IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Plus de 1000 employés d'Oracle ont signé une pétition demandant au fondateur Larry Ellison d'annuler une collecte de fonds
Qu'il a lancée pour la campagne de réélection du président Donald Trump

Le , par Bill Fassinou

405PARTAGES

11  0 
Les employés d’Oracle sont furieux contre le fondateur de l'entreprise, Larry Ellison, qui a récemment lancé une collecte de fonds pour la campagne de réélection du président sortant Donald Trump. Cette initiative n’est pas du goût des employés de la firme de Redwood City. Les employés ont déclaré qu’ils refusent d’être complaisants et complices du soutien de Larry Ellison à une personne aussi conflictuelle. Le groupe de protestation a lancé une pétition sur Change.org pour demander l’annulation de ladite collecte qui est initialement prévue pour cette semaine.

Les élections présidentielles américaines 2020 sont pour bientôt et le climat est déjà très tendu. Le président sortant Donald Trump est dans l’objectif d’être candidat à sa propre réélection et s'entoure d’allier pouvant le soutenir. Le fondateur d’Oracle, le milliardaire Larry Ellison, est l’un de ceux qui soutiennent le président américain. Il a prévu d’organiser une collecte de fonds dans sa maison à Rancho Mirage, en Californie. Pour la circonstance, il aurait émis des tickets d’une valeur de 100 000 et de 250 000 dollars.

Cependant, son projet s’est heurté au refus de ceux qu’il dirige. Ses employés ne veulent pas que l’entreprise tisse des liens avec Trump. Ils remettent en cause sa personnalité. « Le soutien d'Ellison à Donald Trump n'affirme pas les valeurs fondamentales de diversité, d'inclusion et de conduite éthique des affaires de l'entreprise », indique la pétition. C’est une certaine Monica McClure qui est l'auteure de la pétition sur Change.org demandant l'annulation de la collecte de fonds. À la veille de l’événement, la pétition a déjà récolté plus de 2000 signataires.


Larry Ellison

« En tant qu'employés d'Oracle, nous devons tenir nos dirigeants responsables du respect de leurs responsabilités éthiques », poursuit la pétition, que tout le monde peut signer. « Le soutien financier d'Ellison à Donald Trump met en danger le bien-être des femmes, des immigrants, des communautés de couleur, de l'environnement, des communautés LGBTQ, des personnes handicapées et des travailleurs partout dans le monde », peut-on aussi lire dans la pétition. Ellison va-t-il choisir d’annuler la collecte avec cette vague de protestation ?

Selon certains médias américains, l’événement qui devrait avoir lieu ce 19 février pourrait bien être annulé à la dernière minute. « [La culture] nous encourage à être apolitiques », a déclaré Monica McClure, rédactrice chez Oracle. « C'est une entreprise âgée. Ce n'est pas comme une start-up où l'on nous encourage à discuter de nos idées et à avoir des débats sains sur la politique. Il m'a donc semblé que c'était un geste politique assez effronté de la part de Larry, qui contraste avec la culture qui consiste à laisser sa politique à la porte », a-t-elle ajouté.

Selon la description faite de l’événement, pour 100 000 dollars, les supporters de Donald Trump pourront jouer au golf avec lui et poser pour une photo avec lui. Dans le cas d’un don de 250 000 dollars, les donateurs pourront participer à une table ronde avec le président en plus de la sortie au golf et de la séance de photos. L'invitation à l'événement a aussi précisé que les recettes seront utilisées pour soutenir la Convention nationale républicaine et les sections du GOP des États, en plus de financer la candidature de Trump à la réélection.

Selon Business Insider, le soutien d'Ellison à Donald Trump survient alors que le sentiment anti-milliardaire est de plus en plus répandu chez les démocrates. Les démocrates de gauche, le sénateur Bernie Sanders et la sénatrice Elizabeth Warren ont tous deux critiqué ouvertement les plus riches d'Amérique et l'apparente sollicitude de Buttigieg à leur égard. Par ailleurs, depuis 2016, il est rare de voir un milliardaire de la Silicon Valley crier ouvertement son soutien à Donald Trump. Toutefois, Peter Thiel, un capital-risqueur l’a fait pendant les campagnes de 2016.

