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La Xbox Series X de Microsoft embarque un GPU AMD de 12 TFLOPs 8 fois plus puissant que celui de la Xbox One
Et un CPU AMD 4 fois plus puissant que celui de la Xbox One

Le , par Christian Olivier

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8  0 
Nous en savons un peu plus sur les spécifications de la future Xbox Series X de Microsoft, la console nouvelle génération de Redmond qui succèdera à la Xbox One X. Comme sa rivale, la PlayStation 5 de Sony, cette nouvelle console de jeu sera alimentée par une puce personnalisée basée sur l’architecture x86 Zen 2 d’AMD introduite lors de la présentation des puces EPYC Rome et un circuit graphique (GPU) AMD prêt pour le 8K accompagné de GRAM DDR6 et dont le niveau de performance pourrait égaler celui de la Radeon VII, un GPU haut de gamme lancé il y a un an de cela.

Microsoft a récemment confirmé les spécifications officielles de sa prochaine console de jeu dont la sortie est prévue pour les fêtes de fin d’année. Les spécifications fournies confirment la puissance de la console, avec un GPU embarqué de 12 TFLOPs qui sur le papier se révèle huit fois plus puissant que le GPU embarqué dans la Xbox One originale et deux fois plus puissant que celui de la Xbox One X qui est déjà capable d’alimenter de véritables expériences en 4K. Côté CPU, on retrouvera un CPU AMD Zen 2 offrant une puissance de traitement jusqu’à quatre fois supérieure à celle de la Xbox One.


Ce chiffre de 12 TFLOPs est très impressionnant pour une console et pour bien cerner sa signification, il faut rappeler que la carte graphique la plus performante d’AMD, la Radeon VII annoncée en grande pompe l’an passé, affiche une puissance de calcul maximale de 13,4 TFLOPs. La firme de Redmond a également confirmé la prise en charge matérielle sur sa nouvelle console du Ray Tracing, ce qui tend à confirmer l’intégration d’un GPU AMD de la génération RDNA 1 ou 2, du HDMI 2.1, d’un système de stockage basé sur des SSD pouvant faire office de mémoire vive virtuelle et de l’affichage dynamique jusqu’à 120 fps pour un affichage plus fluide. La technologie Variable Rate Shading (VRS) permettant de maintenir une fréquence d’images dans les scènes complexes « ;sans impact sur la qualité finale de l’image ;» et la technologie Dynamic Latency Input (DLI) permettant des contrôles encore plus précis et plus réactifs seront également de la partie.

La XboX Series X offrira aussi un mode multijeu « ;Quick Resume ;» qui permet de sauvegarder l’état d’une partie ou plusieurs parties et de les reprendre presque instantanément exactement là où vous étiez et dans le feu de l’action, sans attendre de longs chargements. La Xbox One dispose déjà d’une fonction similaire, mais elle ne peut stocker qu’un état de reprise rapide pour la dernière partie qui a été jouée.


L’expérience de jeu sur PC et console est très souvent comparée. D’un côté, vous avez les amateurs de jeu sur PC qui estiment que la plateforme PC est la seule qui permette véritablement d’utiliser les meilleures configurations matérielles possibles pour cette activité afin de profiter du meilleur rendu graphique et d’afficher le plus grand nombre d’images par seconde (fps). De l’autre côté, vous avez les partisans de jeu sur console qui mettent en avant les optimisations logicielles permettant de jouer dans de très bonnes conditions et sans accro ou surprise (pas de mise à jour problématique, pas de mauvaise surprise lors du démarrage, de l’installation ou de la séance de jeu, etc.), bref la stabilité et la fiabilité du package. Les consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft vont très probablement essayer de réduire ce fossé en fournissant des appareils dont la puissance n’aura rien à envier aux configurations matérielles avancées sur PC, mais qui bénéficieront toujours des mêmes optimisations logicielles qui sont l’un des éléments clé à la base de leur succès.

À propos de sa nouvelle console, la firme de Redmond soutient que : « ;La Xbox Series X offre un véritable saut générationnel en matière de traitement et de puissance graphique grâce à des technologies de pointe qui permettent d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés, des mondes de jeu plus vastes et plus sophistiqués et une expérience immersive sans précédent dans les jeux sur console ;».


