IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google Chrome 12 est disponible sur le canal développeur
Son code a été nettoyé

Le , par Katleen Erna

45PARTAGES

1  1 
Google renforce la sécurité de Chrome 12, en ajoutant une nouvelle fonctionnalité anti-malwares
Mise à jour du 08.04.2011 par Katleen


Google vient d'apporter quelques modifications à Chrome 12, qui est depuis peu disponible sur le canal développeurs. Elles concernent surtout la sécurité, avec l'arrivée d'une nouvelle protection qui alertera les utilisateurs en cas de téléchargement compromis. Si un fichier malicieux est détecté, l'internaute sera prévenu.

L'outil est présent par défaut sur Chrome 12, mais il requiert une activation manuelle pour être mis en route.

Il diffère de Safe Browsing, que l'on trouve déjà dans le navigateur de Google, bien qu'il ai été développé par la même équipe.

L'ancien se concentre sur les sites qui tentent d'exploiter un ordinateur sans aucune action de son utilisateur. Le plus jeune en revanche se concentre sur un autre vecteur d'attaques : les fichiers téléchargés sciemment et pourtant malfaisants.

L'outil est toujours en phase de développement, et il respectera la vie privée des utilisateurs en n'informant en aucune façon Google des fichiers téléchargés.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Apportera-t-elle un plus face à la concurrence ?

Google Chrome est disponible en version 12.0.712.0 sur le canal développeur, son code a été nettoyé

Le cycle des mises à jour de Chrome continue, avec l'arrivée d'une nouvelle version dans le canal développeur : Chrome 12.0.712.0.

C'est la toute première mouture estampillée 12, et elle n'apporte que peu de changements visibles à l'oeil nu.

Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets. Cette dernière permet de gérer plusieurs onglets à la fois, en utilisant la touche ctrl, pour les faire se reloader, les déplacer ou les fermer simultanément, par exemple.

En ce qui concerne ses entrailles, le code a été nettoyé et de nombreux crash et problèmes ont été corrigés. De ce fait, le navigateur est censé avoir une plus faible empreinte sur les ressources système.

Enfin, Chrome 12 devrait être la dernière version à prendre en charge Gears (la technologie de cache local de Google).

Téléchargez Google Chrome 12.0.712.0

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kOrt3x
Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 12:45
Pour la version 13, on aura le droit à un nouveau logo...
2  0 
Avatar de Flaburgan
Modérateur https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 12:10
Mouais, la concurrence a du bon, quand elle ne se fait pas au détriment de la qualité finale. "Regardez toutes les options que j'ai en plus que les autres, dommage qu'elles ne soient qu'implémentées à moitié..."
2  1 
Avatar de Fanvan
Membre actif https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 13:32
Citation Envoyé par CAML Voir le message
Un numéro reste un numéro. C'est le contenu de la "release notes" qui est important.
Grâce à cette concurrence on aura droit à des correctifs/nouvelle fonctionnalité.
Je ne suis pas d'accord. Se contraindre à sortir plusieurs versions "majeures" par an, c'est se contraindre à ajouter des fonctionnalités à chaque itération dans une fenêtre de temps serrée. Je vois mal Google sortir dans quelques années une version 27 accompagnée d'une release note qui détaillerait simplement la correction de 43 bugs : dans la tête de tous les utilisateurs, une nouvelle version, c'est synonyme de nouvelles fonctionnalité. Il ne faut pas décevoir.
J'accorde que ça rend le processus développement plus dynamique et que ça donne une meilleure visibilité aux évolutions du produit, mais il me semble que ça rend les "fuites de qualité" plus difficile à contenir.

Je regrette que Mozilla ait opté pour ce positionnement... Ça ne me semble pas "raisonnable".

Citation Envoyé par CAML Voir le message
Si chrome n'était pas là :
- Firefox serait encore à la 3.6 et la 4 serait bien loin.
- Internet explorer serait encore un dinosaure ...
Complètement d'accord. Le développement spectaculaire de Chrome a l'immense mérite de donner un bon coup de pied aux fesses de la concurrence.
1  0 
Avatar de attila74
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 09/04/2011 à 16:06
Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
Toujours cette histoire de numéro de version qui ne veulent rien dire et qui m'agace...
"Oh les gars, nouvelle version majeure, on a nettoyé le code !"

...
+1

Il ne faut pas se voiler la face, il y a un argument commercial derrière tout cela. Une mise à jour, ça permet une mise en avant occasionnelle. Je le remarque à mon très humble niveau d'ailleurs (j'édite un utilitaire gratuit). A chaque mise à jour, grâce à la mise en avant dans les sites spécialisés, ça relance les téléchargements à chaque fois. A leur niveau, c'est tout benef. Je suis d'ailleurs persuadé que, si Chrome n'empilait pas les versions comme ils le font, ils auraient moins d'utilisateurs.
J'ai certains softs sur mon pc qui reçoivent presque une M.A.J par semaine. J'ai parfois l'impression que c'est pour me dire: "eh! ne nous oublie pas, on est encore là..."
1  0 
Avatar de Fanvan
Membre actif https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 10:26
Ça me réjouit d'apprendre que l'équipe de Chrome travaille davantage à la résolution de problèmes qu'à la surenchère de micro fonctionnalités.

A une époque, je ne jurais que par Firefox. Quand la vieille version 3.6 de Firefox a commencé à montrer des signes de fatigue et que Firefox 4 était encore en bêta lente et capricieuse, je suis passé à Chrome pour profiter d'un navigateur plus réactif. En une semaine, j'ai oublié Firefox et sa lenteur pachydermique.
Au fur et à mesure que j'apprivoisais Chrome, il a bien fallu se rendre à l'évidence : rapide, OK ; stable, sûrement pas. Et ne parlons pas des pdf, qui m'explosent encore à la figure aujourd'hui sous Chrome alors que le problème est sensé être résolu.