Ellison est l’une des cinq personnes les plus riches du pays et son geste a été très mal pris par les siens et d’autres personnes de la Silicon Valley. De même, la pétition montre à quel point Trump est resté profondément impopulaire dans cette région du pays, bien qu'il ait continué à collecter discrètement des fonds auprès d'un groupe restreint de riches donateurs. Selon le Wall Street Journal, Trump a organisé une collecte de fonds à Palo Alto en septembre dernier. Les billets auraient coûté jusqu'à 100 000 dollars par couple et se seraient déroulés dans un lieu caché.

Source : La pétition

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

API Java : Google avertit qu'une victoire judiciaire d'Oracle pourrait "bouleverser" le développement de logiciels et plaide en faveur de l'interopérabilité des logiciels

Oracle accusé de sous-payer systématiquement des milliers de femmes travaillant aux USA et de laisser-aller dans sa politique d'équité salariale

Oracle procède à des licenciements de près de 1000 employés. L'entreprise dit vouloir se tourner vers son infrastructure de cloud computing

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 13:48
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ils pourraient être un minimum tolérant, c'est sa vie privée et il en fait rien d'illégal..
Grand fou! Ne dis pas de gros mots pareil !
La tolérance c'est uniquement quand ca ne dérange pas (oui, c'est de la novlangue).
5  2 
Avatar de laerne
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 16:32
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Le gars fait ce qu'il veut, si les employés ne sont pas content qu'ils démissionnent ! Ils pourraient être un minimum tolérant, c'est sa vie privée et il en fait rien d'illégal.
(…)
De toute façon on ne leur demande pas leur avis aux types qui bossent chez Oracle, si ils ne sont pas content c'est pareil.
T'as déjà entendu parler de la liberté d'expression ? Ils n'ont même plus le droit de faire savoir à leur patron qu'ils sont pas d'accord ?
Tu pourrais être un peu plus tolérant, c'est leur vie privée et ils en font rien d'illégal…
6  3 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 14:12
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
novlangue
Je peux comprendre que des employés soient mécontent quand leur entreprise collabore avec l'armée pour créer des robots tueurs comme c'est arrivé à Google ou Amazon je ne sais plus.
Mais là qu'est-ce que ça peut leur foutre qu'un type organise une collecte de fonds ?
En quoi ça les regarde ? Ils n'ont aucun respect pour la démocratie.

Si c'était pour Joe Biden ou Michael Bloomberg ils n'auraient rien dit...
De toute façon on ne leur demande pas leur avis aux types qui bossent chez Oracle, si ils ne sont pas content c'est pareil.
3  2 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/02/2020 à 8:47
Citation Envoyé par laerne Voir le message
T'as déjà entendu parler de la liberté d'expression ? Ils n'ont même plus le droit de faire savoir à leur patron qu'ils sont pas d'accord ?
En tout cas si la grande patronne de mon entreprise soutenait LREM j'en aurais rien à foutre. (c'est peut-être le cas d'ailleurs)
Ça ne me regarde vraiment pas. Elle ne fait pas ça au nom de l'entreprise, elle fait ça personnellement. Il y a une séparation entre le travail et la vie privée.

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Parce que, si ça c'était produit, tu aurais été le premier à défendre des employés d'Oracle.
Ça m'étonnerait. Déjà les médias n'en auraient pas parlé, donc j'en aurais jamais eu l'écho.
Leur comportement aurait été incompréhensible, toute la Silicon Valley serait choqué qu'on lutte contre Hillary.

