes PS , ce qui n'est pas un mal
(dans le sens ou quand même je trouve que Sony change un peu leur philosophie envers leur console ).
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 14:56
Citation Envoyé par dylanroudat Voir le message
On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).
Moi aussi j'ai aimé l'idée, mais je me demande si c'est une téléportation à n'importe qu'elle moment (décidée par le joueur) ou c'est une téléportation fixe. Avec une téléportation à endroit fixe, on peut faire en sorte de précharger des éléments de l'autre monde. En bref, on peut tricher pour que cela marche .
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 17:01
Si tu restes en 1080 tu peux rester sur de la gamme de prix raisonnable, quand on monte en définition oui ça douille très vite. Personnellement je préfère très largement un système modulable que je peux faire évoluer en fonction de mes envies et moyens plutôt que de racheter une console complète plus accessoires avec des jeux pas compatibles et des versions "pro" qui arrivent maintenant en milieu de génération. Comme on a accès à des réglages fin, on peut aussi sacrifier des effets pas indispensables pour garder un meilleur framerate. Sans parler des trucs qui font juste mal aux yeux comme le motion blur qui sont impossible à désactiver sur consoles.

Sony et Microsoft communiquent beaucoup sur la rétrocompatibilité de X jeux sur leur prochaine console, c'est franchement drôle, avec mon PC de 2020 je peux faire tourner la plupart des jeux de 2000 voir encore plus vieux.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/06/2020 à 11:41
Citation Envoyé par calvaire Voir le message

c'est bien plus que ça, avec l'émulation on peut facilement jouer à des jeux des vielles consoles (atarie, amiga, megadrive...) et des jeux msdos (avec dosbox), jamais MS ou Sony ne pourrons proposer cela
Ouais sauf que soyons sérieux , l'émulation (en tout cas le téléchargement) de ROM/ISO est illégal , par contre Sony /Nintendo/XBOX propose de pouvoiur jouer a d'ancien jeux de façon légal.
Ils peuvent pas se permettre de mettre un émulateur et de laisser les utilisateurs DL des ROM/ISO de façon illégal aussi

Citation Envoyé par calvaire Voir le message

Après j'ai pas parlé des mods, chose impossible ou très compliqué sur console, j'espere que Sony et MS reverrons leurs position avec leurs nouvelles consoles car en 2020 c'est juste plus possible
Cela dépend des joueurs, ça reste très minorité les joueurs qui veulent des mods dans leur jeux , moi je m'en fiche complètement ,j'ai pas le temps ni d'en faire, ni de jouer a tout les mods existant
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