Aujourd'hui, Firefox 4 est sorti de la bêta et j'oublie Chrome petit à petit.

Si on regarde un peu comment les deux navigateurs ont évolué en l'espace d'un an -- d'environ Chrome 4-5 à 10 et de Firefox 3.6.4 à 4.0 -- je trouve qu'il n'y a pas photo. Mozilla nous a livré un produit abouti et a rattrapé son retard ; Chrome est en bêta perpétuelle.

Je suis convaincu que le rythme de développement adopté y est pour beaucoup. On n'imagine pas au bout d'une poignée de semaines annoncer une nouvelle version qui se contenterait de corriger des bugs -- il faut bien rajouter un peu de crème au-dessus du gâteau pour accompagner la nouvelle recette. Et pourtant, les bugs, c'est aujourd'hui le défaut majeur du navigateur de Google.
1  1 
Avatar de seblutfr
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 11:29
Citation Envoyé par Fanvan Voir le message
[...]
Je suis convaincu que le rythme de développement adopté y est pour beaucoup. On n'imagine pas au bout d'une poignée de semaines annoncer une nouvelle version qui se contenterait de corriger des bugs -- il faut bien rajouter un peu de crème au-dessus du gâteau pour accompagner la nouvelle recette. Et pourtant, les bugs, c'est aujourd'hui le défaut majeur du navigateur de Google.
Dommage, Mozilla a annoncé qu'ils allaient changer leur manière de sortir les version (et donc le développement) pour finalement sortir encore 4 versions "majeures" cette année et donc se rapprocher de la stratégie de ... Chrome.
0  0 
Avatar de CAML
Membre averti https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 12:01
Un numéro reste un numéro. C'est le contenu de la "release notes" qui est important.
Grâce à cette concurrence on aura droit à des correctifs/nouvelle fonctionnalité.

Si chrome n'était pas là :
- Firefox serait encore à la 3.6 et la 4 serait bien loin.
- Internet explorer serait encore un dinosaure ...
1  1 
Avatar de Guilp
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 28/03/2011 à 12:44
Citation Envoyé par Fanvan Voir le message
Ça me réjouit d'apprendre que l'équipe de Chrome travaille davantage à la résolution de problèmes qu'à la surenchère de micro fonctionnalités.
Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets.
raté? :p

---

Soit dit en passant, j'aime beaucoup toutes ces nouvelles fonctionnalités sur les onglets sur Chrome, FF4 et IE9. Notamment le fait de pouvoir glisser un onglet hors de la fenêtre du navigateur, ce qui crée une nouvelle fenêtre. (ou déplacer un onglet d'une fenêtre à une autre).

D'ailleurs, sous IE9, la fenêtre créée en glissant un onglet hors de la fenêtre courante, est crée exactement là où on lâche le bouton de la souris. Alors que sous FF4, la fenêtre créée lorsqu'on sort l'onglet de la fenêtre courante, est automatiquement créé à l'endroit où se charge par défaut une nouvelle fenêtre firefox, ce qui est bien moins pratique et intuitif. (je ne sais pas si j'suis clair ^^). Bref, de ce côté là IE9 a mieux géré son coup, et c'est vachement pratique en bi-écran, par exemple.

Faudrait que je teste ce que ça donne avec Chrome (sauf si quelqu'un peut me le dire ici :p)

(rem: ça ne m’empêche pas de rester sous FF4 pour plein d'autres raisons, il n’empêche que c'est effectivement grâce à cette concurrence que les navigateurs deviennent aussi aboutis. Et ça c'est bon pour nous, peu importe notre navigateur préféré)
0  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 2:41
Ca sent l'arrivée imminente de Chrome 11 tout ça.

Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
Elle se base sur un nouveau moteur V8 JavaScript (version 3.2.3.1) et embarque une nouvelle fonctionnalité de multi-sélection des onglets. Cette dernière permet de gérer plusieurs onglets à la fois, en utilisant la touche ctrl, pour les faire se reloader, les déplacer ou les fermer simultanément, par exemple.
Enfin une vraie fonctionnalité . Au passage ça permet à Chrome de se positionner sur la guerre de la gestion des onglets, après le Tab Candy/Panorama de Firefox 4, la pile d'onglets d'Opera 11 et l'unification de la barre d'adresse et de la barre d'onglets d'Internet Explorer 9.

Citation Envoyé par Guilp Voir le message
Soit dit en passant, j'aime beaucoup toutes ces nouvelles fonctionnalités sur les onglets sur Chrome, FF4 et IE9. Notamment le fait de pouvoir glisser un onglet hors de la fenêtre du navigateur, ce qui crée une nouvelle fenêtre. (ou déplacer un onglet d'une fenêtre à une autre).
Et Safari 6, le plus grand des navigateurs Web devant l'éternel et Steve Ballmer, inaugurera la fermeture de tous les onglets en même temps pendant qu'on y est !
0  0 
Avatar de Shepard
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 22:19
Au sujet des nouvelles versions qui sortent très rapidement:

Serait-il possible que Google teste une quelconque technique dite "Agile" pour le développement de Chrome ? Des sprints d'une ou deux semaines et à la clé, délivrer un maximum de fonctionnalités achevées, grosses ou petites ...

Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse, d'ailleurs c'est même juste une question

Bien sûr l'agile est bien plus que le peu que je décris, d'ailleurs est-ce vraiment de l'agilité étant donné qu'il n'y a même pas de "client" réel à part la foule d'utilisateurs, mais qui ne paie rien et ne définit pas ses priorités (en tout cas pas à ma connaissance)
0  0