Si vous trouvez des employés d'une entreprise qui font une pétition parce que leur patronne participe à une levé de fond pour Joe Biden, Michael Blomberg ou Pete Buttigieg, vous me le dite et on verra comment je vais réagir

En 2016 les types de Facebook on donné beaucoup d'argent aux démocrates et j'ai pas fais le bordel.
35 millions de dollars : le don faramineux du co-fondateur de Facebook à la campagne de Clinton
Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook, ne compte pas Trump parmi ses « amis »
2  1 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 16:18
merci pour cette news.
je vais pouvoir réaliser mon rêve de faire une partie de golf avec Donald quand il sera réélue.
1  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 16:29
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
Hillary Clinton
C'est impossible, Hillary Clinton c'était la candidate du système, donc elle plaisait aux types de la Silicon Valley.
Il y a eu plein de levé de fond pour Hillary Clinton, plein d’événements pour la soutenir et je n'ai rien dis du tout. En 2016 tout le monde la soutenait et je m'attendais à ce que ça se passe comme ça.
À l'époque j'étais impressionné que Trump réunisse plus de monde avec un drapeau US, qu'Hillary avec Madonna et Lady Gaga.
Madonna, Beyoncé ou Lady Gaga : Hillary Clinton, grande copine des stars

Au sommet de la hiérarchie de mon entreprise je crois qu'ils sont tous fan de l'UE et de Macron et je n'organise pas une pétition.
L'intégralité de mes collègues pourraient militer pour LREM j'en aurais strictement rien à foutre. Ils font ce qu'ils veulent.

Bref, c'est pénible ces gens anti Trump qu'on voit partout dans les médias.
J’espère que Trump se fera réélire, ça ferait chier tellement de monde
Le problème c'est qu'il peut tomber contre Bernie Sanders est là c'est chaud.
Joe Biden est à la ramasse c'est une bonne nouvelle.
En ce moment les médias disent que Michael Blomberg est une menace pour Sanders, on verra.
Pete Buttigieg est un Macron.

Un second tour Trump / Sanders aurait de la gueule.
4  4 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 12:15
Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
« En tant qu'employés d'Oracle, nous devons tenir nos dirigeants responsables du respect de leurs responsabilités éthiques », poursuit la pétition, que tout le monde peut signer. « Le soutien financier d'Ellison à Donald Trump met en danger le bien-être des femmes, des immigrants, des communautés de couleur, de l'environnement, des communautés LGBTQ, des personnes handicapées et des travailleurs partout dans le monde », peut-on aussi lire dans la pétition.
Il y a des employés d'Oracle qui rêvent complètement...
La situation des femmes, des immigrants, des handicapés, des communautés de couleurs et LGBT ne se sont pas du tout dégradé de 2016 à 2020 aux USA.
Il faut se calmer tout de suite, Trump ce n'est pas Heinrich Himmler, ni Klaus Barbie...
Il a peut-être dit des conneries, ou fais des mauvaises blagues, mais ça s'arrête là.

About those ‘Women for Trump’
Trump se met au merchandising LGBT

Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
Les employés d’Oracle sont furieux contre le fondateur de l'entreprise, Larry Ellison, qui a récemment lancé une collecte de fonds pour la campagne de réélection du président sortant Donald Trump.
Le gars fait ce qu'il veut, si les employés ne sont pas content qu'ils démissionnent ! Ils pourraient être un minimum tolérant, c'est sa vie privée et il en fait rien d'illégal.
C'est n'importe quoi la Silicon Valley ! Ils vivent complètement sur une autre planète...
4  5 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 16:12
Ryu, je me demande ce que tu aurais dis si ces employés avait fait la même chose contre Hillary Clinton...
0  2 
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/02/2020 à 16:37
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
C'est impossible, Hillary Clinton c'était la candidate du système, donc elle plaisait aux types de la Silicon Valley.
C'est bien ce que je pensais. Tu ne réponds pas. Pourquoi ? Parce que, si ça c'était produit, tu aurais été le premier à défendre des employés d'Oracle.
0  2