Par ailleurs, la firme de Redmond a réaffirmé – pour ceux qui en doutaient – que « ;les jeux Xbox One existants, y compris les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les jeux Xbox originaux ;» seraient toujours jouables sur la XboX Series X avec « ;des fréquences d’images plus stables, des temps de chargement plus rapides ainsi qu’une résolution et une fidélité visuelle améliorées, le tout sans qu’aucun travail de développement ne soit nécessaire ;». Plus intéressant encore, Microsoft semble avoir annoncé un nouvel engagement à assurer la compatibilité de toute la gamme Xbox grâce à un programme appelé Smart Delivery qui permet d’acheter un jeu vidéo une seule fois et de le lancer de manière optimale sur n’importe quelle console XboX prise en charge.

Sony contre Microsoft

D’après ce que nous savons de la future console XboX jusqu’à présent, ses caractéristiques semblent assez similaires à celles de la PS5, si bien que les deux consoles pourraient arriver au même prix sur le marché. Microsoft aura peut-être un autre atout dans sa manche, car des rapports indiquent que le géant Redmond travaille également sur une variante à bas prix uniquement numérique de sa console qui sera vendue en même temps que la XboX Series X.

Les rapports sur le type d’expérience numérique que Microsoft a à l’esprit sont contradictoires. Selon certains, la console bon marché, dont le nom de code serait Lockhart, a été abandonnée au profit d’un appareil de diffusion en continu qui fonctionnerait davantage comme un Roku de jeu et dont le prix serait inférieur à 100 dollars. D’autres rapports indiquent cependant que Lockhart est toujours d’actualité en tant que console sans disque à faible consommation d’énergie et que les développeurs devront la soutenir pleinement aux côtés de la Series X, comme l’a fait Microsoft avec la Xbox One S.

Les observateurs de l’industrie s’attendent à ce que Microsoft donne plus d’informations sur la (ou les) console(s) de série X lors de l’Electronic Entertainment Expo qui se tiendra cette année, en juin, notamment sur les prix du ou des différents modèles. Toutefois, Sony a récemment confirmé qu’il ne participera pas à l’E3 et ne fera pas de présentation. Le fabricant japonais de consoles s’accorde ainsi plus de flexibilité pour déterminer quand et comment il annoncera un prix, ainsi que d’autres détails concernant son offre PS5.

Quoi qu’il en soit, les futurs joujoux de Sony et Microsoft se présenteront comme les grands favoris d’un marché en pleine mutation ou de nouveaux acteurs (Google avec sa plateforme Stadia, NVIDIA et sa plateforme GeForceNow, etc.) qui ont fait le pari du jeu dématérialisé lorgnent désormais sur la chasse gardée de géants apparemment inébranlables.

Source : Microsoft

Et vous ?

Êtes-vous plus un amateur de jeu sur console ou de jeu sur PC ? Pourquoi ?
Que pensez-vous de spécifications finales de la future XboX Series X ?
Peut-on dire que grâce à cette nouvelle génération d’appareils (PS5 et XboX Series X), les consoles ont définitivement refait l’éventuel retard qu’elles avaient sur les PC ?

Voir aussi

Sony confirme l'arrivée de la PlayStation 5 en 2020 avec un CPU AMD Zen 2 embarquant 8 cœurs / 16 threads ainsi que de nouvelles fonctionnalités qui pourraient intéresser les développeurs de jeux
PS4 vs Xbox One : Sony a vendu deux fois plus de consoles que Microsoft, selon les chiffres d'Electronic Arts
Quelles pourraient être les conséquences du coronavirus sur l'industrie technologique ? Les analystes parlent d'un effet boule de neige
E3 2019 : SSD, ray tracing, chargement des jeux en 8K, 120 i/s, 4 fois plus puissante que la Xbox One X, Xbox Scarlett sera disponible fin 2020

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Avatar de gb_68
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 11:21
Citation Envoyé par mattdef Voir le message
... 1440p (2K) ... La TV 2K ça n'existe pas ...
Il y a souvent des dénominations "officiels" et non officiels qui varient parfois, mais par pitié ne parlons pas de "2K" pour la définition WQHD/1440p.

nb de lignes en ration 16/9 en ration ~17/9 (hauteur arrondie à une puissance de deux)
1080p 1920 x 1080 (HD 1080p / Full HD) 2048 x 1080 ("2K" | le "réel 17/9" serait 2040 x 1080
1440p 2560 x 1440 (WQHD) ------------------ | le "réel 17/9" serait 2720 x 1440
2160p 3840 x 2160 (UHD) 4096 x 2160 ("4K" | le "réel 17/9" serait 4080 x 2160

Si l'on (le marketing ?) a appelé l'UHD "4K" en raison de la proximité entre les deux formats ("4K" est l'équivalent "17/9" de l'UHD), appliquer la même approximation pour la "2K" donnerait la Full HD.
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Avatar de nAKAZZ
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 15:11
Théoriquement, ça fait partie de la politique actuelle de Microsoft, un jeu "Xbox", c'est une sortie PC + console depuis un petit moment. Xbox est devenue leur marque de divertissement (d'où l'application éponyme sur PC), plus le nom d'une -série de- console.
Maintenant tu as aussi certaines "licences Playstation" qui arrivent ou sont arrivés sur PC comme les Dark Souls, Death Stranding, Yakuza, Final Fantasy XV et bientôt VII-R, etc. Et c'est apparemment la mouvance que Sony souhaite conserver pour les années à venir. Même s'ils devraient garder certaines licences ultra-rentables en exclusivité Playsation (God of War ou Uncharted notamment).

Certains annonçaient la mort du jeu sur PC il y a quelques années, c'est tout l'inverse désormais, la plateforme n'aura jamais été aussi vivante. Et l'offre aussi pléthorique.

L'air de rien on a droit :
- aux jeux multi-plateformes (Assassin's Creed, Tomb Raider, Call of Duty, Battlefield, Dark Souls et Sekiro, etc.)
- aux jeux PC/Xbox (Forza, Gears of War, etc.)
- aux jeux PC/PS4 (Street Fighter V, Death Stranding, etc.)
- à certains titres développés en priorité pour le PC (Kingdom Come Deliverance, Pillars of Eternity, etc.)
- à des exclusivités (DotA 2, League of Legends, les Total War, Grim Dawn, les 4X d'Amplitutde -Endless Space, Legends-, etc.)
- et aux plus grand nombre de jeux indépendants (Factorio, Rimworld, Hellblade, Divinity Original Sin 2, etc.)
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 9:27
Citation Envoyé par Jaujon Voir le message
L'insistance à adopter les plus hautes résolutions des derniers diffuseurs fait que l'on joue toujours à 30 fps en 2020 sur consoles.
La PS4 et l'Xbox One sont sortie en 2013/2014 à l'époque on s'en foutait de la 4k, donc c'est normal que ça ne tourne pas toujours en 60 fps même avec la PS4 Pro et la Xbox One X.
Dans la prochaine génération, sur certains jeux il y aura peut-être le choix entre 4k/30fps ou 1080p/60fps. Il y aura peut-être de la 4k/60fps sur certains jeux, après moi je m'en fous de la 4k...

Gran Turismo : le producteur veut du 120 ou 240 fps sur PS5, la 4K serait suffisante
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Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 25/02/2020 à 10:59
Citation Envoyé par spyserver Voir le message
la 2080
Les prochaines consoles de Sony et Microsoft coûteront moins cher que cette carte graphique.
Il y a des gens qui préfèrent jouer sur console que sur PC et il y a des gens qui font les 2 en parallèles. (pour beaucoup le meilleur combo c'est PC + Switch, mais il y a également des exclusivités excellentes sur PS4 et X-Box One)
Donc ok il est possible d'avoir des meilleurs graphisme sur PC si on y met le budget, mais ce n'est pas le trip de tout le monde. Il y a des gens qui veulent juste allumer leur console et se poser dans leur canapé.

Ce qui est le plus chiant avec les consoles moderne ce sont les temps de chargement, mais un gros effort a été fait dans la PS5, donc ça devrait être plus agréable.

Citation Envoyé par melka one Voir le message
c'est du n’importe quoi cette guerre a la puissance injustifié
Ben si c'est complètement justifié, si il n'y a pas un gros gap technique pourquoi tu changerais de console ?
Bon après il n'y aura plus jamais de claque du niveau de la Neo Geo Avoir de l'arcade à la maison à l'époque c'était de la folie.
Entre la génération 8 bits et la génération 16 bits le progrès était marquant et c'est pareil entre la génération 16 bits et la générations 32 bits, mais depuis ça m'impressionne moins.

Aujourd'hui des gens mettent 1000€ dans un smartphone, ils peuvent mettre 400€ dans une PS5...
La PS5 coûtera moins cher que la PS3 (600€ en 2006).

Bon après c'est rarement la console la plus puissante qui se vend le mieux (rappelez-vous de la Dreamcast, quand elle est sortie elle avait des années d'avance) :
- La PS2 se vendait mieux que l'X-Box
- La Game Boy se vendait mieux que la Game Gear
- La Wii se vendait mieux que la PS3
etc.
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Avatar de Astraya
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 18/03/2020 à 18:10
Bien sûr que x86 est vieux et par conséquent à de nombreux problèmes et des tas d'instructions inutiles, mais c'est également une architecture maîtrisée par les developpeurs avec des outils rôdés. Pourquoi partir sur du x86 pour les constructeur? Car Microsoft ou Sony les 2 seront du x86. Parce que c'est maîtrisé et connue, les développeurs arrivent à des résultats plus facilement et avec moins de frais, c'est la seul et unique raison de faire du x86.
Alors oui les PowerPC c'est cool mais put* que les outils sont à chi*! J'ai aussi développé dessus comme pro dans un grand studio à Montreuil et Montréal...) ps un développeur te dira qu'il aime travailler sur Wii... :p PlayStation s'en sortait mieux!
Mais hey, tout est une question d'argent et de temps encore un fois!
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/03/2020 à 18:27
je suis d'accord avec des nuances c'est mieux
Mais c'est un peu le serpent qui se mort la queue , vu qu'il y'a peu de machine pour le PowerPC il y'a moins d'outils donc moins de personne qui veulent dev dessus (et inversement pour le x86).

ps un développeur te dira qu'il aime travailler sur Wii.
Cela dépend pour ma part je programmais en bas niveau , du coup la Wii restait une machine simple et efficace (avec pas de grand effort pour exploiter la machine).
Même si je préfère parlé de GameCube/Wii vu que niveau architecture elle partage une grande partie de chose en commune (la Wii est presque une GC overclockée )
Tu as des consoles qui demandais bien plus de taff pour pousser la machine (principalement les machines de sony avec la PS2 et la PS3).
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/03/2020 à 19:35
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Si x86 était dépassé elle ne serait pas l'architecture qui offre le plus de puissance aujourd'hui !

Travaillant dans le domaine HPC, je peux te dire par exemple que ARM offre des perf moindre et une conso plus élevées, meme en utilisant des outils optimisé pour arm.
PowerPC et Itanium pareil a l'époque c'étais moins bon que les x86, les nouveaux PPC je ne saurais te dire par contre meme je doute qu'ils soient mieux.

Et dans le marché des smartphones, les atom d'intel était plus puissant pour une meme conso que les qualcom 8xx de l'époque, arm c'est bien que pour la très basse conso.
Aujourd'hui x86 est l'architecture qui offre le meilleur ratio perf/conso et la meilleurs perf
Si si ,c'est une architecture dépassé , si Intel ou AMD arrive a faire mieux , c'est pour plusieurs raison , un meilleur R&D et pas mal de CPU qui se vend par palette donc un cout pour les proco bien moindre pour un die plus grand que leur concurent.

Elle possède pas mal de soucis comparé à un ARM ou PowerPC :
-Pas mal d'instructions inutile donc consomme plus de transistor inutile (par exemple sur le x64 le FPU n'est plus utilisé par les compilo vu que les instructions SSE sont bien plus performante)
-c'est un processeur CISC (mais en interne RISC) donc pas mal de transistor utilisé pour le décodage des instructions.
-de plus certaine instruction CISC ne peuvent pas s’exécuter en RISC (vu qu'il est RISC en interne) ce qui l'oblige a générer des instruction supplémentaire probablement à la volée

L'ARM et le PowerPC n'ont pas ce souci.
Si le x86 sont plus puissante ,c'est parce Intel et AMD gère bien mieux les algo superscalaire Out of Order (qui n'a rien n'a voir avec l'architecture x86) aucun autre constructeur à mis autant de milliard sur ce type d'optimisation, et l'autre point Intel et AMD augmente énormément leur unité de calcul , c'est rare que les PowerPC ou AMD ont font autant (genre 6-8 ALU ), pour des raisons de coût.
Alors que si ARM et le PowerPC serait plus démocratiser pour les hautes performances on pourrait mettre bien plus d'unité de calcul (et de cœur ) sur ARM ou PowerPC que le x86 vu qu'ils consommes bien moins de transistor.

Pour l'Itanium il est bien plus performant qu'un x86 , mais le souci de ce proco , c'est qu'il est très dépendant du compilateur , le souci c'est qu'il y'a peu de R&D de ce coté ci .
C'est assez rare de mettre la complexité des optimisations du proco au compilateur (les compilateur ne gère pas en général bien la pipeline , le VLIW , la prédiction de branchement etc etc) , donc le compilo de l'itanium était mauvais et donc les perf du processeur mauvais.
Un x86 actuel est bien moins dépendant du compilo que l'Itanium (mais c'est parce que c'est deux philosophie de conception totalement différente)

Mais le x86 plus puissant , vraiment?
Bah tu avais le CELL qui faisait bien mieux que lui à son époque (et encore maintenant je pense ) et pour une raison principal , il arrivait a gérer un truc bien mieux que le x86 , la gestion des caches , le CELL pouvait éviter tout les caches miss donc atteindre ces chiffres théorique chose impossible sur un x86 !
Et ça seule des architecture bien plus moderne arrive a gérer de pareil cas, mais comme en préfère gérer le x86 plutôt que toute alternative intéressante et qui offre des solutions pour l'optimisation est souvent tué dans l'oeuf parce que tout nouveau proco doit être performant et efficace tout de suite ,ce qui est impossible

Citation Envoyé par calvaire Voir le message

Il faut pas changer pour changer comme on le fait avec les framework js, parfois avoir de bon outils et les améliorer dans le temps c'est mieux ! Le langage C à lui aussi plus de 40ans et évolue assez peu dans le temps mais reste le langage le plus puissant et celui consomme le moins d’après cette article très récent.
Cet article , c'est ce que j’appelle un troll
La performance d'un langage dépend du compilo pas du langage lui même
Aux mieux on peut conclure que les compilo du C sont meilleur que les autres , mais le C reste un langage vieux et qui devrait être remplacé encore heureux.
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Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/03/2020 à 7:44
Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
Tu as bien résumé pourquoi le x86 est bon
Ce n'est pas pour des avantages architectural (ils n'ont a aucun comparé a ces concurrents , vu qu'il est conçu comme un proco des années 80 ) , mais parce que c'est une architecture vielles et maîtrisé (par les dev mais aussi par les constructeurs), ni plus ni moins.
1 chouïa quand même

Parce que, à part le fait qu'1 processeur RISC de X bits a X registres processeur et avec la plateforme x86 c'est 1 peu le chantier, l'autre différence majeur entre RISC/ CISC (x86) c'est la gestion des pointeurs/ mémoire.
Si je ne dis pas de bêtises , c'est aux développeurs de gérer les pointeurs pour CISC alors que c'est au compilateur pour RISC. Ce qu'il entraîne, pour CISC, une facilité pour coder les compilateurs au dépend que les développeurs peuvent tout faire planter. Et cette facilité permet d'avoir des compilateurs plus rapidement (au détriment de la qualité dans un premier temps) et avec 30 d'existence, la plateforme x86 a de l'expérience sur sa + grande complexité matérielle que RISC.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 08/04/2020 à 16:00
J'ai l’impression que tu veux juste que cela soit vrai pour affirmer ta "théorie".
Ce n'est pas faux , mais ce n'est pas toujours vrai.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
D'après moi la Game Gear est plus puissante que le GameBoy et elle s'est moins vendue.
Ah ben si la puissance d'une machine se trouve de façon purement subjective , bah d’après moi la Nes est plus puissante que la PS5

Surtout que tu enleve plein de paramètre , la GameGear si elle s'est mal vendu ,c'est que c'est pas vraiment une console portable (elle est assez volumineuse) , elle avait une autonomie pourri et il fallait 6 piles...
(Et elle coûtait plus chère aussi)
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 08/04/2020 à 16:20
Mais clairement , mais ce que je tente d'expliquer ,c'est que la plupart des machines ont un point fort et un point faible (vu les différence de matos).
Donc c'est plus dans des cas particulier que tel machine fera mieux que l’autre et inversement
Il y'aura bien sur cette différence avec la PS5/XSX mais de façon moins marqué qu'avant (le hardware devient de plus en plus homogène).
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